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[R60/5,1974] Restauration moteur

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Message  R60SER5 Lun 12 Fév 2018 - 22:11

Bonjour à tous,
Suite à un problème de consommation d'huile et fumée à l'accélération, je me suis décidé à ouvrir le moteur. Je confirme le problème, usure segmentation, usure cylindre / piston. La moto a 60000km au compteur ou 160000?, R60 de 1974, mais pistons en cote origine. 
Jeu cylindre piston 0,14 / 0,15
Jeu à la coupe segments 0,5 - 0,75
et le tout bien encrassé, huile aussi sous les soupapes coté admission ?

Je pense changer les pistons et réaléser . Coté soupape comment vérifier ?

Ci-dessous quelques photos pour avoir votre avis 

Merci

[R60/5,1974] Restauration moteur 20180212
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180213
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Soupape admission
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Message  marc D Mar 13 Fév 2018 - 6:36

Le soupapes dans leur guide, tu  les fait bouger latéralement tu peux placer un comparateur sur la tige pour constater le jeu et voir si tu es dans la tolérance ou pas. 
Avec un palmer, tu vérifies la côte des tiges de soupapes, l'échappement à tendance à s'user plus vite.
D'expérience, il est bon de changer les 4 guides, les soupapes d'admission sont souvent récupérables, celles d'échappement il vaut mieux les changer par sécurité.
Vérifie également l'usure de tes sièges, il faut éviter que les soupapes rentrent trop après une rectification nécessaire quand tu changes les guides.
Tu peux garder les ressorts, demi clavettes... Si il n'y a pas eu de casse.
Bon courage!
marc D
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Message  Le Gros Zimm Mar 13 Fév 2018 - 10:47

marc D a écrit:Le soupapes dans leur guide, tu  les fait bouger latéralement tu peux placer un comparateur sur la tige pour constater le jeu et voir si tu es dans la tolérance ou pas. 
Avec un palmer, tu vérifies la côte des tiges de soupapes, l'échappement à tendance à s'user plus vite.
D'expérience, il est bon de changer les 4 guides, les soupapes d'admission sont souvent récupérables, celles d'échappement il vaut mieux les changer par sécurité.
Vérifie également l'usure de tes sièges, il faut éviter que les soupapes rentrent trop après une rectification nécessaire quand tu changes les guides.
Tu peux garder les ressorts, demi clavettes... Si il n'y a pas eu de casse.
Bon courage!
Si tu changes les soupapes, les guides, voir les pistons, tu n'es plus à quelques euros près. souris
Tu peux remplacer les ressorts et surtout les clavettes qui retiennent les ressorts, question de principe! j'aime pas faire travailler une pièce usagée sur une pièce neuve.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  marc D Mar 13 Fév 2018 - 12:13

C'est sûr!
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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  ffrd Mar 13 Fév 2018 - 17:56

Le Gros Zimm a écrit:Tu peux remplacer les ressorts et surtout les clavettes qui retiennent les ressorts, question de principe! j'aime pas faire travailler une pièce usagée sur une pièce neuve.

C'est de la sagesse...
ça coûte combien  une paire de demi-lune ? moins de deux euros...
une soupape baladeuse c'est quoi ? un piston, une culase, et un cylindre ?
alors lorsque je vois ça ...
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Message  R60SER5 Mer 14 Fév 2018 - 20:36

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Bien noté pour la vérification du jeu des soupapes, je ferai cela ce week end.
D'après l'usure, le kilométrage est d'après vous plus proche des 60000 ou 160000 ?
Comment expliquez vous l'huile coté admission, est il possible qu'à la fermeture soupape un refoulement d'huile soit possible vers l'intérieur?

Autre question, au démontage le joint entre carter et cylindre est en papier, je vois que normalement il devrait être en alu ep 0,5 ? confirmez vous ?

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Message  ffrd Jeu 15 Fév 2018 - 4:55

R60SER5 a écrit:
Comment expliquez vous l'huile coté admission, est il possible qu'à la fermeture soupape un refoulement d'huile soit possible vers l'intérieur?

Autre question, au démontage le joint entre carter et cylindre est en papier, je vois que normalement il devrait être en alu ep 0,5 ? confirmez vous ?

pour le refoulement j'ai le cas sur un moteur dont le moteur bidouillé avait le reniflard plus-que-usé d'ou le retour d'huile moteur directement dans les conduits d'admission.

les joints d'embase de cylindre sont à l'origine en klingérite puis en alu.

Ton spi de vilo sur le volant moteur, il est de couleur blanche/ivoire ?
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Message  NONO84 Jeu 15 Fév 2018 - 19:15

onjour à tous, a écrit:
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180212
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180213
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180214

Soupape admission
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180210


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Tes culbuteurs semblent également bien fatigués par leurs 160 000 km ...  clin
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Message  R60SER5 Jeu 15 Fév 2018 - 20:52

Bonjour, 
pour le joint spi de vilo, je regarde ce week end.
Par contre joint papier ou alu, l'épaisseur n'est pas la même = modification de la compression ? risque pistons / soupapes ?? 

Pour les culbuteurs usés, y a t il une solution par usinage des faces de contact afin de leur donner une deuxième vie ?

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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  marc D Ven 16 Fév 2018 - 7:01

Pour le joint d'embase, je te conseille d'éviter l'alu, mets plutôt un joint "moderne" qui assurera mieux l'étanchéité. Il n'y aura pas de problème avec la compression.
En ce qui concerne les culbus, ils sont cémentés je pense (très durs mais sur une épaisseur assez faible).
L'usinage n'est pas possible (et pas souhaitable à mon avis). Tu peux rattrapper un peu à la meule à l'huile très fine (délicatement) ou au papier à eau. 
A ce propos, plusieurs avis sont nécessaires car je ne l'ai jamais fait (en ce qui concerne le travail à la meule).
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Message  Ornach Sam 17 Fév 2018 - 9:56

R60SER5 a écrit:Pour les culbuteurs usés, y a t il une solution par usinage des faces de contact afin de leur donner une deuxième vie ?
Tu as aussi la solution d'en acheter d'occas sur Motorworks en précisant adm ou echap et le coté du cylindre
c'est ce que j'ai fait; (bien vérifier à l'arrivée du colis si c'est le bon qu'il ont livrés!) leur pièces sont des pièces origines et garanties 6 mois ; j'ai remplacé un culbu par un de chez eux et cela c'est bien passé
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Message  R60SER5 Dim 18 Fév 2018 - 20:57

Bonjour, merci pour vos réponses,
Je vais devoir trouver en occasion car neuf ça va faire cher...
Ci-dessous photos des 4 culbuteurs, sont il d'après vous tous à changer ?
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180215
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180217

ce week end j'ai procédé au nettoyage des cylindres / culasses. Du coup j'ai vu les ailettes cassées.. elles n'étaient pas visibles sur le moteur. Je pense que ça ne pose pas de problème, votre avis ?
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180218
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180219

Dernière question, les tiges de culbuteurs sont marquées (poinçon I) coté culasse droite mais non marquées à gauche, c'est normal ?
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180216


Dernière édition par R60SER5 le Dim 18 Fév 2018 - 21:39, édité 2 fois

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Message  Mick13 Dim 18 Fév 2018 - 21:03

oui, pour moi, 4 clubs a remplacer
culasse, pas très joli, mais pas grave
tige de clubu, pas grave

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  NONO84 Dim 18 Fév 2018 - 22:12

Si tu n'as pas les sous, rien n'empêche de les remonter comme ça. Simplement tu sais que, si tu en trouves d'occase en bon état, change-les à l'occasion. C'est très vite fait. Pense à regarder l'état des cages à aiguilles si d'occasion.
Pour la culasse, bah, tu ne l'avais pas vu, ça ne nuira pas au bon fonctionnement de la bête.
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Message  goeland_ Lun 19 Fév 2018 - 6:31

Jettes un œil à tes poussoirs aussi parce que les culbus sont pas très beaux...
goeland_
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Message  R60SER5 Ven 23 Fév 2018 - 17:54

Boujour à tous ,

bon, les poussoirs ont l'air en pleine forme :
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180220[R60/5,1974] Restauration moteur 20180221
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180221
[R60/5,1974] Restauration moteur 20180222

Autre question, j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou ++ ?

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Message  R60SER5 Dim 11 Mar 2018 - 20:46

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commander des pièces mais avant j'ai quelques questions sur les pièces d'usure : 

j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou +0,25
bielles mesurées à 52,02 et 52,003 et vilebrequin à 47,98 mais pas facile à mesurer dans le carter...

Idem pour les paliers de bielles coté axe piston, en cote standard ou +0,2 --> nécessite alésage après montage ? 

Idem pour les guides de soupapes, comment savoir s'il faut en cote standard ou +0,1 , d'ailleurs comment le diamètre dans la culasse / diamètre extérieur du guide aurait changé, c'est plutôt l'intérieur qui s'use...?

Avez vous une idée du couple de serrage max des 3 vis du couvercle alternateur ?

Pour les poussoirs en photo sur mon message précédent vous confirmez que c'est ok ?

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Message  Le Gros Zimm Lun 12 Mar 2018 - 6:04

R60SER5 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commander des pièces mais avant j'ai quelques questions sur les pièces d'usure : 

j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou +0,25
bielles mesurées à 52,02 et 52,003 et vilebrequin à 47,98 mais pas facile à mesurer dans le carter...

Idem pour les paliers de bielles coté axe piston, en cote standard ou +0,2 --> nécessite alésage après montage ? 

Idem pour les guides de soupapes, comment savoir s'il faut en cote standard ou +0,1 , d'ailleurs comment le diamètre dans la culasse / diamètre extérieur du guide aurait changé, c'est plutôt l'intérieur qui s'use...?

Avez vous une idée du couple de serrage max des 3 vis du couvercle alternateur ?

Pour les poussoirs en photo sur mon message précédent vous confirmez que c'est ok ?
Bonjour R60SER5,

Pour les coussinets de bielle, tu as mesuré quoi exactement, leur épaisseur? la dimension +25 est faite uniquement pour des manetons de vilebrequin déjà rectifiés.
La cote origine des manetons est de 48 -0,009 à 48 -0.025, soit de 47.975 à 47.991 mm. La mesure est une moyenne de trois mesures, prise chacune à 120°, sur 3 plans (soit 9 mesures par manetons), et le tout à 20°C, avec un appareil de mesure étalonné!
La bielle côté piston s'appelle le pied de bielle! souris
La limite d'usure de l'alésage dans la bague est de 22 +0.040.
Lorsque la bague du pied de bielle est remplacée, il faut l'ajuster à l'axe du piston. C'est généralement le rectifieur qui procède à cet ajustement, car il faut être outillé et...maîtriser. Cet alésage est de 22 +0.020 à +0.015.  L'écart de torsion maxi des alésages de bielle sur une longueur de 150 mm est de 0.04 mm.

Pour les guides de soupapes, il arrive que leur alésage, dans la culasse (14H7), ai pris un certain jeu. Il faut donc rectifier cet alésage, ce qui augmente évidemment son diamètre. Il faut donc utiliser un guide de diamètre extérieur plus grand. Mais  ça, on ne le voit que quand le guide est déposé.
Quant aux vis du couvercle d'alternateur, leur couple de serrage n'est pas spécifique. Tu peux donc te référer aux tableaux de serrage donné par BMW dans son manuel technique. Une vis de 6, avec une résistance de 8.8, se serre à 10 kpm soit 9.80Nm.
Pour tes poussoirs, les trois dernières semblent ok, d'après les photos. Mais sur la première photo, il apparaît une ombre que je n'arrive pas à déterminer. Usure ou effet optique?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  R60SER5 Lun 12 Mar 2018 - 22:17

Merci pour ta réponse Zimm.
Ok pour les coussinets j en déduit côte standard. J avais bien conscience que ma mesure du villebrequin dans le moteur était approximative..
C est clair aussi pour les guides, je confirmerai avec l usineur.
Pour les  poussoirs c est une trace d huile donc les 4 sont identiques.

Reste à trouver le meilleur rapport qualité prix pour les pieces..je vais parcourir les différents sites vendeurs.
A +

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Message  jbt Mar 13 Mar 2018 - 5:56

R60SER5 a écrit:
Reste à trouver le meilleur rapport qualité prix pour les pieces..je vais parcourir les différents sites vendeurs.
A +
Sur les sites vendeurs tu trouveras des prix, mais rarement de la qualité.
Je te conseille d'en rester à l'origine: https://shop.bmw-classic.de
jbt
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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  pockaman Mar 13 Mar 2018 - 7:24

Si tu veux des prix corrects avec de la qualité BM, tu peux éventuellement m'envoyer par mail ta liste de pièces.  clin
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  Le Gros Zimm Mar 13 Mar 2018 - 11:59

pockaman a écrit:Si tu veux des prix corrects avec de la qualité BM, tu peux éventuellement m'envoyer par mail ta liste de pièces.  clin
souris bien
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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  R60SER5 Jeu 22 Mar 2018 - 20:20

pockaman a écrit:Si tu veux des prix corrects avec de la qualité BM, tu peux éventuellement m'envoyer par mail ta liste de pièces.  clin


Bonjour, je t'ai fait parvenir la liste lit

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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty le doute

Message  R60SER5 Sam 1 Fév 2020 - 19:35

Hello,
Après plusieurs mois passés, pièces commandés, cylindres usinés, sièges rectifiés avec nouveaux guides, nouvelles soupapes, nouveaux ressorts,.....mais rien de remonté. D'autres projets en parallèle. Je m'apprête à remonter et là le doute m'habite.. et si je démontait le vilebrequin pour changement des roulements.  Vu l'usure des soupapes, pistons, que me conseillez vous ?

R60SER5


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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  NONO84 Dim 2 Fév 2020 - 9:55

A ce stade de réfection, et vu que tu ne sembles pas trop pressé, ce n'est pas une mauvaise chose de changer les paliers de vilo.
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[R60/5,1974] Restauration moteur Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

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