-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fourche K100 sur R100RT?

+2
jpd
Barry-Wiliam
6 participants

Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Fourche K100 sur R100RT?

Message  Barry-Wiliam Ven 2 Sep 2022 - 18:06

Bonjour,
Une belle "gamelle" avec ma r100 rt dans une fourgonnette et me voila avec un avant plié… T, tubes et certainement la roue aussi...
En faisant quelques recherches je vois que des fourches de k100 sont assez abordable et ceci me permettrait de passer à d’autres étriers de frein.
Qui peut me dire si les dimensions des roulements et autres axes sont compatibles entre le cadre de la R100 avec la fourche K100 ?
Merci pour vos réponses
W
Barry-Wiliam
Barry-Wiliam


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  jpd Sam 3 Sep 2022 - 10:09

Le cadre n'est pas plié ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  Barry-Wiliam Sam 3 Sep 2022 - 12:33

Heureusement non...
Barry-Wiliam
Barry-Wiliam


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 12:44

C'est étonnant, les renforts plats au niveau de la colonne sont restés droits ?? Pas d'écaillage de la peinture non plus ?
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  jbt Sam 3 Sep 2022 - 13:18

Oui, les colonnes de direction acceptent toutes les fourches de R et K de la série 5 à la K1100!
Mais la fourche de K n'acceptera pas les supports de phare et clignotants de la R et ne permettra pas de refixer le tableau de bord. 
En outre, la chasse sera légèrement différente. 
Mais une R100R étant équipée d'une fourche de K, ça ne pose pas plus de problèmes que ça. Avec une nuance toutefois: le pontet de la R100R est monté souple sur la fourche, il ne sert que de support de garde boue, mais pas de rigidificateur, alors qu'il est vissé sur la K et rigidifie la fourche en créant une liaison solide entre les deux fourreaux. Je suppose que cette bizarrerie s'explique par le fait que la R a un cadre en chewing gum et qu'y monter une fourche trop rigide aggrave les choses.
Attention, il y a eu plein de versions de fourches de K et plein de fabriquants: F&S, Brembo, Showa. Les Showa sont les seules avec un rigidificateur et les plus courantes. Mais leur débattement est réduit par rapport aux autres, et reste inférieur par rapport à celui de la fourche d'origine de la R Monolever.
Dernière chose: le diamètre des tubes de R et de K diffère, et leur écartement aussi: il faut donc changer l'ensemble de la fourche, avec les tés. 
Si les étriers des versions double disques sont les mêmes, les disques non! Ceux de K ont un déport plus prononcé que ceux de R (la pièce de fonderie du bol est la même, juste plus ou moins fraisée selon sa destination).  La jante avant, elle reste la même, R ou K.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  jbt Sam 3 Sep 2022 - 13:31

Ah, un dernier truc: vu que tu as une R100 de 79, tu ne pourras pas conserver ta roue avant à rayons ou à nid d'abeille. Sauf à dénicher une très rare et chère jante avant de R100R. 
Si tu montes un avant complet de K, tu peux adapter à l'arrière une jante de R65LS dont le dessin reprend celui de la jante "en Y" de la K, mais avec 5 bâtons au lieu de 4. Il faudra aussi changer les garnitures de tambour, spécifiques à la R65LS.
Visuellement l'effet sera plus heureux...

J'ai pas mal de pièces (fourche, jante de K, jante de R65LS). MP si ça t'intéresse.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  Olympia Sam 3 Sep 2022 - 15:03

jbt a écrit:J'ai pas mal de pièces (fourche, jante de K, jante de R65LS). MP si ça t'intéresse.
Une petite parenthèse, tu as aussi de la pièce pour G/S ? En MP si oui  bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  jbt Sam 3 Sep 2022 - 16:38

Rien à vendre pour G/S...
(j'ai plein de pièces mais que je thésaurise pour spéculer dessus, niark niark !)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  Olympia Sam 3 Sep 2022 - 16:43

jbt a écrit:Rien à vendre pour G/S... mince je pleure
(j'ai plein de pièces mais que je thésaurise pour spéculer dessus, niark niark !) Ah non, pas toi, pas toi... mort de rire
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  Barry-Wiliam Dim 4 Sep 2022 - 10:19

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
PEGJY j’ai regardé, comparé des cotes, mis un axe dans la colonne… pas de peinture écaillée…
Super tes réponses jbt ! Je vais prendre le temps de la remonter avec cette option de fourche autre que R. Je reviens plus tard sur ce « sujet » quand j’aurais avancé sur le remontage. :)
W
Barry-Wiliam
Barry-Wiliam


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  Belette Lun 5 Sep 2022 - 19:47

Bonsoir, pour éviter de remonter des pneus à chambre à l'avant sur mon ensemble side-car R75/6, j'ai monté sans aucune difficulté la fourche, la roue et les tés d'une K75 et cela va très bien, bon maintenant je suis en 18".

Belette


Revenir en haut Aller en bas

Fourche K100 sur R100RT? Empty Re: Fourche K100 sur R100RT?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum