-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

+4
veflat
Palica Gringo
Gastair
tontons
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Lun 26 Aoû 2019 - 21:42

Bonsoir,

Mon souci est le suivant: 
- quand je suis à bas régime, le voyant de charge est allumé et les clignos fonctionnent normalement (je laisse les clignotants en permanence pendant le test); Tout semble ok
- quand j'accélère un petit peu, pas de souci, le moteur tourne correctement, le voyant de charge s'éteint et les clignos fonctionnent toujours. Tout semble OK
- quand j'accélère un petit peu plus (pas très fort non plus), le voyant de charge se rallume, les clignos s'arrêtent (ils deviennent faiblards puis plus rien) et le moteur "ratatouille "

Je n'ai pas de souci avec l'éclairage du phare (pas de baisse d'intensité)

A votre avis, ça vient d'où ? Circuit de cligno blessé quelque part sur le + qui ferait masse ? Si oui pour vérifier, serait il utile de déconnecter les câbles des clignotants des connecteurs situés sur la poutre de cadre ?

Il me semble, mais je ne suis pas certain, que la 1ère fois que c'est arrivé, j'avais entendu une grosse pétarade (comme un claquement) en démarrant (le phénomène était survenu quelques petites centaines de mètres après). Je dis que je ne suis pas certain car je n'avais pas prêté attention plus que cela à la pétarade.

Par avance merci pour votre aide
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Gastair Lun 26 Aoû 2019 - 21:58

Pont de diode HS ? régulateur ? il serait intéressant de connaitre la tension à chaque moment.
Je ne serais pas surpris que tu retrouves une tension anormalement élevée (16v) au moment où tu accélères et que ça merde.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Lun 26 Aoû 2019 - 22:07

Gastair a écrit:Pont de diode HS ? il serait intéressant de connaitre la tension à chaque moment.
Hello Gastair
Il faut que je prenne la tension à chaque étape mais je suis en train de me demander comment faire: j'ai une batterie Li-ion phosphate de fer et le connecteur ne permet pas de mettre un testeur ... J'y réfléchis ...
Si je ne trouve pas d'idée qui ne me fasse pas risquer de court-jus, peut être que je testerai le pont de diodes directement.

Cela étant, le pont de diodes défaillant peut-il avoir une influence sur le fonctionnement des clignos ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Gastair Lun 26 Aoû 2019 - 22:47

Tu devrais alors prendre la tension ailleurs que sur la batterie... aux bornes d'une ampoule par exemple (pas de tes clignotants)
La centrale de clignotants peut merder si la tension change...

Si la tension monte trop, ta batterie ne va pas faire long feu... les LiFePO4 disent rapidement au-revoir en cas de surcharge.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Lun 26 Aoû 2019 - 22:51

Gastair a écrit:Tu devrais alors prendre la tension ailleurs que sur la batterie... aux bornes d'une ampoule par exemple (pas de tes clignotants)
La centrale de clignotants peut merder si la tension change...  

Si la tension monte trop, ta batterie ne va pas faire long feu... les LiFePO4 disent rapidement au-revoir en cas de surcharge.
Ah ben oui tiens, bonne idée  souris
Je vais faire cela sans tarder
Merci Gastair clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Palica Gringo Mar 27 Aoû 2019 - 3:43

Gastair a écrit:Si la tension monte trop, ta batterie ne va pas faire long feu...
Au contraire...  Twisted Evil

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Mar 27 Aoû 2019 - 9:04

souris

Bon je ne pense pas ça vienne du pont de diodes: j'ai remplacé le mien par celui de la 100 RS, le problème demeure.

Tensions prises au connecteur de l'ampoule de phare: elle est constante: 13,25 V (à 0,03 près) quel que soit le régime moteur:
- ralenti, tout semble OK
- très légère accélération (tout va encore bien)
- accélération plus franche (mais pas comme un bourrin non plus) : là, les clignos commencent à ne plus fonctionner et le témoin de charge se rallume quelquefois

Une idée ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Mar 27 Aoû 2019 - 20:20

tontons a écrit:souris

Bon je ne pense pas ça vienne du pont de diodes: j'ai remplacé le mien par celui de la 100 RS, le problème demeure.

Tensions prises au connecteur de l'ampoule de phare: elle est constante: 13,25 V (à 0,03 près) quel que soit le régime moteur:
- ralenti, tout semble OK
- très légère accélération (tout va encore bien)
- accélération plus franche (mais pas comme un bourrin non plus) : là, les clignos commencent à ne plus fonctionner et le témoin de charge se rallume quelquefois

Une idée ?
Bon j'ai aussi remplacé le régulateur (réf 1232 1 244 409) en mettant celui de la R100RS 1977 (j'ai lu que c'était compatible) ... sans résultat  saispas
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  veflat Mar 27 Aoû 2019 - 20:37

je vois pas bien pourquoi un problème avec les clignos , mais j'ai déjà eu le cas avec un rotor qui se coupait au dela d'un certain régime , soudure cassée qui s'écarte avec la force centrifuge.
donc , le voyant se rallume.
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Mar 27 Aoû 2019 - 20:50

veflat a écrit:je vois pas bien pourquoi un problème avec les clignos , mais j'ai déjà eu le cas avec un rotor qui se coupait au dela d'un certain régime , soudure cassée qui s'écarte avec la force centrifuge.
donc , le voyant se rallume.
Gastair dit que si la tension varie, la centrale des clignos n'apprécie pas.
Sauf que la tension que j'ai mesurée ce matin est constante (d'ailleurs elle n'augmente pas avec le régime moteur, elle devrait un peu non ?). Ca ça pourrait peut être s'expliquer par un rotor défaillant.
Mais un rotor défaillant peut-il justifier que le moteur ratatouille dès que j'accélère un peu .... ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Gastair Mar 27 Aoû 2019 - 21:15

Si j'étais toi, pour être "carré", je vérifierais si les composants remontés sur la 100RS fonctionnent toujours correctement (rien de pire qu'une panne provoquée, sur une pièce qui est censée être une référence)

Ensuite comme ton problème varie avec le régime, je vérifierai effectivement ce qui varie avec le régime, et donc l'alternateur (pistes, charbons...). Pour le moteur qui ratatouille, il faut penser que l'allumage électronique peut lui aussi être perturbé par le même mystérieux problème électrique.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  PizzaRoller Mar 27 Aoû 2019 - 21:20

Résonance mécanique de la centrale clignotante ? saispas

Essaye avec une autre ou avec un bout de fil entre vert/noir et vert/jaune pour voir si ça continue.

____________________
R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Idee-p10 Toutélectrix   R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus 569134          R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Gastair Mar 27 Aoû 2019 - 21:27

Effectivement...
Ou faire donc l’essai en virant la centrale... pas pour tester les clignots bien entendu, mais pour voir si les autre symptômes persistent.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Mar 27 Aoû 2019 - 21:33

Gastair a écrit:Si j'étais toi, pour être "carré", je vérifierais si les composants remontés sur la 100RS fonctionnent toujours correctement (rien de pire qu'une panne provoquée, sur une pièce qui est censée être une référence)

Ensuite comme ton problème varie avec le régime, je vérifierai effectivement ce qui varie avec le régime, et donc l'alternateur (pistes, charbons...). Pour le moteur qui ratatouille, il faut penser que l'allumage électronique peut lui aussi être perturbé par le même mystérieux problème électrique.

Je pense que les composants de la RS sont OK car même si sa transformation a été arrêtée (bon elle va reprendre, j'ai passé ces 2 dernières années à retaper un bateau), je la démarrais de temps en temps, sans souci. Pas sûr à 100% certes ...

Bon je vérifierai l'alternateur ...

PizzaRoller a écrit:Résonance mécanique de la centrale clignotante ? saispas

Essaye avec une autre ou avec un bout de fil entre vert/noir et vert/jaune pour voir si ça continue.

Alors ça ... ca existe comma panne ? R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus 145644
Je ferai ça ou alors je débranche la centrale clignos comme le suggère Gastair ci-dessous
Gastair a écrit:Effectivement...
Ou faire donc l’essai en virant la centrale... pas pour tester les clignots bien entendu, mais pour voir si les autre symptômes persistent.

Et comme d'habitude, merci pour votre aide précieuse.
Bien entendu je vous tiendrai au courant (ho ho ho ...)
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Gastair Mar 27 Aoû 2019 - 21:39

tontons a écrit:

Je pense que les composants de la RS sont OK car même si sa transformation a été arrêtée (bon elle va reprendre, j'ai passé ces 2 dernières années à retaper un bateau), je la démarrais de temps en temps, sans souci.

Je ne doute pas qu'ils aient été ok avant les tests sur la G/S... le risque est qu'ils ne le soient plus après (pendant) et donc que tes conclusions soient faussées.
C'est tentant, mais en recherche de panne (électro), on évite de changer une pièce suspectée par une autre ok pour confirmer ou infirmer une panne... Il vaut mieux tester la pièce suspectée et en déduire si elle est en panne ou pas. Car le risque est de cramer une deuxième pièce et de passer en plus à coté du diagnostic.
Si on doit tout de même procéder ainsi, on vérifie ensuite que les pièces utilisées pour la recherche de panne sont toujours OK après.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Mar 27 Aoû 2019 - 22:37

Gastair a écrit:
tontons a écrit:

Je pense que les composants de la RS sont OK car même si sa transformation a été arrêtée (bon elle va reprendre, j'ai passé ces 2 dernières années à retaper un bateau), je la démarrais de temps en temps, sans souci.

Je ne doute pas qu'ils aient été ok avant les tests sur la G/S... le risque est qu'ils ne le soient plus après (pendant) et donc que tes conclusions soient faussées.
C'est tentant, mais en recherche de panne (électro), on évite de changer une pièce suspectée par une autre ok pour confirmer ou infirmer une panne... Il vaut mieux tester la pièce suspectée et en déduire si elle est en panne ou pas. Car le risque est de cramer une deuxième pièce et de passer en plus à coté du diagnostic.
Si on doit tout de même procéder ainsi, on vérifie ensuite que les pièces utilisées pour la recherche de panne sont toujours OK après.
Effectivement ...
Bon tester le pont de diodes je sais où aller chercher. 
Le régulateur, comment faire ? (indépendamment de la centrale clignos à débrancher et du contrôle du rotor ...)
Encore merci souris
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Gastair Mar 27 Aoû 2019 - 23:02

Si sur la RS les composants qui ont servi de test sont toujours ok sur la RS, c'est ok. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Mer 28 Aoû 2019 - 7:50

Gastair a écrit:Si sur la RS les composants qui ont servi de test sont toujours ok sur la RS, c'est ok.  saispas
souris
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Dim 1 Sep 2019 - 17:11

Bonjour,

J'ai fait quelques tests et j'ai toujours le même problème:
- j'ai viré la centrale clignos: du coup, je ne sais pas si les clignos s'éteignent en accélérant mais si j'accélère (un peu) brusquement le voyant de charge s'allume et le moteur ratatouille. Si j'accélère très lentement, le phénomène ne se produit pas ou alors très peu, jusqu'à atteindre un certain régime (pas trop élevé non plus)
- j'ai testé le pont de diodes à l'ohmmètre (pas avec la batterie et l'ampoule de 21 W) mais toutes les valeurs prises sont entre 400 et 500, ça m'a l'air ok 
- j'ai testé l'alternateur:
3,5 à 4 ohm entre les pistes, charbon déposés (ça ça me paraît OK)
le charbon arrière fait 13 mm, usure régulière
le charbon avant est usé en biais, il reste de 10 à 12 mm
la piste avant est un peu creusée, on le sent sous le doigt, un gros 0,5 mm à vue de nez

je vais commander des charbons. Vous pensez que le voyant de charge qui se rallume en accélérant peut venir de l'usure des charbons, celui de devant notamment ?
Mais quid des clignos qui s'éteignent à l'accélération ?

Par avance merci
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  PizzaRoller Dim 1 Sep 2019 - 17:25

J’en doute. 

Je penserai plutôt au régulateur de tension.

____________________
R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Idee-p10 Toutélectrix   R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus 569134          R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Gastair Dim 1 Sep 2019 - 17:47

saispas
tontons a écrit:
Bon j'ai aussi remplacé le régulateur (réf 1232 1 244 409) en mettant celui de la R100RS 1977 (j'ai lu que c'était compatible) ... sans résultat  saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Dim 1 Sep 2019 - 18:59

PizzaRoller a écrit:J’en doute. 

Je penserai plutôt au régulateur de tension.
Oui mais le régulateur, j'ai déjà fait un essai en le remplaçant par celui de la 100RS et il n'y avait eu aucun changement  saispas 

Sur un autre post intitulé interprétation résultats test alternateur regulateur redresseur (je l'écris presque en entier car je ne suis pas sûr que le lien s'affiche ci-dessous), tu indiques que pour tester le régulateur on peut shunter les bornes D+ et DF.
Je veux bien essayer de tester le régulateur comme cela mais concrètement comment fais-je stp ?

http://www.flat-twin-bmw.com/t37173-resolu-interpretation-resultats-test-alternateur-regulateur-redresseur#top

Encore merci
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Dim 1 Sep 2019 - 19:00

Gastair a écrit:saispas
tontons a écrit:
Bon j'ai aussi remplacé le régulateur (réf 1232 1 244 409) en mettant celui de la R100RS 1977 (j'ai lu que c'était compatible) ... sans résultat  saispas
Oh toi alors ...
souris
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  PizzaRoller Dim 1 Sep 2019 - 20:36

Pour court-circuiter le régulateur, il faut mettre un bout de fil avec deux cosses plates planté à la place du régulateur en face de son fils bleu et noir/bleu. 

La tension devrait monter avec le régime jusqu’a plus de 18 V mais avec les risques assortis. 
À ne pas abuser ...

____________________
R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Idee-p10 Toutélectrix   R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus 569134          R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  tontons Dim 1 Sep 2019 - 21:06

Bon et bien j'essaierai mais vraiment pas longtemps alors, avec ma batterie Lithium ...
Mais en général je suis vite fixé, une ou deux accélérations franches et ça déconne ...
Merci serremain
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus Empty Re: R 80g/s 1981: voyant de charge se rallume quand on accélère et clignos ne fonctionnent plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum