Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

+8
the thing
Flatosaure
NONO84
ROLAND
Richard de l'Aulagnier
pockaman
oggy
Mick13
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Mick13 Lun 1 Mar 2010 - 22:24

Habituellement, j'utilise des 5 broches type position ON sur une broche ou l'autre, "inverseurs"

Il me semble que les relais BM sont comme les VW Golf sont des "doubles sorties", je dis ça parce j'ai ça sous la main. siffle comme l'inverseur.


Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Relais1ob

Le but pour ma machine : j'ai un comodo qui permets de connecter : phares éteints, veilleuse, code ou phare
Pour moi, logiquement, il faudrait le relais inverseur, de façon a ce que au repos, la fonction code passe par le relai, et le phare, quand le relais est en action.
La veilleuse étant commandée par le comodo, sans relais.

Qu'en pensez vous ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  oggy Lun 1 Mar 2010 - 23:19

Sur les premières série 7, le relais sert pour la veilleuse et le feu arrière pour limiter le courant dans le commodo, le code et le phare étant commandé direct par le commodo.

Si tu veux fiabiliser au max le circuit, ça sera avec deux relais pour commander aussi le code et phare, mais bon, ça c'est à toi de voir.

J'ai regardé un peu le circuit 90s posté chez Arnaud et il y a bien un emplacement pour relais, enfin bon je le trouve un peu bizarre ce schéma.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  pockaman Lun 1 Mar 2010 - 23:53

oggy a écrit:Sur les premières série 7, le relais sert pour la veilleuse et le feu arrière pour limiter le courant dans le commodo, le code et le phare étant commandé direct par le commodo.


Le relais commande aussi le code et le phare. Seul l'appel de phare n'est pas commandé par le relais.

D'origine sur les BM, le relais de phare est un relais double sortie. Une sortie veilleuse, et une sortie code/phare qui repart vers l'ampoule via l'inverseur code/phare.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 2 Mar 2010 - 0:01

pockaman a écrit:
oggy a écrit:Sur les premières série 7, le relais sert pour la veilleuse et le feu arrière pour limiter le courant dans le commodo, le code et le phare étant commandé direct par le commodo.


Le relais commande aussi le code et le phare. Seul l'appel de phare n'est pas commandé par le relais.

D'origine sur les BM, le relais de phare est un relais double sortie. Une sortie veilleuse, et une sortie code/phare qui repart vers l'ampoule via l'inverseur code/phare.
Quel intérêt que ça soit relayé si le jus passe par l'inverseur?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  oggy Mar 2 Mar 2010 - 0:07

Désolé mon vieux Pocka mais sur ce coup je suis pas d'accord avec toi,


Richard de l'Aulagnier a écrit:
Pocka a écrit:
Le relais commande aussi le code et le phare. Seul l'appel de phare n'est pas commandé par le relais.

D'origine sur les BM, le relais de phare est un relais double sortie. Une sortie veilleuse, et une sortie code/phare qui repart vers l'ampoule via l'inverseur code/phare.
Quel intérêt que ça soit relayé si le jus passe par l'inverseur?

Voilà Richard, et c'est parce qu'il n'est pas relayé du tout. ( sur le schéma 90s et sur les premières séries 7 )

Faut que je regardes sur les autres schémas si c'est pareil. Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? 749636
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  pockaman Mar 2 Mar 2010 - 0:45

Ben j'ai beau regarder tous les schémas que je vois, c'est pourtant comme ça que je le vois :
Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Schem910

Quand on actionne les phares, on fait tourner la molette jaune à fond (position I), ce qui a pour effet de relier un fil vert (+ contact) au fil vert/violet qui commande le relais de phare. On est d'accord ?
Ce faisant, le relais fait coller ensemble les broches 30, 87 et 87a, soit un fil rouge (+ permanent), un fil gris (veilleuse), et un fil jaune/blanc. Ce qui revient à mettre du jus sur la veilleuse et le feu arrière par l'intermédiaire du fil gris, comme tu le dis... mais aussi sur le fil jaune/blanc. Et que fait le fil jaune/blanc ?

Hop ! Il retourne au commodo, sur l'inverseur code phare. En position high (plein phare), le fil jaune/blanc est relié au fil blanc, qui va au filament plein phare de l'ampoule. En position low (code) le fil jaune/blanc est relié au fil jaune, soit au filament code de l'ampoule. Et en position appel de phare, c'est un fil rouge (+ contact) qui est relié directement au fil blanc, soit le filament plein phare de l'ampoule, ce qui explique que même lorsque le relais de phare est naze, seul l'appel de phare fonctionne encore.

:clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  ROLAND Mar 2 Mar 2010 - 6:34

Alors là , les explications sont tellement claires , que même un maçon peut refaire le cablage ! bien
( total respect pour les maçons) :clin d\'oeil:
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 2 Mar 2010 - 8:11

J'aurais du leur faire faire l'électricité de la maison,alors,car la dalle... Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? 176372
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Mick13 Mar 2 Mar 2010 - 8:37

C'est la ou je ne comprends pas : sur le relais double sortie : 85 et 86 servent a la commande, OK 87 et 87A sont veilleuse et code (alimentés par la borne 30), comme s'il n'y avait qu'une borne, qui laisse passer deux fils.
Mais dans ma logique, ça veut dire que la position repos ne commande rien, donc soit le relais ne sert pas pour la position code ET phare, mais l'un OU l'autre

En fait, quand je montais des relais sur des motos et autos, mon montage était un relais pour le code, un autre pour le phare. avantage : Même l'appel de phare est commandé par le relais. Dans le cas de nos motos, pas beaucoup de place pour deux relais... Quoi que sur la poutre.
La je ne comprends pas la logique BM, vu que le courant en puissance repasse par le relais.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  NONO84 Mar 2 Mar 2010 - 8:44

c'est pocka qui a raison, c'est Pocka qui a raison .... enfin, je crois ... en tout cas le relais c'est bien celui a double sortie, ca c'est sur ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 2 Mar 2010 - 9:00

J'ai pas dit qu'il avait tord,mais je voudrais savoir à quoi sert le relais dans une configuration où la puissance passe par les contacts du comodo.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Mick13 Mar 2 Mar 2010 - 9:04

Pareil, je comprends pas la "logique", de passer la puissance par le relais.
En plus j'ai le problème du comodo 11 fils...
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/comodo-droit-serie-7-a-11-fils-t3956.htm#80956

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  NONO84 Mar 2 Mar 2010 - 9:06

tu as raison, moi j'y bite quedalle en elctricité !!! Il serait bien que Pocka nous fasse un ptit truc bien clair ...avec les intensité qui passent dans les fils et tout et tout. ca peut très bien marcher sans relais, puisqu'il n'y n a pas sur la silver smoke ... saispas
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Mick13 Mar 2 Mar 2010 - 9:15

La silver smoke n'a pas les mêmes relais, j'ai peur qu'ils soient plus costauds, de mémoire, pas mal de japs des années 70 sont montées sans relais. Je pense que si BM a mis un relais, il y a une raison ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Flatosaure Mar 2 Mar 2010 - 11:02

Pareil que Mick et Richard, quel intérêt d'utiliser un relais si c'est pour que le fil de puissance revienne au commodo confused
Je dis pas que Pocka a tort passque souvent il a raison

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  pockaman Mar 2 Mar 2010 - 11:54

Eh, les mecs, j'en sais rien, moi pourquoi BM a mis un relais, puis a refait passer tout le courant de puissance de l'ampoule dans le commodo, ce qui est vraiment con. Je me contente de lire les schémas électriques, et je m'aperçois que sur tous les flats depuis 1975 au moins jusqu'aux commodos des K, c'est ce système qui est utilisé.

Après, en utilisant deux relais inverseur, il est tout à fait possible de faire un montage pour que tout le jus passe par un relais sans passer par le commodo.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  pockaman Mar 2 Mar 2010 - 12:50

Voici un schéma pour qui souhaitent ne pas sentir 5A sous leurs doigts quand ils allument les phares. J'ai gardé les couleurs des fils d'origine des commodos.
On garde le relais de phare double sortie d'origine, c'est juste une modif' autour de l'inverseur code/phare à base d'un relais inverseur.

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Schama11
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Mick13 Mar 2 Mar 2010 - 12:53

Allez Pocka, on t'excuse lol!
N'empêche, c'est zarbi ce montage d'origine. et en plus, il faudrait deux relais si l'on voulait commander codes et phares par l'intermédiaire de relais.
Allez, je vais noter les fils a partir du comodo, vu que je le trouve dans aucune RMT faché

EDIT : je viens de voir ta réponse avec le schéma. Putain t'est doué en informatique, t'a fait ça avec quoi ?
Ça me tenterais bien deux relais, mais faudrait que je place ça sur le cadre, et ça me rajouterais pas mal de fils entre les relais et le phare... Cogitum ergo sum saispas Puis il parait que le mieux est l'ennemi du bien.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  pockaman Mar 2 Mar 2010 - 13:21

Mick13 a écrit:Putain t'est doué en informatique, t'a fait ça avec quoi ?


Ah, ça ! hahaha
Tu crois pas si bien dire. Je me suis battu une demi-heure avec Paint pour pondre ce truc... lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Mick13 Mar 2 Mar 2010 - 13:43

Merci m'sieur
du coup, j'ai imprimé tout pour déchiffrer mes spaghetti

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Flatosaure Mar 2 Mar 2010 - 13:47

Mais...mais... ! C'était ça la question que je posais sur mon post du circuit simplifié pour avoir un inverseur code/phare.
Il connaissait la réponse le Pocka...

C'est ta faute si j'ai été obligé de simplifier à mort, même qu'oggy est pas content Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? 18538

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  pockaman Mar 2 Mar 2010 - 13:56

Flatosaure a écrit:Mais...mais... ! C'était ça la question que je posais sur mon post du circuit simplifié pour avoir un inverseur code/phare.
Il connaissait la réponse le Pocka...

C'est ta faute si j'ai été obligé de simplifier à mort, même qu'oggy est pas content Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? 18538

Whaaa l'aut', eh ! Même pas vrai ! lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  NONO84 Mar 2 Mar 2010 - 19:02

Mick13 a écrit:Habituellement, j'utilise des 5 broches type position ON sur une broche ou l'autre, "inverseurs"

Il me semble que les relais BM sont comme les VW Golf sont des "doubles sorties", je dis ça parce j'ai ça sous la main. siffle comme l'inverseur.


Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Relais1ob

Le but pour ma machine : j'ai un comodo qui permets de connecter : phares éteints, veilleuse, code ou phare
Pour moi, logiquement, il faudrait le relais inverseur, de façon a ce que au repos, la fonction code passe par le relai, et le phare, quand le relais est en action.
La veilleuse étant commandée par le comodo, sans relais.

Qu'en pensez vous ?

bon, comme c'est moi le plus con en electricité, est ce qu'on peut m'expliquer comment marche un relais ?
j'ai bien noté un + permanent sur la borne 30, et des "commandes" en 86 et 87. ca veut dire quoi, des commandes ? quand on envoie du courant aux bornes 86 ou 85, ca fait quoi ? ca acionne le basculeur 30 qui vient fait connection avec 87 ? merci pour vos lumières (arf, elle est facile ...). Et puis d'abors, pourquoi un + permanent (30) puisqu'on envoie du courant par les "commandes" ????
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  pockaman Mar 2 Mar 2010 - 19:19

D'abord, pourquoi un relais ?
Ce n'est rien d'autre qu'un gros interrupteur. Mais au lieu de le commander à la main, il est commandé par du courant électrique très faible. L'avantage, c'est que ton commodo qui commande le relais ne dirige qu'un courant très faible (quelques mA) vers le relais, alors que si il n'y a pas de relais, c'est carrément minimum 5A qui traversent le commodo. Et plus il y a de courant, plus ça chauffe, et plus les risques de fonte de fil et donc de court-circuit et d'incendie sont grands. De manière générale, tout ce qui est gourmand en puissance sur une moto passe par un relais. Par exemple les phares, la commande du démarreur... Même pas les clignos, car sur les BM, ce qu'on appelle le relais de clignotants ne relaie rien du tout, il se contente de créer un temps mort dans un alimentation fixe, et tout le jus des clignos passe par le commodo (2x21W quand même...). Donc quand on veut commnder une forte puissance, il est important un relais.

La commande, c'est 85 et 86. Si tu fais passer du courant entre ces deux broches (genre une masse sur 85 et un + sur 86, et hop, les petits électrons galopent au travers du relais), clac, le relais commute. Ca veut dire pour un relais double sortie que la borne 30 est alors reliée aux bornes 87 et 87a.
Pourquoi un + permanent à la borne 30 ? Parce que le plus permanent est relié directement à la batterie, sans aucun intermédiaire. Si on mettait un + après contact, par exemple, il y aurait, entre la batterie et le relais, le contacteur à clé, qui apprécierait moyennement que tout ce courant le traverse. Il faut toujours éviter de faire passer un courant fort dans autre chose qu'un fil de section adaptée. :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  NONO84 Mar 2 Mar 2010 - 19:33

Mon Gael, je vais me coucher moins con .... ca fait quinze jours que je potasse ca, je commence à comprendre. je vérifierai tous mes branchements à jeun demain soir !!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ? Empty Re: Qui qui m'explique les deux types de relais 5 broches ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum