-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

palier vilebrequin 90S

4 participants

Aller en bas

palier vilebrequin 90S Empty palier vilebrequin 90S

Message  brunob Mar 28 Jan 2020 - 17:42

Bonjour

Par sécurité j'envisage de changer la palier arrière du vilebrequin. Celui-ci étant déjà sorti. Quelle est la procédure pour extraire ce palier et ensuite quelles précautions au remontage et la méthode de réglage du jeu longitudinal. Ce n'est pas très clair pour moi sur le manuel d'atelier.
merci

brunob


Revenir en haut Aller en bas

palier vilebrequin 90S Empty Re: palier vilebrequin 90S

Message  Le Gros Zimm Mar 28 Jan 2020 - 21:40

Bonsoir Brunob,

tout dépend de ton niveau en mécanique et des outils spécifiques qu'il te faut. 
Personnellement, je ne sais pas travailler "komaubled" et j'ai donc toujours besoin des outils adéquats.

Pour chasser le palier, il faut enlever le joint d'étanchéité arrière et les cales de réglage du jeu latéral. Il faut ensuite chauffer le bloc moteur à 100°.
Il faut poser ce bloc sur un cylindre de maintien avec deux dégagements qui permettent de recevoir les deux tétons et de les protéger.
A l'aide de l'outil prévu, ayant un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre du palier et un épaulement pour venir se glisser et se caler dans l'alésage du palier, tu pousses le palier, soit à la presse, soit avec des coups de maillet.

Pour la remise en place du nouveau palier, on agit en sens inverse, toujours carter chaud, en prenant la précaution de respecter l'angle préconisé par le constructeur pour le raccordement (à 10H55!).
Le retrait du coussinet doit être à égale distance de chaque côté du carter (environ 3/10°) et ne doit pas être à moins de 1/10° des cales de réglage du jeu latéral, une fois celles-ci en place.

Tu trouveras toutes ces explications, et bien plus encore, dans le flatistech!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

palier vilebrequin 90S Empty Re: palier vilebrequin 90S

Message  gegedej Mer 29 Jan 2020 - 9:59

Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode "komaubled"  lol! Je retiens  clin
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

palier vilebrequin 90S Empty Re: palier vilebrequin 90S

Message  Le Gros Zimm Mer 29 Jan 2020 - 13:17

gegedej a écrit:Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode "komaubled"  lol! Je retiens  clin
Gégé
Attention, je  ne me moque pas. 
Je suis même parfois très admiratif par la débrouillardise de certains êtres humains, qui, avec trois fois rien, arrivent à créer ou réparer des mécanismes complexes. 
Cela relève tout simplement d'une certaine forme d'intelligence...que je n'ai pas!  confus

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

palier vilebrequin 90S Empty Re: palier vilebrequin 90S

Message  beaujolais racer Mer 29 Jan 2020 - 13:21

Le Gros Zimm a écrit:
gegedej a écrit:Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode "komaubled"  lol! Je retiens  clin
Gégé
Attention, je  ne me moque pas. 
Je suis même parfois très admiratif par la débrouillardise de certains êtres humains, qui, avec trois fois rien, arrivent à créer ou réparer des mécanismes complexes. 
Cela relève tout simplement d'une certaine forme d'intelligence...que je n'ai pas!  confus

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
J'ai vu faire ça avec un maillet et une boule de pétanque....
C'est beaucoup plus facile avec les outils prévus pour, je te rejoins quant à l'admiration que suscite cette débrouillardise.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

palier vilebrequin 90S Empty Re: palier vilebrequin 90S

Message  gegedej Mer 29 Jan 2020 - 14:38

Hello,
100% d'accord avec vous, moi aussi je suis admiratif devant cette débrouillardise. Je me souviens d'un reportage où on pouvait voir au Sénégal l'ouverture et la remise en état d'une boite de vitesse effectuée sur un trottoir le mécano étant assis en tailleur; le tout avec succès. Perso, quand j'ouvre une boite c'est limite bloc chirurgical.
J'étais bluffé et ils ont montré d'autres trucs du même genre.
C'est surtout l'expression qui m'a fait sourire
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

palier vilebrequin 90S Empty Re: palier vilebrequin 90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum