-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

+2
Lou2
bendicott
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 17:12

lorsque j'avais acheté ma mob, je trouvais bizarre qu'elle monte hyper facilement à 180 km/h (elle est donnée pour environ 165km/h).
Heureusement que j'avais les pieds pour m'aider à freiner parce que ce n'éatait pas édident avec les freins tambour siffle
Je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait monté cylindre et culasses de 1000 sur le carter moteur.
Ne voulant pas être hors la loi, j'ai remonté des cylindres / pistons et culasses d'un r75/5.

Voulant faire la révision des 5000kms, j'ai commandé la pochette de joints d'un r75/5 chez motobins. Je me rend compte que le spi de l'acc reçu est beaucoup trop petit. Cela signifie que j'ai également un acc de 1000 sur mon moulbif.
J'ai 2 questions....
1°) qu'est ce que cela peut changer sur les réglages (je pense que la levée des soupapes n'est pas la même puisqu'il y a 2 types d'aac : 336 et 308 (de tête).
2°) Avec le filtre à huile, j'ai reçu deux autres joints. Normalement on ne le met pas sur le 75/5/ Dois je les mettre s'il s'agit d'un carter de 100 ?

thanx
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  Lou2 Mar 20 Avr 2010 - 17:22

tu balances ton numéro de moteur sur Real OEM ( dans la case " numéro de série" ) et tu auras le modèle du moteur qui est monté sur ta mob .
---> http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 17:48

je vais faire cela en rentrant du taf ce soir..... mais je doute que tt soit d'origine dans le carter (il y avait dejà 54grammes de différence entre les 2 bielles).
C'est une très bonne piste, je vous tiens au jus ce soir.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  pockaman Mar 20 Avr 2010 - 19:07

L'AAC du 1000 est les même que celui du 750, pas de problème là-dessus.

Il n'a pas la même forme, parce qu'en 1975 BMW s'est rendu compte qu'en augmentant la portée de l'arbre sur le joint spi, celà réduisait les fuites à ce niveau. Commande un joint pour R100.

Pour le filtre à huile, il ne faut pas monter le joint torique caoutchouc blanc sur les modèles début 76, mais il y a tellement de montages différents... Comme dit Lou, tape le numéro du moteur dans realoem ou maxmotorcycles, et regarde ce que ça dit ! :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 19:15

merci pocka, cela me rassure.
bon j'ai le numéro 2969014..... et snif, il n'existe pas.
Le premier numéro de série pour les r75/5 est 2970001 du 08/69 ... comprends pas...
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  Lou2 Mar 20 Avr 2010 - 19:17

Tu prends bien les numéros qui sont à coté de la jauge à huile hein!
Retourne au garage, avec une loupe s'il le faut et examine bien si un des chiffres n'a pas été transformé..
il me semble qu'il ne doit y avoir que 6 chiffres , mais c'est sous reserves....
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 19:35

oui oui, c'est bien ça.
j'ai vérifié 2X... bon j'y retourne.....
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 20:44

bon, il y a un chiffre mal frappé.
il s'agit en fait d'un bloc moteur de 75/5 de 1972.
Mais on m'a dit que les cylindres de 1000 ne pouvaient rentrer dans un bloc moteur de r75/5. Est ce vrai ?
Sinon, l'ancien proprio a du monter un aac + carter de distrib d'un 1000 sur un bloc moteur de r75/5. C'est possible ça ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  pockaman Mar 20 Avr 2010 - 20:54

C'est tout à fait possible.

Mais si y a un chiffre de mal frappé, c'est pas parce que le moteur a été refrappé ?

Je connais pas les trucs qui permettent de reconnaître un bloc de série 5 par rapport à un bloc de série 7... ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  ffrd Mar 20 Avr 2010 - 21:50

"Je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait monté cylindre et culasses de 1000 sur le carter moteur."
c'est un gros boulot, car il faut aléser les embases des futs de cylindre - si le carter est bien celui de la R75/5 originelle-
"Ne voulant pas être hors la loi, j'ai remonté des cylindres / pistons et culasses d'un r75/5."
As-tu compensé la différence entre les deux diamètres ? diamètre du fût de cylindre = 99mm celui des séries 5 fait 97mm)

"Voulant faire la révision des 5000kms, j'ai commandé la pochette de joints d'un r75/5 chez motobins. Je me rend compte que le spi de l'acc reçu est beaucoup trop petit. Cela signifie que j'ai également un acc de 1000 sur mon moulbif."
Pour la révision des 5000Km il te faut une pochette de joint moteur ? Pour l'arbre a cames pas forcément en septembre 1975 le diamètre du nez de l'arbre à cames passe de 12 (sur la photo deux arbres a cames en diamètre 12,en haut le cassé, en bas le pas cassé...) un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Dscn2610 à 20mm sur tous les modèles, un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Acexe110 le joint spi de l'arbre à cames passe alors de 12X25 à 20X32 un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Spiarb10 le logement du spi dans le carter suit l'inflation est passe de 25 un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? 11_02_10 à 32mm un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? 11_02_11,
A suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 22:19

eh ben....ffrd, merci pour ta réponse documentée... c'est hyper appréciable. Le tout documenté d'images. Encore merci pour l'effort fourni.
ffrd a écrit:Je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait monté cylindre et culasses de 1000 sur le carter moteur.
c'est un gros boulot, car il faut aléser les embases des futs de cylindre - si le carter est bien celui de la R75/5 originelle-

Je ne connais pas l'historique du carter, mais le numéro de série semble d'origine (il y a même de logo bm frappé). Et comme j'ai vendu cylindre/pistons/ culasse (avec un diamètre de 42 à l'échappement) - il s'agissait bien d'un modèle de r100

ffrd a écrit:Voulant faire la révision des 5000kms, j'ai commandé la pochette de joints d'un r75/5 chez motobins. Je me rend compte que le spi de l'acc reçu est beaucoup trop petit. Cela signifie que j'ai également un acc de 1000 sur mon moulbif.
Pour la révision des 5000Km il te faut une pochette de joint moteur ?
En fait, je vais changer le joint spi du vilo et de l'aac car il y avait de l'huile dans l'alternateur (j'avais mal mis le joint spi lors du remontage du moteur et l'huile a tt déguelassé). C'est pour cela que dois changer les spi vilo + aac.


merci pour les réponses.


Dernière édition par bendicott le Mar 20 Avr 2010 - 22:36, édité 2 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  ffrd Mar 20 Avr 2010 - 22:24

De série les arbres a cames sauf 500 et 600 sont les mêmes en terme de diagramme et levée pour tous les moteurs 750, 800, 900 et 1000 un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Arbrea12 ;
SAUF !
pour le "336" qui est un arbre a cames initialement conçu pour la compétition (AOA = 68° RFA = 88° AOE = 88° RFE 68°), et le fameux "asymétrique" un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Arbrea13 qui a équipé les 1000 pendant deux années si ma mémoire ne me joue pas des tours...
"J'ai 2 questions....
1°) qu'est ce que cela peut changer sur les réglages (je pense que la levée des soupapes n'est pas la même puisqu'il y a 2 types d'aac : 336 et 308 (de tête)
"
dans le cas présent, il n'y a pas de réglage différent sauf si L'arbre a cames est un 336
hauteur de came de l'arbre a cames standard = 7.05mm soit avec le bras de levier du culbuteur un enfoncement de la soupape de 9.80mm.
hauteur de came de l'arbre a cames racing = 7.25mm soit avec le bras de levier du culbuteur un enfoncement de la soupape de 10.10mm.
"2°) Avec le filtre à huile, j'ai reçu deux autres joints. Normalement on ne le met pas sur le 75/5/ Dois je les mettre s'il s'agit d'un carter de 100 ?"
pour cette question, voir le tutos portant sur les différents types de filtre à huile.
Merci par avance de nous renseigner sur le montage des cylindres 1000 sur carter /5.
Nota, le numéro d'identification moto est à 7 chiffres un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Dscn4810.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 22:36

ffrd a écrit:Ne voulant pas être hors la loi, j'ai remonté des cylindres / pistons et culasses d'un r75/5.
As-tu compensé la différence entre les deux diamètres ? diamètre du fût de cylindre = 99mm celui des séries 5 fait 97mm)

Arghhh horreur et damnation.... j'ai bien le carter à 99m et le fût du cylindre à 97 mm (ce qui parait logique par rapport à tes explications)

comment je peux compenser ces 2mm ? et quel est le risque si je laisse comme cela ?


ffrd a écrit:Merci par avance de nous renseigner sur le montage des cylindres 1000 sur carter /5.
tu veux quoi par ça ffrd, j'ai pas pigé. tu veux le numéro complet ?


Dernière édition par bendicott le Mar 20 Avr 2010 - 22:39, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  pockaman Mar 20 Avr 2010 - 22:38

Faut pas laisser comme ça, ça laisse du jeu autour du cylindre qui peut bouger... yaaa

Le meilleur moyen, c'est de retrouver des cylindres de 75/6 ou /7 à partir de 09/1975...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 22:41

ne me dis pas ça pocka, j'ai réalésé les cylindres en première côte et changé les pistons.... je pleure

Qui veut des cylindres neuf ? yaaa

pockaman a écrit:C'est tout à fait possible.

Mais si y a un chiffre de mal frappé, c'est pas parce que le moteur a été refrappé ?

non, cela parait propre. C'est un 8 qui est mal frappé et qui donne un 6 (cela a du être frappé un peu en oblique)
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  ffrd Mar 20 Avr 2010 - 22:47

"Je connais pas les trucs qui permettent de reconnaître un bloc de série 5 par rapport à un bloc de série 7... ?"

deux ou trois petits trucs si les numéros ne sont plus présents ;
sur les séries 5 :
le bossage d'huile un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Diff5e10
les évidements de fonderie et l'encoche de passage de la masse
un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Diff5e11
sur les séries 6 et 7 (série 7 première génération)
il n'y a plus de bossage d'huile, le carter est parfaitement plat, il n'y a plus d'évidement pour la masse (les vilo ne sont pas les mêmes ; matière et dimensions)
un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Diff5e12
La modif série 5 et série 6 intervient vers la fin des séries 5, je vais consulter mes grimoires et autres parchemins hérités "d'un vieux machineur de pompes a feu bavaroise" et je vous met au parfum.
La suite demain, Bonne nuit à tous.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  ffrd Mar 20 Avr 2010 - 22:49

Si 2989014 c'est une R75/5 de février 1972, Bonne nuitzzzzzzzzzzzz
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mar 20 Avr 2010 - 22:57

merci françois pour tes explications (je dis MONSIEUR François)
Et tu crois que je vais dormir sans savoir comment compenser les 2mm ????
a demain
bye
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  oggy Mer 21 Avr 2010 - 0:09

Fais faire une bague que tu fixeras avec du cell block, suis pas sûr de l'orthographe, la loctite pour éliminer les jeux au montage des roulements.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mer 21 Avr 2010 - 6:57

oui, je crois que c'est de qui me reste a faire je vais aller voir mon tourneur...
je comprends le fait de sceller la bague avec du "cell block", mais pourquoi la loctite ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  ffrd Mer 21 Avr 2010 - 7:41

Bonjour,
je ne suis pas de l'avis de placer une bague (un voile de 1mm d'épaisseur), n'oubliez pas que les cylindres de 750 sont graissés à l'embase un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Graiss11 (photo piquée sur le net)

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Dscn5210 (photo frd) contrairement aux cylindres de 1000
un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Graiss10 (ici le circuit de graissage 1000 "fonte").
placer une bague et rétablir la continuité du graissage tout en garantissant la bonne tenue de la frette, je ne suis pas sûr que cela tienne dans le temps.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mer 21 Avr 2010 - 9:19

mince alors. Quelle serait la solution ? y en a t il une sans changer les cylindres/pistons ?
et si je réalise une frette dans laquelle je perce un trou pour ne pas obstruer l'orifice de graissage ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  bendicott Mer 21 Avr 2010 - 17:31

j'ai ramené mes cylindres à mon rectifieur. Il va me poser des bagues (percées) pour compenser les 2mm et 3 centièmes manquants.
la suite au prochain épisode.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  ffrd Mer 21 Avr 2010 - 21:09

quelques photos seraient instructives pour ceux qui doivent remonter des pièces de 5/6 petit diamètre dans un carter 7 a gros alésage.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  Lou2 Mer 21 Avr 2010 - 21:14

Elles vont tenir comment ces bagues ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ? Empty Re: un bloc moteur de 1000 dans mon r75/5 .... qu'elles sont les conséquences sur le filtre à huile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum