Nouvelle R80 G/S plutôt complete
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Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Bonjour à tous
Voici le projet qui s’est ajouté par hasard mais je ne pouvais passer à côté ce modèle me plait depuis des années et j’ai eu la chance de tomber dessus par hasard juste à côté dans un très bon état de conservation
Rendez vous pris j’ai ramené le we passe la petite au garage pour commencer à prendre sa température et lire un peu sur les différences de ce modèle
Vous me voyez arriver j’ai déjà pas mal de questions .... merci pour votre aide sur le sujet
Moteur tourne mais cafouille allumage ok mais ce sont les carbu la cause de ce mauvais fonctionnement à régler avec les bons câbles
Embrayage toutes les lumière ok me manque sur le commodo gauche le bouton pour la position plein phare
Freinage pas top semble vibrer à l’avant et je ne trouve pas le raidisseur de fourche
Je vais chercher une housse de selle rouge mais je n’en trouve pas avec la sangle comme celle ci qui semble d’origine
J’ai trouvé dans la vidange une dent ..... la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas la boîte et crabots mais une dent du système de kick qu’il me faudra remplacer je vais me mettre en quête
Enfin j’aimerai modifier le flux d’air et trouver une admission plus large ou trouver cette pièce en remplacement de la 1337 227
Pour le calage de la roue avant le disque a été changé j’ai des doutes sur le bon fonctionnement montage du bon côté ? Pas évident à repérer je trouve le.disque super proche de La Fourche
Merci pour vos avis
Bonne journée j’ai un beau chantier à suivre
Voici le projet qui s’est ajouté par hasard mais je ne pouvais passer à côté ce modèle me plait depuis des années et j’ai eu la chance de tomber dessus par hasard juste à côté dans un très bon état de conservation
Rendez vous pris j’ai ramené le we passe la petite au garage pour commencer à prendre sa température et lire un peu sur les différences de ce modèle
Vous me voyez arriver j’ai déjà pas mal de questions .... merci pour votre aide sur le sujet
Moteur tourne mais cafouille allumage ok mais ce sont les carbu la cause de ce mauvais fonctionnement à régler avec les bons câbles
Embrayage toutes les lumière ok me manque sur le commodo gauche le bouton pour la position plein phare
Freinage pas top semble vibrer à l’avant et je ne trouve pas le raidisseur de fourche
Je vais chercher une housse de selle rouge mais je n’en trouve pas avec la sangle comme celle ci qui semble d’origine
J’ai trouvé dans la vidange une dent ..... la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas la boîte et crabots mais une dent du système de kick qu’il me faudra remplacer je vais me mettre en quête
Enfin j’aimerai modifier le flux d’air et trouver une admission plus large ou trouver cette pièce en remplacement de la 1337 227
Pour le calage de la roue avant le disque a été changé j’ai des doutes sur le bon fonctionnement montage du bon côté ? Pas évident à repérer je trouve le.disque super proche de La Fourche
Merci pour vos avis
Bonne journée j’ai un beau chantier à suivre
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Tiens, j'avais pas vu ce post.
J'ai mis beaucoup d'infos sur la page Wiki que tu trouves dans ma signature.
La selle n'avait pas systématiquement une sangle (inutile d'ailleurs) ça dépend de la réglementation à l'époque du pays dans laquelle elle était importée et son installation était plus ou moins effectuée. Tu ne trouveras pas de sangle sauf si tu la fais faire.
Ta G/S est de 1983 ou avant, visiblement elle n'a pas la carburation modifiée. Il faut que tu appliques la note ci-dessous (rubrique "moto déjà livrée") avec réduction d'un des tuyaux d'admission et changement du gicleur principal. Cela fait baisser la consommation et améliore les perf du moteur.
https://servimg.com/view/12529842/2654
Il est normal que le disque passe très prés de la fourche et ton disque est du bon coté. Tu ne trouveras pas de rigidificateur de fourche d'origine mais on en trouve qui sont refaits. C'est indispensable (même si la G/S n'en a pas eu pendant des années... )
J'ai mis beaucoup d'infos sur la page Wiki que tu trouves dans ma signature.
La selle n'avait pas systématiquement une sangle (inutile d'ailleurs) ça dépend de la réglementation à l'époque du pays dans laquelle elle était importée et son installation était plus ou moins effectuée. Tu ne trouveras pas de sangle sauf si tu la fais faire.
Ta G/S est de 1983 ou avant, visiblement elle n'a pas la carburation modifiée. Il faut que tu appliques la note ci-dessous (rubrique "moto déjà livrée") avec réduction d'un des tuyaux d'admission et changement du gicleur principal. Cela fait baisser la consommation et améliore les perf du moteur.
https://servimg.com/view/12529842/2654
Il est normal que le disque passe très prés de la fourche et ton disque est du bon coté. Tu ne trouveras pas de rigidificateur de fourche d'origine mais on en trouve qui sont refaits. C'est indispensable (même si la G/S n'en a pas eu pendant des années... )
Gastair
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Je ne sais pas si c’est moi (les photos ne sont pas top...) mais il y a un beau boulot de peinture (cadre et réservoir) pour lui redonner une apparence sortie de concession. Ensuite, si les couleurs actuelles te plaisent, pas de souci pour moi !
Je ne connais pas tes envies mais déjà une partie du cadre est rouge... en faite une Dakar réplica de course me tenterai assez si je l’avais... avec un bon gros réservoir dessus !
Bon courage pour ta restauration amigo
Elle le vaut bien !
ZR
Je ne connais pas tes envies mais déjà une partie du cadre est rouge... en faite une Dakar réplica de course me tenterai assez si je l’avais... avec un bon gros réservoir dessus !
Bon courage pour ta restauration amigo
Elle le vaut bien !
ZR
zouaverifle
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Merci l'ami
les pièces sont déjà partie en peinture chez mon peintre je m'attaque au reste tout est déposé je commence par la BV je viens d'ouvrir un post sur le sujet j'ai mal aux dents de l'arbre de kick sans compter que je n'arrive pas à le sortir ....
Elle est complète et en bon état dans l'ensemble rien de trop grave
Pour la version Paris Dakar rien que pour le gros réservoir il faut casser sa tirelire et encore .... sauf si vous en avez un qui traine négligemment dans le garage
les pièces sont déjà partie en peinture chez mon peintre je m'attaque au reste tout est déposé je commence par la BV je viens d'ouvrir un post sur le sujet j'ai mal aux dents de l'arbre de kick sans compter que je n'arrive pas à le sortir ....
Elle est complète et en bon état dans l'ensemble rien de trop grave
Pour la version Paris Dakar rien que pour le gros réservoir il faut casser sa tirelire et encore .... sauf si vous en avez un qui traine négligemment dans le garage
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Je ne sais pas si tu as vu mon inter plus haut...
j'ajoute, ta fourche tant qu'elle est démontée peut être rétrofitée. Elle ne l'a pas été vue la génération de ta G/S.
J'expliquais ICI vers le milieu de la page le détail de cette mise à jour.
j'ajoute, ta fourche tant qu'elle est démontée peut être rétrofitée. Elle ne l'a pas été vue la génération de ta G/S.
J'expliquais ICI vers le milieu de la page le détail de cette mise à jour.
Gastair
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Merci je viens de lire ton post effectivement super précis et interessant mais je n'ai pas les compétences pour entreprendre ce travail sur La Fourche au risque de faire des conneries
Elle sera nettoyée et remise à neuf avec un rigidificateur que je vais chercher soit un standard série 6 que j'adapterai via une découpe à voir
Bonne soirée
Elle sera nettoyée et remise à neuf avec un rigidificateur que je vais chercher soit un standard série 6 que j'adapterai via une découpe à voir
Bonne soirée
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
... c'est pas très complexe (un peu compliqué de remettre le clips) c'est juste des pièces à changer.
Pense aussi comme je le dis plus haut à rétrofiter ta carburation.
Pense aussi comme je le dis plus haut à rétrofiter ta carburation.
Gastair
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Oui pour la Carburation c'est fait corrections apportées Gicleur et effet venturi via les deux admissions de diamètre différent.
Pour La Fourche je n'y suis pas encore mais le montage avec les perçages réalisation des entretoises je ne sais pas faire faute de matos et donc de compétences
Pour La Fourche je n'y suis pas encore mais le montage avec les perçages réalisation des entretoises je ne sais pas faire faute de matos et donc de compétences
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Salut
C’est un peu chiant en effet
Pour sortir le kick, chauffe bien le levier et fait levier avec un gros tournevis
J’ai utilisé un burin de maçon (avec délicatesse) pour écarter le levier du carter
Et j’ai fini le job à l’extracteur 2 branches
Comme le levier tient avec une vis qui fait clavette, j’ai un peu agrandi (avec papier de verre) le trou du levier pour avoir moins de mal la prochaine fois
Après le mécanisme est facile à remonter
J’ai rajouté une rondelle fine pour bien maintenir le ressort de rappel
Si tu as besoin dis le moi
C’est un peu chiant en effet
Pour sortir le kick, chauffe bien le levier et fait levier avec un gros tournevis
J’ai utilisé un burin de maçon (avec délicatesse) pour écarter le levier du carter
Et j’ai fini le job à l’extracteur 2 branches
Comme le levier tient avec une vis qui fait clavette, j’ai un peu agrandi (avec papier de verre) le trou du levier pour avoir moins de mal la prochaine fois
Après le mécanisme est facile à remonter
J’ai rajouté une rondelle fine pour bien maintenir le ressort de rappel
Si tu as besoin dis le moi
valérian
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Merci Valerian tes photos sont top
Je me tate soit je remonte tout pour changer cet arbre j'ai une autre boite 7 qui pourrait remplacer soit je laisse comme ça avec le Kick que je ne bouge pas puisqu'il ne veut pas sortir ....
J'en profite comme je vous ai sous la main
J'ai l'amortisseur arrière au niveau du ressort qui semble bien cintré ?
Faut le changer ? ou juste changer le ressort ?
Je me tate soit je remonte tout pour changer cet arbre j'ai une autre boite 7 qui pourrait remplacer soit je laisse comme ça avec le Kick que je ne bouge pas puisqu'il ne veut pas sortir ....
J'en profite comme je vous ai sous la main
J'ai l'amortisseur arrière au niveau du ressort qui semble bien cintré ?
Faut le changer ? ou juste changer le ressort ?
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Le ressort ? Cintré, tu veux dire avachi ? ça serait surprenant, la pompe s'use mais le ressort peut faire la vie de la moto...
Gastair
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Faudrait le démonter pour voir si la tige de la cartouche n’est pas déformée
Le ressort ne se déforme pas tout seul
Sur ma g/s j’avais dû changer la cartouche car elle n'était plus efficace (dispo chez bmw)
Comme il n’y en a qu’un, il faut qu’il soit en parfait état
Un peu de travail et elle sera belle
Fais gaffe au faisceau qui est souvent pourri avec des fils usés par le frottement
Surtout entre le té inférieur et le garde boue
En plus le tuyau de mise à l’air du réservoir va dans la colonne de la fourche et dégrade la gaine
Le ressort ne se déforme pas tout seul
Sur ma g/s j’avais dû changer la cartouche car elle n'était plus efficace (dispo chez bmw)
Comme il n’y en a qu’un, il faut qu’il soit en parfait état
Un peu de travail et elle sera belle
Fais gaffe au faisceau qui est souvent pourri avec des fils usés par le frottement
Surtout entre le té inférieur et le garde boue
En plus le tuyau de mise à l’air du réservoir va dans la colonne de la fourche et dégrade la gaine
valérian
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Merci pour ces conseils
effectivement j'ai repris tout le faisceau pour vérification et remise en état et bon nettoyage de toutes les cosses
La carrosserie chez le peintre
Les pieces de cadre attendent quelques éléments (ressort pattes diverses) pour passer au sablage expoxy noir
Je me concentre sur la boite je pense que je vais laisser le kick en l'état impossible de le sortir j'ai pas envie de casser le couvercle juste pour ça, j'aurai voulu changer le joint Spa derrière j'espère qu'il ne fuit pas.
Je vais faire le nettoyage en règle de la boite nouveaux roulements, tous les spy calage
A suivre bonne semaine
effectivement j'ai repris tout le faisceau pour vérification et remise en état et bon nettoyage de toutes les cosses
La carrosserie chez le peintre
Les pieces de cadre attendent quelques éléments (ressort pattes diverses) pour passer au sablage expoxy noir
Je me concentre sur la boite je pense que je vais laisser le kick en l'état impossible de le sortir j'ai pas envie de casser le couvercle juste pour ça, j'aurai voulu changer le joint Spa derrière j'espère qu'il ne fuit pas.
Je vais faire le nettoyage en règle de la boite nouveaux roulements, tous les spy calage
A suivre bonne semaine
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Suite de ce chantier .... je lorgne sur celui de Guy qui avance à grand pas :
ma boite est refaite j'ai réussi à revoir l'ensemble et tout semble OK arbre de kick ok avec toutes ses dents
Toutes mes pieces de carrosserie chez le peintre cache latéraux rasa GB avant casquette de phare tout en blanc Alpine Weiss sauf la casquette phare noire
Grand nettoyage moteur pour décrasser et roues (certains sont plus doues ou plus patients mais ça ira) je ne change pas les rayons les traces du temps c'est bien aussi moi j'aime bien, le disque de frein est recent mais pas d'origine le principal c'est qu'il soit performant les plaquette seront neuves
Les pneus passent en Metzeler Sahara III autant profiter d'un profil et qualité de pneus un peu plus récent et la structure et qualités me paraissent complémentaires
Carbu nettoyés en règle et changement de tout ce qui devait être changé joint membranes ressorts...
Le faisceau electrique est totalement remis a neuf pour ne pas avoir de soucis mais il était en bon état quelques jointures en thermo gaine aux endroits un peu usés
voila ça avance
Restera le moteur, la chaine est récente ... pour preuve j'ai retrouvé un maillon dans cuve à huile moteur ...elle a du être changée lors de la remise en route pour la vente car la canette d'allumage est neuve aussi
Quelques vues du chantier :
en attendant le retour des pieces faut nettoyer tout le reste .... A+ pour la suite
ma boite est refaite j'ai réussi à revoir l'ensemble et tout semble OK arbre de kick ok avec toutes ses dents
Toutes mes pieces de carrosserie chez le peintre cache latéraux rasa GB avant casquette de phare tout en blanc Alpine Weiss sauf la casquette phare noire
Grand nettoyage moteur pour décrasser et roues (certains sont plus doues ou plus patients mais ça ira) je ne change pas les rayons les traces du temps c'est bien aussi moi j'aime bien, le disque de frein est recent mais pas d'origine le principal c'est qu'il soit performant les plaquette seront neuves
Les pneus passent en Metzeler Sahara III autant profiter d'un profil et qualité de pneus un peu plus récent et la structure et qualités me paraissent complémentaires
Carbu nettoyés en règle et changement de tout ce qui devait être changé joint membranes ressorts...
Le faisceau electrique est totalement remis a neuf pour ne pas avoir de soucis mais il était en bon état quelques jointures en thermo gaine aux endroits un peu usés
voila ça avance
Restera le moteur, la chaine est récente ... pour preuve j'ai retrouvé un maillon dans cuve à huile moteur ...elle a du être changée lors de la remise en route pour la vente car la canette d'allumage est neuve aussi
Quelques vues du chantier :
en attendant le retour des pieces faut nettoyer tout le reste .... A+ pour la suite
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Bonsoir
Je viens de vérifier le moteur pour la partie cylindres pistons ca à l’air plutôt en bon état les culasses sans doutes doivent être vérifiées pour les guides et soupapes d’admissions piston à une marque je ne sais pas trop à quoi ça correspond
N’hesitez pas si vous pensez qu’il est nécessaire de vérifier autre chose tant que c’est ouvert
Bonne soirée fin pour ce soir
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Je serais à ta place je changerais les coussinets de bielles et les vis de bielles
Mesure du poids des bielles et équilibrage si besoin
Métrologie des pistons et changement des segments si hors cotes
Les cylindres sont normalement très résistants
Elle sera comme neuve
Mesure du poids des bielles et équilibrage si besoin
Métrologie des pistons et changement des segments si hors cotes
Les cylindres sont normalement très résistants
Elle sera comme neuve
valérian
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Bonsoir
Je viens de vérifier le moteur pour la partie cylindres pistons ca à l’air plutôt en bon état les culasses sans doutes doivent être vérifiées pour les guides et soupapes d’admissions piston à une marque je ne sais pas trop à quoi ça correspond
N’hesitez pas si vous pensez qu’il est nécessaire de vérifier autre chose tant que c’est ouvert
Bonne soirée fin pour ce soir
Bien vérifier le jeu aux soupapes, les guides peuvent être ovalisés vu la couleur des culasses
Mais pas forcément
valérian
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Ok merci pour tes conseils Valerian
Les coussinets de bielles je regarderai demain je ne l’ai jamais fait auparavant je vois pas trop comment faire
Je vais me renseigner à ce sujet merci pour les conseils je vais changer les segments et vérifier la culasse demain soir
Les coussinets de bielles je regarderai demain je ne l’ai jamais fait auparavant je vois pas trop comment faire
Je vais me renseigner à ce sujet merci pour les conseils je vais changer les segments et vérifier la culasse demain soir
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Bonjour
Sur les conseils du forum je viens de sortir mes deux bielles
Les coussinets paraissent en bon état mais seront changés
Je ne vois pas à quoi correspondent les deux marquages sur chacunes d’elles pourtant je ne pense pas que l’arbre soit rectifié ? - 12 ?
J’ai ce numéro pour le coussinet à l’interieur :
BMW 4 . 81
1258460
J’espere avoir commande les bonnes refs je vais vérifier si ça correspond à l’origine
L’arbre semble en bon état ?
Lors du remontage y a t il un sens à respecter entre droite et gauche ? Idem pour le haut et bas ?
Merci je ne connais pas ce stade je n’avais jamais fait avant ....
Sur les conseils du forum je viens de sortir mes deux bielles
Les coussinets paraissent en bon état mais seront changés
Je ne vois pas à quoi correspondent les deux marquages sur chacunes d’elles pourtant je ne pense pas que l’arbre soit rectifié ? - 12 ?
J’ai ce numéro pour le coussinet à l’interieur :
BMW 4 . 81
1258460
J’espere avoir commande les bonnes refs je vais vérifier si ça correspond à l’origine
L’arbre semble en bon état ?
Lors du remontage y a t il un sens à respecter entre droite et gauche ? Idem pour le haut et bas ?
Merci je ne connais pas ce stade je n’avais jamais fait avant ....
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
collectime a écrit:Je ne vois pas à quoi correspondent les deux marquages sur chacunes d’elles pourtant je ne pense pas que l’arbre soit rectifié ? - 12 ?
Les tolérances d'usinage ? La cote réellement usinée par rapport à la référence ?
Peut-être faut-il choisir les coussinets en fonction ?
R27
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Pour la côte -0,12 elle est inscrite d'après un connaisseur de la même façon par la même personne
Cette lecture et inscription correspond à une tolérance, une valeur de contrôle d'origine
Les coussinets sont en côte origine donc pas de soucis. Ils seront changés
Je viens de récupérer les pièces epoxy après sablage ça change ...
Pas de changement de la chaine de distribution elle est en bon état et a déjà été changée et ne me semble pas si détendue que ça (j'ai mme retrouve un maillon de la précédente dans le fond du carter d'huile ....
je viens de remonter ce we le moteur allumage et embrayage neuf après le changement du spy et celui de la pompe à huile. Vérification de la pompe a huile RAS
J'aurai aimé vérifier si le volant moteur était correctement positionné par rapport au repère ? j'ai suivi le marquage sur le volant mais comment le vérifier si par hasard le marquage est bon j'ai un doute à une dent près du repère OT
Comme je n'ai pas les bielles ni pistons est ce possible en vérifiant via l'intérieur du moteur via l'AAC ?
Cette lecture et inscription correspond à une tolérance, une valeur de contrôle d'origine
Les coussinets sont en côte origine donc pas de soucis. Ils seront changés
Je viens de récupérer les pièces epoxy après sablage ça change ...
Pas de changement de la chaine de distribution elle est en bon état et a déjà été changée et ne me semble pas si détendue que ça (j'ai mme retrouve un maillon de la précédente dans le fond du carter d'huile ....
je viens de remonter ce we le moteur allumage et embrayage neuf après le changement du spy et celui de la pompe à huile. Vérification de la pompe a huile RAS
J'aurai aimé vérifier si le volant moteur était correctement positionné par rapport au repère ? j'ai suivi le marquage sur le volant mais comment le vérifier si par hasard le marquage est bon j'ai un doute à une dent près du repère OT
Comme je n'ai pas les bielles ni pistons est ce possible en vérifiant via l'intérieur du moteur via l'AAC ?
collectime
Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete
Avec un comparateur sur le palier de bielle, sur le vilebrequin.
R27
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