Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

+7
pockaman
R60SER5
PizzaRoller
flatmanu
rémi 83
popov1100
Greggy McFire
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  Greggy McFire Jeu 19 Mar 2020 - 15:58

Bonjour à tous,

Après bonne révision moteur, et remise des culasses, avec réglage des jeux etc... + Changement joints de pompe à huile + filtre à huile,
j'ai refait le plein d'huile,
Et comme j'ai pu lire sur le forum je voudrais faire monter l'huile dans le moteur et vérifier que tout fonctionne à ce niveau,
Je voudrais donc d'abord essayer à la main en 5e...

J'ai déjà fait pas mal de tour de roue et je ne vois rien pisser par les culbuteurs..

Faut-il faire tourner beaucoup ?
Très fort ?
Très vite ?

S'il faut faire la méthode au démarreur,
j'avais lu sur le forum qu'en enlevant la bougie il ne fallait surtout pas faire quelque chose au risque de flinguer les bobines...mais impossible de retrouver quoi...


Si vous pouviez m'éclairer sur toutes ces questions autour d'un avant première démarrage...

Merci beaucoup !
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  popov1100 Jeu 19 Mar 2020 - 16:08

perso, je fais contact coupé
sans bougies
les deux caches culbuteurs enlevés

avec un bout de fil electrique, je mets en contact le + batterie et la cosse fast_on du demarreur,
j'attend que l'huile coule aux 4 culbuteurs

ca peut mettre un certain temps
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  rémi 83 Jeu 19 Mar 2020 - 16:14

pareil , moi je vire les bougies et je je coupe le circuit d'allumage ( je met le coupe circuit quoi ) et je fait tourner le moteur avec le bouton du démarreur .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  Greggy McFire Jeu 19 Mar 2020 - 16:14

Je n'ai pas encore la batterie installée, du coup les jambes tremblantes j'ai fait tourner encore la roue...

Et là ploc ploc...ça coule à droite !
Rien à gauche, je continue quelques tours et...
Ploooooc ça coule des 4 !!

Super.... Je peux refermer 👍
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  flatmanu Jeu 19 Mar 2020 - 16:26

Tu prends un tube cristal avec de l'huile à l'intérieur . Tu démontes ton filtre à huile et tu branches le tube cristal au fond du logement. Tu souffles fort......quand le tube est vide tu plonges l'extrémité dans le bidon et tu recommences , quand ça gicle au niveau des culbuteurs c'est bon. Si malheureusement tu es essoufflés à chaque fois que tu souffles tu demandes à voir un médecin , on ne sait jamais.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  PizzaRoller Jeu 19 Mar 2020 - 16:50

rémi 83 a écrit:pareil , moi je vire les bougies et je je coupe le circuit d'allumage ( je met le coupe circuit quoi ) et je fait tourner le moteur avec le bouton du démarreur .

Pas normal ! Le coupe circuit coupe aussi la commande du démarreur.

____________________
Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Idee-p10 Toutélectrix   Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? 569134          Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  Greggy McFire Jeu 19 Mar 2020 - 17:43

Euh... Question bête...

Toute cette huile qui monte dans les culbuteurs,
elle repart comment ensuite dans le moteur ... ???
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  rémi 83 Jeu 19 Mar 2020 - 18:01

ben par les colonnettes ... par ou veux tu que ça passe sinon ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  Greggy McFire Jeu 19 Mar 2020 - 18:06

Dac donc ensuite ça passe sous les poussoirs et la boucle est bouclée ?
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  rémi 83 Jeu 19 Mar 2020 - 18:11

Greggy McFire a écrit:Dac donc ensuite ça passe sous les poussoirs et la boucle est bouclée ?
yes , ça redescend au fond du carter , regarde là dessus tu as le cheminement , clin

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-La+lubrification+s%C3%A9rie+5+6+et+7-1.pdf
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  rémi 83 Jeu 19 Mar 2020 - 18:19

PizzaRoller a écrit:
rémi 83 a écrit:pareil , moi je vire les bougies et je je coupe le circuit d'allumage ( je met le coupe circuit quoi ) et je fait tourner le moteur avec le bouton du démarreur .

Pas normal ! Le coupe circuit coupe aussi la commande du démarreur.
va falloir que je regarde ça de plus près , merci pour l'info .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  Greggy McFire Jeu 19 Mar 2020 - 18:24

Au top ce PDF merci !!
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  rémi 83 Jeu 19 Mar 2020 - 18:27

Greggy McFire a écrit:Au top ce PDF merci !!
n’hésite pas a consulter la flatistech , ça permet de trouver beaucoup de réponses et de comprendre pas mal de choses . souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  R60SER5 Dim 9 Jan 2022 - 12:18

flatmanu a écrit:Tu prends un tube cristal avec de l'huile à l'intérieur . Tu démontes ton filtre à huile et tu branches le tube cristal au fond du logement. Tu souffles fort......quand le tube est vide tu plonges l'extrémité dans le bidon et tu recommences , quand ça gicle au niveau des culbuteurs c'est bon. Si malheureusement tu es essoufflés à chaque fois que tu souffles tu demandes à voir un médecin , on ne sait jamais.


Bonjour je rebondi sur ce message car je souhaiterai vérifier le circuit d'huile avant remontage de la boîte, pont, batterie...

Est ce possible d'avoir plus de précision sur l'endroit ou l'huile monte vers les culbuteurs au fond du filtre à huile ?
Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? 20220110

D'ailleurs en lisant le doc qu'a fait Ffrd sur la lubrification je comprends que l'huile repart au centre par le tube, mais ce tube ayant à son extrémité la vis de fixation du couvercle de filtre à huile, je ne comprends pas comment l'huile passe.

Merci pour vos éclairages,

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  R60SER5 Ven 14 Jan 2022 - 20:57

Hello, j'ai le week end devant moi pour avancer mon remontage. 
Si quelqu'un à une réponse à ma question cela me permettra de valider cette étape;

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  pockaman Ven 14 Jan 2022 - 22:45

Le tube est perforé à plusieurs endroits  clin.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  alain81 Sam 15 Jan 2022 - 7:09

j ai vu que certain montait une entretoise sous le carter moteur pour augmenter la capacité d huile
cela a t il vraiment un intérêt ?
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  jpd Sam 15 Jan 2022 - 9:06

Si tu fais pas de circuit,c'est pas indispensable.

Su ces vieux flats,ne pas oublier de vérifier le niveau d'huile,2 litres c'est pas beaucoup.

Surtout que sur les cylindre fontes,la consommation d'huile pour un 1000 en sortie d'usine variait de 0,1 à 0,25 l au 1000 suivant utilisation .

Une vérification tous les 500 kms c'est bien. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  goeland_ Sam 15 Jan 2022 - 10:38

Il n'y a pas d'avis tranché.

Perso, je trouve que la quantité d'huile totale est plutôt faible d'autant plus sur un 1000 de 70 ch conduit de façon "soutenue".

Avantage : Température d'huile plus stable et globalement plus basse. 
Défaut : diminution de la garde au sol, montée en température plus longue, prix de la vidange plus élevée  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  R60SER5 Sam 15 Jan 2022 - 20:08

pockaman a écrit:Le tube est perforé à plusieurs endroits  clin.
En effet, merci Pockaman, il suffisait aussi d'essayer pour s'en rendre compte...
Bon l'huile est arrivée au moins à 1 culbuteur.

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  R60SER5 Dim 13 Fév 2022 - 15:19

Bonjour, quelques news, L'huile arrive aux 4 culbuteurs mais de façon très inégale, notamment 1 qui est très lubrifié par rapport aux autres (arrière droit), ci dessous la différence entre chaque coté - est ce ok comme ça ou y a t il un problème ?
Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? 20220213

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? 20220212

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  ffrd Dim 13 Fév 2022 - 18:07

Conduit ou orifice partiellement obstrué;
A déboucher avec un minuscule écouvillon (hôpital, chirurgie des yeux pour ma part) sinon a part retirer le goujon-bouchon et souffler  saispas
Ca crache fort de cet endroit là.
Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? 20220212
Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? 20220213
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  R60SER5 Dim 13 Fév 2022 - 18:51

Merci François, il faut donc que je redémonte les cylindres.. 

Les joints de culasse peuvent ils être réutilisés combien de fois ?

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  R60SER5 Dim 13 Fév 2022 - 19:06

R60SER5 a écrit:Merci François, il faut donc que je redémonte les cylindres.. 

Les joints de culasse peuvent ils être réutilisés combien de fois ?
Et question subsidiaire, aurais tu une photo de ce type de couvllon?

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  ffrd Lun 14 Fév 2022 - 4:57

hello  coucou
si le moteur n'a pas tourné, je prendrais le risque de le remonter, mais une fois cuit,  c'est cuit.

un échantillon d'écouvillons avec entre les doigts le format xxs.
Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Zocouv10
Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Zocouv11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ? Empty Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum