Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

kit allumage Stemler

+3
PizzaRoller
Seven
nortonton
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  nortonton Jeu 18 Juil 2019 - 16:36

R27 a écrit:Merci beaucoup.

Je vais vérifier si c'est l'adresse à laquelle j'ai écrit l'an dernier.

Depuis, je m'approvisionne chez Légende, sur place dans son magasin.
Tu as essayé ULIS motorrad ?

Ils sont plus "modernes" que Stemler et proposent à peu près les mêmes trucs pour BMW .

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  Nicht über "Max" Ven 19 Juil 2019 - 1:53

nortonton a écrit:...J 'ai un allumage électronique très rudimentaire qui ne comporte pas de diodes , ni aucun réglages...
Il s'agit très probablement d'un allumage Kleiber (EDK) type ZP/KS61 comme celui qui était proposé ici
Je ne pense pas que tu puisses régler grand chose :
- le rotor porte-aimant n'est pas libre en rotation : il se positionne normalement dans l'ergot qui était destiné à l'avance centrifuge ; elle même solidaire du rotor de dynamo qui est claveté sur le vilebrequin.
- le capteur est figé sur ses fixations ; tu peux seulement le rapprocher ou l'éloigner du rotor pour modifier légèrement sa sensibilité au magnétisme de l'aimant ; la distance nominale devrait être comprise entre 0,5 et 0,8mm. Diminuer cette distance réduit l'avance puisque c'est lorsque le capteur perd le champ magnétique qu'il envoie l'impulsion au bloc électronique.
- la courbe d'avance est figée dans le bloc mémoire du microcontrôleur et elle correspond à celle d'origine (40° maxi). Tout est noyé dans la résine du boîtier métallique...
 Tu n'as aucun repère physiquement accessible pour déterminer quoi que ce soit... pas de pmh, pas de point d'avance initiale, pas de point d'avance maxi ; l'unique solution est de déculasser, marquer le pmh et l'avance maxi (10mm sur la course du piston avant le pmh) sur une pièce tournante accessible...soit...le rotor de ton allumage électronique...par rapport à un point sur le stator de la dynamo. Sur un diamètre aussi faible il va falloir trouver une solution pour focaliser le faisceau de la lampe strobo...
Je n'ose même pas imaginer comment on pouvait avoir un allumage réglé "aux petits oignons" avec le rupteur d'origine... L'utilisation du papier à clopes et d'un disque gradué devait être une vraie galère..
Si ta moto démarre assez facilement, si elle tourne rond et si elle roule correctement tu n'es sûrement pas loin de la vérité !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  R27 Ven 19 Juil 2019 - 8:29

nortonton a écrit:
R27 a écrit:Merci beaucoup.

Je vais vérifier si c'est l'adresse à laquelle j'ai écrit l'an dernier.

Depuis, je m'approvisionne chez Légende, sur place dans son magasin.
Tu as essayé ULIS motorrad ?

Ils sont plus "modernes" que Stemler et proposent à peu près les mêmes trucs pour BMW .

Avant de connaître Légendes, j'ai commandé chez Meyer.

Merci encore pour les conseils.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  nortonton Ven 19 Juil 2019 - 8:40

Nicht über \"Max" a écrit:
nortonton a écrit:...J 'ai un allumage électronique très rudimentaire qui ne comporte pas de diodes , ni aucun réglages...
Il s'agit très probablement d'un allumage Kleiber (EDK) type ZP/KS61 comme celui qui était proposé ici
Je ne pense pas que tu puisses régler grand chose :
- le rotor porte-aimant n'est pas libre en rotation : il se positionne normalement dans l'ergot qui était destiné à l'avance centrifuge ; elle même solidaire du rotor de dynamo qui est claveté sur le vilebrequin.
- le capteur est figé sur ses fixations ; tu peux seulement le rapprocher ou l'éloigner du rotor pour modifier légèrement sa sensibilité au magnétisme de l'aimant ; la distance nominale devrait être comprise entre 0,5 et 0,8mm. Diminuer cette distance réduit l'avance puisque c'est lorsque le capteur perd le champ magnétique qu'il envoie l'impulsion au bloc électronique.
- la courbe d'avance est figée dans le bloc mémoire du microcontrôleur et elle correspond à celle d'origine (40° maxi). Tout est noyé dans la résine du boîtier métallique...
 Tu n'as aucun repère physiquement accessible pour déterminer quoi que ce soit... pas de pmh, pas de point d'avance initiale, pas de point d'avance maxi ; l'unique solution est de déculasser, marquer le pmh et l'avance maxi (10mm sur la course du piston avant le pmh) sur une pièce tournante accessible...soit...le rotor de ton allumage électronique...par rapport à un point sur le stator de la dynamo. Sur un diamètre aussi faible il va falloir trouver une solution pour focaliser le faisceau de la lampe strobo...
Je n'ose même pas imaginer comment on pouvait avoir un allumage réglé "aux petits oignons" avec le rupteur d'origine... L'utilisation du papier à clopes et d'un disque gradué devait être une vraie galère..
Si ta moto démarre assez facilement, si elle tourne rond et si elle roule correctement tu n'es sûrement pas loin de la vérité !
Quand j 'écris " aucun réglage" , je parle bien sûr des réglages de la courbe d ' avance sur le boîtier d'allumage.

C'est sûrement un modèle semblable qui est installé sur ma moto .

Le rotor porte aimant est immobilisé en rotation par une petite vis alen . On peut le donc le "libérer" et le caler à volonté... 

Par ailleurs, il est aisé et simple de déterminer le PMH et le point d ' avance maxi ( 10 mm pour cette moto).
Par intromission d 'une pige par le trou de bougie.
C'est la méthode utilisée depuis la nuit des 4 temps sur les moteurs Anglais.
Méthode efficace pour gagner des grands prix avant l 'invention de la lampe stroboscopique .



Dernière édition par nortonton le Ven 19 Juil 2019 - 8:58, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  R27 Ven 19 Juil 2019 - 8:47

nortonton a écrit:Le rotor porte aimant est immobilisé en rotation par une petite vis alen . On peut le donc le "libérer" et le caler à volonté... 

Idem sur l'avance électronique que j'ai achetée pour ma R27.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  R27 Ven 19 Juil 2019 - 8:50

nortonton a écrit:Par ailleurs, il est aisé et simple de déterminer le PMH et le point d ' avance maxi ( 10 mm pour cette moto).
Par intromission d 'une pige par le trou de bougie.
C'est la méthode utilisée depuis la nuit des 4 temps sur les moteurs Anglais.

Déja le cas sur ma Motobylette Motobécane AV88, dans les années 70.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  nortonton Ven 19 Juil 2019 - 9:34

R27 a écrit:
nortonton a écrit:Le rotor porte aimant est immobilisé en rotation par une petite vis alen . On peut le donc le "libérer" et le caler à volonté... 

Idem sur l'avance électronique que j'ai achetée pour ma R27.
Et tu as réglé en statique sur quel point ?

PMH ?
Avance maxi ? 

C 'est l 'unique réponse que je cherche pour mon cas.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  Nicht über "Max" Ven 19 Juil 2019 - 11:31

nortonton a écrit:
Le rotor porte aimant est immobilisé en rotation par une petite vis alen . On peut le donc le "libérer" et le caler à volonté... 

OK, donc le seul élément spécifique à ta Zündapp est le boîtier électronique qui contient les infos de la courbe d'origine.
Le rotor porte aimant ainsi que le capteur sont des modèles "standard" de chez Kleiber et probablement communs à beaucoup de dynamos Bosch ou Noris.
Dans la notice "papier" que tu recevras (Kleiber ne publie jamais de pdf !), tu trouveras la technique du réglage initial qui devrait en toute logique faire référence au pmh . (e-mail : info@edknet.de )
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  nortonton Ven 19 Juil 2019 - 11:51

Nicht über \"Max" a écrit:
nortonton a écrit:
Le rotor porte aimant est immobilisé en rotation par une petite vis alen . On peut le donc le "libérer" et le caler à volonté... 

OK, donc le seul élément spécifique à ta Zündapp est le boîtier électronique qui contient les infos de la courbe d'origine.
Le rotor porte aimant ainsi que le capteur sont des modèles "standard" de chez Kleiber et probablement communs à beaucoup de dynamos Bosch ou Noris.
Dans la notice "papier" que tu recevras (Kleiber ne publie jamais de pdf !), tu trouveras la technique du réglage initial qui devrait en toute logique faire référence au pmh . (e-mail : info@edknet.de )


Merci pour l'adresse.. Je leur écris.
Je suis aussi de ton avis pour un calage à priori au PMH.

La moto donnait des retours de kick effrayants pour qui ne démarre pas des Anglaises au kick depuis 30 ans....
Le réglage que j'ai constaté était sur un point encore plus en avance que les 10 mm préconisés.
J'ai refait le calage sur les 10 mm préconisés, et la moto donne beaucoup moins de retours de kick.
Comme elle fonctionne correctement avec ce reglage, je me dis que c'est peut-être le bon.

Mais n'ayant pas d'expérience sur ce nouveau flat, jje préfère avoir le document pour effectuer à coup sûr le bon calage....
Possiblement avec encore moins d'avance, c'est à dire au PMH...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  nortonton Ven 19 Juil 2019 - 12:39

Pas la même marque, mais la piste du PMH semble la plus plausible.

https://www.elektronik-sachse.de/manuals/Z26-en.pdf
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  R27 Ven 19 Juil 2019 - 12:55

nortonton a écrit:
Et tu as réglé en statique sur quel point ?

PMH ?
Avance maxi ? 

C 'est l 'unique réponse que je cherche pour mon cas.

Ni sur PMH, ni sur Avance maxi.

Sur le repère S (avance initiale).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  nortonton Ven 19 Juil 2019 - 15:26

Repère qui n'existe pas plus que les autres sur la Zűndapp. 
D'où l'importance d'avoir la procédure d'installation pour ce modèle précis . clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  nortonton Mer 7 Aoû 2019 - 8:53

Reçu aujourd'hui le PDF avec procédure de réglage.
Sérieux chez Stemler !  bien

Le calage se fait sur le point d 'avance maxi , soit 40 degrés, ou 10 mm, avant TDC .
C 'est d 'ailleurs à peu près ce que j 'avais constaté avant mes tentatives tâtonnantes.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

kit allumage Stemler - Page 2 Empty Re: kit allumage Stemler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum