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Ma prépa' de ouf, un R80S!

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Message  buzzle Mar 9 Juin 2020 - 23:04

Bonjour,

Il y a deux ans une annonce vu sur Lebonc' une R80/7 à une dizaine de kilomètres de chez moi, pas trop cher, dans les 2500€ je crois...

Je n'ai pas besoin de cette moto, j'ai déjà du mal à faire rouler et entretenir celles qui se trouvent dans mon sous-sol.
Mais j'appelle quand même le propriétaire; la moto ne démarre pas... alors je tente ma chance , avec la vague idée de faire une moto avec cette R80 et ma R60 et de revendre le solde des pièces pour financer les réparations, certainement une culasse qui fait des siennes?!? Pensais-je...
Bon, le rendez-vous est pris, d'aspect la moto n'est pas terrible, moteur bloqué alors j'en propose 1800€ maxi...
Le vendeur me dit non: 1500€!  Ma prépa' de ouf, un R80S!  569134 mais il ne veut plus entendre parler de cette moto! J'ai dit oui.

Et me voilà revenu avec ça:
Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0412

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0411


L'autopsie commence:

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0416

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0415


J"en profite pour me faire un support d"atelier pour le moteur.
Je dépose les culasses; rien, les calottes des pistons rien, l'alésage des cylindres rien...

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0418


Une bielle se balade dans le bloc moteur, il lui manque la moitié de sa tête tout ça se balade dans le carter; chapeau, coussinets, vis...
Cette bielle est venue taper dans la partie basse d'un des cylindres, la chemise est fendue sur au moins 1 cm.
Une des masselottes du vilebrequin est à demie arrachée et est coincée entre le dit vilebrequin et le bloc. C'est ce qui bloque le moteur...
L'arbre à cames est cassé en trois morceaux; la partie pignon et cames d'échappement, la partie cames d'admission et palier et une petite partie dans la pompe à huile!!!!

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_e011

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0417
Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0414

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0413

En conclusion; du moteur je ne peux récupérer que la partie électrique, et l'embrayage. Les culasses doivent aussi être reconditionnées. argg

La suite demain.
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Message  BMvince Mer 10 Juin 2020 - 8:24

1500 euros même avec un moteur HS,correct non?
Si tu trouve un moulin dans les 1000 euros....
Et le reste ?
BMvince
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Message  Tom31 Mer 10 Juin 2020 - 16:08

J'aimerais bien tomber sur ce type d'achat...j'ai un moteur, il me manque le reste !
Tom31
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Message  tak Mer 10 Juin 2020 - 17:08

Xav32 à un moteur complet de R80 tente de le contacter.
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Message  buzzle Mer 10 Juin 2020 - 21:25

Donc ne trouvant pas de moteur complet, j’achète des morceaux d’occasion; un bloc avec vilebrequin, des bielles, un arbre à cames, cylindres...
Et des pièces neuves, pistons, kit de distribution, pochette de joints moteur, spi de volant moteur, vis de plateau d’embrayage, de volant moteur, soufflet de bras oscillant, friction d’embrayage....
Mais aussi un kit de rénovation de fourche, de maître cylindre et des étriers de frein... 
la facture devient kolossale !
J’améliore l’esthétique avec un guidon bas, une selle sur coque, rétros neufs, poignée neuves, une tête de fourche de S et voltmètre + horloge.
J’accesoirise avec support de valise Krauser, pare-cylindre, longue-portées. 
La facture devient indécente! 
Les piston des étriers sont morts et hop des neufs, le maître cylindre est aussi mort (j’en ai peut-être trouvé un bon d’occase...)
Les roulements de roue avant sont pas terribles j’en change.
Je trouve chez Beaujolais Racer une tirette de starter et un pneu avant pour remplacer le pneu type trail!
Et puis comme tout est démonté et propre, je décide que je vais faire refaire la peinture bien délavée ...
Je profite du tunnel de thermolaquage du boulot pour rajeunir les éléments de la partie cycle ( cool un truc gratuit!).


Bref du projet de bricoler une moto avec deux, le voilà lancé dans la remise en état de A à Z de la R80.

Mais comme celle-ci est arrivée avec des Dellorto et des Vatier piste et que j’y ai ajouté la tête de fourche et la coque de selle, de R80/7 je la transforme en R80S! Une R90 du pauvre en sorte... mdr
Et une R80S ce n’est pas courant!


Dernière édition par buzzle le Mer 10 Juin 2020 - 21:50, édité 2 fois
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Message  buzzle Mer 10 Juin 2020 - 21:38

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Message  Palica Gringo Mer 10 Juin 2020 - 22:19

Vraiment une prépa de ouf en effet! J'aime bien le croisillon au dessus de la batterie winner

Bravo pour ta persévérance...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  buzzle Mer 10 Juin 2020 - 22:49

Palica a écrit:... J'aime bien le croisillon au dessus de la batterie winner ...


Des 4 morceaux de tube de la croix , il n’y en a pas 2 de la même longueur...

J’avais prévu aussi une paire de tirant allant de la colonne de direction à l’axe du bras oscillant mais (le moteur étant décalé par rapport à l’axe du cadre) ça ne passait pas du côté droit entre le robinet d’essence et le coude plastique d’arrivée d’air. Ça marcherait avec des cornets ou des filtres individuels.
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Message  Seven Jeu 11 Juin 2020 - 2:08

buzzle a écrit:
Ma prépa' de ouf, un R80S!  5f19a210
J'avais jamais vu un renfort à cet endroit, ça doit être assez efficace en plus  bien  joli boulot
Ton badge 80 S est TOP, comment l'as tu réalisé  Question
Seven
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Message  Le Gros Zimm Jeu 11 Juin 2020 - 6:22

je trouve ta transfo très cohérente et elle ne fait pas injure au modèle d'origine. Bravo.  bien
Quant au coût final, c'est toujours la même histoire. Ca pique! 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  beaujolais racer Jeu 11 Juin 2020 - 8:24

Super ! belle moto, le club des faussaires s'agrandit Ma prépa' de ouf, un R80S!  145644
beaujolais racer
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Message  buzzle Jeu 11 Juin 2020 - 8:28

Seven a écrit:...Ton badge 80 S est TOP, comment l'as tu réalisé  Question

C’est de l’impression 3D. 
J’ai dessiné la plaquette avec un logiciel de DAO. J’ai trouvé sur Lebonc’ un particulier qui me l’a imprimé en deux couleurs, coût 10€ pour 2 plaquettes. 
Un petit coup de vernis à ongle rouge pour le S et une dizaine de couche de vernis.
buzzle
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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 11 Juin 2020 - 8:34

buzzle a écrit:Donc ne trouvant pas de moteur complet, j’achète des morceaux d’occasion; un bloc avec vilebrequin, des bielles, un arbre à cames, cylindres...
Et des pièces neuves, pistons, kit de distribution, pochette de joints moteur, spi de volant moteur, vis de plateau d’embrayage, de volant moteur, soufflet de bras oscillant, friction d’embrayage....
Mais aussi un kit de rénovation de fourche, de maître cylindre et des étriers de frein... 
la facture devient kolossale !
J’améliore l’esthétique avec un guidon bas, une selle sur coque, rétros neufs, poignée neuves, une tête de fourche de S et voltmètre + horloge.
J’accesoirise avec support de valise Krauser, pare-cylindre, longue-portées. 
La facture devient indécente! 
Les piston des étriers sont morts et hop des neufs, le maître cylindre est aussi mort (j’en ai peut-être trouvé un bon d’occase...)
Les roulements de roue avant sont pas terribles j’en change.
Je trouve chez Beaujolais Racer une tirette de starter et un pneu avant pour remplacer le pneu type trail!
Et puis comme tout est démonté et propre, je décide que je vais faire refaire la peinture bien délavée ...
Je profite du tunnel de thermolaquage du boulot pour rajeunir les éléments de la partie cycle ( cool un truc gratuit!).


Bref du projet de bricoler une moto avec deux, le voilà lancé dans la remise en état de A à Z de la R80.

Mais comme celle-ci est arrivée avec des Dellorto et des Vatier piste et que j’y ai ajouté la tête de fourche et la coque de selle, de R80/7 je la transforme en R80S! Une R90 du pauvre en sorte... mdr
Et une R80S ce n’est pas courant!
Cet argent, tu l'as utilisé pour te faire plaisir et investi dans une machine qui t'en procurera encore plus. C'est aussi mon sentiment suite au bilan financier du remontage de mon R100/7. Mais cet argent, nous aurions pu aussi le perdre aux jeux, le boire et que sais-je encore !
En final, pas de regret.
Christophe Jean-Michel
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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 11 Juin 2020 - 8:37

buzzle a écrit:
Seven a écrit:...Ton badge 80 S est TOP, comment l'as tu réalisé  Question

C’est de l’impression 3D. 
J’ai dessiné la plaquette avec un logiciel de DAO. J’ai trouvé sur Lebonc’ un particulier qui me l’a imprimé en deux couleurs, coût 10€ pour 2 plaquettes. 
Un petit coup de vernis à ongle rouge pour le S et une dizaine de couche de vernis.
Slt, pourrais-tu me transmettre ton fichier de DAO (mes coordonnées par MP) que je parte de cette base pour refaire celui de mon R100S.
Merci à toi.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


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Message  buzzle Jeu 11 Juin 2020 - 8:43

Le Gros Zimm a écrit:je trouve ta transfo très cohérente et elle ne fait pas injure au modèle d'origine. Bravo.  bien
Quant au coût final, c'est toujours la même histoire. Ca pique! 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

J’espère que la facture va se stabiliser aux alentours de 5500€...affraid
buzzle
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Message  Francesco Jeu 11 Juin 2020 - 8:53

Messieurs, vos compétences mécaniques me laissent toujours pantois et admiratif.  bien


Tu as eu raison d'enlever la balançoire sur le réservoir, c'est mieux sans : 

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Img_0412

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Message  Dom Jeu 11 Juin 2020 - 11:04

Seven a écrit:
buzzle a écrit:
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J'avais jamais vu un renfort à cet endroit, ça doit être assez efficace en plus  bien  joli boulot

Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide. mache clin
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Message  Flatman Jeu 11 Juin 2020 - 12:32

beau travai, en tout cas! bien
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Message  Francesco Jeu 11 Juin 2020 - 12:34

Dom a écrit:
Seven a écrit:
buzzle a écrit:
Ma prépa' de ouf, un R80S!  5f19a210
J'avais jamais vu un renfort à cet endroit, ça doit être assez efficace en plus  bien  joli boulot

Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide. mache clin
Rââââââ, je confonds toujours avec celle de Danièle Gilbert.  confus
Francesco
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Message  Seven Jeu 11 Juin 2020 - 13:15

buzzle a écrit:
Seven a écrit:...Ton badge 80 S est TOP, comment l'as tu réalisé  Question

C’est de l’impression 3D. 
J’ai dessiné la plaquette avec un logiciel de DAO. J’ai trouvé sur Lebonc’ un particulier qui me l’a imprimé en deux couleurs, coût 10€ pour 2 plaquettes. 
Un petit coup de vernis à ongle rouge pour le S et une dizaine de couche de vernis.
Merci, je pensais bien à la 3D ... c'est pratique le progrès  yess
Seven
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Message  Seven Jeu 11 Juin 2020 - 13:22

Dom a écrit:
Seven a écrit:
buzzle a écrit:
Ma prépa' de ouf, un R80S!  5f19a210
J'avais jamais vu un renfort à cet endroit, ça doit être assez efficace en plus  bien  joli boulot

Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide. mache clin
J'avions raté cet épisode  confus
Merci pour le lien
Seven
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Message  Dom Jeu 11 Juin 2020 - 15:30

Seven a écrit:
Dom a écrit:
Seven a écrit:
buzzle a écrit:
Ma prépa' de ouf, un R80S!  5f19a210
J'avais jamais vu un renfort à cet endroit, ça doit être assez efficace en plus  bien  joli boulot

Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide. mache clin
J'avions raté cet épisode  confus
Merci pour le lien

Il vous en prie. jap serremain
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Message  buzzle Sam 18 Juil 2020 - 20:28

La R80S a réussi son test routier. 
Profitant du pont du 14 juillet, nous sommes partis en duo (avec 2 valises et la sacoche de réservoir pleines à craquer) direction l’Ariège où nous avons rayonné autour de Foix. Nous avons poussé jusqu’à Andorre la Vieille franchissant au passage le Port d’Envalira, le plus haut col routier des Pyrénées (2408m).
La mob a monté et a redescendu sans problème...
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Message  valérian Sam 18 Juil 2020 - 22:36

Bravo, très jolie, j’aime
bien
valérian
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Ma prépa' de ouf, un R80S!  Empty Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!

Message  buzzle Dim 19 Juil 2020 - 22:33

La R80S sur l’ancien circuit de Cadours(31), prête pour les courses (grâce aux valises...)

Ma prépa' de ouf, un R80S!  Bf758110
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