Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

4 participants

Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  ffrd Ven 6 Mar 2020 - 6:43

Un mien amis à acheté jeudi (hier) une perceuse de charpentier Makita 4012 raide neuve de chez neuve pour faire des trous dans un troncs d'arbre.
Il me demande de lui montrer comment on s'en sert, car il n'a aucune connaissance technique en perçage, sachant que la mèche fait 30mm de diamètre et 40 cm de long et qu'il n'a jamais fait ce genre de truc.

La démo commence, le bois -poirier- est bien sec, la mèche à bois de 30mm raide neuve aussi et à l'aide de la gâchette du variateur électronique je débute avec une petite vitesse de rotation et une faible vitesse de coupe, régulièrement je débourre le trou (diamètre de l'arbre 30cm) et j'en profite pour passer la mèche avec de la cire de bougie. ça perce bien, les copeaux sont réguliers.
Je change de mèche pour un nouveau trou -diamètre 14- j'augmente vitesse et l'avance de coupe, cire, copeaux idem.
Je lui fait percer à chaque fois pour sentir le couple important de la machine et l'attaque de la mèche, il a tout compris, il est content.
Je passe sur les consignes de sécurité, lui montre comment éloigner le câble de la mèche et du mandrin, de ranger les outils etc etc et je rentre chez moi.

Dans l'après midi, il est fier de son ouvrage et m'envoie une image :
Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Wp_20210
Son HLM à piafs prends belle tournure.  souris

Et en début de soirée je reçois un SMS "j'ai coupé le câble électrique"

Il y a eu court-circuit, je vais acheter le câble sur le net pour le remplacer, mais une question me taraude  (souris) l'esprit :