Roue arrière à rayons à disque....faisable?
+2
alex
beaujolais racer
6 participants
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Roue arrière à rayons à disque....faisable?
Au hasard d'une recherche sur LBC, je tombe sur un moyeu avant rayons série 6/7 bizarre...
Une cannelure d'entrainement a été montée d'un coté, et de l'autre on a gougeonné pour la pose d'un disque.
Donc visiblement un moyeu avant transformé pour être monté à l'arrière. Avec l'avantage du poids en moins par rapport à un tambour.
Coup de téléphone au vendeur qui manifestement ignore totalement la destination du montage, ayant récupéré l'objet dans un lot de pièces.
La pièce ayant le double mérite d'être originale et à un prix raisonnable, je l'achète et la monte sur un couple conique, ça s'emboite comme papa dans maman:
Le moyeu étant plus large qu'un arrière, je dois recourir à un axe pour roue à disque et une entretoise de 22 .
La nappe de rayons se trouve 30 mm plus éloignée du bord du couple conique qu'avec un tambour.
Ce qui implique de donner un déport au rayonnage d'au moins 20mm, afin d'obtenir un déport de 10mm pour le passage du gros pneu qui irait avec.
Rayonner avec un tel déport implique de retoucher les perçages de la jante et du moyeu, mais je pense que c'est faisable.
Il faudrait aussi fraiser la platine de support d'étrier pour rattraper les 30mm de déport sur la gauche.
Et choisir un autre étrier que le brembo d'origine qui risque de taper dans les rayons .
Avant de me lancer dans la transfo (ou pas, parce que je peux toujours utiliser le moyeu et la cannelure pour autre chose), j'ai des doutes sur la capacité d'un moyeu avant à transmettre la puissance du moteur sans dommages.
Votre avis?
Une cannelure d'entrainement a été montée d'un coté, et de l'autre on a gougeonné pour la pose d'un disque.
Donc visiblement un moyeu avant transformé pour être monté à l'arrière. Avec l'avantage du poids en moins par rapport à un tambour.
Coup de téléphone au vendeur qui manifestement ignore totalement la destination du montage, ayant récupéré l'objet dans un lot de pièces.
La pièce ayant le double mérite d'être originale et à un prix raisonnable, je l'achète et la monte sur un couple conique, ça s'emboite comme papa dans maman:
Le moyeu étant plus large qu'un arrière, je dois recourir à un axe pour roue à disque et une entretoise de 22 .
La nappe de rayons se trouve 30 mm plus éloignée du bord du couple conique qu'avec un tambour.
Ce qui implique de donner un déport au rayonnage d'au moins 20mm, afin d'obtenir un déport de 10mm pour le passage du gros pneu qui irait avec.
Rayonner avec un tel déport implique de retoucher les perçages de la jante et du moyeu, mais je pense que c'est faisable.
Il faudrait aussi fraiser la platine de support d'étrier pour rattraper les 30mm de déport sur la gauche.
Et choisir un autre étrier que le brembo d'origine qui risque de taper dans les rayons .
Avant de me lancer dans la transfo (ou pas, parce que je peux toujours utiliser le moyeu et la cannelure pour autre chose), j'ai des doutes sur la capacité d'un moyeu avant à transmettre la puissance du moteur sans dommages.
Votre avis?
beaujolais racer
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
A quoi ressemble le moyeu de roue AR de la CS ? à ça ?
Ornach
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
Bonjour,beaujolais racer a écrit: ...j'ai des doutes sur la capacité d'un moyeu avant à transmettre la puissance du moteur sans dommages...
moi aussi j'ai de gros doutes... pas tellement sur le moyeu lui même mais surtout sur les 10 vis qui sont directement serrées dans l'alu, c'est à dire autour de 0,8 mKg guère plus (et même probablement moins)... ça tiendrait peut-être quelques dizaines de kilomètres sur un R45 bien rincé mais je ne mettrais pas ma main à couper dans l'affaire !
Nicht über "Max"
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
c'est fixé de la même façon sur les snowflakes; il y a peut-être plus d'épaisseur d'alu...
Ornach
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?
jean974
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
Non, c'est riveté de part en part sur les routes bâtons.Ornach a écrit:c'est fixé de la même façon sur les snowflakes; il y a peut-être plus d'épaisseur d'alu...
La c'est sur que ça va sauter... et vite !
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
L'etrier est fixé sur un support qui se prend sur l'axe de roue, il ne peut faire le tour car une jambe fixée à lavant du bras oscillant le retient.jean974 a écrit:Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
pockaman a écrit:L'etrier est fixé sur un support qui se prend sur l'axe de roue, il ne peut faire le tour car une jambe fixée à lavant du bras oscillant le retient.jean974 a écrit:Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?
oui ok, je vois, donc esthétiquement aucun intérêt, au niveau poids c'est une catastrophe pour un gain d' efficacité discutable.
jean974
Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?
C'est çajean974 a écrit:pockaman a écrit:L'etrier est fixé sur un support qui se prend sur l'axe de roue, il ne peut faire le tour car une jambe fixée à lavant du bras oscillant le retient.jean974 a écrit:Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?
oui ok, je vois, donc esthétiquement aucun intérêt, au niveau poids c'est une catastrophe pour un gain d' efficacité discutable.
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