-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier

2 participants

Aller en bas

[R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier Empty [R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier

Message  dirapon Jeu 18 Oct 2018 - 17:10

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une R100S rouge. Seule contrariété (si on excepte la béquille latérale, remplacée avantageusement par une Surefoot): la montre de bord était à l'arrêt (les optimistes diront qu'elle indiquait l'heure exacte 2 x par jour).

Fort d'une certaine expérience en matière de restauration de mécanismes d'obturateurs d'appareils photo anciens, et de mécanismes d'horlogerie des pendules Jaz électroniques que je guette en vide-greniers, j'ai tenté la procédure suivante:

  • Démontage de la montre, fabrication de 2 câbles pour la connecter à une batterie que j'ai en réserve;
  • Injection d'essence de nettoyage (essence "C") par le puits de l'éclairage du boîtier,
  • léger tapotement sur le corps de la montre avec le manche d'un tournevis.

Le miracle s'est accompli: clang-clang caractéristique accompagné de l'avance saccadée de l'aiguille des secondes.

Mise en observation pour 24h, puis remontage: actuellement rien à signaler.

Mon hypothèse est que l'arrêt est du à une solidification progressive des lubrifiants utilisés à l'origine. A confirmer à l'usage.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier Empty Re: [R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier

Message  goeland_ Jeu 18 Oct 2018 - 19:08

Tu as de la chance, en général ce sont les condensateurs clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum