Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

cartouches de fourche de gs et autres

+2
tak
johnnyvuniconnu
6 participants

Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty cartouches de fourche de gs et autres

Message  johnnyvuniconnu Ven 10 Avr 2020 - 13:50

Salut, 

Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu au flatistan, ce n'était pas un problème de visa et ma passion pour le flat est encore intacte.
Depuis un an et demi je prépare une 100gs pour une aventure qui me démange depuis bien plus.
Après pas mal de recherches, j'ai fini par trouver une boite en Allemagne qui produisait des cartouches de fourches pour nos vieilles BMW, histoire d'améliorer les suspensions avant de ma moto (pour mémoire, BMW proposait jusqu'en 2008 des cartouches Marzocchi à insérer dans la fourche des R100GS, mais plus disponibles depuis...)

je remets ce lien détaillant la conception des fourche Marzocchi et listant les améliorations possibles, que j'ai déjà vu passer dans un post sur ce forum
http://largiader.com/tech/gsforks/

Bref, j'ai contacté HH race tech dont le lien web est à la fin de l'article ci dessus (le site n'est pas attractif du tout, uniquement en allemand et pas hyper bien conçu à mon sens...) MAIS j'ai été agréablement surpris lorsque qu'un de leurs employés, un français expatrié en Allemagne depuis un petit bout de temps semble t-il, m'a rappelé. J'ai donc passé commande et envoyé mes tubes et fourreaux de fourche la bas pour l'installation de ces cartouches, réglables en pré charge et rebond ou compression selon le coté.

Le gars est hyper sympa, était complètement disponible par mail ou au téléphone, et a fait un boulot super rapide.
Confinement oblige, et ma moto étant dans le garage de mes parents à 150 km de chez moi, il me faudra peut être un peu de temps pour vous faire un retour après essai sur route. Mais je suis plus que confiant dans la qualité du boulot fait par Bruce, le tout pour un prix très correcte (850 euros TTC annoncés initialement).

Bref, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette modification de ma moto mais je pense que cela en vaudra vraiment la peine. Ayant eu du mal à trouver les infos, c'est avec plaisir que je les partages avec vous. Voici mon adresse mail, n'hésitez pas si vous avez des questions la dessus! jonathanleydet@gmail.com

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  tak Ven 10 Avr 2020 - 17:27

Merci pour ce retour,
J'hésite depuis longtemps à le faire. J'attends ta suite.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  jbt Ven 10 Avr 2020 - 19:29

850 boules quand même... à ce prix, je chope un avant de KTM et je le monte sur la GS avec des ressorts adaptés, si vraiment je veux avoir une fourche déréglable.
La Marzocchi d'origine n'est pas mauvaise quand elle est en bon état, mais usée...bin ya plus de pièces.
On trouvera toujours des tubes (ou on pourra les faire rechromer), ainsi que les joints standard, mais pour l'intérieur, nibe depuis que Marzocchi a fait faillite, il ne reste plus que les stocks de pièces BMW.
Celle installée sur ma K75GS est parfaite, celle de ma Paris Dakar aurait besoin que je m'en occupe, mais comme ça fait des années que je dois lui coller un side car et une fourche à balancier, c'est sans cesse repoussé...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  johnnyvuniconnu Mer 28 Avr 2021 - 17:30

Salut, chose promise chose due.
Après plusieurs mois loin de ma 100gs, j'ai fini par la retrouver et lui remonter sa fourche avec ces fameuses cartouches.

Et ben c'est le jour et la nuit, mais j'ai aussi monté un ohlins derrière avec réglage possible de la précharge en hydraulique, compression et détente. 
Bien réglé, c'est à dire après des heures de test... on peut avoir une moto avec un comportement très rigide, bien sympa sur des routes nickel avec de beaux virage, ou une moto qui absorbe les chocs de manière surprenante. Je dirai même que si on se fend de chercher le bon réglage on est sur un confort suspension beaucoup plus adaptable que sur une 1200 gs sur équipée avec les modes pré réglés.. le problème c'est que ça prends plus de temps d'adapter tout ça avec une clé plate un tournevis et en tournant 3 molettes dans tous les sens que d'appuyer sur un bouton...

Donc, cher mais bien. Après peut être que le ohlins seul à l'arrière aurait suffit...

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  sky.fred Jeu 29 Avr 2021 - 18:36

Vu les limites de la fourche en TT, je viens également de passer à la cartouche sur ma 100 GS.
C'est effectivement cher mais ça fait plusieurs années que je lorgnais dessus et je me la suis offerte pour mes 60 ans ... tout le monde ne rêve pas d'avoir une Rolex.
Adapter une fourche moderne n'est pas non plus gratuit, entre l'achat, les pièces à modifier etc...
Et  vu le débattement de ces fourches, il faut aussi envisager de renforcer la colonne de direction et modifier l'arrière pour rétablir la géométrie et là ce n'est plus du tout le même prix.
J'ai fait l'installation de la cartouche moi même et ça n'a rien de sorcier... malgré une notice en allemand et une traduction Google ....
Pour l'instant j'ai peu roulé car je viens juste de refaire la boite et la moto est à nouveau immobilisée car j'ai un soucis d'un goujon moteur qui s'arrache.
Je n'ai pas encore peaufiné les réglages mais déjà avec les paramètres de base, rien a voir avec la fourche d'origine même neuve.
C'est à la fois beaucoup plus ferme, donc plus précis mais paradoxalement également plus confortable car ça avale trous et bosses.
Gros investissement mais qui transfigure la GS.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  tak Jeu 29 Avr 2021 - 20:43

Jonnhyvuniconnu et Skyfred avez vous fait des photos lors du montage?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  sky.fred Jeu 29 Avr 2021 - 21:24

Désolé, pas fait de photo mais voila en résumé la méthode.
Démontage la fourche d'origine dont ne garde que le tube vide et le fourreau. Sur certains modèles il faut usiner des pièces avec un tour pour permettre à la cartouche de passer mais ce n'est pas la cas de la GS, ça se démonte car fixé avec des circlips.
Autant en profiter pour monter des spi neufs et vérifier l'état des bagues de guidage.
On glisse à l'intérieur la cartouche (sans le ressort ni la partie haute) que l'on visse en bas du fourreau comme l'origine.
On met de l'huile et on pompe pour amorcer la cartouche.
Tube en butée basse, on met le niveau d'huile donné par le constructeur (par rapport au haut du tube). Plus le niveau est haut plus ce sera ferme et inversement car on joue sur le volume de la chambre d'air.
On remet ressort, rondelles etc... et on revisse la tige de la cartouche sur la partie haute. Il faut avoir un outil spécifique pour bloquer le mécanisme mais je l'ai fait avec les moyens du bord sans problème.
On referme la fourche avec le bouchon, comme pour une fourche d'origine.
Pour un début on règle en précontrainte, détente et amortissement sur une position médiane puis on affine à l'usage.
Comme sur la GS un tube gère la détente et l'autre l'amortissement.

cartouches de fourche de gs et autres  K-sem_10
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  ritan Jeu 29 Avr 2021 - 22:01

johnnyvuniconnu a écrit:
Après peut être que le ohlins seul à l'arrière aurait suffit...


+1

Dommage que tu aies fait les deux modifications en même temps, non ?
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  sky.fred Jeu 29 Avr 2021 - 23:17

ritan a écrit:
johnnyvuniconnu a écrit:
Après peut être que le ohlins seul à l'arrière aurait suffit...


+1

Dommage que tu aies fait les deux modifications en même temps, non ?
Non ... l’idéal c'est les deux.
J'ai un WP qui a été refait à neuf l'année dernière avec clapets modifiés, huile neuve, ressort adapté etc... Réglable en détente et compression.
Bien réglé il n'est pas loin d'un Ohlins  et du coup comme le train arrière se comportait bien il accentuait la faiblesse de la fourche d'origine.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  tak Ven 30 Avr 2021 - 7:51

Hello, question à la confus

Comment on règle un combiné arrière?

J'ai un super truc:
shock absorber type 633 Competition S

Je le trouve trop dur le cul à tendance à rebondir sur les cailloux ou grosses racines en chemin. C'est désagréable et je perds en motricité.

Les bagues de tension du ressort c'est pour le tarage du poids?

La bague en bas c'est pour rouler en duo ou avec bagage?

Je fais quoi des deux vis rouges et bleues?


cartouches de fourche de gs et autres  Wilber10
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  goeland_ Ven 30 Avr 2021 - 8:23

Ta bague filetée correspond à la tension du ressort donc poids : 5 mm d'enfoncement du combiné avec le poids de la moto, ~10 mm avec toi et équipé dessus

La molette du bas, c'est la vitesse de détente

Les molettes du haut, vitesse de compression lente et rapide (mais qui est qui ?)

Je te conseille de te rapprocher de Wilbers pour avoir les réglages de base et après ajuster en fonction de tes gouts (sans doute qq clics)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  sky.fred Ven 30 Avr 2021 - 8:31

Pour résumer, tu as trois réglages sur ton amortisseur.
La précontrainte du ressort et en hydraulique la compression et la détente.

La précontrainte du ressort permet de rétablir l'assiette de la moto en fonction du chargement (solo, duo, bagages).
En aucun cas la précontrainte ne durcit un ressort, il faut donc partir sur un ressort bien taré sinon c'est impossible d'avoir un fonctionnement optimal.
Grosso modo, la moto doit s'enfoncer de 10 à 15% sous son propre poids (différence sur béquille / sur roues).
Mais avec un même ressort impossible d'avoir le bon pour le solo ou le duo, avec ou sans bagage. C'est une question de compromis.

Les réglages de l'hydraulique permettent de régler en fonction de ce que tu attends de ta moto. Usage sportif (fermer l'hydraulique) ou tourisme cool  confortable (ouvrir l'hydraulique).
Il faut aussi qu'il y ait un accord fourche/amortisseur mais peu de fourches anciennes sont réglages en hydraulique d’où l’intérêt d'une cartouche.

Tu as :
les réglages de compression, c'est à dire l'enfoncement hydraulique. C'est souvent le réglage en haut de l'amortisseur, sur la bonbonne.
les réglages de rebond, c'est à dire la détente hydraulique. C'est souvent également le réglage en bas de l'amortisseur.
Certains amortisseurs comme les shock factory n'ont qu'une molette qui combine compression/détente

Tu commences à mettre à zéro puis à fond ces deux molettes pour compter le nombre de clics.
Ensuite plusieurs possibilités :
Tu mets tout à zéro ou à fond et tu testes en modifiant clic par clic jusqu'à ce que trouves le résultat qui te convient.
Plus tu fermes, plus ça durci l'hydraulique et inversement.
Si tu ne te sent pas une âme de metteur au point. Tu mets les deux réglages au milieu et tu affines légèrement sans trop t'éloigner de ces données.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  sky.fred Ven 30 Avr 2021 - 8:47

tak a écrit:
Je le trouve trop dur le cul à tendance à rebondir sur les cailloux ou grosses racines en chemin. C'est désagréable et je perds en motricité.
Dans ton cas soit :
Ressort trop dur.
Hydraulique mal réglé.  Testes moins en compression et plus en détente.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  goeland_ Ven 30 Avr 2021 - 8:48

Tu oublies de dire que ces réglages de compression / détente sont rarement totalement indépendants...  Twisted Evil

Perso et sans info ou notice du constructeur, je mettrai toutes les molettes au milieu, mais pas tout ouvert ou tout fermé : c'est risqué en conduite

Wilbers étant un fabriquant sérieux, tu ne devrais pas avoir de souci pour avoir les réglages de base
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  sky.fred Ven 30 Avr 2021 - 9:16

Évidemment qu'on règle la compression et la détente simultanément, je n'ai jamais écrit le contraire mais c'est surement mieux de le préciser.
Pareil, j'ai conseillé de partir de réglages médians pour ceux qui ne maitrisent pas mais pour vraiment sentir un amortisseur, il faut partir de zéro avec la prudence que ça peut impliquer.
En général, sur un parcours identique, je teste une fois avec les réglages mini en hydraulique puis avec les maxi et ça me donne déjà une bonne idée des réglages vers lesquels je dois aller.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  goeland_ Ven 30 Avr 2021 - 9:24

Effectivement tu soulèves un point important :

Même parcours de référence varié et tests multiples et il peut être très court 

Quant à la raideur du ressort : mesure des SAG ! : longueur du combiné "en l'air" (sur la centrale), avec le poids de la moto, avec le poids du pilote équipé
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  tak Sam 1 Mai 2021 - 10:38

Merci pour tous ces retours.

C'était un achat neuf. Mais j'avais surévalué le poids du pilote d'une dizaine de kg.
J'ai tous les réglages d'origine pour un conduite avec un conducteur plus lourd de 10kg et avec bagages. Or Je roule la plupart du temps en rando sans bagages.

Je vais regarder tout cela...plus tard. (Aujourdh'ui je récupère mon frère qui arrive du Canada pour que nous assistions à "l'endormissement" de ma maman...

Je reviendrai plus tard.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  tak Mer 19 Mai 2021 - 8:52

Petit retour pas encore vérifié sur la moto.

J'ai envoyé un courriel en Allemagne. Réponse rapide qui m'invite à contacter le représentant en Belgique qui parle français.

Une personne très sympathique (l'accent est pittoresque et le vocabulaire diffère un peu mais c'est sympa  souris ) m'explique que la molette sur la tige chromée gère la dureté de l'amortissement. Elle joue sur la hauteur d'une aiguille qui laisse plus ou moins passer l’huile. Attention, lorsque l'on reprend son origine et que l'on ramène la molette à zéro ne pas forcer afin de ne pas risquer de coincer l'aiguille. Elle m'a conseillé de tourné dans le sens antihoraire afin de passer de mon réglage initial de 13 clics à 10 ou 11.
La vis bleue "low speed" gère le retour amortissement (j'en ai déduis que c'était la détente).
La vis rouge complète le "low speed" en prenant en compte l'échauffement de l'huile en cas d'utilisation intensive.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

cartouches de fourche de gs et autres  Empty Re: cartouches de fourche de gs et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum