Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

4 participants

Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  ffrd Ven 6 Mar 2020 - 6:43

Un mien amis à acheté jeudi (hier) une perceuse de charpentier Makita 4012 raide neuve de chez neuve pour faire des trous dans un troncs d'arbre.
Il me demande de lui montrer comment on s'en sert, car il n'a aucune connaissance technique en perçage, sachant que la mèche fait 30mm de diamètre et 40 cm de long et qu'il n'a jamais fait ce genre de truc.

La démo commence, le bois -poirier- est bien sec, la mèche à bois de 30mm raide neuve aussi et à l'aide de la gâchette du variateur électronique je débute avec une petite vitesse de rotation et une faible vitesse de coupe, régulièrement je débourre le trou (diamètre de l'arbre 30cm) et j'en profite pour passer la mèche avec de la cire de bougie. ça perce bien, les copeaux sont réguliers.
Je change de mèche pour un nouveau trou -diamètre 14- j'augmente vitesse et l'avance de coupe, cire, copeaux idem.
Je lui fait percer à chaque fois pour sentir le couple important de la machine et l'attaque de la mèche, il a tout compris, il est content.
Je passe sur les consignes de sécurité, lui montre comment éloigner le câble de la mèche et du mandrin, de ranger les outils etc etc et je rentre chez moi.

Dans l'après midi, il est fier de son ouvrage et m'envoie une image :
Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Wp_20210
Son HLM à piafs prends belle tournure.  souris

Et en début de soirée je reçois un SMS "j'ai coupé le câble électrique"

Il y a eu court-circuit, je vais acheter le câble sur le net pour le remplacer, mais une question me taraude  (souris) l'esprit :
L'électronique du variateur à-t-il subit des dégâts ? ou le moteur ? ça vous est déjà arrivé ? un conseil pour réparer cette bécane ?
Quels sont les conséquences d'un CC sur de l'électro portatif en 220v ?

Merci d'avance.  jap
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  nortonton Ven 6 Mar 2020 - 6:56

C'est un court circuit.
Le courant a pris le chemin le plus court.
Il est feignant le courant.
Le courant est passé d'un conducteur à l'autre dans le câble.
La perceuse est probablement indemne.

Aventure courante sur les tondeuses et coupe haie.
Moins fréquente sur une perceuse . souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty J'adore... bourrin, que je suis !

Message  tortilla Ven 6 Mar 2020 - 7:02

Je croyais être le roi en la matière. D'ailleurs, je pense souvent à la méticulosité proverbiale de ffrd quand je mécanique moi-même...
... j'ai presque honte.Théoriquement un court circuit n'aura aucune conséquence sur l'électronique en aval, qui est d'un calibre conséquent,
Personnellement je remets un sucre à la coupure et roule ma poule. Le sucre, tel quel ça devrait exorciser une prochaine éventualité.
Théoriquement, bien sûr, car on dit souvent que la première couche électronique sert souvent aussi de fusible !


Dernière édition par tortilla le Ven 6 Mar 2020 - 11:00, édité 6 fois (Raison : ... mais il suffit qu'on en parle...)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  ffrd Ven 6 Mar 2020 - 7:48

Merci nortonton jap , merci tortilla jap , de ces précieux conseils, je viens de trouver le câble neuf sur le net, je vais lui remplacer son câble, je vous tiens au court jus  souris
Gamin je passais mon temps libre pour à avoyer les lames de scie, affûter les ciseaux a bois à la pierre à huile détordre les clous sous la férule du paternel au lieu de jouer au foot, ça m'a définitivement fâché avec le travail du bois au profit de la mécanique.  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  nortonton Ven 6 Mar 2020 - 8:10

Mais avant...
Tu débranches bien la prise , hein !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  westy64 Ven 6 Mar 2020 - 8:14

ffrd a écrit:Merci nortonton jap , merci tortilla jap , de ces précieux conseils, je viens de trouver le câble neuf sur le net, je vais lui remplacer son câble, je vous tiens au court jus  souris
Gamin je passais mon temps libre pour à avoyer les lames de scie, affûter les ciseaux a bois à la pierre à huile détordre les clous sous la férule du paternel au lieu de jouer au foot, ça m'a définitivement fâché avec le travail du bois au profit de la mécanique.  souris
J'avais oublié cette "ô combien" noble activité de détordage de clous.
Je ne jouais pas au foot, alors j'aimais bien ça, détordre les clous, accroupi sur la dalle de béton de la maison familiale en construction.
Merci pour le souvenir.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  nortonton Ven 6 Mar 2020 - 8:28

Et oui , les clous maladroitement tordus.
Redressés tout aussi maladroitement, avec les petites mains aux doigts ornés de pansements. Les larmes de la douleur à peine séchées.
Faut bien que le métier rentre.  souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  ffrd Mer 18 Mar 2020 - 6:28

J'ai des nouvelles du copain et de sa perceuse.
Je précise qu'il l'a commandé chez un loueur de matériel industriel, de la visseuse à la grue, qui distribue certaines marques.
Ce n'est pas une grande enseigne mais une entreprise familiale, reprise par les employés.
Accueil, conseil, tarifs sympas, bref une maison de confiance.
Mon collègue, suite à un appel se voit proposé l'examen de la malade.
L'atelier vérifie la bête, change le câble d'alimentation et lui restitue la perceuse sans aucune contrepartie financière.
Mais quelques conseils de prudence en prime 
Tout fini bien  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  westy64 Mer 18 Mar 2020 - 6:37

cool pour tout le monde.
moi j'aurai encore appris un truc de plus.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ? Empty Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum