-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Recycalge des pneus HS ?

+9
rémi 83
Proteus
popov1100
PizzaRoller
Palica Gringo
beaujolais racer
pascal69
Phil...
PTITPAT
13 participants

Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Recycalge des pneus HS ?

Message  PTITPAT Lun 27 Avr 2020 - 13:21

Bonjour ,

je ne sais si ce post est à sa place dans ce répertoire , donc à déplacer si besoin .

Voilà , avant (c'est à dire y a + d'1 an ) on avait à la déchetterie 1 container pour déposer les vieux pneus  ; et y a +

Comment vous faites pour vous en débarrasser ....sans les bruler yaaa ?

Pour l'instant j'entasse ; j'avais questionné le responsable "environnement" à la communauté de communes qui m'avait fait une réponse ...politicienne dons rien  d'applicable à mon cas qui est celui de tous ceux qui achètent sur le net et les montent at home
PTITPAT
PTITPAT


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  Phil... Lun 27 Avr 2020 - 13:39

Chez moi, les professionnels doivent payer pour se débarrasser des pneus usagés,

donc les cousins gens du voyage, ont compris le truc,
ils débarrassent les pros de leurs pneus pour faire un bon compte avec la ferraille qu'ils emportent,
"J'te prend la ferraille et j'te débarrasse des pneus";

...et balancent les pneus dans les rivières.
Moyennant quoi, ici les courants sont farcis de pneus de tracteurs et autres...

faudra juste 4 ou 5 ans et une douzaine de réunions pour que la communauté de communes réfléchisse....
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  pascal69 Lun 27 Avr 2020 - 13:42

.
Certains centres auto acceptent qu'on les dépose dans leur benne. Cardy aussi.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  beaujolais racer Lun 27 Avr 2020 - 13:43

à voir avec ton motociste ou déraillant de pneumatique local.
Si tu les a achetés chez lui il est obligé de reprendre les vieux, pour lesquels il paye pour qu'on l'en débarrasse.

Si tu les a achetés en ligne, le souci reste entier, il n'est bien sur pas obligé de les reprendre.
Sauf si tu es bon client chez lui par ailleurs ou que tu proposes un dédommagement.

 
.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  Palica Gringo Lun 27 Avr 2020 - 13:46

Dans une marina pour faire des pare-battage? 
fuit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  PizzaRoller Lun 27 Avr 2020 - 14:10

Tu en parles à ton délégué syndical, ça l'intéressera pour les prochaines manif contre la pollution des avions ou des cargos ... moque


Sinon, tu fais comme les mécanos, tu payes la déchèterie pour qu'ils te prennent les vieux pneus, c'est pas très cher.

____________________
Recycalge des pneus HS ?  Idee-p10 Toutélectrix   Recycalge des pneus HS ?  569134          Recycalge des pneus HS ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Recycalge des pneus HS ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  popov1100 Lun 27 Avr 2020 - 14:40

personellement, comme la décheterie ne les prend pas, je dépose (avec leur accord) dans la benne du norauto / feu vert du coin.
bien sur c'est des pneus qu'ils ne vendent pas (moto)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  Proteus Lun 27 Avr 2020 - 15:05

Au vu du nombre impressionnant de pneus usagés qu'on trouve/trouvait un peu partout dans la nature par chez moi, les déchetterie se sont vues obligées d'accepter les pneus.

Par contre, ce qui est amusant, quand le pneu est encore monté sur une jante, ils le refusent, et quand tu arrives avec des pièces autos telles que plaquettes de frein ou échappement, ils le refusent aussi.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  Phil... Lun 27 Avr 2020 - 15:06

PizzaRoller a écrit:
Sinon, tu fais comme les mécanos, tu payes la déchèterie pour qu'ils te prennent les vieux pneus, c'est pas très cher.

bin ça fera une moyenne,
ça fait 10 ans que je paye la déchetterie comme pro,
pour 3 feuilles de papier par semaine. faché
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  popov1100 Lun 27 Avr 2020 - 17:46

Proteus a écrit:Au vu du nombre impressionnant de pneus usagés qu'on trouve/trouvait un peu partout dans la nature par chez moi, les déchetterie se sont vues obligées d'accepter les pneus.

Par contre, ce qui est amusant, quand le pneu est encore monté sur une jante, ils le refusent, et quand tu arrives avec des pièces autos telles que plaquettes de frein ou échappement, ils le refusent aussi.
tu crois pas qu'ils vont récuperer tes merdes, c'est pas la poubelle ;-)  lol! lol! lol! lol!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  rémi 83 Lun 27 Avr 2020 - 18:20

effectivement c'est un sujet sensible . quand tu achète des pneus en ligne tu paye l’écotaxe grosso-modo 1,5€ par pneu , mais tu te demande bien pourquoi tu as payé car tes pneus usés , ben tu ne sais pas qu'en foutre !!! en creusant il y a quelques temps j'ai trouvé une société qui fait la collecte chez les particuliers , mais vous allez rire : il faut un minimum de 80 pneus , bon là encore ça peux passer . mais il faut que les pneus ai été stockés hors intempérie , donc pas exposé a l'eau de pluie ni au soleil . si , si . en gros faut que tu construise un local pour stocker tes pneus en attendant qu'ils viennes te les chercher les autres c... , j'ai préférer ne pas leur répondre avant que je choppe encore les nerfs et que leur parle pas bien... heureusement depuis environ 2 ans chez nous les déchetteries les prennes a petite dose . n’empêche que j'ai encore une dizaine pneus qui trainent derrière l'atelier . alors que les pro ont des container a ciel ouvert eux !!! il y a quelques année ne sachant que faire j'ai emmené une trentaine de pneus mort chez un pro , ben j'ai payé 1€ le pneu , ça fait bien ch..r tout ça , si quelqu'un a une réponse !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  gegedej Lun 27 Avr 2020 - 20:14

Proteus a écrit: quand le pneu est encore monté sur une jante, ils le refusent, 
Bonsoir,
Petite anecdote: 
- je me rends à la déchetterie près de chez moi :  Evil or Very Mad pas de pneus
- je vais m'informer à une seconde déchetterie un peu plus loin, mais même métropole:  Twisted Evil on prend, mais il faut qu'ils soient montés sur les jantes. Recycalge des pneus HS ?  946293576 Je fais répéter (suis un peu sourd) et on me confirme
- je porte mes quatre roues, on me demande si les pneus sont bien montés, on vérifie dans le camion  confused et on me dit: mettez dans la benne "tout venant"  yaaa Je fais répéter (rappel: suis un peu sourd lol! ) et on me confirme m'accompagnant du regard pour voir si je m'exécute bien
Je n'ai toujours pas compris Recycalge des pneus HS ?  155563640
Pas eu l'occasion depuis d'aller porter des pneus
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  R27 Mar 28 Avr 2020 - 0:05

J'ai apporté plusieurs fois des pneus moto au Norauto le plus proche, qui les a pris sans broncher (alors qu'ils ne vendent pas de pneu moto).

J'ai aussi demandé à Euromaster (qui ne vend pas de pneus moto), qui stocke et échange alternativement mes pneus auto été et hiver, ils m'ont dit qu'ils accepteraient des pneus moto sans difficulté.

Chez Norauto, on m'a demandé de les poser devant la benne à pneus, d'un volume impressionnant. En discutant avec un employé, j'ai appris qu'ils changeaient en moyenne 70 pneus par jour (sic), c'est leur fonds de commerce. Le benne est renouvelée tous les 3 jours !

Alors 2 pneus moto de plus ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  rémi 83 Mar 28 Avr 2020 - 5:46

dans mon message précédant je ne parlais pas forcement des pneus moto mais des pneus en général , le plus qui m'énerve surtout c'est que tu paye une écotaxe qui sert a rien !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  Le Gros Zimm Mar 28 Avr 2020 - 7:41

Le recyclage des pneus usagés est réglementé en France. Lors de l'achat, on paye une éco-taxe qui doit permettre son recyclage. 
Cette éco-taxe est reversée à un organisme qui s'appelle ALIAPUR, mais il en existe d'autres.
Cet organisme organise le ramassage et le recyclage, par l'intermédiaire de sociétés de collecte. C'est un service entièrement gratuit pour le professionnel qui fait recycler les pneus puisque il a déjà payé l'éco-taxe.

Le stockage répond aussi à des contraintes. Le pneu usagé doit être stocké au sec, à l'abri des intempéries, et ce pour plusieurs raisons.
La première est que l'eau stagne dans les pneus et surcharge inutilement le transport, la deuxième est que la manipulation d'un pneu rempli d'eau stagnante est très désagréable et enfin cette eau stagnante est un vecteur de prolifération du moustique-tigre. 
Les sociétés de collecte mettent donc en place des bennes bâchées auprès de leurs clients ayant un débit important de pneus usagés.

Le professionnel qui vous a monté le pneu doit donc reprendre le déchet. 
Evidemment si vous achetez le pneu sur internet et que vous montez vous même le pneu ou que vous le faites faire par un copain au black, il est difficile de s'adresser ensuite à un pro pour le recyclage. Mais, effectivement, si vous avez de bonnes relations avec un distributeur de pneus de voiture, il vous les reprendra sans problème, quoique Aliapur vérifie les achats du professionnel pour que le ramassage soit en adéquation avec les achats en France et donc le paiement de l'éco-taxe. Si vous êtes un pro et que vous importez des pneus, ça se complique grandement (ne me demandez pas comment je sais!).

Le soucis, c'est le recyclage des pneus qui trainent dans la nature ou les décharges sauvages. Dans ce cas, Aliapur ne veut pas assumer le coût du ramassage. Il l'a fait au début mais cela a mis leurs comptes dans le rouge.  Ce sont donc en général les organismes publics (com-com) qui mettent la main à la poche.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  R27 Mar 28 Avr 2020 - 7:57

J'ajoute ma petite expérience au message du Gros Zimm :

Je vois l'utilisation de l'éco-taxe pour mes pneus moto (pour le peu que j'ai recyclé). Pour mes pneus auto aussi, lorsque je les fais changer par Norauto ou Euromaster.

Là où il y a un gros problème, c'est la résorption du passif.

Avant que la filière de recyclage ne se mette en place, les agriculteurs les récupéraient pour faire poids sur les bâches couvrant les réserves de fourrage. Ces milliers de pneus se sont abimés, restant des années aux intempéries. Ils s'ajoutent à d'autres milliers laissés à l'abandon sur des terrains plus ou moins vagues. C'est surtout ce stock de vieux pneus qui pose problème. Ceux qui les possèdent ne veulent pas payer pour les éliminer, ceux qui les recyclent veulent se faire payer pour ce travail.

On a donc pas vraiment un problème de flux (les nouveaux pneus qui arrivent en fin de vie, et semblent bien et facilement recyclés), mais plutôt un problème de stock (les vieux pneus abandonnés depuis des lustres).

NB : Je demanderai à l'occasion à Jacky comment recycler mes anciens pneus, remplacés par ceux que je lui ai achetés. Sachant que mes anciens pneus sont tellement vieux (plusieurs décénies), que je ne pense pas qu'à l'époque ait été perçue la moindre écotaxe.
Ce sont ces anciens pneus qui sont partis chez Norauto.

NB2 : Bien que ce soit anecdotique, je suis toujours choqué à la vue des pneus brûlés par les manifestants de tout poil : ça génère une énorme pollution, et personne ne dit rien ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  PTITPAT Mar 28 Avr 2020 - 12:52

R27 a écrit:

NB2 : Bien que ce soit anecdotique, je suis toujours choqué à la vue des pneus brûlés par les manifestants de tout poil : ça génère une énorme pollution, et personne ne dit rien ...

Sont peut être comme Moi , n'ont pas trouvé de débouché réglo mort de rire

J'achète (et je monte )aussi mes pneus d'auto , donc je ne connais pas de Norauto ou autre qui serait "accueillant "

Dans la réponse du fonctionnaire y avait l'adresse  d'une entreprise de recyclage en tout genre ; je suis allé les voir : 400 € HT la tonne , mini 500 kg  et remplir cette fiche ou y a le numéro de SIREN  obligatoire

Ce qui m'irrite c'est qu'un service gratuit qui été mis en place a encore disparu et en + qu'il va forcément y avoir des pneus dans la nature ou dans l'air
PTITPAT
PTITPAT


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  R27 Mar 28 Avr 2020 - 23:18

Ton vendeur de pneus ne reprend pas les anciens ?

Il n'en a pas l'obligation ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  rémi 83 Mer 29 Avr 2020 - 6:24

R27 a écrit:Ton vendeur de pneus ne reprend pas les anciens ?

Il n'en a pas l'obligation ?
il est exactement comme moi , son vendeur de pneu c'est internet . donc internet ne reprend pas les anciens . moi aussi ça fait plus de 20 ans que je suis équipé pour monter et équilibrer les pneus auto/moto . jusqu’à il n'y a pas très longtemps je donnait les vieux aux agriculteurs du coin qui était toujours en recherche de pneus pour leur ensilage . maintenant plus personne n'en veux , ce qui est positif pour l’environnement . mais maintenant c'est la misère pour se débarrasser des vieux pneus en toute légalité .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  R27 Mer 29 Avr 2020 - 9:38

N'ayant jamais acheté de pneus sur Internet, je découvre cette question intéressante.

Je consulte les sites :

123 pneus : rien

Allopneus : «vous pouvez remettre vos pneumatiques dans la déchèterie de votre commune dans le cas où elle assure la collecte des pneumatiques. Il est conseillé de vérifier au préalable si celle-ci assure bien ce service.»

pneus online : «La société FRP est partenaire de Pneus Online pour le recyclage des pneus achetés sur le site de Pneus Online.
Seuls les pneus ayant été achetés sur le site de Pneus Online et livrés chez un centre de montage partenaire de Pneus Online peuvent bénéficier de ce recyclage.»

Ademe : « Rapportez vos pneus prioritairement chez le distributeur, sinon en déchèterie. Le distributeur de pneus à l'obligation de les reprendre gratuitement (dans la limite du tonnage de pneus neufs qu'il vend).»

Ma déchéterie : «Pneus déjantés des véhicules légers de particuliers sans corps étrangers (gravats, métaux, terre).
Pas de souillure de peinture ou d’huile ni d’eau, pneus non découpés.
Limite : 4 /semaine (*)
 Valorisation :
44 % valorisation matière
38 % valorisation énergétique
18 % réutilisation (rechapage et occasion)
– source Aliapur.fr – répartition des voies de valorisation en 2016 –»
Je ne sais pas si msi ma déchèterie accepte les pneus moto comme pneus de véhicule léger.

Ça va finir comme les plaques d'immatriculation, qu'on ne peut plus peindre soi-même ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  Mick13 Mer 29 Avr 2020 - 12:06

Moi, la déchèterie a un container dédié aux vieux pneus, je leur en ai déjà amener six d'un coup, pas de problème.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Recycalge des pneus HS ?  Empty Re: Recycalge des pneus HS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum