-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nouvelle R80 G/S plutôt complete

+6
Gui
R27
valérian
zouaverifle
Gastair
collectime
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Jeu 14 Fév 2019 - 11:48

Bonjour à tous 

Voici le projet qui s’est ajouté par hasard mais je ne pouvais passer à côté ce modèle me plait depuis des années et j’ai eu la chance de tomber dessus par hasard juste à côté dans un très bon état de conservation
Rendez vous pris j’ai ramené le we passe la petite au garage pour commencer à prendre sa température et lire un peu sur les différences de ce modèle 
Vous me voyez arriver j’ai déjà pas mal de questions .... merci pour votre aide sur le sujet
Moteur tourne mais cafouille allumage ok mais ce sont les carbu la cause de ce mauvais fonctionnement à régler avec les bons câbles 
Embrayage toutes les lumière ok me manque sur le commodo gauche le bouton pour la position plein phare
Freinage pas top semble vibrer à l’avant et je ne trouve pas le raidisseur de fourche 

Nouvelle R80 G/S plutôt complete F087fe10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete C5819a10


Je vais chercher une housse de selle rouge mais je n’en trouve pas avec la sangle comme celle ci qui semble d’origine
J’ai trouvé dans la vidange une dent ..... la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas la boîte et crabots mais une dent du système de kick qu’il me faudra remplacer je vais me mettre en quête 
Enfin j’aimerai modifier le flux d’air et trouver une admission plus large ou trouver cette pièce en remplacement de la 1337 227
Pour le calage de la roue avant le disque a été changé j’ai des doutes sur le bon fonctionnement montage du bon côté ? Pas évident à repérer je trouve le.disque super proche de La Fourche 

Merci pour vos avis 

Bonne journée j’ai un beau chantier à suivre 
Nouvelle R80 G/S plutôt complete A97fab10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 53f42a10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 50629c10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  Gastair Dim 28 Avr 2019 - 18:37

Tiens, j'avais pas vu ce post.

J'ai mis beaucoup d'infos sur la page Wiki que tu trouves dans ma signature.
La selle n'avait pas systématiquement une sangle (inutile d'ailleurs) ça dépend de la réglementation à l'époque du pays dans laquelle elle était importée et son installation était plus ou moins effectuée. Tu ne trouveras pas de sangle sauf si tu la fais faire.
Ta G/S est de 1983 ou avant, visiblement elle n'a pas la carburation modifiée. Il faut que tu appliques la note ci-dessous (rubrique "moto déjà livrée") avec réduction d'un des tuyaux d'admission et changement du gicleur principal. Cela fait baisser la consommation et améliore les perf du moteur.

https://servimg.com/view/12529842/2654

Il est normal que le disque passe très prés de la fourche et ton disque est du bon coté. Tu ne trouveras pas de rigidificateur de fourche d'origine mais on en trouve qui sont refaits. C'est indispensable (même si la G/S n'en a pas eu pendant des années... )
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  zouaverifle Dim 28 Avr 2019 - 19:27

Je ne sais pas si c’est moi (les photos ne sont pas top...) mais il y a un beau boulot de peinture (cadre et réservoir) pour lui redonner une apparence sortie de concession. Ensuite, si les couleurs actuelles te plaisent, pas de souci pour moi !
Je ne connais pas tes envies mais déjà une partie du cadre est rouge...siffle en faite une Dakar réplica de course me tenterai assez si je l’avais...yess avec un bon gros réservoir dessus !

Bon courage pour ta restauration amigo bien
Elle le vaut bien !

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Dim 28 Avr 2019 - 19:36

Merci l'ami

les pièces sont déjà partie en peinture chez mon peintre je m'attaque au reste tout est déposé je commence par la BV je viens d'ouvrir un post sur le sujet j'ai mal aux dents de l'arbre de kick sans compter que je n'arrive pas à le sortir ....
Elle est complète et en bon état dans l'ensemble rien de trop grave
Pour la version Paris Dakar rien que pour le gros réservoir il faut casser sa tirelire et encore .... sauf si vous en avez un qui traine négligemment dans le garage lol!

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Jgy4hg10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Ko7sel10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Dtkteu10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  Gastair Dim 28 Avr 2019 - 20:19

Je ne sais pas si tu as vu mon inter plus haut...

j'ajoute, ta fourche tant qu'elle est démontée peut être rétrofitée. Elle ne l'a pas été vue la génération de ta G/S.
J'expliquais ICI vers le milieu de la page le détail de cette mise à jour. clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Dim 28 Avr 2019 - 20:25

Merci je viens de lire ton post effectivement super précis et interessant mais je n'ai pas les compétences pour entreprendre ce travail sur La Fourche au risque de faire des conneries
Elle sera nettoyée et remise à neuf avec un rigidificateur que je vais chercher soit un standard série 6 que j'adapterai via une découpe à voir
Bonne soirée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  Gastair Dim 28 Avr 2019 - 20:44

... c'est pas très complexe (un peu compliqué de remettre le clips) c'est juste des pièces à changer.

Pense aussi comme je le dis plus haut à rétrofiter ta carburation. clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Dim 28 Avr 2019 - 21:14

Oui pour la Carburation c'est fait corrections apportées Gicleur et effet venturi via les deux admissions de diamètre différent.
Pour La Fourche je n'y suis pas encore mais le montage avec les perçages réalisation des entretoises je ne sais pas faire faute de matos et donc de compétences
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  valérian Dim 28 Avr 2019 - 21:22

Salut 
C’est un peu chiant en effet
Pour sortir le kick, chauffe bien le levier et fait levier avec un gros tournevis
J’ai utilisé un burin de maçon (avec délicatesse) pour écarter le levier du carter
Et j’ai fini le job à l’extracteur 2 branches 
Comme le levier tient avec une vis qui fait clavette, j’ai un peu agrandi (avec papier de verre) le trou du levier pour avoir moins de mal la prochaine fois
Après le mécanisme est facile à remonter 
J’ai rajouté une rondelle fine pour bien maintenir le ressort de rappel
Si tu as besoin dis le moi

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Eba2dd10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 1f944c10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 8fdbca10
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  valérian Dim 28 Avr 2019 - 21:27

Nouvelle R80 G/S plutôt complete B57b7a10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 56476e10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete C18e6010
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Dim 28 Avr 2019 - 21:30

Merci Valerian tes photos sont top

Je me tate soit je remonte tout pour changer cet arbre j'ai une autre boite 7 qui pourrait remplacer soit je laisse comme ça avec le Kick que je ne bouge pas puisqu'il ne veut pas sortir ....

J'en profite comme je vous ai sous la main
J'ai l'amortisseur arrière au niveau du ressort qui semble bien cintré ?
Faut le changer ? ou juste changer le ressort ?
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  Gastair Dim 28 Avr 2019 - 21:46

Le ressort ? Cintré, tu veux dire avachi ? ça serait surprenant, la pompe s'use mais le ressort peut faire la vie de la moto...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  valérian Dim 28 Avr 2019 - 21:49

Faudrait le démonter pour voir si la tige de la cartouche n’est pas déformée 
Le ressort ne se déforme pas tout seul
Sur ma g/s j’avais dû changer la cartouche car elle n'était plus efficace (dispo chez bmw)
Comme il n’y en a qu’un, il faut qu’il soit en parfait état 
Un peu de travail et elle sera belle
Fais gaffe au faisceau qui est souvent pourri avec des fils usés par le frottement
Surtout entre le té inférieur et le garde boue
En plus le tuyau de mise à l’air du réservoir va dans la colonne de la fourche et dégrade la gaine

Nouvelle R80 G/S plutôt complete 5dfa3610
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  Gastair Dim 28 Avr 2019 - 22:01

valérian a écrit:
En plus le tuyau de mise à l’air du réservoir va dans la colonne de la fourche et dégrade la gaine

Tu as raison, il est possible de monter un clapet de mise à l'air libre de ce style : il laisse entrer l'air mais pas sortir l'essence.

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Clapet10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Lun 29 Avr 2019 - 9:34

Merci pour ces conseils 

effectivement j'ai repris tout le faisceau pour vérification et remise en état et bon nettoyage de toutes les cosses
La carrosserie chez le peintre 
Les pieces de cadre attendent quelques éléments (ressort pattes diverses) pour passer au sablage expoxy noir 
Je me concentre sur la boite je pense que je vais laisser le kick en l'état impossible de le sortir j'ai pas envie de casser le couvercle juste pour ça, j'aurai voulu changer le joint Spa derrière j'espère qu'il ne fuit pas.
Je vais faire le nettoyage en règle de la boite nouveaux roulements, tous les spy calage

A suivre bonne semaine
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Mar 4 Juin 2019 - 22:30

Suite de ce chantier .... je lorgne sur celui de Guy qui avance à grand pas :

ma boite est refaite j'ai réussi à revoir l'ensemble et tout semble OK arbre de kick ok avec toutes ses dents

Toutes mes pieces de carrosserie chez le peintre cache latéraux rasa GB avant casquette de phare tout en blanc Alpine Weiss sauf la casquette phare noire

Grand nettoyage moteur pour décrasser et roues (certains sont plus doues ou plus patients mais ça ira) je ne change pas les rayons les traces du temps c'est bien aussi moi j'aime bien, le disque de frein est recent mais pas d'origine le principal c'est qu'il soit performant les plaquette seront neuves

Les pneus passent en Metzeler Sahara III autant profiter d'un profil et qualité de pneus un peu plus récent et la structure et qualités me paraissent complémentaires

Carbu nettoyés en règle et changement de tout ce qui devait être changé joint membranes ressorts...

Le faisceau electrique est totalement remis a neuf pour ne pas avoir de soucis mais il était en bon état quelques jointures en thermo gaine aux endroits un peu usés

voila ça avance
 
Restera le moteur, la chaine est récente ... pour preuve j'ai retrouvé un maillon dans cuve à huile moteur ...elle a du être changée lors de la remise en route pour la vente car la canette d'allumage est neuve aussi

Quelques vues du chantier :
en attendant le retour des pieces faut nettoyer tout le reste .... A+ pour la suite






Nouvelle R80 G/S plutôt complete L8xda310
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 3oonov10


Nouvelle R80 G/S plutôt complete Teitrv10




Nouvelle R80 G/S plutôt complete Ij7fht10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 0sjua610
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Nclzjn11
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Jgy4hg11
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Ko7sel11
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Grt3th10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  valérian Mer 5 Juin 2019 - 7:06

Y’a du boulot quand même !
Bon courage pour la suite 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Mer 5 Juin 2019 - 22:30

Nouvelle R80 G/S plutôt complete 8a26f710
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 024ec410
Nouvelle R80 G/S plutôt complete E80ad110
Bonsoir 

Je viens de vérifier le moteur pour la partie cylindres pistons ca à l’air plutôt en bon état les culasses sans doutes doivent être vérifiées pour les guides et soupapes d’admissions piston à une marque je ne sais pas trop à quoi ça correspond 
N’hesitez pas si vous pensez qu’il est nécessaire de vérifier autre chose tant que c’est ouvert 
Bonne soirée fin pour ce soir 


Nouvelle R80 G/S plutôt complete 799b0510
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 8702d310
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 968a3510
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  valérian Mer 5 Juin 2019 - 22:56

Je serais à ta place je changerais les coussinets de bielles et les vis de bielles 
Mesure du poids des bielles et équilibrage si besoin
Métrologie des pistons et changement des segments si hors cotes 
Les cylindres sont normalement très résistants 
Elle sera comme neuve
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  valérian Mer 5 Juin 2019 - 22:58




Bonsoir 

Je viens de vérifier le moteur pour la partie cylindres pistons ca à l’air plutôt en bon état les culasses sans doutes doivent être vérifiées pour les guides et soupapes d’admissions piston à une marque je ne sais pas trop à quoi ça correspond 
N’hesitez pas si vous pensez qu’il est nécessaire de vérifier autre chose tant que c’est ouvert 
Bonne soirée fin pour ce soir 


Nouvelle R80 G/S plutôt complete 968a3510

Bien vérifier le jeu aux soupapes, les guides peuvent être ovalisés vu la couleur des culasses
Mais pas forcément 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Mer 5 Juin 2019 - 23:08

Ok merci pour tes conseils Valerian

Les coussinets de bielles je regarderai demain je ne l’ai jamais fait auparavant je vois pas trop comment faire 
Je vais me renseigner à ce sujet merci pour les conseils je vais changer les segments et vérifier la culasse demain soir
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Sam 8 Juin 2019 - 12:14

Bonjour 
Sur les conseils du forum je viens de sortir mes deux bielles 
Les coussinets paraissent en bon état mais seront changés 
Je ne vois pas à quoi correspondent les deux marquages sur chacunes d’elles pourtant je ne pense pas que l’arbre soit rectifié ? - 12 ?
J’ai ce numéro pour le coussinet à l’interieur :

BMW 4 . 81
1258460

J’espere avoir commande les bonnes refs je vais vérifier si ça correspond à l’origine
L’arbre semble en bon état ?

Lors du remontage y a t il un sens à respecter entre droite et gauche ? Idem pour le haut et bas ?

Merci je ne connais pas ce stade je n’avais jamais fait avant ....


Nouvelle R80 G/S plutôt complete E1fdeb10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete 2906e810
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Fa353410

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Bf776a10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete D1c57810
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  R27 Sam 8 Juin 2019 - 13:13

collectime a écrit:Je ne vois pas à quoi correspondent les deux marquages sur chacunes d’elles pourtant je ne pense pas que l’arbre soit rectifié ? - 12 ?

Les tolérances d'usinage ? La cote réellement usinée par rapport à la référence ?

Peut-être faut-il choisir les coussinets en fonction ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  collectime Mar 11 Juin 2019 - 9:48

Pour la côte -0,12 elle est inscrite d'après un connaisseur de la même façon par la même personne

 
Cette lecture et inscription correspond à une tolérance, une valeur de contrôle d'origine 
Les coussinets sont en côte origine donc pas de soucis. Ils seront changés

Je viens de récupérer les pièces epoxy après sablage ça change ...
Pas de changement de la chaine de distribution elle est en bon état et a déjà été changée et ne me semble pas si détendue que ça (j'ai mme retrouve un maillon de la précédente dans le fond du carter d'huile ....

je viens de remonter ce we le moteur allumage et embrayage neuf après le changement du spy et celui de la pompe à huile. Vérification de la pompe a huile RAS

J'aurai aimé vérifier si le volant moteur était correctement positionné par rapport au repère ? j'ai suivi le marquage sur le volant mais comment le vérifier si par hasard le marquage est bon j'ai un doute à une dent près du repère OT
Comme je n'ai pas les bielles ni pistons est ce possible en vérifiant via l'intérieur du moteur via l'AAC ? 


Nouvelle R80 G/S plutôt complete Fqce1610
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Lejkjm10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete L2r0fb10

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Ebz4ok10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Nrrnle10
Nouvelle R80 G/S plutôt complete Ioitlv10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  R27 Mar 11 Juin 2019 - 10:18

Avec un comparateur sur le palier de bielle, sur le vilebrequin.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle R80 G/S plutôt complete Empty Re: Nouvelle R80 G/S plutôt complete

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum