Entretoise roue étoile avant R80 double disque
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Mick13
Dalous
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Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Hello la compagnie :-)
J'ai beau chercher, chercher, demander à BMW, je ne trouve pas l'éclaté d'une roue avant de ce modèle. Le seul que je trouve n'est pas identique. J'ai dû changer mes roulements avants suite à un éclatement de ceux-ci, tout est maintenant nickel, mais j'ai remonté à vue, sur base de photos, car aucune RMT ne semble contenir cet éclaté ! Et du coup, en remontant le tout, j'ai perdu THE entretoise, celle dont j'ai besoin, qui se trouve à GAUCHE quand on est assis sur la moto, entre le fourreau et le moyeu.
Si je réfléchis bien, et mesure plus ou moins bien, elle semble faire 18 mm et correspondre à celle-ci en bas de page : http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=SA&SbCt=BA_15_20_SA_40
J'oubliais : il s'agit d'une roue avant double disque, roue à étoiles, pas à rayons, sur une R80/7 de 1980. Bon, elle est peut-être plus d'origine, hein, mais je crois bien que oui !
Quelqu'un aurait cet éclaté ? Ou bien connaîtrait la dimension exacte de cette entretoise ?
Photos de la belle en pièce jointe :-)
https://i.servimg.com/u/f11/19/42/21/70/bmw_110.jpg
Many thanks d'avance :-)
J'ai beau chercher, chercher, demander à BMW, je ne trouve pas l'éclaté d'une roue avant de ce modèle. Le seul que je trouve n'est pas identique. J'ai dû changer mes roulements avants suite à un éclatement de ceux-ci, tout est maintenant nickel, mais j'ai remonté à vue, sur base de photos, car aucune RMT ne semble contenir cet éclaté ! Et du coup, en remontant le tout, j'ai perdu THE entretoise, celle dont j'ai besoin, qui se trouve à GAUCHE quand on est assis sur la moto, entre le fourreau et le moyeu.
Si je réfléchis bien, et mesure plus ou moins bien, elle semble faire 18 mm et correspondre à celle-ci en bas de page : http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=SA&SbCt=BA_15_20_SA_40
J'oubliais : il s'agit d'une roue avant double disque, roue à étoiles, pas à rayons, sur une R80/7 de 1980. Bon, elle est peut-être plus d'origine, hein, mais je crois bien que oui !
Quelqu'un aurait cet éclaté ? Ou bien connaîtrait la dimension exacte de cette entretoise ?
Photos de la belle en pièce jointe :-)
https://i.servimg.com/u/f11/19/42/21/70/bmw_110.jpg
Many thanks d'avance :-)
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
quelle année ta moto ?
Fourche a étriers ATE, faut regarder une vue d'avant 1980, 79 par exemple
Fourche a étriers ATE, faut regarder une vue d'avant 1980, 79 par exemple
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Hello, merci de ta réponse ! 1980, étriers ATE oui... J'arrive quand même pas à trouver si c'est la bonne entretoise en checkant les éclatés...
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
La tu ne l'a pas ?
https://i.servimg.com/u/f11/14/57/05/63/captur14.png
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0392-USA-04-1980-2477-BMW-R_80,_R_80_7&diagId=36_0160
https://i.servimg.com/u/f11/14/57/05/63/captur14.png
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0392-USA-04-1980-2477-BMW-R_80,_R_80_7&diagId=36_0160
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Mick13
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Hello ! Justement cet éclaté-là je l'ai mais ce n'est pas celui qui correspond à ma roue. L'entretoise vient se positionner de l'autre côté de l'axe, et je n'ai pas autant de cache-poussières pour les joints à lèvre roulements. De plus, au cœur de la roue j'ai une pièce en plastique qui sert d'ajusteur pour bien placer l'axe dans le moyeu, celle-ci n'est pas identique sur ce plan non plus. Bref, c'est presque pareil, mais pas exactement puisque cette entretoise vient de l'autre côté. Et je ne connais quand même pas sa dimension... Bien que je parie sur 18mm. Mais pas envie de faire de l'a peu près avec la roue avant ! Lol. :)
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ?
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Si si je vous fais confiance :-) J'ai juste fouillé notre hangar et j'y ai trouvé un axe de 17mm, identique au mien, qui provient d'une R80/7 également, mais à simple disque à l'avant et étrier ATE. Cette entretoise fait 22mm et ne passe pas sur ma moto. Or, sur le site motorworks, il en existe une plus petite, de 18, qui semble être la taille qui reste à combler au montage de ma moto, double disque et étriers ATE. Je me demande donc si celle de l'éclaté n'est pas une de 22 et non 18 ! Mais je l'ai déjà commandée dans un magasin BM pas loin de chez moi, ils la renvoient si c'est pas la bonne... Je vous tiens au courant, donc :-)
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Sur la deuxième photo on voit où manque la pièce :-) Et mon entretoise de 22 ne passe pas sans sur-écarter la fourche, ce qui rend la pose des étriers impossible ^^
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Et bien non, les roues à rayons à disque brembo ont une entretoise plus longue de 4mm que le standard, et ce pour compenser le rétrécissement du moyeu et pouvoir centrer la roue.pockaman a écrit:Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ?
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
(je ne le savais pas encore le mois dernier.....)
beaujolais racer
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Je viens de mesurer une entretoise "classique" réf 36311233491, elle fait 19mm de longueur exactement. Cest celle qu'il te faut.
Et oui, les modèles à roues à rayons et fourches Brembo (en gros, les R80G/S et rarissimes R100CS) ont une entretoise plus longue, mais aussi de manière plus répandue les R45 et R65, qui ont une distance entre tubes plus grande de 6mm. Et par conséquent une entretoise plus grande de la moitié de 6mm, soit 22mm au total.
Et oui, les modèles à roues à rayons et fourches Brembo (en gros, les R80G/S et rarissimes R100CS) ont une entretoise plus longue, mais aussi de manière plus répandue les R45 et R65, qui ont une distance entre tubes plus grande de 6mm. Et par conséquent une entretoise plus grande de la moitié de 6mm, soit 22mm au total.
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
T'avais qu'a lire mon tutobeaujolais racer a écrit:Et bien non, les roues à rayons à disque brembo ont une entretoise plus longue de 4mm que le standard, et ce pour compenser le rétrécissement du moyeu et pouvoir centrer la roue.pockaman a écrit:Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ?
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
(je ne le savais pas encore le mois dernier.....)
Pi tu chipotes
goeland_
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
alors là oui, pour de l'enculage de mouches c'est de l'enculage de mouches premier prixgoeland_ a écrit:T'avais qu'a lire mon tutobeaujolais racer a écrit:Et bien non, les roues à rayons à disque brembo ont une entretoise plus longue de 4mm que le standard, et ce pour compenser le rétrécissement du moyeu et pouvoir centrer la roue.pockaman a écrit:Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ?
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
(je ne le savais pas encore le mois dernier.....)
Pi tu chipotes
bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.......
Mouche d'honneur pour Pocka qui nous sort les r45 r65 de sa manche gauche
beaujolais racer
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Haha, merci tout le monde, en effet l'entretoise de 22mm que j'ai trouvée au hangar vient d'une roue avec étriers brembo.
Du coup, puisque chez BM ils m'ont commandé la fameuse pièce numéro 12, je présume que ce sera la bonne :-)
Top cool, je vous tiens au jus !
Au fait, juste pour être sûr que j'ai fais aucune bêtise au remontage de mes roulements : il faut serrer comment l'axe ? A la clé dynamo ? Bête question mais j'suis du genre bourrin et j'ai pas envie de foutre en l'air mes nouveaux roulements :-)
Merci !!
Du coup, puisque chez BM ils m'ont commandé la fameuse pièce numéro 12, je présume que ce sera la bonne :-)
Top cool, je vous tiens au jus !
Au fait, juste pour être sûr que j'ai fais aucune bêtise au remontage de mes roulements : il faut serrer comment l'axe ? A la clé dynamo ? Bête question mais j'suis du genre bourrin et j'ai pas envie de foutre en l'air mes nouveaux roulements :-)
Merci !!
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
C'est réglé ! C'était la bonne pièce :-) Merci à tous pour votre aide !
Pour info, la belle m'a coûté 26 euros. En ayant commandé chez Motobins, ça m'aurait coûté, livraison 2 jours incluse, 15 euros. Voilà voilà !
Many thanks ;-)
Pour info, la belle m'a coûté 26 euros. En ayant commandé chez Motobins, ça m'aurait coûté, livraison 2 jours incluse, 15 euros. Voilà voilà !
Many thanks ;-)
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
4,5 mKg à condition d'avoir scrupuleusement respecté le calcul de l'épaisseur de la cale (en orange sur le dessin) en fonction de tes nouveaux roulements...Dalous a écrit:...il faut serrer comment l'axe ? A la clé dynamo ? Bête question mais j'suis du genre bourrin et j'ai pas envie de foutre en l'air mes nouveaux roulements...
Nicht über "Max"
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Waw, super ! Merci pour cet éclaté ! C'est génial ! Il me semble avoir tout bien mis, par contre j'ai rien calculé en terme d'épaisseur. J'ai remis ce qui s'y trouvait déjà. Cette cale en orange vient précisément se loger DANS l'ajusteur en plastique qui s'emboîte sur l'écarteur central. Puis tout semble être bien mis...
Dalous
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
C'est du nichtubermax, précis et illustré (je sais pas comment tu fais avec cette imagerie 3D, moi qui ne maitrise rien à ce niveau je suis admiratif)Dalous a écrit:Waw, super ! Merci pour cet éclaté ! C'est génial ! Il me semble avoir tout bien mis, par contre j'ai rien calculé en terme d'épaisseur. J'ai remis ce qui s'y trouvait déjà. Cette cale en orange vient précisément se loger DANS l'ajusteur en plastique qui s'emboîte sur l'écarteur central. Puis tout semble être bien mis...
La plupart du temps, en cas de démontage /remontage des roulements, ou même après leur remplacement, l'échange de cale (c'est à dire l'ajustage du jeu) n'est pas nécessaire.
La vérification s'effectue en serrant l'axe sur les roulements avec une entretoise de la bonne taille (ça évite d'avoir à remonter la roue sur la machine à chaque fois)
L'axe doit tourner "gras"
Si l'axe tourne difficilement= trop serré= echanger pour une cale plus grosse
Si présence de jeu = pas assez serré= mettre cale plus petite
beaujolais racer
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Oui, c'est ça pour les roues qui sont équipées de pièces internes en plastique.Dalous a écrit:...Cette cale en orange vient précisément se loger DANS l'ajusteur en plastique qui s'emboîte sur l'écarteur central...
OK, donc tu n'as pas fait de calage, donc tu ne serres surtout pas ton écrou de broche à 4,5mKg !Dalous a écrit:...par contre j'ai rien calculé en terme d'épaisseur. J'ai remis ce qui s'y trouvait déjà...
C'est donc trop tard pour toi, mais par curiosité tu pourras te rendre compte sur cette page qu'il existe une foule de cales (pièce N°6) dont le rôle principal est d'éviter toute surcontrainte sur les roulements. Selon les marques j'ai déjà vu des différences d'épaisseur jusqu'à 4/100e.
Il faut donc maintenant se mettre dans la configuration la pire qui soit, c'est à dire "cale trop fine" ; en serrant à 4,5mKg, tu vas considérablement forcer sur tes roulements qui ne seront pas bloqués en translation par la douille interne ; même s'ils sont bien graissés, ils ne dureront pas 10000 km.
En enlevant tes plaquettes (ou en décrochant tes étriers) pour qu'il n'y aie pas de frottement parasite, tu te rendras compte en serrant ta broche par pas de 1mKg, que ta roue tourne de moins en moins librement.
Dans ce cas, la prudence qui s'impose, consiste à utiliser la méthode qui était appliquée sur les roues arrières des vieilles bagnoles : serrage à 1,5mKg, puis resserrage à 2,5 mKg et enfin desserrage de 1/8e de tour.
Au contraire, si un serrage progressif n'entraîne aucune difficulté de rotation croissante, c'est que ta cale est soit correcte, soit trop épaisse ; dans ces deux cas tu peux y aller à 4,5mKg. Une cale trop épaisse provoquera dans quelques centaines de Km un léger jeu dans la roue que tu n'arriveras pas à annuler par un éventuel resserrage. Les roulements souffrent beaucoup moins dans ce cas ; il te suffira alors de mesurer ta cale actuelle et d'acheter celle de taille immédiatement inférieure
Désolé pour la longueur de mon baratin !
edit : Beaujo est redoutablement plus efficace que moi : ses deux dernières lignes résument tout !
Nicht über "Max"
Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque
Punaise ti, quelle tartine ! Et j'en redemande, t'excuse pas pour ça, c'est top, j'apprends plein de trucs :-)
Le seul truc que je comprends pas, c'est ce qui aurait pu changer. J'ai remis les mêmes pièces que précédemment, elles sont juste neuves, quoi. donc rien n'a vraiment changé à part l'usure, du coup, si la cale était bonne, elle devrait être bonne encore ?
Merci à tous :-)
Le seul truc que je comprends pas, c'est ce qui aurait pu changer. J'ai remis les mêmes pièces que précédemment, elles sont juste neuves, quoi. donc rien n'a vraiment changé à part l'usure, du coup, si la cale était bonne, elle devrait être bonne encore ?
Merci à tous :-)
Dalous
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