Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

+4
R27
tortilla
Palica Gringo
Stalker
8 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Sam 6 Avr 2019 - 0:19

Thanks R27.
Mon coeur balance entre les 2 nouvelles centrale. Les fabriquant me paraissent assez digne de confiance.
Je vais commander et on verra.

Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  tortilla Sam 6 Avr 2019 - 10:30

R27 a écrit:Concrètement, la 1N4007 remplace sans problème la 1N4001 : au lieu de résister à 50 V, elles résisteront à 1 000V !
VDC 1 000V et résistance mécanique, c'est même plus sûr, vu les pichenettes assassines qui traînent sur les cables électriques d'un véhicule !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Dim 7 Avr 2019 - 23:49

Bonsoir à vous tous coucou
Les diodes sont à la maison, en attente de ma commande d'une nouvelle centrale.
Je vous ferai un retour milieu de semaine.
N'ayant pas d'atelier je ne peux me servir de mon fer à souder sur la moto (épissure sur le faisceau) autre solution: acheter un fer à souder à cartouche de gaz.
Est-ce que ce type de fer fonctionne bien? Utilisation aisée?

Nicht über "Max", j'ai démonter la centrale et me suis trouvé dans l'impossibilité de juger si les contacts se faisaient correctement en manipulant l'inverseur au commodo. Tout est hermétique:
Recto:
[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Centra10
Etonnant qu'il soit imprimé 0.020A à 20A sur le boitier et autre chose à l’intérieur! Non?


Verso:[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Centra11
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  PizzaRoller Lun 8 Avr 2019 - 0:20

Les fers à gaz marchent plutôt bien pour ce genre de boulot.
Il m'arrive de m'en servir "en campagne", ça dépanne bien mais tu ne fais pas 1 heure de soudure avec.

20A, c'est la puissance maxi que coupe le relais.
La puissance mini pour déclencher dépend de l'électronique, c'est pas facile à juger ... mais selon les inscriptions, ça aurait du marcher.

____________________
[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 569134          [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Lun 8 Avr 2019 - 1:00

Hello PizzaRoller!
Merci pour ton retour.
Je vais donc acheter ce fer.
Hâte de te faire un retour positif sur le fonctionnement.
 J'ai investi dans une Silent-Hektik (https://www.silent-hektik.de/BMW_ZS1.htm) mais les 2 cosses issues de mon ex Boch ont tendance à se faire la malle des insert de la bobine.
Existe t-il un moyen pour épaissir l’extrémité des 2 fils afin de les bloquer fermement à l’intérieur de la bobine ??
La bobine d'allumage Boch en neuf, aurait été un meilleur choix (outre son tarif! et son poids élevé).
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Nicht über "Max" Mar 9 Avr 2019 - 17:20

J'ai mis un peu de temps mais je crois que je viens de piger à la fois le montage du témoin dans le kit Katdash et surtout pourquoi ça ne peut pas fonctionner avec des clignos à Led... :
[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Schzom12

Pour le principe de fonctionnement et en interprétant le truc à ma façon, on aurait bien un redressement en pont par D3 et D18 pour différencier les deux lignes d'alim du reste du circuit ; le transistor Q2 étant simplement là pour assurer une commutation franche en alimentant les deux petites leds.
Pour le non fonctionnement du bazar (et le bins que ça sème), ce serait qu'une masse virtuelle (venant de la ligne de clignos non alimentée) ne reste que virtuelle et qu'on a beau y mettre tout ce qu'on veut, les grosses leds des clignos de la ligne inactive, de par leur conception, ne permettront jamais de transmettre une vraie masse.
Bon, ça c'est ce que je crois comprendre !
Maintenant pour les remèdes :
Les deux diodes dont on a déjà parlé ainsi qu'une vraie masse repiquée sur le circuit vont résoudre le problème du témoin. Reste la centrale qui subit le même souci : pas de consommation suffisante pour la rendre active.

D'où une autre solution qui devrait pouvoir résoudre les deux problèmes simultanément :
-une résistance de "tirage à la masse" sur chaque ligne de cligno (18 ou 22 Ohms  et 2 à 3 Watts pour faire des essais pas chers)
pour d'une part, permettre à la centrale de "voir" qu'il y a un peu de consommation dans la ligne activée (montage plutôt classique pour des clignos à Leds) et d'autre part générer une vraie masse dans la ligne inactive pour permettre au voyant d'être correctement alimenté.


Dernière édition par Nicht über "Max" le Mar 9 Avr 2019 - 23:14, édité 2 fois (Raison : Schéma corrigé)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  PizzaRoller Mar 9 Avr 2019 - 17:52

Ah oui !  
C’est pas un domaine dans lequel je navigue, plutôt sous-marin. 
Mais comme tu l’expliques bien, ca paraît évident  souris

____________________
[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 569134          [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Mar 9 Avr 2019 - 23:26

Bonsoir à vous tous.
Merci pour ton retour Nicht über "Max jap
Donc pas assez de conso cligno pour faire agir la centrale (elle s'exprime néanmoins par le bruit métronomique!)
Solution: Une résistance de "tirage à la masse" sur chaque ligne de cligno (18 ou 22 Ohms  et 2 à 3 Watts pour faire des essais pas chers)

- Pas su interpréter ton schéma d'installation ainsi que: 18 ou 22 Ohms et 2 à 3W confus
- Je me muni de quoi en 22 Ohms?
- Je prends des résistances de 3W?

Les diodes conseillées ont été achetées et j'attends ma commande d'une nouvelle centrale ( 1W est nécessaire au bon fonctionnement): https://motogadget.com/shop/de/m-flash-blinkrelais.html 
Merci.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Ça commence à tourner en rond ... pov' diptères

Message  tortilla Mar 9 Avr 2019 - 23:58

 "La meilleure solution  est de remplacer la "centrale clignotante" par une compatible LED. "
"En 2012, Elektor (N°407) a développé une "charge fictive" prévue pour cette application... Circuit à base d'un CI UC3845 + N-Mosfet."  
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  R27 Mer 10 Avr 2019 - 0:11

C'est quand même dommage de mettre une grosse résistance en parallèle avec les clignotants à LED, cela va induire une consommation qui annule un des principaux avantages de celles-ci : leur faible consommation.

Ne vaudrait-il pas mieux de changer la centrale pour une adaptée aux clignotants à LED, avec un témoin conçu pour dès l'origine ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  PizzaRoller Mer 10 Avr 2019 - 0:20

Rajouter une résistance de 3 W aux clignos qui mangent 2 x 1.5 W comparé aux 2 x 21 W d'origine, le bilan reste largement positif.

____________________
[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 569134          [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  R27 Mer 10 Avr 2019 - 0:31

Effectivement. Je n'avais pas regardé les valeurs.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Nicht über "Max" Mer 10 Avr 2019 - 0:54

Pour ta centrale, c'est à peu près sûr, elle fonctionne en solo (son rythme régulier que tu peux entendre) mais elle n'est pas foutue d'engager son propre relais sur un contact franc : le courant qui circule dans la bobine n'est pas suffisant pour provoquer l'effet magnétique nécessaire. Et comme le relais est scellé de manière hermétique, impossible de voir ce qui se passe vraiment...

l'idée que je suggère n'a rien de révolutionnaire ; le montage de résistances de tirage à la masse est très répandu dans le cas de remplacement des lampes à filament par des clignos Led. Il s'agit toujours de provoquer une consommation de courant suffisamment importante pour que la centrale existante puisse être conservée (et surtout que la fréquence de clignotement reste dans les normes).
Les centrales "spéciales Led" sont censées fonctionner avec un courant demandé beaucoup plus faible mais ça a des limites... Les tiens consomment vraiment trop peu ; Ce que je te propose c'est bêtement d'augmenter dans des limites raisonnables cette consommation ; en gros c'est comme si je te proposais de mettre une troisième lampe sur chaque ligne : elle ne s'illuminera pas, tout le courant qu'elle va consommer sera transformé en chaleur : si on la prend en 18 Ohms et qu'on l'alimente en 12 V, il y circulera un courant de 12/18 soit 0,6 Ampère ce qui devrait  suffire à rendre ta centrale moins fainéante. L'autre paramètre à prendre en compte pour cette résistance est la chaleur qu'elle devra dissiper (en gros sa puissance) soit o,6 A x 12volts c'est à dire un peu plus de 7 Watts. En prenant 3 Watts, c'est pas cher et ça suffira pour des essais. Au bout de 3 minutes de fonctionnement en posant ton doigt dessus tu comprendras vite ce qui s'appelle l'effet Joule je pleure .Si ta centrale se met à fonctionner dans ces conditions tu peux aussi essayer d'aller plus loin en testant 22 Ohms, puis 27, puis 33 jusqu'à ce que ta centrale redevienne feignasse. Tu consommeras ainsi de moins en moins et donc la chaleur à dissiper sera réduite.

Autre intérêt de la résistance de tirage sur chaque ligne, c'est que la résistance qui n'est pas sur la ligne active, n'étant pas sollicitée, elle va se contenter de conduire une vraie masse sur le témoin de ton tableau de bord. Donc plus besoin des deux diodes évoquées précédemment.
Le premier magasin d'électronique dans ton secteur sera à même de te fournir des résistances de 18, 22,27,33 Ohms bobinées, vitrifiées ou non, pour tes essais. quand tu auras trouvé la valeur satisfaisante il te suffira de trouver les mêmes montées sur un petit radiateur pour évacuer la chaleur.
Ces deux résistances sont à monter entre la ligne active (bleu-noir ou bleu-rouge) et la masse (fil marron ou masse sur le moteur ou le cadre). Ces trois fils se trouvent sur le connecteur rouge de ton commodo mais aussi sur le connecteur de ton faisceau arrière ; tu peux te repiquer dessus pour les essais.

Je ne connais pas le principe de fonctionnement de la centrale Motogadget. Si jamais elle veut bien fonctionner alors tu pourras te passer des deux résistances mais il faudra reprendre l'idée des deux diodes au tableau de bord et l'arrivée d'une vraie masse.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  R27 Mer 10 Avr 2019 - 8:30

Nicht über "Max" a écrit:L'autre paramètre à prendre en compte pour cette résistance est la chaleur qu'elle devra dissiper (en gros sa puissance) soit o,6 A x 12volts c'est à dire un peu plus de 7 Watts. En prenant 3 Watts, c'est pas cher et ça suffira pour des essais. Au bout de 3 minutes de fonctionnement en posant ton doigt dessus tu comprendras vite ce qui s'appelle l'effet Joule

En principe, une résistance de 3 W est conçue pour dissiper 3W. Lui faire dissiper 7 W risque de réduire sérieusement sa durée de vie.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Palica Gringo Mer 10 Avr 2019 - 12:53

R27 a écrit:
Nicht über \"Max" a écrit:L'autre paramètre à prendre en compte pour cette résistance est la chaleur qu'elle devra dissiper (en gros sa puissance) soit o,6 A x 12volts c'est à dire un peu plus de 7 Watts. En prenant 3 Watts, c'est pas cher et ça suffira pour des essais. Au bout de 3 minutes de fonctionnement en posant ton doigt dessus tu comprendras vite ce qui s'appelle l'effet Joule

En principe, une résistance de 3 W est conçue pour dissiper 3W. Lui faire dissiper 7 W risque de réduire sérieusement sa durée de vie.
Max a bien précisé “pour des essais”.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  PizzaRoller Mer 10 Avr 2019 - 13:06

Pis les clignos, un coup c'est allumé, un coup c'est éteint ...

____________________
[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 569134          [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Palica Gringo Mer 10 Avr 2019 - 21:40

PizzaRoller a écrit:Pis les clignos, un coup c'est allumé, un coup c'est éteint ...
Donc 7/2=3.5
On n’est pas loin souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Mer 10 Avr 2019 - 21:58

Bonsoir à vous tous
Je devrais recevoir la centrale Motogadget demain. J’espère qu'elle fera son taf. priere
Dans le cas contraire je testerai les résistances avec néanmoins une grosse réticence liée à leur emplacement afin qu'elles ne crament pas du fils aux alentours. faché
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Ven 12 Avr 2019 - 23:53

Bonsoir,
60 clignotements /min atteints (témoin déconnecté). Suis dans la limite basse de la réglementation:
 6.3.11.2.1. "la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute" confused    
Reste plus qu'à faire l'intervention préconisée par PizzaRoller et Nicht über "Max" lit
J'opte pour l'option 2 (schéma 2 - pontet masse sur connecteur).  
Une idée pour extraire une fiche du connecteur sans (trop) la flinguer?
Merci.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Nicht über "Max" Sam 13 Avr 2019 - 0:22

Bon, 60 battements ça colle quand même ; je suppose que ta centrale est donc une M-flash qui doit fonctionner, comme l'avait suggéré Tortilla, avec une fausse charge et des transistors à effet de champ. J'espère pour toi que ce sera fiable.
Pour que tu ne te trompes pas dans le sens de branchement des diodes sur le témoin :
[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Modif_15

Pizza t'a déjà donné la soluce pour extraire une broche du connecteur : un brin tubulaire provenant d'une vieille antenne télescopique (autoradio, radio-cassette) , tu trouveras ça dans toute bonne déchetterie ou sur le bord d'un trottoir la veille d'un ramassage d'encombrants...
Il s'agit de choisir le bon diamètre pour l'enfiler à l'extérieur de la cosse femelle pour rabattre les ergots de maintien.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Sam 13 Avr 2019 - 1:05

Ahhhh! Il y a un sens (une polarité) pour le branchement des diodes  yaaa
J'ai déjà fait la brasure entre les 2 diodes et petites qu'elles sont j'avais rien remarqué  saispas
Je suis obligé d'extraire la fiche. C'est pas la même chose de couper au raz le fil Question Parce-que les antennes d'nos jours ça court plus les rues (ni les toits !)
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Nicht über "Max" Sam 13 Avr 2019 - 1:16

Si, bien sûr, tu peux couper le fil, ça revient au même ; ça sera juste un peu moins pratique le jour où il te prendra l'envie de tout remettre d'origine ! [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 145644
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Palica Gringo Sam 13 Avr 2019 - 2:26

kdstalker a écrit:Ahhhh! Il y a un sens (une polarité) pour le branchement des diodes  yaaa
Suspect  Regarde ma 2eme intervention sur ce long sujet... Je te disais que les DEL sont polarisées. DEL signifiant bien sur diode electro-luminescente.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  R27 Sam 13 Avr 2019 - 8:45

Ce qui n'était pas évident pour [quote="kdstalker"], ni pour tous ceux non familiers avec l'électronique, c'est qu'une diode a un sens, une polarité.

C'est même sa raison d'être : ne laisser passer le courant que dans un seul sens.

Pour le montage additionnel, c'est bien ce qu'on demande aux 2 diodes.

Certaines diodes ont d'autres caractéristiques, liées aux matériaux différents qui les composent : traversées par un courant, elles émettent de la lumière : diodes électro-luminescentes, DEL (mais de même, elles ne laissent passer le courant que dans un seul sens, ce sont toujours des diodes).

Dans ce montage de clignotants, nous avons les 2 types :
- diodes ordinaires ajoutées pour le témoin,
- DEL dans les clignotants.

Voici pourquoi, pour les diodes ordinaires (1N4001 ou 1N4007) on parle de tension maximum : c'est la tension inverse à laquelle elles résistent pour ne pas laisser passer le courant dans le sens inverse.
Au-delà de cette tension, elles claquent, elles sont détruites : les matériaux internes se mettent en court-circuit, elles ne sont plus qu'un simple bout de fil conducteur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Gastair Sam 13 Avr 2019 - 9:26

R27 a écrit:
Au-delà de cette tension, elles claquent, elles sont détruites : les matériaux internes se mettent en court-circuit, elles ne sont plus qu'un simple bout de fil conducteur.

Et là naquit la Diode Zener...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Stalker Sam 13 Avr 2019 - 10:39

Nicht über \"Max" a écrit:Si, bien sûr, tu peux couper le fil, ça revient au même ; ça sera juste un peu moins pratique le jour où il te prendra l'envie de tout remettre d'origine ! [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 145644
Assurément! Surtout si la nouvelle centrale me lache (très) loin de chez moi et que je devrai repasser en incandescente.....
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas! - Page 5 Empty Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum