Fourche K100 et roue R1150GS

+2
beaujolais racer
Dave85
6 participants

Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Fourche K100 et roue R1150GS

Message  Dave85 Jeu 12 Avr 2018 - 12:03

Salut tout le monde,
Alors voila comme beaucoup de gens, je regarde mes options pour monter des roues a rayons sur mon R100 de 79. Ca a deja ete largement decrit sur ce forum. Cependant, je cherche une solution economique. En plus de cette ambition, j'ai eu la recente opportunite de conduire la R100R d'un ami. Meme si je suis content de mes ATE avec maitre cylindre au guidon et durita avi et double disque flottants... je me suis rendu compte d'une tres solide difference avec ses brembo 4 pistons.

J'ai acquis recemment une fourche pour etriers Brembo (81-84) et je possede un moyeu avant a 4 ailettes, mais qui ne passe evidemment pas. Donc a devoir acheter un moyeu de TIC (280£ sur motorworks), les faires rayonner ($$), trouver les entretoises pour monter mes disques flottants... ca commence a faire cher.

J'ai donc regarde l'option de monter une fourche de K100 (ca se trouve a 150 euros) avec roue de R1150 GS (j'en ai vu a 200 euros rayonnee). Sauf que ici c'est dit que ca marche pas:
http://www.flat-twin-bmw.com/t25143-adaptation-d-une-fourche-de-k100rs-et-d-une-jante-a-rayons-avec-double-disques-et-etriers-brembo-4-pistons-sur-bmw-r60-5?highlight=fourche+k100


Et ici ca a ete fait sur le superbe boulot de l'Atelier 11:
http://www.atelier-11.fr/bmw-r100gs-tracker/

Il y a aussi la question des etriers a gerer apres... Au passage, j'ai entendu dire que la fourche de K100 est pire que celle des R100. Des retours?

Alors oui je sais que je pourrais simplement garder mes ATE, mais j'aime le look des Brembo et surtout leur simplicite d'utilisation/reglage en plus de leur meilleur freinage (je fais beaucoup de ville, et ca aide a pas rentrer dans une Clio qui a l'ABS). Dans l'ideal, j'irai meme sur des Brembo 4 pistons (mais une fourche de R100R plus moyeu, c'est pas donne non plus).


Quelles sont vos lumieres/idees?
Merci d'avance!

Dave85


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Re: Fourche K100 et roue R1150GS

Message  beaujolais racer Jeu 12 Avr 2018 - 12:56

Les ATE avec MC au guidon freinent très correctement, si tu sens un gouffre avec un freinage moderne, c'est que le diamètre de ton MC n'est pas adapté (14 maxi, au delà c'est dur et ça freine moins, l'idéal étant 13 mm)

Par ailleurs tu voudrais te lancer dans des tranfos hasardeuses (oui, les fourches Brembo sont moins bien que les fourches ATE) et forcément couteuses (en plus de ne pas être très harmonieuses parce qu'une roue de 1150 à l'avant avec une origine à l'arrière....beurk) mais tu ne veux pas dépenser d'argent...

N'ayant aucun don pour les miracles, je ne peux rien pour toi.

edit: si tu as une roue complète 4 nervures, je peux la modifier pour qu'elle rentre dans une fourche Brembo(usinage du moyeu, confection de cales pour les disques et d'entretoises sur mesure, rayonnage inox) pour un cout équivalent à celui du moyeu chez motorworks.
Et à ce prix, c'est vraiment pour rendre service.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Re: Fourche K100 et roue R1150GS

Message  franz2B Jeu 12 Avr 2018 - 22:54

fourche K75 (showa) + roue de 1150 GS (19')... montage a blanc, ça le fait, reste a bien faire les entretoises!
Fourche K100 et roue R1150GS 20170211
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Re: Fourche K100 et roue R1150GS

Message  flattwin66 Ven 13 Avr 2018 - 8:22

Si c'est que les étriers qui te dérange le plus, tu a aussi l'option de mettre des tubes de fourches de R65/R80st qui on des étriers "classique" pas ate.
Ensuite du coup tu peut adapter des étriers a double pistons, changer les disques, changer le mc ... tout ça pour avoir plus confiance a tes freins, c'est ce que j'ai fait sur ma R80.  Tu peut aller fouiller ce que j'ai fait ici = http://www.flat-twin-bmw.com/t1952-realisation-de-ma-r80?highlight=realisation+de+ma+r80

Perso j'utilise cette moto essentiellement sur circuit c'est pourquoi j'ai fait ces modifications.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Re: Fourche K100 et roue R1150GS

Message  ffrd Ven 13 Avr 2018 - 11:16

Fourche de K1
grosses pinces Brembo achetée a un Flatistanais.
Roue et disque de R1150 jenesaispasquoi.

J'ai encore les tubes de fourche et peut-être les pinces de frein.
je peux demander au proprio si elle est vendeuse.

Fourche K100 et roue R1150GS 517
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Re: Fourche K100 et roue R1150GS

Message  Dave85 Dim 15 Avr 2018 - 11:10

Merci du retour tout le monde! Je vois donc que cela est possible. Je crois que le montage a aussi ete fait ici:
http://www.pipeburn.com/home/2018/03/20/bmw-r100rs-cafe-racer.html

Beaujolais racer, j'ai un MC de 14mm ce qui en effet peut expliquer cette difference de feeling, sans vouloir dire que le freinage est moins bon. Par contre je n'ai pas dit que je me lancais dans des modifs hasardeuses ou que je ne veux pas depenser d'argent :) , je voulais juste explorer des alternatives. J'ai deja vu que tu offrais la modif sur des roues a 4 ailettes, je vais donc garder ca en tete. Je vais me prendre le temps de reflechir a ce que je veux faire pour ma R100 et acheter les pieces manquantes.

Merci a tous!

Dave85


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Re: Fourche K100 et roue R1150GS

Message  goeland_ Dim 15 Avr 2018 - 11:26

Tout se monte... tout dépend de la taille de la disqueuse lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 et roue R1150GS Empty Re: Fourche K100 et roue R1150GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum