Resistance circuit de charge brulante

+2
PizzaRoller
Sunny35
6 participants

Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Resistance circuit de charge brulante

Message  Sunny35 Jeu 28 Fév 2019 - 14:35

Bonjour à tous
suite à ma réfection de mon faisceau électrique avec motogadget... j'ai ma résistance qui remplace mon ampoule de charge qui est brulante dès que je met le contact.
J'ai isolé l'ensemble du circuit de charge qui lui n'a pas été touché au niveau moteur en débranchant tous les périphériques.
Il me reste que le contacteur clé, la batterie et masse moteur.
Si je débranche le régulateur pas de souci mais pas pratique, dès que le régulateur est branché ça chauffe, au point de ne pas pouvoir toucher la résistance si on veut pas se bruler.
J'ai tout débranché au niveau du pont de diode et de l'alternateur et c'est pareil
je ne sais pas si mes tests sont efficaces donc si qqu'un à une piste je suis preneur.
merci

Sunny35


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  PizzaRoller Jeu 28 Fév 2019 - 14:40

Ben une résistance, ça chauffe, c'est même comme ça qu'on fait des radiateurs électriques ...

Une lampe aussi, ça chauffe. Essaye de tenir à la main une lampe de 4 W allumée, c'est aussi chaud que la résistance mais l'avantage, c'est qu'on voit la lumière.

J'ai rien compris à ton branchement " en direct sur le plus et à la masse " mais si tu veux mettre le feu, tu essayes n'importe quoi et ça risque bien cramer ...

____________________
Resistance circuit de charge brulante Idee-p10 Toutélectrix   Resistance circuit de charge brulante 569134          Resistance circuit de charge brulante Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Resistance circuit de charge brulante 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Sunny35 Jeu 28 Fév 2019 - 14:53

oui je connais le principe de la résistance et du chauffage mais je trouve juste étonnant d'avoir cette résistance brûlante.
Aucune envie de mettre le feu sinon une fois de plus je ne posterai pas ici, juste avoir un coup de main, lever un doute...

Sunny35


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  PizzaRoller Jeu 28 Fév 2019 - 15:24

Ta résistance est censée être de 50 Ohms et 4 ou 5 Watts, elle chauffe donc comme une lampe de de 5 W.

Elle doit être logée dans un emplacement de préférence ventilé, sans risque de départ de feu et si possible sur un dissipateur thermique (radiateur). Donc ne pas la mettre au fond du bol de nouilles ou proche du faisceau principal.

Si le montage est correct (entre D+ fil bleu et +12V contact) et que l'alternateur fonctionne normalement, elle ne reçoit du courant qu'au ralenti ou moteur arrêté. Quand l'alternateur débite, elle ne reçoit plus de courant donc elle ne chauffe plus.
Si BMW à mis une lampe plutôt qu'une résistance, c'est que ça permet de contrôler le bon fonctionnement du circuit de charge.

____________________
Resistance circuit de charge brulante Idee-p10 Toutélectrix   Resistance circuit de charge brulante 569134          Resistance circuit de charge brulante Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Resistance circuit de charge brulante 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Sunny35 Ven 1 Mar 2019 - 17:19

Merci pour ses précisions je vais la déplacer.
Une adresse pour trouver une résistance avec dissipateur?

Sunny35


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Remets une ampoule ...

Message  tortilla Sam 2 Mar 2019 - 12:35

Ce qui va être de moins en moins possible, l'incandescence étant de plus en plus remplacée par de la LED ....
Si ces bons boulgres de teutons ont mis une ampoule, à mon avis ce n'est pas uniquement pour faire zouli ....
Une résistance passive qui résiste souris à la chaleur est fabriquée de manière spéciale
(céramique verte vernissée ou forme parallèlipipèdique pour se coller à un radiateur)
Sinon il existe des montages actifs pour remplir la fonction et de la konfiture pour la gourmandise .... siffle
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Sunny35 Sam 2 Mar 2019 - 14:39

Merci pour vos conseils. Mon montage fonctionne avec le schéma de PizzaRoller en mettant ma led en parallèle. J'ai ramené ma résistance vers l'avant du cadre mais la led s'éteint assez rapidement dès que la moto prend un peu de tours donc cool.  yess

Sunny35


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Sunny35 Mar 5 Mar 2019 - 11:26

Bon après test route j'ai un autre problème... je ne peux pas couper le contact, le M-Unit reste alimenté une fois le moteur en route. Moteur arrêté je l'éteins pas de problème, moteur en route l'action sur le contacteur à clé ne fait rien, la moto ne s'arrête pas et le m-unit a toujours ses voyants allumés...
Et toujours ce problème d'un bip klaxon intermittant quand je met le contact

Sunny35


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Sunny35 Ven 8 Mar 2019 - 13:22

Je m'arrache les cheveux...  faché
Après de multiples tests (pont de diode, régulateur...) le problème persiste...
J'ai réussi à ce que la moto se coupe mais j'ai l'impression que la moto "stock" de l'électricité ailleurs. La batterie charge bien mais au bout d'un moment, le voyant de charge reste éteint même au ralenti...
ça fait plusieurs jours que je suis sur ce problème, j'en dors presque pas la nuit  yaaa si une aide charitable a une idée...

Sunny35


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Phil... Ven 8 Mar 2019 - 13:40

Tu sais, les M-Unit...
déjà que le voyant de charge n'est pas évident pour tout le monde...
alors, le M-Unit, je ne pense pas que ça fasse partie du quotidien des vieux baroudeurs astiqueurs de rondelle d'origine que tu vas trouver dans le forum...
saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Sunny35 Ven 8 Mar 2019 - 14:16

Merci Phil pour ta réponse...
Je suis septique sur un défaut du M-unit quand même

Sunny35


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  jéjé Funduriste Ven 8 Mar 2019 - 20:09

Ce ne serait pas bêtement un problème de contact au niveau du neiman?

Juste une piste, car je ne suis ni un pro, ni l'inspecteur-gadget  jap

bonne recherche
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  jéjé Funduriste Ven 8 Mar 2019 - 20:35

Je suis tombé sur ce sujet, super intéressant.
Avec la modif' d'un relais non conforme...  bien

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème (faut voir ce que tu as gardé du faisceau d'origine...), mais encore une piste. 
Donc va toujours faire un tour là : http://www.flat-twin-bmw.com/t42796-probleme-relais-sur-une-ex-administration

Tchuss'
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  gabounette77 Ven 8 Mar 2019 - 21:03

A ta place, je commencerai par mettre une ampoule de témoin de charge d'origine.
Ensuite, je vérifierai si tout ce qui doit être à la masse est bien à la masse.
Ensuite...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  PizzaRoller Ven 8 Mar 2019 - 21:40

Normalement le circuit de charge est indépendant du Motogadget, du moins quand le montage est conforme aux prescriptions. 

Si le voyant de charge ne s’allume pas : balais, rotor, câblage cassé ou erreur de câblage.

____________________
Resistance circuit de charge brulante Idee-p10 Toutélectrix   Resistance circuit de charge brulante 569134          Resistance circuit de charge brulante Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Resistance circuit de charge brulante 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  gabounette77 Ven 8 Mar 2019 - 22:13

Ou résistance brulante brulée, comme un fusible quoi...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Resistance circuit de charge brulante Empty Re: Resistance circuit de charge brulante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum