Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

DISQUE AR SUR R 100 RS

+2
jbt
triton
6 participants

Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  triton Lun 10 Jan 2011 - 16:33

Bonjour,
Je viens juste d'acheter d'occase hiers après midi un r 100 rs dont la date de 1° mise en circulation est de décemembre 1977, or elle est en jante à batons et avec un frein à disque à l'arrière (je pensais que le frein à disque n'apparaissait sur le rs qu'en 1979, d'ailleurs il me semble me rappeler il y a de ça un peu plus de 25 ans qu'un copain qui avait un des premiers r 100 rt était en frein arrière à tambour?), si quelqu'un peut me donner une réponse, merci d'avance
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  jbt Lun 10 Jan 2011 - 17:10

Non le disque arrière était disponible dès 77, en option avec les roues alliage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Mick13 Lun 10 Jan 2011 - 19:07

jbt a écrit:Non le disque arrière était disponible dès 77, en option avec les roues alliage.

En pièces non BMW uniquement.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  jbt Lun 10 Jan 2011 - 19:32

Si, à partir du 09/77, le frein à disque est proposé à l'arrière...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Mick13 Lun 10 Jan 2011 - 22:38

en jante snow flake ? donc avec le bras a amortisseur de couple ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  jbt Mar 11 Jan 2011 - 7:37

Je ne sais pas pour l'amortisseur...mais oui, c'était bien avec les roues alliage snowflake.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Mick13 Mar 11 Jan 2011 - 9:07

alors j'vais mettre un disque arrière sur ma 77 siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  triton Mar 11 Jan 2011 - 9:57

OK
Merci pour vos réponses, donc disque arrière en option comme les jantes à batons
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  jbt Mar 11 Jan 2011 - 11:13

Mick13 a écrit:alors j'vais mettre un disque arrière sur ma 77 siffle
Bin si tu veux troquer l'équipement disque vs l'équipement tambour, ça me va!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  reiler Mar 11 Jan 2011 - 14:43

jbt a écrit:Je ne sais pas pour l'amortisseur...mais oui, c'était bien avec les roues alliage snowflake.

Mick13 a écrit:en jante snow flake ? donc avec le bras a amortisseur de couple ?

Rien à voir.
La mienne de 07/1978 en jantes alu d'origine snowflake et sans amorto de couple
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Mick13 Jeu 13 Jan 2011 - 8:55

jbt a écrit:
Mick13 a écrit:alors j'vais mettre un disque arrière sur ma 77 siffle
Bin si tu veux troquer l'équipement disque vs l'équipement tambour, ça me va!

Je rigole ! Mais comme tu le sais ça peut freiner un disque arrière, et la jante est plus large et accepte bien un 120/90

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Ornach Jeu 13 Jan 2011 - 9:55

Pour Tritton: attention à la purge de ce frein AR à disque:
Pour la purge, il faut démonter l'étrier AR pour le basculer de telle sorte que la vis de purge soit en point haut !
Elle ne l'est pas dans sa position normale et de ce fait la purge est incomplète !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  triton Jeu 13 Jan 2011 - 10:08

Bonjour,
Merci, pour les tuyaux par ce que pour l'instant le frein arrière à pas l'air terrible, lors de la dernière révision il ya un an (j'ai les factures depuis 1995 bien ) le concessionnaire bm notait maçitre cylindre arrière à voir, donc c'est clair qu'on va purger et se pencher sur la question. Au fait vue que les 2 disques avant sont rincés et qu'il me faudra surement un kit réparation maçitre cylindre arrière, est-ce que quelqu'un aurait une adresse ou un site où l(on peut avoir ces pièces à un prix interessant , d'avance merci lit
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Ornach Jeu 13 Jan 2011 - 10:23

Motobins ou motorworks tu trouveras des kit brembo avec les joints, capuchons anti poussières et joint torique + graisse
Démontage complet préconisé: sérarer les 2 faces de l'étrier, sortir les pistons (air comprimé attention le piston gicle fort, ou pompe à pied pour vélo)
il y a souvent beaucoup de merde derrière les pistons; remplacer les joint, le torique de la séparation, les cache poussières
le DOT4 est hydrophile Càd qu'il capte l'eau => Remplacement complet du liquide tout les 2 ans si tu 'en sers souvent, tout les ans si tu t'en sers pas souvent!
Va voir dans la rubrique "Liens"
Le frein AR à disque, avec plaquette SBS, en bon état, freine très bien, à l'inverse de ce beaucoup de gens disent (attention à la pédale qui doit pouvoir jouer librement)
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Mick13 Jeu 13 Jan 2011 - 20:11

Pour ma RS, j'avais acheter le kit de réparation MC arrière chez BM, le prix était honnête. Attention, il y a deux diamètre différents.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Ornach Jeu 13 Jan 2011 - 20:17

donc il faut vérifier, avec le n° moteur sur RealOEM la ref du piston de ton étrier
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  goeland_ Jeu 13 Jan 2011 - 20:23

le MC arrière est très mal placé : il prend toute la me... de la route

en général, tu peux le refaire une fois, après il vaut mieux changer pour cause d'usure interne du corps ..... faché
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Mick13 Jeu 13 Jan 2011 - 20:24

le mieux c'est de démonter et de vérifier, de mémoire 17 ou 19mm, des fois que par le passé, le MC ait été changer.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  triton Lun 17 Jan 2011 - 9:35

Bonjour,
Merci pour vos réponses, il semble que le maître cylindre fonctionne pas mal. Nous sommes en plein démontage et nous avons voulu remettre en fonction la béquille centrale, à cette dernière il manquait le boulon droit et la bequille tenait en place repliée par un morceau de fil électrique qui était pris avec le pot et la pédale de frein (d'ou la remarque sur la dernière facture) la béquille étant réparée et le fil de fer viré le maître cylindre semble fonctionner normalement bien
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  reiler Lun 17 Jan 2011 - 12:08

Ornach a écrit:Pour Tritton: attention à la purge de ce frein AR à disque:
Pour la purge, il faut démonter l'étrier AR pour le basculer de telle sorte que la vis de purge soit en point haut !
Elle ne l'est pas dans sa position normale et de ce fait la purge est incomplète !

Il faut faire une purge sous pression "par le bas" pour contrer cette mauvais implantation de la vis de purge.
Le liquide remonte dans le bocal avec les bules d'air et tu retires l'excès de liquide de frein pour ne pas que cela déborde entre chasue "shoot" à la seringue par en bas...

clin
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

DISQUE AR SUR R 100 RS Empty Re: DISQUE AR SUR R 100 RS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum