-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

SOS banc facom x1000 en detresse

+11
pascal69
jpd
PizzaRoller
gegedej
jll78
Le Gros Zimm
georgesgiralt
R27
Gastair
jbt
rémi 83
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Mer 11 Mar - 18:48

salut a tous .
il y a trois semaine , en voulant bien faire , j'ai voulu rafraichir mon banc de réglage récemment acquis . gros démontage , nettoyage du meuble au karcher etc . a l’intérieur du module grosse poussière , donc soufflage a la soufflette + pinceau et patatras deux transistor cassé a raz . bon pas grave je vais relever les réfs et en commander deux autre  , réf illisible , les chapeaux sont trop oxydé . pas grave je vais trouver le schéma sur le net , pas de schéma . pas grave je vais aller chez mon fournisseur de pièce auto  qui est distributeur facom pour qu'il me fournisse le schéma . au bout de 10 jours facom a répondu que pour ce produit il n'avait plus aucun document . après j'ai essayé un site de schéma payant , en fait tu paye mais tu n'as pas de schéma . en tout cas , ça va faire 15 jour que je l'attend !!! me voici donc dans une impasse . donc si quelqu'un connais chez un vieux mécano ou ailleurs la même bestiole il suffirait de lire la ref de ces transistor directement sur l'appareil , ça prendrais 10 minutes et ça sauverais le mien . merci d'avance a ceux qui pourrons m'aider .

SOS banc facom x1000 en detresse Photo_10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Mer 11 Mar - 18:57

voici l'emplacement des composants .

SOS banc facom x1000 en detresse Dsc_2212SOS banc facom x1000 en detresse Dsc_2213
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  jbt Mer 11 Mar - 19:10

C'est pas plus simple de faire identifier les transistors cassés dans une boutique de reparation en électronique?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Mer 11 Mar - 19:25

jbt a écrit:C'est pas plus simple de faire identifier les transistors cassés dans une boutique de reparation en électronique?
ça c'est fais aussi , c'est la troisième chose que j'ai faite ( j'ai expliqué que les grandes lignes car la liste est longue ) je suis allé au plus gros magasin d'électronique du coin et le gars que je connais bien m'a dit qu'il n’était pas possible de déterminer la ref de ces composants en l'état . je lui ai pourtant tout porté . appareil et transistors pétés . après il est vrais qu'un mec qui taquine bien en électronique serait peut être capable de les identifier , mais ne connais personne qui en soi capable .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  Gastair Mer 11 Mar - 19:36

Trouvé ça... mais rien en ce qui concerne des composants. https://www.facom.fr/notices/X.1000.pdf

Je serais toi, j’enverrais un email type en anglais à tous ces contacts responsables de maintenance ; peut être que l'un d'entre eux .... : ICI
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Mer 11 Mar - 19:54

Gastair a écrit:Trouvé ça... mais rien en ce qui concerne des composants. https://www.facom.fr/notices/X.1000.pdf

Je serais toi, j’enverrais un email type en anglais à tous ces contacts responsables de maintenance ; peut être que l'un d'entre eux .... : ICI
salut gastair . la notice je l'ai , j'ai même celle d'origine + quelques autres papiers que j'ai eu lors de l'achat de l'appareil , mais pas de schéma . par contre la liste des S.A.V des autres pays peut être une bonne piste . si je n'ai rien d'ici ce weekend je vais le tenté , merci pour ce lien .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  R27 Mer 11 Mar - 22:43

Tu ne dis pas si tu as contacté le siège de Facom à Morangis ?

Pas évident, mais voici quelques idées :

Repère le type de boîtier, si tu n'as pas jeté les transistors : métallique ou plastique ?
Si métallique, diamètre 4,5 à 5 mm ? Alors c'est un TO-18.
8 à 9 mm ? c'est un TO-5.

Sur ta photo, les transistors visibles semblent être des TO-18.

Relève les références des autres transistors, pour voir si le fabricant n'a pas essayé de standardiser ses approvisionnements. Auquel cas tu aurais peu de références différentes, à la limite une référence PNP et une référence NPN.

Le type d'électronique me rappelle celle que je faisais à l'époque, dans les années70-80. Donc on pourrait retrouver des montages classiques.

Au pire, en relevant le bout de schéma sur la carte, autour de ces transistors, il doit être possible d'identifier la fonction.

Certaines fonctions basiques ne sont pas très dépendantes des caractéristiques du transistor lui-même, mais plutôt des composants qui l'entourent. Exemple, un rapport de résistances. Pour le confirmer, relève la tolérance des résistances (on ne distingue pas bien la couleur des anneaux
sur la photo). Si elles sont à 5% ou moins, c'est leur précision qui pourrait dimensionner le montage.

Dans ce cas, des transistors standard type 2N2222, BC107 ou BC108 en NPN, ou leur équivalent en PNP, pourraient faire l'affaire, si les conditions précédentes sont réunies.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Jeu 12 Mar - 5:52

R27 a écrit:Tu ne dis pas si tu as contacté le siège de Facom à Morangis ?

Pas évident, mais voici quelques idées :

Repère le type de boîtier, si tu n'as pas jeté les transistors : métallique ou plastique ?
Si métallique, diamètre 4,5 à 5 mm ? Alors c'est un TO-18.
8 à 9 mm ? c'est un TO-5.

Sur ta photo, les transistors visibles semblent être des TO-18.

Relève les références des autres transistors, pour voir si le fabricant n'a pas essayé de standardiser ses approvisionnements. Auquel cas tu aurais peu de références différentes, à la limite une référence PNP et une référence NPN.

Le type d'électronique me rappelle celle que je faisais à l'époque, dans les années70-80. Donc on pourrait retrouver des montages classiques.

Au pire, en relevant le bout de schéma sur la carte, autour de ces transistors, il doit être possible d'identifier la fonction.

Certaines fonctions basiques ne sont pas très dépendantes des caractéristiques du transistor lui-même, mais plutôt des composants qui l'entourent. Exemple, un rapport de résistances. Pour le confirmer, relève la tolérance des résistances (on ne distingue pas bien la couleur des anneaux
sur la photo). Si elles sont à 5% ou moins, c'est leur précision qui pourrait dimensionner le montage.

Dans ce cas, des transistors standard type 2N2222, BC107 ou BC108 en NPN, ou leur équivalent en PNP, pourraient faire l'affaire, si les conditions précédentes sont réunies.
ce n'est pas moi qui ai contacté facom , mais mon fournisseur de pièces auto ( FIA Rodez ) il m'ont dit que les schémas de chez facom était parti chez FOG ( quelle idée ) et deux jours plus tard la réponse , pas dispo . les transistors sont métallique diamètre du corps 4.7 mm , diamètre du rebord 5.3 mm , hauteur 4.5 mm . la seule marque qui est lisible sur l'un des deux est " 2N " . les résistances autour ont une tolérance de 5% .pour le reste , là j'ai pas trop le temps , je doit partir bosser , je te dis ça ce soir . merci pour les infos .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  georgesgiralt Jeu 12 Mar - 8:50

Bonjour,
Je seconde R27.
Regarde le montage autour des deux transistors et essaye de voir si ce sont des NPN ou PNP .  (est ce qu'il reste de bouts de fil sous les boîtiers ou bien est ce cassé à raz du boitier ? )
Si tu peux achète 2 ou 3 2N2222 et idem de son complémentaire chez ton marchand de composants. Et fais des essais.
En regardant le circuit tu devrais trouver où est la base et donc où se trouvent le collecteur et l'émetteur. Tu montes un 2N2222 et tu fais un essai. Si le transistor fume, essaye avec le complémentaire...
Tu devrais y arriver.
Règle :
1) rigueur
2) prendre des notes claires
3) une seule modif à chaque étape
Enfin, si tu as l’occasion de venir sur Toulouse, porte moi tes transistors,j'ai un petit appareil chinois qui me dira si ce sont de NPN ou des PNP (à condition qu'il reste du fil dessous...)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  R27 Jeu 12 Mar - 8:57

Et si tu contactais toi-même directement le siège de Facom ?
https://www.facom.fr/

Je ne connais pas FOG.

D'après Wikipédia, pour le TO-18 :
«the diameter of the cap is 4.5-4.95mm (0.178-0.195 inches) and the overall width (not including the tab) is 5.4 mm.»

Ça semble donc bien être du TO-18.

Reste à déterminer si tes transistors sont des NPN ou des PNP.

D'après la forme des pattes, si elles n'ont pas été trop déformées lors de la casse, essaye de retrouver dans quelle position se trouvait l'ergot du boîtier.

Tout ceci est bien loin dans ma mémoire, j'ai arrêté l'électronique il y a des dizaines d'années.

Mais je crois me souvenir que cet ergot désigne l'émetteur du transistor. Donc on pourait déterminer en suivant les pistes du circuit imprimé si l'émetteur est relié au + (transistor PNP) ou au - (NPN).

En NPN, le 2N2222 était à l'époque très courant, en boîtier TO-18.

Reste à relever les références des autres transistors, au cas où le fabricant aurait cherché à standardiser ses approvisionnements.

J'ai trouvé le site FOG :
https://www.fog-automotive.com/fr/

Ils semblent avoir un SAV accessible. Tu devrais les contacter, si le siège Facom ne donne rien.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  R27 Jeu 12 Mar - 9:02

PS : pour compléter le message de georgesgiralt, certains multimètres ont une fonction transistormètre, qui pourrait être utile.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  Le Gros Zimm Jeu 12 Mar - 9:08

Petite précision concernant cet appareil. 
Ce n'est pas Facom qui le fabriquait, la conception et la production était sous-traitée. Il faudrait retrouver le fabriquant d'origine.

Il faut savoir que Facom Automotive (bancs moteurs, équilibreuses, appareils de géométrie, etc...) a été séparé de Facom outillages depuis de nombreuses années.
Elle a intégré la société Fog qui a elle même été plusieurs fois rachetée suite à faillite.
Facom outillages appartient depuis des années au groupe américain Stanley.

Autre  piste, plus aléatoire, il faudrait retrouver un technicien du service après-vente de Facom de l'époque. Ils étaient assez nombreux (une dizaine?). Et comme, à l'époque, l'informatique n'était pas encore très développée, ils travaillaient certainement avec des schémas papiers.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  R27 Jeu 12 Mar - 9:21

PS 2 : Le 2N2907 (PNP) est le complémentaire du 2N2222.

Il existe des versions avec un A : 2N2222A, 2N2907A.
Elles semblent supporter des tensions supérieures.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  jll78 Jeu 12 Mar - 14:10

J'ai eu moi aussi des problème sur une carte électronique de la marque GAME (portail automatisé) et sur la carte il y avait un numéro d'identité ou de fabrication et avec ce numéro il m'a été facile de retrouver pas mal d'information et de schémas .
Je sais que GAME est une marque ayant une plus large diffusion que Facom mais je vois un numéro en haut à droite sur la première photo, cela vaut peut être le coup d'essayer.
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Jeu 12 Mar - 17:12

merci pour toute ces réponses . je vais répondre a tous en un seul message . les transistors sont cassés au raz j'ai essayé de leur ressouder des pattes en vain . sur cette carte les rares transistors que j'ai pu lire sont des 2N2222 . contacter facom ou fog par moi même je n'y crois pas trop vu qu'ils ont déjà donné les réponses négatives a mon fournisseur et vu que chez mon fournisseur je suis client depuis trente ans , je peux vous garantir qu'ils ont bien creusé chez facom . ci-joint un dessin des transistors cassés avec l'orientation de l'ergot par rapport aux pattes , vu coté pattes . ensuite viennent plusieurs questions , peut il y avoir des NPN et PNP sur la même carte ? ensuite comment reconnaitre un NPN d'un PNP ? et aussi la référence de la carte est : FACOM 1000 50 01E .


SOS banc facom x1000 en detresse Dsc_2214
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Jeu 12 Mar - 17:45

jll78 a écrit:J'ai eu moi aussi des problème sur une carte électronique de la marque GAME (portail automatisé) et sur la carte il y avait un numéro d'identité ou de fabrication et avec ce numéro il m'a été facile de retrouver pas mal d'information et de schémas .
Je sais que GAME est une marque ayant une plus large diffusion que Facom mais je vois un numéro en haut à droite sur la première photo, cela vaut peut être le coup d'essayer.
je viens d'essayer de trouver une info avec le numéro de la carte sans succès . merci pour le coup de main .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Jeu 12 Mar - 17:47

R27 a écrit:PS 2 : Le 2N2907 (PNP) est le complémentaire du 2N2222.

Il existe des versions avec un A : 2N2222A, 2N2907A.
Elles semblent supporter des tensions supérieures.
merci r27 j'ai bien noté la réf du complémentaire .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Jeu 12 Mar - 17:50

Le Gros Zimm a écrit:
Il faut savoir que Facom Automotive (bancs moteurs, équilibreuses, appareils de géométrie, etc...) a été séparé de Facom outillages depuis de nombreuses années.
Elle a intégré la société Fog qui a elle même été plusieurs fois rachetée suite à faillite.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
merci pour l'info , ça explique pourquoi Facom a renvoyé mon fournisseur a la pêche aux infos chez FOG automotive .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Jeu 12 Mar - 17:52

georgesgiralt a écrit:
Enfin, si tu as l’occasion de venir sur Toulouse, porte moi tes transistors,j'ai un petit appareil chinois qui me dira si ce sont de NPN ou des PNP (à condition qu'il reste du fil dessous...)
si je ne trouve pas de solution je passerai te voir avec la bête . mon beau fils habite Bouloc et je vais assez souvent dans ton coin , merci pour ta proposition .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  R27 Jeu 12 Mar - 22:22

Je réponds à quelques questions :

«ci-joint un dessin des transistors cassés avec l'orientation de l'ergot par rapport aux pattes , vu coté pattes .»

En principe, l'émetteur est côté ergot, la base au milieu, et le collecteur à l'autre extrémité. Ça peut varier sur certains transistors.

« ensuite viennent plusieurs questions , peut il y avoir des NPN et PNP sur la même carte ?»

Oui, bien sûr. Tout dépend du schéma adopté. Mais les NPN sont largement majoritaires.

«ensuite comment reconnaitre un NPN d'un PNP ? »

D'après sa référence. On regarde dans la doc du transistor et on a l'info.
A partir du schéma, c'est plus simple :

SOS banc facom x1000 en detresse Transi10
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  georgesgiralt Ven 13 Mar - 9:32

rémi 83 a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Enfin, si tu as l’occasion de venir sur Toulouse, porte moi tes transistors,j'ai un petit appareil chinois qui me dira si ce sont de NPN ou des PNP (à condition qu'il reste du fil dessous...)
si je ne trouve pas de solution je passerai te voir avec la bête . mon beau fils habite Bouloc et je vais assez souvent dans ton coin , merci pour ta proposition .
Bonjour,
Comme tu signales que les broches sont cassées à raz, je ne pourrai rien pour toi. Mais j'ai de la bière au frais. Tu es le bienvenu si tu passes.
Moi, ce serait mon appareil, je souderai avec la même orientation deux 2N2222 et j'allumerai.
Si tu fais attention et réfléchis à avoir l'orientation correcte (et tu peux la deviner en regardant quelle broche va vers la masse et quelle va vers le plus ) tu ne court pas grand risque à mon avis.
Courage !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Ven 13 Mar - 16:15

georgesgiralt a écrit:
Bonjour,
Comme tu signales que les broches sont cassées à raz, je ne pourrai rien pour toi. Mais j'ai de la bière au frais. Tu es le bienvenu si tu passes.
Moi, ce serait mon appareil, je souderai avec la même orientation deux 2N2222 et j'allumerai.
Si tu fais attention et réfléchis à avoir l'orientation correcte (et tu peux la deviner en regardant quelle broche va vers la masse et quelle va vers le plus ) tu ne court pas grand risque à mon avis.
Courage !
je vais suivre ton conseil ainsi que celui de R27 . je vais commander des 2N 2222 et souder ça , pas de problème pour ce qui concerne l'orientation des transistors , t’inquiète pas . par contre pour grouper les frais de port je vais commander une paire de 2N 2907 pour le cas ou . merci pour les conseils .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  Gastair Ven 13 Mar - 18:58

Même avec les pattes coupées au raz, il devrait être possible de toucher avec une pointe de touche pour déterminer si c'est un PNP ou NPN.


Dernière édition par Gastair le Ven 13 Mar - 19:25, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  rémi 83 Ven 13 Mar - 19:11

Gastair a écrit:Même avec les pâtes coupées au raz, il devrait être possible de toucher avec une pointe de touche pour déterminer si c'est un PNP ou NPN.
oui sans doute , mais mon multimètre n'a pas cette fonction , j'ai un basique Metrix MX355 qui correspond a mes compétences . je vais suivre les conseils de georgesgiarlt qui me paraissent cohérents .  en prenant gare a une éventuelle surchauffe au démarrage . mais je suis confiant . les transistors sont commandés . je vous tiendrai au jus quand je ferais les essais . si toutefois vous avez d'autres infos entre temps je suis preneur .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  Gastair Ven 13 Mar - 19:27

Pattes... pas pâtes SOS banc facom x1000 en detresse 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

SOS banc facom x1000 en detresse Empty Re: SOS banc facom x1000 en detresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum