[R100/7] alimentation clignotants

4 participants

Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty [R100/7] alimentation clignotants

Message  PizzaRoller Lun 28 Aoû 2017 - 21:52

Pour en faire profiter tout le monde et parce que je n'aime pas traiter ça en M.P., il y a plein d'autres flatistanais capables de répondre, voici le message original :

De ridersm A PizzaRoller, Aujourd'hui à 13:05

Hello,
Comme les camarades se dirigent vers toi lorsque l'élec' failli, je m'y tourne aussi:

R100/7 (MC sous le réservoir) avec commodo droit changé pour un commodo identique, mais en MC au guidon en 13, d'origine BM.
Et là surprise: les clignotants fonctionnent parfaitement lorsque je n'ai pas le phare allumé (commodo gauche):
- position haute (éteint) = clignos fonctionnels
- position centrale (veilleuse?) = clignos ne fonctionnent plus
- position basse (phare) = clignos ne fonctionnent plus
Je n'ai pas vérifié si l'appel de phare fonctionne...

J'ai comme idée que des connexions ont été inversées dans le commodo droit lors du remontage (et comme un âne, pas pris de de photos avant/après....)

Quelles sont du coup les pistes à explorer? y'a t il une photo ou un ordre des fils de couleurs à droite que je puisse suivre et valider/invalider?
Ou est ce un relais qui aurait lacher (mais pourquoi est ce que ca fonctionne si on coupe l'un ou l'autre)?

Merci d'avance du temps consacré,

Comment commencer ?

Peut-être lire la doc de la Flatis'tech
Mémo de câblage : [R100/7] alimentation clignotants 329106
Comment ça marche ? :  [R100/7] alimentation clignotants 329106


On ne peut pas inverser les connexions dans un commodo, on peut juste brancher le faisceau du commodo n'importe comment.

Vérifie que le câblage des commodos correspond à ce qui est écrit. C'est difficile de se tromper sauf si un petit malin a changé tous les fils d'origine par des fils oranges ou des fils bleus (courant sur les caf'ra bien serrés)

Pour que ça marche comme tu le décris, il doit y avoir un gros sac de nœuds dans les spaghettis.
Si tu es courageux, envoie des images, on peut parfois arriver à comprendre plus facilement.


____________________
[R100/7] alimentation clignotants Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] alimentation clignotants 569134          [R100/7] alimentation clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] alimentation clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty Re: [R100/7] alimentation clignotants

Message  ridersm Mer 30 Aoû 2017 - 17:40

Etape 1 : Documents bibliquement imprimés
Etape 2: les lire et prendre des photos
 - R100 dans son jus - pas de café bien frappé ni de bandes thermiques - ...hormis ce commodo qui a permis de passer en MC 13 au guidon.
 - Mes pistes:
         * un câble usé, coupé ou autre car le cligno AV droit n'a pas survécu aux pavés du roulage dans l'Oise (une masse quelque part, un fusible - mais là je ne comprend pas pourquoi les cligno fonctionnent sans les phares et se coupent quand ils sont allumés)
         * un fusible ou un relais ou un mauvais contact sur la plaque (là la Bible me permettra de vérifier)
         * le mécano aurait démonté un peu d'élec' pour refaire une autre R100 l'hiver dernier et je ne m'en serais pas aperçu après la réfection de la fourche? et donc aurait mal remonté un fil... du coup coté phare...

Bref, je vais devoir passer en mode Enquêteur :D

https://i.servimg.com/u/f11/15/45/29/05/20170810.jpg
ridersm
ridersm


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty Re: [R100/7] alimentation clignotants

Message  PizzaRoller Mer 30 Aoû 2017 - 19:27

Elle a une bonne bouille, ta pétoire bien

Très probablement un sac dans le câblage du commodo. 
Il y a quelques subtilités avec des fils vert/rouge et vert/orange ou vert/violet sur les commodos. 

La méthode choc quand ça ne marche pas : tu débranches tout et tu rebranches en suivant le mode d'emploi. 

L'ouverture du bol de nouilles avec le carénage n'est pas une partie de plaisir, si tu démontes tout, commence par déposer le carénage.

____________________
[R100/7] alimentation clignotants Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] alimentation clignotants 569134          [R100/7] alimentation clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] alimentation clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty Re: [R100/7] alimentation clignotants

Message  ridersm Ven 15 Sep 2017 - 12:48

Quelques nouvelles en un résumé : "le fil électrique est un truc MEGA relou :D"
- Equipé de la liste de documents indiqués, identifiés pour MON modèle en avant
- Photo à chaque étape "avant" pour bien remettre tel quel en cas de pépin.
- Ouverture du commodo: bien dégueulasse à l'intérieur, donc gros nettoyage au contact cleaner, coton tige, brosse métallique douce (ceux de modélisme sont impec)
- Remontage: ET MERDE TOUT refonctionne

[R100/7] alimentation clignotants 20170913



Du coup vérif du reste:
Ampoules avant phare et veilleuse RAS
Ampoule Arrière veilleuse OK mais STOP.... rien de rien --> nettoyage de tous les contacteurs frein AV, frein AR
Verif de l'ampoule 21W/5W et de ses contacts RAS ... du coup ça sera la suite du pourquoi du comment
ridersm
ridersm


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty Re: [R100/7] alimentation clignotants

Message  Pufjump Dim 10 Fév 2019 - 14:53

Bonjour. Petit problème sur mon faisceau électrique de ma beheme R100RS de 1977. Elle a été préparée mais le faisceau n est pas au top. Je recherche quelqu'un pour me le reprendre et suis sur Toulouse. Voilà si quelqu'un peut m'aider à trouver un bon connaisseur sur Toulouse je suis preneur. Merci à tous .

Pufjump


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty Re: [R100/7] alimentation clignotants

Message  valérian Dim 10 Fév 2019 - 15:23

Hello
Quel type de problème ?
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty Re: [R100/7] alimentation clignotants

Message  Pufjump Dim 10 Fév 2019 - 15:50

Rien de grave. Problème clignotant à recabler et feu arrière. Je touche pas du tout à l'élec

Pufjump


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] alimentation clignotants Empty Re: [R100/7] alimentation clignotants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum