Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

comment contrôler l'alternateur

+9
kaboumk
edd
ROLAND
NONO84
Richard de l'Aulagnier
Flatman
Mick13
oggy
twin40
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Mar 6 Avr 2010 - 19:27

Ho !!! les Gas je crois que j'ai une piste j'ai mis une lampe de 4w au lieu de celle qu'il y avait de 2w ( mis par l'ancien proprio ) sur mon témoin de charge, et je me branche a la sortie du redresseur avec mon multimètre sur la borne B+ et sur la D- de l'alternateur et sa monte jusqu'à plus de 13v, le problème c'est que je trouve moins de 12v quant je prend directement a la batterie !!
a+

twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Mar 6 Avr 2010 - 19:38

Si tu as du 13 Volts à B+ et moins de 12 à la batterie, c'est :

Soit le fil est coupé, mauvais état, entre B+ et la batterie ( tu peux faire un pont avec un fil volant de B+ à la batterie pour essayer si ça va mieux ).

Soit ta batterie est naze et elle est déjà à moins de 12 Volts avant démarrage.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Mick13 Mar 6 Avr 2010 - 19:43

oggy a écrit:

Je reviens j'ai un épisode de Dexter sur le feu. comment contrôler l'alternateur - Page 2 390408


C'est malin, du coup, Nono m'a kidnappé mon régul, mon alternateur et mon pont de diode...
Et moi, je suis pas fort en élec BMW...

Et j'ai des preuves...

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Img_2522

PS : Super tes explications, je vais sauvegarder la page

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Mar 6 Avr 2010 - 19:59

J'avais un peu oublié cette partie. comment contrôler l'alternateur - Page 2 749636


Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le
régulateur est en cause. Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts,
le pont de diodes est en cause.


Contrôler les valeurs du stator et du rotor en fonction de votre moto.
Comment controler les valeurs de l'alternateur ? saispas

En fait là, y a comme un vide, parce que j'ai jamais fais les relevés sortant directement du stator, et je sais pas si c'est dans la guzzithèque, ou je sais plus quel tuto, donc je peux pas trop te dire.

Faudrait que tu le mettes le lien qui m'envoie direct à cette partie que je cogite le truc, parce que je vois pas sur quelle référence il se base pour faire la comparaison, si c'est par rapport à la tension batterie, à celle sur un autre enroulement du stator.

Mais bon pour le stator, si les relevés de résistance sont correctes, ça doit pas venir de lui non plus.

Il y aurait encore la solution de l'erreur de branchement mais à ce niveau y a pas grand chose et bon à au moins deux connaisseurs de bm dessus, ça serait étonnant. ( bourrés comment contrôler l'alternateur - Page 2 145644 )
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Mar 6 Avr 2010 - 21:43

Donc donc donc .... j'ai piqué à Mick13 son alternateur, sa diode et son relais. j'ai comparé toutes les mesures obtenues avec les miens, exactement pareil ... je vais malgré tout remonter sur appolo son équipement elctrique dont on est sûr du fonctionnement, mais sans y croire ... je pense avoir une couille dans mon faisceau, que, je le rappelle, j'ai acheté d'occasion. il y a peut etre une coupure quelque part. Mais ça, c'est une autre paire de manche .....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Mick13 Mar 6 Avr 2010 - 22:04

Je confirme aussi que tout est OK, puisque ma RS n'a pas de problème de charge.
On a vérifier les connexions coté distri sont OK, idem coté régul.
Par contre, le connecteur, avec les 3 prises en un bloc coté alternateur et pont de diodes n'a pas le même ordre d'un coté et de l'autre. C'est a dire 1, 2, 3 coté alternateur, et 2, 1, 3 par exemple coté pont de diodes. D'après moi, ça n'a pas d'importance, mais ????

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Mar 6 Avr 2010 - 22:14

Nan aucune importance, c'est de l'alternatif qui tombe direct dans un pont redresseur. comment contrôler l'alternateur - Page 2 305189
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Ven 9 Avr 2010 - 21:23

Ben alors les petits gars, vous en êtes où ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  ROLAND Ven 9 Avr 2010 - 21:28

Sont en train de nous faire une centrale nucléaire !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Ven 9 Avr 2010 - 21:32

Doit y avoir Arnaud en opération commando pour dépouiller la 90s à Mick...
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  ROLAND Ven 9 Avr 2010 - 21:39

L'a du mettre de la loctite partout l'Mick , ça fait presque 48 h qu'il est dessus !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Ven 9 Avr 2010 - 21:46

Ah oui, au fait Arnaud, t'as pas essayé avec le faisceau électrique de la 90s à Mick comment contrôler l'alternateur - Page 2 145644 , ça se tente il faut out essayer pour trouver la panne. comment contrôler l'alternateur - Page 2 348931
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Sam 10 Avr 2010 - 13:08

Bah ... j'ai pas voulu vous faire chier avec ça ... j'ai changé la diode ... nada, le regul ... nada, reste l'alternateur, mais celui de Mick ne va pas, c'est un modèle plus gros en diametre. donc je cherche un alternateur de serie 6 autour de chez moi pour faire le test, mais je n'y crois pas. Il chargeait parfaitement avant démontage ...
Reste que, au cuors de la restauration, j'ai changé de faisceau pour remettre le bon faisceau de serie 6. Oeut etre a t-il une coupure quelque part? j'ai tout testé à l'ohmetre, du moins tout le circuit concernant la charge ... rien, tout est bon. Une fois bien pigé le circuit, on a vite fait d'en faire le tour. j'ai mesuré ce matin, moteur tournant, entre le D+ du régul et la masse ....1 volt....
Quel mauvais branchement pourrait empécher le courant d'excitation de lancer le courant de charge ? si le voyant s'allume, c'est qu'il y a zero volt à D+, mais ca ne m'apprend rien....

Par contre dans le tuto d'Arbracam, il ne fonctionne pas pour un circuit de serie 6, lequel prend son + batterie au niveau du pont de diode. Donc, si comme il le préconise, je débranche le B+ pour prendre une mesure entre B+ et la masse moteur tournant, ce n'est pas possible puisque je ne peux pas démarrer la moto. En effet, en débranchant B+, je supprime en meme temps le départ du + vers le relais démarreur, lequel va alimenter tout le circuit. saispas

enfin ... j'attends ce soir, peut etre un copain aura un alterno à me preter pour le test.....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Sam 10 Avr 2010 - 14:12

ARNAUD13 a écrit:

j'ai mesuré ce matin, moteur tournant, entre le D+ du régul et la masse ....1 volt....
Quel mauvais branchement pourrait empécher le courant d'excitation de lancer le courant de charge ? si le voyant s'allume, c'est qu'il y a zero volt à D+, mais ca ne m'apprend rien....

J'aimerais bien que tu prennes la valeur D+ par rapport à la masse, mais moteur éteint contact mis, normalement tu devrais trouver 12 Volts. ( j'ai un doute comment contrôler l'alternateur - Page 2 749636 )


Par contre dans le tuto d'Arbracam, il ne fonctionne pas pour un circuit de serie 6, lequel prend son + batterie au niveau du pont de diode. Donc, si comme il le préconise, je débranche le B+ pour prendre une mesure entre B+ et la masse moteur tournant, ce n'est pas possible puisque je ne peux pas démarrer la moto. En effet, en débranchant B+, je supprime en meme temps le départ du + vers le relais démarreur, lequel va alimenter tout le circuit. saispas

Pourquoi, tu as les deux cosses reliées dessus en même temps ? tu les mets ensemble avec 2 cosses un bout fil, hop tu pontes ça t'en as pas pour longtemps, et tu seras sûr de ce côté là.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Sam 10 Avr 2010 - 14:34

oggy a écrit:
ARNAUD13 a écrit:

j'ai mesuré ce matin, moteur tournant, entre le D+ du régul et la masse ....1 volt....
Quel mauvais branchement pourrait empécher le courant d'excitation de lancer le courant de charge ? si le voyant s'allume, c'est qu'il y a zero volt à D+, mais ca ne m'apprend rien....

J'aimerais bien que tu prennes la valeur D+ par rapport à la masse, mais moteur éteint contact mis, normalement tu devrais trouver 12 Volts. ( j'ai un doute comment contrôler l'alternateur - Page 2 749636 )
Je trouve zero volt, ce qui est normal, puisque l'ampoule est alimenté en 12 v par la batterie. quand on démarre, la charge augmente et petit à petit il y a 12v sur D+, donc la lampe s'éteint, car différence de tension nulle. (c'est bien ca, hein Pocka ???)


Par contre dans le tuto d'Arbracam, il ne fonctionne pas pour un circuit de serie 6, lequel prend son + batterie au niveau du pont de diode. Donc, si comme il le préconise, je débranche le B+ pour prendre une mesure entre B+ et la masse moteur tournant, ce n'est pas possible puisque je ne peux pas démarrer la moto. En effet, en débranchant B+, je supprime en meme temps le départ du + vers le relais démarreur, lequel va alimenter tout le circuit. saispas

Pourquoi, tu as les deux cosses reliées dessus en même temps ? tu les mets ensemble avec 2 cosses un bout fil, hop tu pontes ça t'en as pas pour longtemps, et tu seras sûr de ce côté là.

Hop, je vais au garage essayer ..... hop hop ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Lun 12 Avr 2010 - 9:34

une petite question : est -ce normal que, si j'approche un tournevis de mes alternateurs, il n'y ait aucun effet d'aimentation ? un alternateur peut il se désaimenter ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 12 Avr 2010 - 9:38

Un alternateur n'est pas aimanté au repos,sinon c'est un volant magnétique. C'est l'excitation qui crée l'aimantation. (comme nous,quoi)
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Lun 12 Avr 2010 - 9:44

t'as raison richard, je confonds avec le volant magnétique ... quant à l'excitation .... comment contrôler l'alternateur - Page 2 569134 saispas ... j'ai ptet oublié ??? lit
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 12 Avr 2010 - 11:14

Branche toi sur le 220v,ça te reviendra. comment contrôler l'alternateur - Page 2 226623
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Lun 12 Avr 2010 - 12:29

Dans la rubrique "il faut tout envisager" ... ca ne pourrait pas venir de ma plaque de connection dans le phare dont la diode est flinguée ? sur le schéma, il ne semble pas mais en cas de branchement curieux ..... lit
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty test du pont de diode

Message  edd Mer 22 Aoû 2012 - 18:05

oggy a écrit:Avant de tout démonter, as tu testé la tension de charge ? Tu connais la procédure.

Si ton voyant s'allume ça doit vouloir dire que ni les charbons ni le rotor sont dans le sac.

Et
j'ai l'impression que le fameux pont de diodes fait quelques victimes
avec le régulateur, donc d'abord va falloir les tester/échanger.

Le plus simple à diagnostiquer c'est le régulateur, en shuntant la bête tu verras si la tension monte ou pas.

Concernant le pont de diodes, je vais te filer la méthode avec les schémas et tableau pour faire le test :

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Redres13

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Redres14

Et le tableau de test, il suffit de suivre indications dans les cases et tu vas y arriver :

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Tablea11

Si
ton pont de diodes est ok, et que tu as un testeur qui as la position
test de diodes, tu dois trouver à peu près les mêmes valeurs,si tu n'as
pas de position de test diode, tu te mets sur ohmètre et le fait que le
jus passe veut dire la même chose que les 400/500 que tu devrais
trouver sur l'autre position, et le fait que le jus passe pas ça veut
dire pareil que les cases noircies.

Comprendez ?
salut les gens je voudrais bien tester mon pont de diode mais je ne comprend que dal .Ou est-ce qui faut metre les fils du testeur comprend pas le tableau faché
edd
edd


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  kaboumk Mer 31 Aoû 2016 - 11:41

Salut!
Je me greffe à cette discussion pour poser une seule question, de néophyte: ayant enlevé le compteur de ma R100/7T pour faire le malin (c'est qd même vachement plus joli), ce pourrait-ce être éventuellement la raison pour laquelle ma batterie se vide au point de ne plus se remplir? Elle est neuve.
Merci!
kaboumk
kaboumk


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  flatlaurent56 Mer 31 Aoû 2016 - 12:51

kaboumk a écrit:Salut!
Je me greffe à cette discussion pour poser une seule question, de néophyte: ayant enlevé le compteur de ma R100/7T pour faire le malin (c'est qd même vachement plus joli), ce pourrait-ce être éventuellement la raison pour laquelle ma batterie se vide au point de ne plus se remplir? Elle est neuve.
Merci!
1000........10.000 fois évoqué...faut pas enlever l'ampoule du témoin de charge........sinon plus de charge

mais Pizza va sans doute confirmer  lol! lol! lol! lol!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  PizzaRoller Mer 31 Aoû 2016 - 13:24

Ben j'ai enlevé le moteur pour faire plus joli et la moto ne marche plus ! C'est normal ?

Le témoin de charge est indispensable pour que l'alternateur fonctionne. 

____________________
comment contrôler l'alternateur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   comment contrôler l'alternateur - Page 2 569134          comment contrôler l'alternateur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... comment contrôler l'alternateur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  kaboumk Mer 31 Aoû 2016 - 17:15

C'est exactement ce que je disais à ma femme!
Merci les gars!
kaboumk
kaboumk


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Gomar Dim 16 Jan 2022 - 20:54

Édit : résolu ! Oxydation dans la prise du régulateur et sur le pont de diodes un coup de wd pour composant électrique et une petite lime à ongles 👍🏻
Mais grâce à la lecture de tous ces postes traitant du sujet je connais mon circuit de charge nickel maintenant.
Merci le forum est une vrai mine d’or 🙏🏻




Bonsoir
Rencontrant le même problème j’aimerais savoir si Nono84 a trouvé une solution depuis 2016 ? Sur les série 6 si l’on débranche B+ on coupe l’alimentation générale de la moto. Mais en connectant les deux cosses entre elle j’obtiens une tension de 1.2 volts entre B+ Du pont de diodes et la masse … je m’arrache les cheveux …
A savoir que :
Ampoule témoin de charge neuve
Régulateur neuf
Charbons neufs
Test du pont de diodes ok
Résistance du rotor entre les deux pistes sans les charbons 4,5 ohms
Résistance entre les 3 phases U V W 1.3ohms pour les 3
Si une âme charitable passe par ici :pray_tone1:

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur - Page 2 Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum