R65 1979 // ALTERNATEUR HS
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PizzaRoller
FlatMax22
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R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Bonjour à tous
Depuis quelques semaines la batterie de ma R65 (1979) ne se recharge plus. Après avoir rechargé avec un chargeur toute la nuit dernière la batterie, j'ai testé la tension de celle-ci ce matin. Résultat : la tension batterie lorsque le moteur est allumé et que j'ouvre les gaz reste aux alentours de 12,5V...
J'ai évidemment vérifié les charbons, rotor, etc. de l'alternateur mais ceux sont en bon état à première vue.
Voici 2 photos que j'ai prise pour vous montrer, en espérant qu'un oeil averti voit ce qui ne va pas ;)
Je suis dans le Sud à Antibes pour 4 mois, et donc je n'ai forcément tout le matériel adéquat avec moi pour tout démonter si il le faut. Si vous avez des adresses de gars sympas dans le coin toujours prêts à dépanner je suis preneur évidemment, c'est toujours utile
Je sais que ce sujet a déjà été abordé de multiples fois, mais je me dis qu'avec les photos cela sûrement plus rapide en faisant appel à notre belle communauté
Merci d'avance pour votre aide !
Depuis quelques semaines la batterie de ma R65 (1979) ne se recharge plus. Après avoir rechargé avec un chargeur toute la nuit dernière la batterie, j'ai testé la tension de celle-ci ce matin. Résultat : la tension batterie lorsque le moteur est allumé et que j'ouvre les gaz reste aux alentours de 12,5V...
J'ai évidemment vérifié les charbons, rotor, etc. de l'alternateur mais ceux sont en bon état à première vue.
Voici 2 photos que j'ai prise pour vous montrer, en espérant qu'un oeil averti voit ce qui ne va pas ;)
Je suis dans le Sud à Antibes pour 4 mois, et donc je n'ai forcément tout le matériel adéquat avec moi pour tout démonter si il le faut. Si vous avez des adresses de gars sympas dans le coin toujours prêts à dépanner je suis preneur évidemment, c'est toujours utile
Je sais que ce sujet a déjà été abordé de multiples fois, mais je me dis qu'avec les photos cela sûrement plus rapide en faisant appel à notre belle communauté
Merci d'avance pour votre aide !
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Belles images !
Première question bête : Que dit le témoin de charge ?
Première question bête : Que dit le témoin de charge ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
PizzaRoller a écrit:Belles images !
Première question bête : Que dit le témoin de charge ?
Merci
Pour ce qui est du témoin de charge, mon compteur ne marche pas ;) Enfin, compteur / compte-tours / voyants / etc. sont bien là mais ne fonctionnent plus depuis des années.
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
C'est peut-être bien pour ça que l'alternateur ne débite plus rien.
Le voyant de charge est indispensable pour que l'alternateur débite.
Le voyant de charge est indispensable pour que l'alternateur débite.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
PizzaRoller a écrit:C'est peut-être bien pour ça que l'alternateur ne débite plus rien.
Le voyant de charge est indispensable pour que l'alternateur débite.
Merci ! Je vais essayer de voir du côté du voyant de charge et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'infos
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Si tu n'as pas le temps de réparer et que tu veux quand même rouler, essaye de mettre un coup de gaz à 5000tr/mn.(moteur tiède)
Vérifie si cela charge et roule.
Ca peut ne pas fonctionner si la moto ne roule pas tous les jours...
Vérifie si cela charge et roule.
Ca peut ne pas fonctionner si la moto ne roule pas tous les jours...
gabounette77
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
gabounette77 a écrit:Si tu n'as pas le temps de réparer et que tu veux quand même rouler, essaye de mettre un coup de gaz à 5000tr/mn.(moteur tiède)
Vérifie si cela charge et roule.
Ca peut ne pas fonctionner si la moto ne roule pas tous les jours...
Ben il a dit que ça ne charge pas, ça va pas se réparer tout seul ...
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Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Moi, j'ai fait 10 ans comme cela, avant que tu m'aides.
Mais cela reste provisoire...
Mais cela reste provisoire...
gabounette77
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Ça peut marcher tant le magnétisme rémanent existe, c'est à dire si tu fais régulièrement tourner la machine mais si elle reste arrêtée longtemps, il n'y a plus moyen de redémarrer l'alternateur autrement qu'en l’excitant avec le circuit de charge.
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Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Je ne sais si c'est un effet d'optique, mais les pistes du rotor ont l'air méchamment creusée, non ?
NONO84
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
NONO84 a écrit:Je ne sais si c'est un effet d'optique, mais les pistes du rotor ont l'air méchamment creusée, non ?
Plutôt effet d'optique. Zoome sur l'image, elles sont correctes.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Merci à tous pour vos réponses !
Je roule quotidiennement sur ma R65 (trajet domicile travail principalement, et sorties du week-end) depuis plus d'un an. Avec les vacances d'été, elle est restée pendant 1 mois dans mon garage sans rouler, batterie débranchée. Et depuis que je l'ai récupérée fin août j'ai ce problème de batterie.
J'avais une batterie BMW neuve en rab' donc je l'ai changé, mais je me suis vite rendu compte qu'elle ne rechargeait pas en roulant (cf. messages précédents)..
J'ai roulé avec ce matin, batterie chargée dans la nuit, aucun problème elle fonctionne comme une horloge. Mais le voyant de charge étant HS je ne sais pas encore si elle recharge à 5000tr/min
Merci encore pour vos messages, je vais continuer à explorer un peu toutes les pistes pour savoir d'où vient le problème.
En revanche, côté électricité je ne suis pas un expert, j'ai simplement les notions de bases. Donc pour savoir si cela vient du voyant de charge, j'en ai aucune idée ;) Comment est-ce que je peux vérifier cela ?
Je roule quotidiennement sur ma R65 (trajet domicile travail principalement, et sorties du week-end) depuis plus d'un an. Avec les vacances d'été, elle est restée pendant 1 mois dans mon garage sans rouler, batterie débranchée. Et depuis que je l'ai récupérée fin août j'ai ce problème de batterie.
J'avais une batterie BMW neuve en rab' donc je l'ai changé, mais je me suis vite rendu compte qu'elle ne rechargeait pas en roulant (cf. messages précédents)..
J'ai roulé avec ce matin, batterie chargée dans la nuit, aucun problème elle fonctionne comme une horloge. Mais le voyant de charge étant HS je ne sais pas encore si elle recharge à 5000tr/min
Merci encore pour vos messages, je vais continuer à explorer un peu toutes les pistes pour savoir d'où vient le problème.
En revanche, côté électricité je ne suis pas un expert, j'ai simplement les notions de bases. Donc pour savoir si cela vient du voyant de charge, j'en ai aucune idée ;) Comment est-ce que je peux vérifier cela ?
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
FlatMax22 a écrit:...
En revanche, côté électricité je ne suis pas un expert, j'ai simplement les notions de bases. Donc pour savoir si cela vient du voyant de charge, j'en ai aucune idée ;) Comment est-ce que je peux vérifier cela ?
En remontant un voyant de charge, tu verras de suite si c'est ça ou non.
Un voyant de charge, c'est une lampe à incandescence de 12 V 3 à 4 W (ou un équivalent) qui est branchée entre le fil bleu (il n'y en a qu'un sur la moto) et un + 12 V contact (généralement vert/bleu mais encore vert ou même vert/noir sur un flat)
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Bonjour à tous !
Hier j'ai enfin pu regarder de plus près ce voyant de charge. J'ai démonté le compte tours (dans lequel il y a le voyant) histoire de comprendre pourquoi il ne marchait plus.. Je l'ai ouvert et là : de la rouille partout, une sorte de vase visqueuse sur le fond, tous les éléments à l'intérieur étaient orange/marron... Les vis du bas sont complètement usées par la rouille, j'ai réussi à enlever une majorité mais quelques unes sont impossibles à enlever (pas de vis complètement mort). J'ai quand même pu accéder à la carte électronique où sont branchés les cables et résistance, dans un piteuse état..
J'ai nettoyé tant bien que mal, puis remonter le tout, mais sans résultat, le compteur est définitivement bien mort.
Cependant cela fait plus d'un an que je roule avec ce compteur, et avant cet été la batterie se rechargeait quand même. Je pense qu'il est donc possible de faire marcher le circuit de charge sans pour autant avoir un voyant de charge fonctionnel. Vous confirmez ?
Il ne reste donc plus qu'une option pour mon problème je pense : le régulateur. J'ai un multimètre, comment est-ce que je peux vérifier si c'est bien celui ci qui ne fonctionne pas ?
MERCI et bonne journée à vous !
Hier j'ai enfin pu regarder de plus près ce voyant de charge. J'ai démonté le compte tours (dans lequel il y a le voyant) histoire de comprendre pourquoi il ne marchait plus.. Je l'ai ouvert et là : de la rouille partout, une sorte de vase visqueuse sur le fond, tous les éléments à l'intérieur étaient orange/marron... Les vis du bas sont complètement usées par la rouille, j'ai réussi à enlever une majorité mais quelques unes sont impossibles à enlever (pas de vis complètement mort). J'ai quand même pu accéder à la carte électronique où sont branchés les cables et résistance, dans un piteuse état..
J'ai nettoyé tant bien que mal, puis remonter le tout, mais sans résultat, le compteur est définitivement bien mort.
Cependant cela fait plus d'un an que je roule avec ce compteur, et avant cet été la batterie se rechargeait quand même. Je pense qu'il est donc possible de faire marcher le circuit de charge sans pour autant avoir un voyant de charge fonctionnel. Vous confirmez ?
Il ne reste donc plus qu'une option pour mon problème je pense : le régulateur. J'ai un multimètre, comment est-ce que je peux vérifier si c'est bien celui ci qui ne fonctionne pas ?
MERCI et bonne journée à vous !
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Pizza a déjà répondu. ça peut fonctionner un temps par effet de rémanence mais pas indéfiniment.
Avant tout branche ce fameux voyant...
Avant tout branche ce fameux voyant...
tak
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Tu n'est pas obligé de mettre le voyant dans ton phare.
Tu peux faire un branchement "sauvage" comme sur les café racer.
Tu peux faire un branchement "sauvage" comme sur les café racer.
gabounette77
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
tak a écrit:Pizza a déjà répondu. ça peut fonctionner un temps par effet de rémanence mais pas indéfiniment.
Avant tout branche ce fameux voyant...
Le problème est que le voyant n'est pas directement relié aux cables électriques. Il est pluggé sur un circuit électrique, et ce circuit va jusqu'au cable. Mais comme je l'ai dit plus haut l'interieur du compteur est complétement mort, le circuit électrique étant méchamment attaqué. Il doit manqué une ou deux résistances, les circuits sont dans un sale état, etc.. Donc pour réparer le voyant de charge il me faut réparer ce circuit électrique et je n'ai ni fer à souder, ni pièces de rechange avec moi.
Et racheter un compteur coûte plus de 200 euros, pas vraiment dans mes moyens en ce moment..
J'ai trouvé une photo en ligne du circuit électrique (en bon état, le mien est très loin de ça aujourd'hui):
Les cables arrivent au milieu et le voyant de charge est dans le trou en bas à gauche (ne pas tenir compte des traits rouges)
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Le voyant est normalement indépendant de l’électronique.
toutes les infos dans la flatistech, pleins de beaux documents offerts par Pizzaroller.
toutes les infos dans la flatistech, pleins de beaux documents offerts par Pizzaroller.
tak
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
tak a écrit:Le voyant est normalement indépendant de l’électronique.
toutes les infos dans la flatistech, pleins de beaux documents offerts par Pizzaroller.
C'est ce que je pensais aussi, au vu du graphique dans la flatistech, mais non il est bien intégré dans le circuit montré sur la photo ci dessus.
Je vais donc essayer de bricoler un truc à côté pour voir si ce voyant marche.
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
FlatMax22 a écrit:Cependant cela fait plus d'un an que je roule avec ce compteur, et avant cet été la batterie se rechargeait quand même. Je pense qu'il est donc possible de faire marcher le circuit de charge sans pour autant avoir un voyant de charge fonctionnel. Vous confirmez ?
Il ne reste donc plus qu'une option pour mon problème je pense : le régulateur. J'ai un multimètre, comment est-ce que je peux vérifier si c'est bien celui ci qui ne fonctionne pas ?
MERCI et bonne journée à vous !
NON ! Le voyant de charge est indispensable.
Après, tu fais ce que tu veux. Tu peux changer tout ce que tu veux, même la roue arrière
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
tu peux mettre un voyant indépendant, de 2CV par exemple
Sinon, je dois avoir un bloc compte tours de R65
Sinon, je dois avoir un bloc compte tours de R65
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Il suffit d'une lampe entre le fil bleu et un + 12 V après contact.
Le fil bleu, on le trouve au régulateur, derrière le redresseur, au niveau du relais de démarreur et dans le bloc instruments.
Le plus difficile est de se décider à le monter !
On peut remplacer la lampe par une résistance de 50 Ohms 5 Watt
C'est aussi encombrant et on ne peut pas voir si ça charge ou pas, ça chauffe et il faut l'isoler.
Que des inconvénients mais ça fait "course"
Le fil bleu, on le trouve au régulateur, derrière le redresseur, au niveau du relais de démarreur et dans le bloc instruments.
Le plus difficile est de se décider à le monter !
On peut remplacer la lampe par une résistance de 50 Ohms 5 Watt
C'est aussi encombrant et on ne peut pas voir si ça charge ou pas, ça chauffe et il faut l'isoler.
Que des inconvénients mais ça fait "course"
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Bonjour tout le monde !
Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu du mal à trouver un peu de temps pour m'occuper de ce problème ces derniers jours ;)
J'ai enfin pu bricoler un voyant de charge de fortune, et résultat : il s'allume !
Le voyant s'allume quand je mets le contact, et s'éteint dès que je démarre le moteur. J'ai ouvert les gaz et je suis monté dans les tours, le voyant reste éteint.
J'ai branché un voltmètre sur la batterie pour voir si avec le voyant celle-ci se rechargeait, mais à ma grande déception ce n'est pas le cas. Moteur allumé à l'arrêt, je suis à 12V et quelques, voire proche des 13V, ce qui est normal. Néanmoins dès que je monte dans les tours (le voyant charge est donc éteint comme je l'ai dit), la batterie descend en dessous des 10V (+/- 8V environ)...
L'alternateur ayant l'air en bon état, je pense donc que cela vient du régulateur (qui est d'origine).
Mais avant d'en racheter un, j'aimerais tester ce régulateur pour voir si c'est bien la cause de mon problème. J'ai un multimètre en ma possession mais j'avoue ne pas avoir d'idée précise de comment le tester...
Je suis tout ouïe à vos conseils et expertise, en ayant pris connaissance de ces éléments :)
Si vous avez besoin de plus d'infos, faîtes le moi savoir
En vous souhaitant une belle journée
Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu du mal à trouver un peu de temps pour m'occuper de ce problème ces derniers jours ;)
J'ai enfin pu bricoler un voyant de charge de fortune, et résultat : il s'allume !
Le voyant s'allume quand je mets le contact, et s'éteint dès que je démarre le moteur. J'ai ouvert les gaz et je suis monté dans les tours, le voyant reste éteint.
J'ai branché un voltmètre sur la batterie pour voir si avec le voyant celle-ci se rechargeait, mais à ma grande déception ce n'est pas le cas. Moteur allumé à l'arrêt, je suis à 12V et quelques, voire proche des 13V, ce qui est normal. Néanmoins dès que je monte dans les tours (le voyant charge est donc éteint comme je l'ai dit), la batterie descend en dessous des 10V (+/- 8V environ)...
L'alternateur ayant l'air en bon état, je pense donc que cela vient du régulateur (qui est d'origine).
Mais avant d'en racheter un, j'aimerais tester ce régulateur pour voir si c'est bien la cause de mon problème. J'ai un multimètre en ma possession mais j'avoue ne pas avoir d'idée précise de comment le tester...
Je suis tout ouïe à vos conseils et expertise, en ayant pris connaissance de ces éléments :)
Si vous avez besoin de plus d'infos, faîtes le moi savoir
En vous souhaitant une belle journée
FlatMax22
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
Vas donc voir là : j'ai la flemme de recopier ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 1979 // ALTERNATEUR HS
PizzaRoller a écrit:Vas donc voir là : j'ai la flemme de recopier ...
Ahah merci PizzaRoller ! Je vais regarder ça :)
FlatMax22
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