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[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière

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Message  R27 Ven 31 Mai 2019 - 22:43

Bonjour,
Voici un sujet sur la réfection des amortisseurs de ma R27. Certains points pourraient être transposés sur les série 2.

Commençons par démonter le capot supérieur. La clé à ergot de l'outillage de bord ne convient pas, car elle est prévue pour en diamétre supérieur :


[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière 20190164

J'ai donc commandé une clé à ergot articulée, prévue pour ce diamètre :


[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière 20190165

Le premier capuchon est venu sans difficulté, il est vissé sur la tige centrale de l'amortisseur :


[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière 20190166

Par contre, je n'ai pas réussi à défaire le 2ème, sans doute grippé sur la tige. Celle-ci tourne avec.
Même en mettant des coups de maillet à l'extrémité de la clé.

Il y aurait bien une solution, que je refuse pour l'instant : percer le haut du capuchon pour y introduire du dégrippant.
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Message  R27 Ven 31 Mai 2019 - 23:22

Pour débloquer ce capot, peut-on imaginer une pièce d'adaptation, prenant les 2 trous d'ergots, et passant au-dessus ?
Elle pourrait se terminer par un écrou 6 pans, adapté à une clé à chocs ?

Ou bien percer un petit trou sur le dessus du capot, en prenant bien soin de récupérer la limaille ou les copeaux d'alu.
On verse du dégrippant, on laisse agir, on dévisse. Puis on mélange la limaille d'alu à de la colle époxy bicomposants, on rebouche le trou avec et on ponce. Cette solution ne me convient pas vraiment.

On encore on chauffe les capots ?

Autre idée : passer le tube d'une bombe de dégrippant par un des trous à ergots, essayer de viser le filetage pour le dégripper.
R27
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Message  R27 Ven 31 Mai 2019 - 23:43

R27 a écrit:Autre idée : passer le tube d'une bombe de dégrippant par un des trous à ergots, essayer de viser le filetage pour le dégripper.

Je viens d'essayer, je laisse agir :


[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière 20190167
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Message  valérian Sam 1 Juin 2019 - 7:27

Et un petit coup de chauffe au décapeur thermique ?
valérian
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Message  R27 Sam 1 Juin 2019 - 8:30

Bonne idée, sachant que l'alu se dilate beaucoup.

A essayer.
R27
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Message  R27 Dim 2 Juin 2019 - 0:59

J'ai essayé de chauffer, le cabochon monte vite à 140°C, mais redescend vite dès qu'on arrête la chauffe.

La peinture noire du cadre, en contact avec cabochon, n'a pas l'air d'apprécier.

Après 3 chauffes sans succès, j'arrête pour aujourd'hui.

Voici comment passer le tube du dégrippant (photographié sur l'autre amortisseur) :


[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière 20190613


et non ainsi :

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Message  R27 Mar 4 Juin 2019 - 21:43

Je suis passé chez Légendes, voici l'avis de Jacky :

Si l'écrou 6 pans en-dessous est bien serré, la tige ne doit pas tourner. Il faut donc bien le serrer au remontage.

En cas de blocage du cabochon (la tige tourne avec) :

-chauffer : j'ai essayé, mais la chaleur se transmet très vite à la peinture noire du cadre, elle commence à friser. J'arrête donc là cette technique.

- frapper sur le cabochon : je lui ai déjà donné quelques coups de maillet, je peux en remettre 2 ou 3*.

- en désespoir de cause : scier le dessus du cabochon, en surveillant bien de ne pas attaquer la tige en dessous. Verser du dégrippant, et se servir du trait de scie comme fente pour un tournevis.

Par précaution, j'ai acheté 2 cabochons. Si je dois en scier un, je remplacerai aussi l'autre.

Au remontage, bien serrer l'écrou 6 pans et graisser le filetage du cabochon.

* J'ai frappé verticalement sur le dessus du cabochon.
Je vais essayer latéralement, sur la partie cylindrique, pour faire un effort de torsion sur le filetage. Cela pourrait décoller l'oxydation.

Jacky me disait que l'alu se dilate en s'oxydant, le filetage vient alors serrer celui de la tige.
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Message  amaury Mer 5 Juin 2019 - 8:13

il existe de la pate anti chaleur que tu peux disposer autour du cabochon et ainsi préserver  la peinture !!!
amaury
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Message  R27 Mer 5 Juin 2019 - 8:21

Intéressant, mais je crois que la chaleur se transmet aussi (surtout ?) par conduction.

Il me semble en effet que cabochon touche le fourreau peint.

Aurais-tu une référence ?
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Message  R27 Mer 5 Juin 2019 - 18:02

Bon, il faut avancer, j'ai 2 cabochons neufs achetés chez Légendes.

Quelques coups de maillet supplémentaires auront eu une efficacité nulle.

Je monte donc une lame neuve sur ma scie à métaux et je me lance :


[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière 20190622

Je continue après ces 2 coups de scie. J'ai progressivement décalotté le cabochon, jusqu'à voir apparaître l'extrémité fendue de la tige de l'amortisseur.

Un peu de dégrippant, un tournevis dans la fente de la tige, ma clé à ergot, et je dévisse en retenant la tige :


[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière 20190624

C'est réussi :


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Message  R27 Ven 21 Juin 2019 - 8:28

Voici une photo d'une affiche exposée chez Légendes à Neuilly sur Marne.

Sur cette coupe, on voit bien que la tige de l'amortisseur est serrée sur le tube de cadre par l'écrou.

L'enjoliveur joue simplement son rôle, vissé par dessus. Il n'a aucune fonction de fixation.

Il est donc important que l'écrou soit bien serré sur le cadre, pour empêcher la tige de tourner.

Il faut aussi préparer le dévissage de l'enjoliveur dès son montage, par exemple en graissant un peu le filetage, et en ne le serrant pas trop fort.


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Message  valérian Ven 21 Juin 2019 - 17:46

bien
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