Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Siège de soupapes...

+4
Tofgasp
filou
oggy
pockaman
8 participants

Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Siège de soupapes...

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 11:07

Voilà, avant de faire craquer mon café racer pour la première balade de l'année (eh oui, j'ai encore plein de neige, chez moi... : jem\'tais:), j'ai voulu que les choses soient claires entre lui et moi. Comme il y avait un peu de fumée à l'échappement à la décélération, je me suis dit que j'allais changer soupapes et guides, une petite rectif' des sièges, et basta.
Déculassage la semaine dernière, pour me rendre compte qu'il n'y avait pas plus de jeu que ça aux guides, mais aussi que la soupape d'échappement côté droit était curieusement enfoncée dans son siège, alors que celle de gauche est comme neuve !
Au démontage de la soupape incriminée, il s'avère que le siège est complètement bouffé, ce qui explique la perte de jeu irrémédiable que j'avais sur le culbuteur correspondant...

J'ai emmené ça chez le rectifieur à Gap, qui pense que c'est dû à de l'auto-allumage, à cause d'un allumage mal réglé.
C'est vrai que si je règle correctement mon point d'allumage en statique, et qu'il est bon des deux côtés prouvant que la queue de l'AAC n'est pas voilée et que les cames d'allumage sont en bon état, je n'ai en revanche jamais fait le test en dynamique de l'avance maxi à l'allumage avec une lampe stroboscopique...
Mais quand même, si c'était ça, ça merderait autant à droite qu'à gauche, vu que c'est les deux cames qui tournent ?

Il m'a parlé aussi que le fait de monter un arbre à cames pas d'origine faisait varier les temps d'ouverture et de fermeture (ça je le savais, merci), et que par conséquent le point d'allumage devait être réétudié. J'ai pas retrouvé la doc sur l'arbre à cames 336°, mais je ne me rappelle pas avoir vu une quelconque spécification sur la modification du réglage du point d'allumage.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a cette doc ? (Tof, je pense à toi, oui, oui !) lang

Et pour les sceptiques, toujours d'après le rectifieur et je suis bien d'accord avec lui, ça ne viendrait pas du fait que j'utilise du SP95 sans additif. Siège de soupapes... 145644

Enfin bref, un siège à changer, eh bé ça change considérablement ce qui est marqué sur facture... je pleure
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  oggy Lun 22 Mar 2010 - 11:42

Ca t'as couté combien un siège à changer, je sais que le rectifieur du coin ne le fait pas, parce qu'il faut le faire avec de l'azote liquide m'a t-il dit.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 12:03

Pour le changement des guides, la rectification de 3 sièges, la fabrication (ils le fabriquent, en plus !) et le remplacement d'un siège, j'ai un devis de l'ordre de 165€HT... faché
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  oggy Lun 22 Mar 2010 - 12:04

Tu veux pas essayer d'aller voir ailleurs ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 12:07

Je suis un peu pressé par le temps (faut que la moto tourne pour le 2 avril), et puis je vais pas non plus me taper 300 bornes aller-retour pour deux culasses... Ca me coute cher, mais le gars a l'air de maîtriser son sujet.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  filou Lun 22 Mar 2010 - 13:56

pockaman a écrit:Pour le changement des guides, la rectification de 3 sièges, la fabrication (ils le fabriquent, en plus !) et le remplacement d'un siège, j'ai un devis de l'ordre de 165€HT... faché
c'est correct comme prix....à y être tu peux changer les 2 sièges et passer au sp...
par contre précise bien au rectifieur le serrage négatif est entre 15 et 20/100 pour un siège... et il a intérêt à bien chauffer la culasse, sur les airhead c'est pas rare qu'un siège changé se fasse la malle..
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 17:31

Si tu dis que c'est correct... c'est cool.
Passer au sans plomb... y a longtemps que j'y suis passé ! siffle J'ai pas les moyens de faire changer les deux sièges, et je t'avoue que quand le gars m'a dit que le siège était à changer, j'ai eu un peu peur du tarif. Aussi quand il m'a dit qu'il n'en changeait qu'un, ça m'a soulagé ! souris

Pour ce qui est du serrage négatif... trop tard, il devait faire le boulot cet après midi. Je lui en parlerai quand même pour voir ce qu'il a fait. Merci pour le conseil ! bien
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  Tofgasp Lun 22 Mar 2010 - 17:50

J'ai encore la doc dont tu parles, mais il n'y a rien dessus concernant une éventuelle modif de l'avance à faire.
Effectivement, en théorie, quand on change l'arbre, on devrait vérifier si l'avance maxi est ok pour pas avoir de cliqueti (auto-allumage) du à une augmentation de la compression réelle qu'entrainerait des temps d'ouverture différents.
Avec un 336 qui donne des temps d'ouverture et de croisement plus importants que l'origine, cette compression réelle devrait normalement baisser avec la prise de tours (je n'ai pas le diagramme de l'arbre donc ça reste théorique), ce qui ne devrait pas poser de problème.
Si ça peut te rassurer, j'ai essayé avec la mienne de décaller l'avance maxi pour voir, je n'ai pas eu de résultats probants, ni dans un sens ni dans l'autre, j'étais allé jusqu'à plus et moins 4° en mesurant avec une lampe réglable. Le seul résultat, c'est qu'elle tournait comme une savate au ralenti du coup...

Si c'était dû à un problème d'allumage, le soucis se serait de plus retrouvé sur les deux côtés, vu que l'allumage ne fait pas la distinction...

Concernant ton devis, ça me semble malheureusement être un tarif réaliste, c'est de mémoire ce que prendrait le mien pour la même chose.

Je rejoint aussi ce que dit Filou, j'ai eu la même info par mon rectifieur (qui roule BM depuis 30 ans), les sièges sont montés vraiment serrés, et ne se cassent la gueule que quand ils ne sont pas remontés pareil.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  Mick13 Lun 22 Mar 2010 - 18:11

Zarbi
Peut être que la culasse a été changée ? celle avec le guide OK, ou l'autre rectifiée coté siège (soupape grillée, siège endommagée avec un gus qui ne réglait pas les jeux, par exemple, un grand classique) : les jeux diminuent, puis la soupape reste ouverte, ça fait ensuite effet de chalumeau entre la soupape et le siège... on mets une soupape neuve, on rectifie les 3 angles, et après on peut être limite pour la cote...
Et si tu mettais des soupapes 1mm plus larges de chaque coté ? tu rattrape la hauteur, et tu peux tailler dans les sièges et conduits, pose la question a ton rectif, si ça se trouve ça te coutera moins cher de faire 2 soupapes neuves + 2x 3 angles ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 19:07

J'appelle le rectifieur demain matin pour savoir si les culasses sont prêtes, j'ai pas eu le temps de le faire ce soir.

Mick, comme j'ai déjà les deux soupapes en 40 neuves, je crois que ça me coutera plus cher de racheter deux soupapes plus grandes et en plus faire rectifier les sièges.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 22 Mar 2010 - 19:44

T'as une idée du coût du siège et de sa pose?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  marco Lun 22 Mar 2010 - 21:23

pockaman a écrit:Pour le changement des guides, la rectification de 3 sièges, la fabrication (ils le fabriquent, en plus !) et le remplacement d'un siège, j'ai un devis de l'ordre de 165€HT... faché

confused

132 euro pour les deux culasses sur Toulouse drunken
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 23:49

marco a écrit:
pockaman a écrit:Pour le changement des guides, la rectification de 3 sièges, la fabrication (ils le fabriquent, en plus !) et le remplacement d'un siège, j'ai un devis de l'ordre de 165€HT... faché

confused

132 euro pour les deux culasses sur Toulouse drunken

Oui, là aussi, pour deux culasses ! Heureusement, hein ! : jem\'tais:

Dans l'Ouest où j'étais avant, je payais dans les 80€ pour les deux culasses, mais y avait pas de siège à changer...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 23:49

Richard de l'Aulagnier a écrit:T'as une idée du coût du siège et de sa pose?

Je te dis ça demain dès que j'ai la facture ! :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  Tofgasp Mar 23 Mar 2010 - 1:25

C'est normal, l'heure de main d'oeuvre tourne autour des 50€, imagine le temps de tailler le siège et de le poser, et tu as la différence avec la facture de base.

Chez moi, c'est 90€ pour changer les 4 guides, la rectif des 4 sièges, microbillage complet et surfaçage des plans de joints, ton tarif est à mon avis tout à fait standard.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  NONO84 Mar 23 Mar 2010 - 18:20

bienvenu au club !!! j'ai un siège qui se barre, changement du siege plus le prix du siège 100 rorros ...
ca explique enfin (du moins je pense) pourquoi, en rentrant de Riotord chez Richard, quand j'ai regardé le jeu au culbus, j'avais partiquement 5 mm de jeu à la soupape en question (échappement). du coup, pratiquement plus de temps d'ouverture à l'échappement droit, coudes qui rougissent, ralenti instable, puis inexistant à l'arrivée ... j'ai eu beaucoup de chance de la ramener sans tout exploser ... Appolo, à vous Houston ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  Mick13 Mar 23 Mar 2010 - 18:35

Fais vérifier les autres sièges...
J'ai un gri gri si tu veux siffle Si si, un vrai :clin d\'oeil:

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Siège de soupapes... Empty Re: Siège de soupapes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum