-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

+9
BORDENAVE
fendlabise
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure
pockaman
flattwin66
Ornach
oggy
reiler
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mar 13 Avr 2010, 21:57

Salut,

Comme cela était prévu, j'ai décidé de donner un petit coup de jeune à mon résé, et en particulier lui faire une vidange complète et lui changer les robinets bien vieux par des neufs coudés.

Une fois passé le cap du desserage des robinets (faut pas gaffer en foirant le filetage non plus), j'ai entrepris de récupérer les tamis de filtration qui n'étaient plus "solidaires" de mes vieux robinets.
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] B_robi10 Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] A_dess10

C'est d'ailleurs en inspectant l'état de la base des robinet et aussi de l'orifice côté gauche, que je me suis rendu compte des dégats du temps et d'un entretien passé un peu léger (grrr au précédent proprio faché ). Un patasse de couleur rouille qui doit certainement être de la rouille devait abreuver mes carburateurs avant que je ne me décide (brillamment inspiré ce jour là) à y coller deux filtres sur les durites d'essence externes...


Naïvement, j'ai donc cru que le bruit que faisait le résé vide quand je le secouais était du aux tamis qui gambadaient dans celui-ci mais non... confused

=> Aucun tami dans le réservoir (remontage de gougniafier à coup sûr)
saispas

Voici en revanche les "particules" que j'ai piégé avec mon appareil et ma lampe.
On dirait carrément des bouts de réservoir qui se sont complètement décollés de je ne sais où !!!
yaaa
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] C_merd10

Après avoir tenté maintes fois de les faire sortir en secouant l'objet façon "j'égoute des frites", je n'arrive pas à les enlever de l'intérieur du réservoir.

Quelles idées auriez vous qui puissent m'aider à dégager cette merdasse en vue d'un prochain résinage de l'intérieur sur une base saine et propre ?

Merci ! :clin d\'oeil:


Dernière édition par reiler le Mer 14 Avr 2010, 18:29, édité 2 fois
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  oggy Mar 13 Avr 2010, 22:06

Comme pour tout commencement de rénovation de réservoir, tu peux prendre soit des cailloux, boulons, chaîne, sable, ça sortira bien.

Sinon ça devrait partir avec un coup d'acide, le problème c'est de pas trop attaqué on réservoir dont tu ne connais pas trop l'état exact.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Ornach Mar 13 Avr 2010, 22:10

A priori c'est du métal : donc une tige avec un petit aimant, pas trop gros pour ne pas coller trop fort au résa lui même , mais cela suffirait à coller sur ce bout?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mar 13 Avr 2010, 22:31

J'avais pensé à vos deux solutions mais j'avoue que je n'avais pas prévu l'acide/résinage à ce moment de l'année.

Lippo pourrait confirmer mais si je bourre le résé d'acide pour dissoudre cette merde, alors je devrai faire le résinage dans la foulée car je vais perdre une grande partie du traitement anti-corrosion d'après moi.

Pour ce qui est de l'aimant cela me semble de plus en plus crédible, question de doigté pour essayer de le coller sans toucher au réservoir et ensuite tenter de l'approcher de la sortie du bouchon de remplissage pour le retirer à la mano.

Je vais tenter de passer demain chez norauto pour voir si ils en vendent.
(en plus j'ai des plaques de police à faire refaire alors ça tombe bien).
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  oggy Mar 13 Avr 2010, 23:55

C'est peut être pas trop pourri mais vu déjà la merde dans tes robinets et le bout qui s'est décollé, ça te pend au nez si tu veux être tranquille, prévoir au moins une semaine d'immobilisation polymérisation pour le traitement résine.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  flattwin66 Mer 14 Avr 2010, 10:04

Attend surtout qu'il fasse beau...
J'ai profité de ma commande de fibre a Lippo pour lui prendre un traitement pour le réservoir du R100GS, ben moi qui suit sur Perpignan j'attends d'être sur d'avoir une belle fenêtre de beau temps... alors toi a Paris , il gèle plus le matin ? lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  pockaman Mer 14 Avr 2010, 10:15

flattwin66 a écrit:alors toi a Paris , il gèle plus le matin ? lol!

Ouaah, comment t'es dur ! Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] 145644 hahaha
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  flattwin66 Mer 14 Avr 2010, 10:21

pockaman a écrit:
flattwin66 a écrit:alors toi a Paris , il gèle plus le matin ? lol!

Ouaah, comment t'es dur ! Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] 145644 hahaha

ben tu sait, j'ai ma fille qui tournicote entre Vesoul, Besançon et Luxeuil... en ce moment elle est chez moi et elle y'est bien, la haut la semaine dernière ils avaient encore des gelées... alors dur non ... réaliste plutôt moque
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Flatosaure Mer 14 Avr 2010, 10:22

Chez Norauto et autres tu trouveras les aimants au bout d'une longue tige flexible vendus en général avec un autre bidule, une sorte de pince à sucre au bout du même genre de tige flexible. Je sais pas si c'est clair, tu comprendras en le voyant.
Ce machin c'est hyper pratique pour récupérer une merdouille ou un écrou dans un endroit impossible.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 14 Avr 2010, 10:26

Komobled! Un morceau de scotch double face sur un fil de fer,peut-être?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Invité Mer 14 Avr 2010, 10:53

un holywood chewgum machin chose si t'as rien d'autre sous la main ,et si tu veux ,il y a plein de parfum, :clin d\'oeil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mer 14 Avr 2010, 13:19

Flatosaure a écrit:Chez Norauto et autres tu trouveras les aimants au bout d'une longue tige flexible vendus en général avec un autre bidule, une sorte de pince à sucre au bout du même genre de tige flexible. Je sais pas si c'est clair, tu comprendras en le voyant.
Ce machin c'est hyper pratique pour récupérer une merdouille ou un écrou dans un endroit impossible.

J'y vais cet apm.
Je vais essayer de trouver me biniou avec deux terminaisons (une aimantée et une en forme de pince à sucre).

Sinon Richard, la méthode comme au bled j'y a pensé avec du bon scotch fibre de verre (le truc qui colle un max) et rien à faire cela n'a pas fonctionné.

Avec le truc de Flatosaure, j'espère que cela marchera !
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mer 14 Avr 2010, 13:21

boxer man a écrit:un holywood chewgum machin chose si t'as rien d'autre sous la main ,et si tu veux ,il y a plein de parfum, :clin d\'oeil:

J'avais pensé aussi sortir mon "fulguro-point" pour désintégrer les deux pièces parasites et particules élémentaires...
Mais j'ai peur de faire un trou au travers du résé..

Oui je sais je maîtrise mal ma force lol!
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mer 14 Avr 2010, 13:23

flattwin66 a écrit:Attend surtout qu'il fasse beau...
J'ai profité de ma commande de fibre a Lippo pour lui prendre un traitement pour le réservoir du R100GS, ben moi qui suit sur Perpignan j'attends d'être sur d'avoir une belle fenêtre de beau temps... alors toi a Paris , il gèle plus le matin ? lol!

Flattwin,
Lippo t'a aiguillé chez Motone pour le traitement de réservoir n'est-ce pas ?
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] A16
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mer 14 Avr 2010, 18:43

Bon et bien je suis parti en quête de l'outil aimanté.
Je l'ai trouvé puis acheté, tout fier de pouvoir faire mon nettoyage des morceaux libres en deux temps trois mouvements.

Et bien PERDUUUU ! Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] 176372
Les morceaux étaient faits en tout sauf en ferraille, et le petit aimant téléscopique n'a rien pu faire du tout (7€ à la poubelle, mais ça re-servira bien un jour ou l'autre).

Décision, tenter le tout pour le tout avec un outil de ma géniale invention en mode Flatosaure c'est-à-dire "comme au bled" Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] 145644

Outillage :
- une vis à bois de récup'
- du scotch renforcé fibre de verre
- une longue tige bien rigide piquée sur la fermeture d'une cantine en fer

En vert, l'outil Norauto qui marche pô, en bleu l'outil de la mort qui tue ! mache
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] A28
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] B14

Et le résultat ! Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] 145644
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] D11

Comment j'ai fait ?
- j'ai éclairé l'interieur du réservoir avec la torche
- j'ai concentré les merdes près du trou du résé
- j'ai pris mon outil qui tue tout que j'ai introduit par un des trous de robinet d'essence
- j'ai utilisé mon oeil de lynx (le droit) pour regarder où je vissais la saleté en essayant de bien agripper les morceaux pour ensuite les faire ressortir par le trou de remplissage du réservoir. winner

Conclusion :
- Cela n'était pas du métal
- cela n'était pas des tamis des robinets d'essence
==> je pencherai donc plutôt pour de la peinture intérieure qui aurait cloqué et qui se serait amalgamée dans le fond du réservoir.

Si mon astuce peut servir à d'autres que moi, alors tant mieux et n'oubliez pas, privilégiez l'outil spécial BMW "comme au bled" ! sourire
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Ornach Mer 14 Avr 2010, 19:07

C'était pas du métal et donc je t'ai enduit d'erreur! L'africain était dans le vrai !
Morale de l'histoire : Avant d'aller claquer du blé, Tout tenter d'abord avec les moyens du bord !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  fendlabise Ven 16 Avr 2010, 19:44

Quand j'ai refait mon réservoir j'ai effectivemnt trouvé ce genre de résidu dedans. Le dit réservoir était resté 10 ans avec de l'essence dedans, pas de rouille, mais une essence qui avait séché et qui avait donné ce genre de "chose" (rien à voiravec The Thing, je précise). Maintenant, grenaillage par graviers, puis résine ?

Bon courage (à moins que cela ne soit déjà fait).
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  BORDENAVE Dim 02 Mai 2010, 15:44

et avec un viel aspirateur tu mets un tuyau de diamètre 40mm souple et tu aspires les dépôts qui sont a l'intérieure on fait comme sa sur les avions pour récupérer les copeaux ou bout de métal

BORDENAVE


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  flattwin66 Dim 02 Mai 2010, 17:59

reiler a écrit:
Flattwin,
Lippo t'a aiguillé chez Motone pour le traitement de réservoir n'est-ce pas ?
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] A16

J'avais zaper ça..

Oui c'est bien ces produits
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Dim 02 Mai 2010, 22:32

flattwin66 a écrit:
Oui c'est bien ces produits

Merci !
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Savate Mer 07 Juil 2010, 00:23

Bingo !
c'est moi qui l'ai eu le plus gros !
Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Imgp1810

Ch'uis content... argg

ça ressemble beaucoup à ce qu'a sorti Reiler de son réservoir mais
est-ce qu'au final quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Reiler, t'as traité ton réservoir ?
alors ?Produits Motone ou Restom ? A votre avis, quel est le mieux...

Merki.

Oups 00H23.... Bonjour.
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 07 Juil 2010, 02:01

C'est le traitement anti rouille qui tapisse l'intérieur de tous les résé de BM,il fini par se détacher,boucher les filtres et carbus et laisser la rouille s'installer.
Vu que Lippo est un copain,je ne peux pas être objectif,d'autant que je n'ai jamais testé le produit restom,par contre la quantité de produit est nettement à l'avantage de Motone.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mer 07 Juil 2010, 23:17

Savate a écrit:

Reiler, t'as traité ton réservoir ?
alors ?Produits Motone ou Restom ? A votre avis, quel est le mieux...

Merki.

Ben non car Motone était en rupture de stock pendant longtemps et j'attendais de le rédresser et le résiner avant de l'envoyer en peinture.
Résultat : bloqué pendant 2 mois.

J'ai finalement envoyé le résé chez le carrossier avec le reste et j'essaierai de prendre un max de précautions pour résiner le résé flambant neuf sans l'abimer...

Sinon pour le KIT oui j'ai pris motone, car les concurrents sont des voleurs selon moi (au moins le double du prix sans le port).

Voilà ! je te tiendrai au jus :clin d'oeil:
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  reiler Mer 07 Juil 2010, 23:18

Richard de l'Aulagnier a écrit:par contre la quantité de produit est nettement à l'avantage de Motone.

Tout à fait Richard ! bien
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  capitaine Lun 02 Aoû 2010, 10:28

Salut,

J'ai écrit un article sur le traitement des réservoirs, pour le MAC (Motos Anglaises Classiques), allez voir :

http://www.motos-anglaises.com/technique/partie-cycle/epoxy.html?reload_coolmenus

Je pense, que côté prix de revient, c'est pas mal, si on a plusieurs réservoirs à traiter. (On peut conserver un pot d'époxy plusieurs mois après ouverture)

Pour un seul réservoir le prix du produit proposé par MOTONE est intéressant.

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU] Empty Re: Nettoyage réservoir série 7 [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum