-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

réglages culbuteurs série 5

+3
flatmanu
goeland_
NONO84
7 participants

Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty réglages culbuteurs série 5

Message  NONO84 Ven 14 Sep 2018 - 16:17

Salut à tous !
Bon, je ne vais pas vous demander comment il faut faire, hein ? Mais, comme j'ai un culbuteur à droite qui cliquetouillait un peu, je me suis penché sur les réglages et j'ai remarqué un truc curieux.
Tout d'abord, en 300 km, les culbuteurs d'échappement et d'admission droits étaient bien bridés. Donc, tant qu'à y être, j'ai vérifié le serrage des culasses, reposées il y a 300 bornes, et j'ai repris les jeux aux culbuteurs comme préconisé, à savoir cylindre concerné sur le repère OT du volant moteur (pas de retour en arrière, que de la rotation avant), je règle mes deux culbuteurs (0.10 et 0.15) et je fais la même chose de l'autre côté. Jusque là tout va bien.
Mais, comme j'avais le temps (vive la retraite !), j'ai revérifié les réglages des deux côtés selon la même technique. C'est là que je me pose une question existentielle. Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.
Donc ça m'interpelle et j'aimerais savoir si c'est normal (ça l'est forcement) et si cela ne participe pas au bruits de culbuteurs de ladite Curryette.
Votre avis m’intéresse, c'est peut-être cela qu'on appelle la rampe de silence ?
Merci pour vos lumières (d'échappement !).
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  goeland_ Ven 14 Sep 2018 - 18:50

Y a un truc... ton jeu ne peut pas augmenter... Evil or Very Mad
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  flatmanu Ven 14 Sep 2018 - 18:54

Quand j'ai monté mes bagues en bronze en lieu et place de mes cages à aiguilles je réglais 15 et 20 et non pas 10 et 15 comme préconisé pour série 7. Si ça se dérègle au bout de 300 bornes il doit y avoir une couille quelque part. Culasse mal serrée ou enfoncement des sièges mais ça m'étonnerait .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  goeland_ Ven 14 Sep 2018 - 18:58

Non, c'est normal que le jeu diminue lors d'un changement de joint de culasse : il se tasse et se place d'où la préconisation d'un resserrage + réglage soupapes entre 500 et 1000 kms après intervention clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  Mick13 Ven 14 Sep 2018 - 21:50

goeland_ a écrit:Non, c'est normal que le jeu diminue lors d'un changement de joint de culasse : il se tasse et se place d'où la préconisation d'un resserrage + réglage soupapes entre 500 et 1000 kms après intervention clin

+. 1

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  NONO84 Sam 15 Sep 2018 - 10:21

En fait, personne ne répond à ma question. Je ne parle pas du jeu qui se modifie, c'est normal après un démontage/remontage complet. Je remets ma question, en italique :

Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.



Si un jour quelqu'un peut faire l'expérience pour me dire s'il trouve ce même symptôme ? Au passage, j'ai remis mes caches culbuteurs hier et je suis allé roulé, tout va bien, à part un bruit de culbuteurs de vieille mob, mais tout à fait acceptable.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  sebasto35 Sam 15 Sep 2018 - 12:54

Tu es bien sûr d'avoir réglé tes soupapes sur le bon PMH?
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  Mick13 Sam 15 Sep 2018 - 13:09

sebasto35 a écrit:Tu es bien sûr d'avoir réglé tes soupapes sur le bon PMH?

Pas mieux, sinon il n'y a aucune raison technique qui l'expliquerais

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  NONO84 Sam 15 Sep 2018 - 13:13

sebasto35 a écrit:Tu es bien sûr d'avoir réglé tes soupapes sur le bon PMH?
Bin, faudrait vraiment être limité du bulbe pour se tromper, hein ? Un repère OT, il n'y en a qu'un.
Je pense que cela pourrait venir de l'usure des paliers en bronze et des axes de culbuteurs qui génèrerait un jeu supplémentaire en dehors de la position de bascule. Même si elle marche parfaitement, j'aimerais avoir une explication rationnelle.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  Mick13 Sam 15 Sep 2018 - 13:26

2 repère OT
1 Ok 
1 les soupapes en bascule
Une chance sur deux de se tromper

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  pockaman Sam 15 Sep 2018 - 15:04

NONO84 a écrit:En fait, personne ne répond à ma question. Je ne parle pas du jeu qui se modifie, c'est normal après un démontage/remontage complet. Je remets ma question, en italique :

Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.


Usure de l'arbre à cames.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  NONO84 Sam 15 Sep 2018 - 15:13

pockaman a écrit:
NONO84 a écrit:En fait, personne ne répond à ma question. Je ne parle pas du jeu qui se modifie, c'est normal après un démontage/remontage complet. Je remets ma question, en italique :

Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.


Usure de l'arbre à cames.
Merci Gaël
Oui, ça me parle plus comme explication. Je partage juste car je n'avais jamais fait cette observation.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  goeland_ Sam 15 Sep 2018 - 18:25

goeland_ a écrit:Y a un truc... ton jeu ne peut pas augmenter... Evil or Very Mad
de rien...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  NONO84 Sam 15 Sep 2018 - 19:32

goeland_ a écrit:
goeland_ a écrit:Y a un truc... ton jeu ne peut pas augmenter... Evil or Very Mad
de rien...

Oui, tu avais bien raison, je sais bien bien qu'il ne peut, en théorie, augmenter, à moins d'une récession de sièges. Mais dans ce cas c'est le jeu global qui augmente. L'idée d'une usure d'aac est plausible comme cause. A 46 ans, il en a fait des tours ... clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  Mick13 Sam 15 Sep 2018 - 22:16

aie si c'est l'AAC ...
t'a pas de bol avec cette moto

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  r 50 Dim 16 Sep 2018 - 6:18

j'ai un peu le meme cas sur la 60/5, tout est neuf, pistons, cylindres réalésés, sièges, soupapes, roulements de culbus, culbus contrôlés...etc, seul l'AAC n'as pas étè vérifié car il avait l'air en super état, et j'ai un léger bruit de culbus a droite, ce bruit disparaît si je met tout a 0,10.....bon je suis maniaque et j'aime pô les bruits mécaniques..... aussi je pense a un aacun peu usé, mais comme faut tout demonter pour le changer, ben ça va attendre un peu, a 5000 kms par an ca laisse de la marge....
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

réglages culbuteurs série 5 Empty Re: réglages culbuteurs série 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum