Rapport de pont adapté.
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whitecap
ffrd
GeorgeS 69
moumouille49
BMvince
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Rapport de pont adapté.
Comme vous avez pû le voir dans "mon futur mien",j'ai un bitza R50 avec moteur R50/5 refait il y a plus de 20 ans mais qui n'a quasiment jamais roulé.Il n'est pas libéré et ne donne certainement pas le meilleur de lui-même
pour l'instant.
Le pont de série 5 est un 32/10 et ne paraît pas très adapté au vu de la puissance et du poids de l'ensemble.
Qu'en pensez vous?
Quel rapport de pont me conseillez vous?
D'avance merci pour vos réponses!
pour l'instant.
Le pont de série 5 est un 32/10 et ne paraît pas très adapté au vu de la puissance et du poids de l'ensemble.
Qu'en pensez vous?
Quel rapport de pont me conseillez vous?
D'avance merci pour vos réponses!
BMvince
Re: Rapport de pont adapté.
que reproches tu à ton pont ? de tirer trop long ou de tirer trop court ?BMvince a écrit:Comme vous avez pû le voir dans "mon futur mien",j'ai un bitza R50 avec moteur R50/5 refait il y a plus de 20 ans mais qui n'a quasiment jamais roulé.Il n'est pas libéré et ne donne certainement pas le meilleur de lui-même
pour l'instant.
Le pont de série 5 est un 32/10 et ne paraît pas très adapté au vu de la puissance et du poids de l'ensemble.
Qu'en pensez vous?
Quel rapport de pont me conseillez vous?
D'avance merci pour vos réponses!
moumouille49
Re: Rapport de pont adapté.
32/10 c'est pour le 750 solo, en ce moment est-ce un 32/10 que tu as de monté sur ton attelage ? De plus il me semble que ta roue arrière est en 15 pouces, ça change encore la donne puisque avec le 15 tu tires déjà plus court.
GeorgeS 69
Re: Rapport de pont adapté.
En fait,il semble tirer trop long.Le décollage manque un peu de peps.
La roue arrière est en 18 pouces.
Que pensez vous d'un 37/11?
La roue arrière est en 18 pouces.
Que pensez vous d'un 37/11?
BMvince
Re: Rapport de pont adapté.
37/11 c'est un pont de 600 ça tirera effectivement un peu plus court mais pas beaucoup. Sinon, il y a les ponts de R45 34/8 ou 35/9 ou de R65 31/9 qui tireront encore plus court...BMvince a écrit:En fait,il semble tirer trop long.Le décollage manque un peu de peps.
La roue arrière est en 18 pouces.
Que pensez vous d'un 37/11?
Tout dépend de ce que tu cherches...
Tu as tout ça dans le flastitech dans la rubrique des ponts.
moumouille49
Re: Rapport de pont adapté.
Je pense que tu n'as pas trop le choix : monte directement le 35/9 des 50/5 et R45. Il me semble que c'est le plus court des séries 5/6/7.
L'idéal étant, avec un side-car, de tirer plus court qu'en solo la seule solution serait un 35/9+roue de 15, mais ça va ramer en vitesse de pointe avec le 500. J'imagine que tu n'es pas pressé avec un 500/5+side.
Pour te donner un ordre d'idée avec le 750 j'ai d'abords monté un 11/37 : sans passager c'était bien mais à 2 trop mou en montée.
En ce moment j'ai un 32/9 et c'est correct, je passe la 5ème dans le col du Lautaret, et sur autoroute je tiens un 110 de croisière(sans être à fond) sans faire hurler le moteur, tout ça à 2 sur l'engin (panier Ural comme toi).
Je dois encore essayer le 31/9 de R65, qui tire légèrement plus long que le 32/9.
L'idéal étant, avec un side-car, de tirer plus court qu'en solo la seule solution serait un 35/9+roue de 15, mais ça va ramer en vitesse de pointe avec le 500. J'imagine que tu n'es pas pressé avec un 500/5+side.
Pour te donner un ordre d'idée avec le 750 j'ai d'abords monté un 11/37 : sans passager c'était bien mais à 2 trop mou en montée.
En ce moment j'ai un 32/9 et c'est correct, je passe la 5ème dans le col du Lautaret, et sur autoroute je tiens un 110 de croisière(sans être à fond) sans faire hurler le moteur, tout ça à 2 sur l'engin (panier Ural comme toi).
Je dois encore essayer le 31/9 de R65, qui tire légèrement plus long que le 32/9.
GeorgeS 69
Re: Rapport de pont adapté.
Merci pour ces explications!
Peut-on monter un pont de R45 ou R65 sur un arbre de série 5?
Peut-on monter un pont de R45 ou R65 sur un arbre de série 5?
BMvince
Re: Rapport de pont adapté.
Sans problème.BMvince a écrit:Merci pour ces explications!
Peut-on monter un pont de R45 ou R65 sur un arbre de série 5?
ffrd
Re: Rapport de pont adapté.
Merci.
Je suis donc à la recherche d'un pont plus adapté...
32/9 par exemple ou pont de R45 ou R65 .
Je suis donc à la recherche d'un pont plus adapté...
32/9 par exemple ou pont de R45 ou R65 .
BMvince
Re: Rapport de pont adapté.
J'avais un 35/9 récupéré sur une épave de R45 mais là je ne le retrouve plus. Je vais chercher ailleurs. Si de ton côté tu en trouves un négocie, car malgré tout ce qui se dit -ici et ailleurs- ce n'est pas courant effectivement mais pas recherché comme rapport de pont (remarque pour un 1000 monté trial ça le ferait ).
Sinon, tu avais raison le 32/9 c'est d'origine sur la 50/5. Avec le 750 attelé c'est un compromis correct donc ce serait mieux que tu trouves plus court pour le 500.
Sinon, tu avais raison le 32/9 c'est d'origine sur la 50/5. Avec le 750 attelé c'est un compromis correct donc ce serait mieux que tu trouves plus court pour le 500.
GeorgeS 69
Re: Rapport de pont adapté.
Si d'aventure tu le retrouves et que tu es vendeur...
Merci pour les infos!
Merci pour les infos!
BMvince
Re: Rapport de pont adapté.
Ok. Si je mets la main dessus je te le dis, mais ce n'est pas gagné dans mon fourbi.
GeorgeS 69
Re: Rapport de pont adapté.
Salut la meute !
je déterre ce poste de Vincent au sujet du rapport de pont pour mon side.
C'est un cadre de Série 2 avec moteur de R60/5 et un Steib 500, roues de 18. Le pont est un 34/8 ( coeff. 4,25), un pont de R45 que je trouve un peu trop court. Quand je roule à 70 km/h, ma vitesse de croisière, je trouve que le moteur tourne trop haut dans les tours.
J'ai donc fait des recherches sur la toile et le pont le plus adapté serait un 31/9 ( coefficient. 3,44), ce qui fait une différence notoire. Il s'agit également du pont proche de celui que Vincent voulait monter sur le sien (32/9). C'est aussi le pont que Georges voulait tester.
Le magazine Motorradteile Gespann propose ici les différentes options :
ICI
Je suis preneur d'infos des propriétaires de Side à propos de leur rapport de pont.
je déterre ce poste de Vincent au sujet du rapport de pont pour mon side.
C'est un cadre de Série 2 avec moteur de R60/5 et un Steib 500, roues de 18. Le pont est un 34/8 ( coeff. 4,25), un pont de R45 que je trouve un peu trop court. Quand je roule à 70 km/h, ma vitesse de croisière, je trouve que le moteur tourne trop haut dans les tours.
J'ai donc fait des recherches sur la toile et le pont le plus adapté serait un 31/9 ( coefficient. 3,44), ce qui fait une différence notoire. Il s'agit également du pont proche de celui que Vincent voulait monter sur le sien (32/9). C'est aussi le pont que Georges voulait tester.
Le magazine Motorradteile Gespann propose ici les différentes options :
ICI
Je suis preneur d'infos des propriétaires de Side à propos de leur rapport de pont.
whitecap
26/6
Bonjour, je possède une série 2 avec un Watsonian, j’ai une démultiplication courte 26/6 mais avec une cylindrée de 800cc (moteur de R75/6 rechemisé en 800), ce pont tire très court mais me permet de circuler normalement en ville, rocade et route (limitation à 80km/h!!!), je ne roule pas à plus de 100km/h car les freins sont... d’origine!!! Le pont a été monté alors que j’étais en région montagneuse et après retour en région plus plane je n’ai pas eu le courage de remettre l’ancien pont. Ultime précision, j’ai un embrayage renforcé. J’espère avoir apporté un nouvel éclairage...
Re: Rapport de pont adapté.
Salut Christian
Je pense aussi que passer de 4.25 à 3.44 est trop.
Le 31/9 est proche du 37/11 qui est celui des 60/ 5,6,7 solo.
Tu risques fort de passer de trop court à trop long, vaudrait mieux essayer entre les deux, genre 35 ou 32/9....
Je pense aussi que passer de 4.25 à 3.44 est trop.
Le 31/9 est proche du 37/11 qui est celui des 60/ 5,6,7 solo.
Tu risques fort de passer de trop court à trop long, vaudrait mieux essayer entre les deux, genre 35 ou 32/9....
beaujolais racer
Re: Rapport de pont adapté.
Bonsoir Pierre,beaujolais racer a écrit:Salut Christian
Je pense aussi que passer de 4.25 à 3.44 est trop.
Le 31/9 est proche du 37/11 qui est celui des 60/ 5,6,7 solo.
Tu risques fort de passer de trop court à trop long, vaudrait mieux essayer entre les deux, genre 35 ou 32/9....
C’est bien ce qui me chiffonnait, la différence entre les deux coefficients est forte. L’option intermédiaire serait un 35/9 préconisé par le magazine
whitecap
Re: Rapport de pont adapté.
salut
sur ma r60/7 attelée précision break, j'ai un 31/9. je trouvais ca parfait, un poil long peut etre, mais je montais a un bon 110 en 5e et ca démarrait pas trop mal. un poil long. depuis j'ai monté des cylindres de 800 et c'est devenu génial. ca décolle tres bien au démarrage, ca reprend sur n'importe quel rapport presque en dessous du ralenti, et j'ai pas besoin d'une haute vitesse de pointe, vers les 90 100 c'est nickel pour le régime moteur. j'ai aussi monté une boite 4. c'est un vrai régal
Pierre
sur ma r60/7 attelée précision break, j'ai un 31/9. je trouvais ca parfait, un poil long peut etre, mais je montais a un bon 110 en 5e et ca démarrait pas trop mal. un poil long. depuis j'ai monté des cylindres de 800 et c'est devenu génial. ca décolle tres bien au démarrage, ca reprend sur n'importe quel rapport presque en dessous du ralenti, et j'ai pas besoin d'une haute vitesse de pointe, vers les 90 100 c'est nickel pour le régime moteur. j'ai aussi monté une boite 4. c'est un vrai régal
Pierre
pierval08
Re: Rapport de pont adapté.
Salut Pierre, tu as gagné en puissance avec tes cylindres de 800. Je suis avec mes 40 CV/PS et je cherche à baisser le regime du moteur en régime de croisière.pierval08 a écrit:salut
sur ma r60/7 attelée précision break, j'ai un 31/9. je trouvais ca parfait, un poil long peut etre, mais je montais a un bon 110 en 5e et ca démarrait pas trop mal. un poil long. depuis j'ai monté des cylindres de 800 et c'est devenu génial. ca décolle tres bien au démarrage, ca reprend sur n'importe quel rapport presque en dessous du ralenti, et j'ai pas besoin d'une haute vitesse de pointe, vers les 90 100 c'est nickel pour le régime moteur. j'ai aussi monté une boite 4. c'est un vrai régal
Pierre
Je pense m'orienter vers un 35/9 (3,88, option minimale ) ou un 32/9 (3,55, option maximale)
whitecap
Re: Rapport de pont adapté.
salut
oui effectivement, mais meme avec le 600 le 31/9 etait chouette. de toutes facons, tout ceci est affaire de gout et de compromis.tu ne signes pas avec ton sang, achetes en un, essaie, tu verras, et puis au pire tu rechangeras, c'est pas un gros chantier.
Pierre
oui effectivement, mais meme avec le 600 le 31/9 etait chouette. de toutes facons, tout ceci est affaire de gout et de compromis.tu ne signes pas avec ton sang, achetes en un, essaie, tu verras, et puis au pire tu rechangeras, c'est pas un gros chantier.
Pierre
pierval08
Re: Rapport de pont adapté.
whitecap a écrit:
C'est un cadre de Série 2 avec moteur de R60/5 et un Steib 500, roues de 18. Le pont est un 34/8 ( coeff. 4,25), un pont de R45 que je trouve un peu trop court. Quand je roule à 70 km/h, ma vitesse de croisière, je trouve que le moteur tourne trop haut dans les tours.
J'ai donc fait des recherches sur la toile et le pont le plus adapté serait un 31/9 ( coefficient. 3,44), ce qui fait une différence notoire. Il s'agit également du pont proche de celui que Vincent voulait monter sur le sien (32/9). C'est aussi le pont que Georges voulait tester.
Le magazine Motorradteile Gespann propose ici les différentes options :
ICI
Je suis preneur d'infos des propriétaires de Side à propos de leur rapport de pont.
Bonjour.
Pour ma part je roule toujours avec le 32/9 qui convient bien au 750 : c'est un bon compromis quel que soit le terrain. Certes sur autoroute il mouline peut être un peu mais mon side y pose rarement les roues et sur petite distance vu l'intérêt. Je n'ai jamais essayé le 31/9 avec le panier mais je vais prochainement le monter sur mon 600 solo que je trouve vraiment trop peu réactif avec le 37/11 d'origine.
Je pense que ton choix de 35/9 ou 32/9 est le bon avec une préférence pour le premier : si le 32/9 va bien avec le 750 il risque de tirer trop long avec le 600 et de manquer de répondant si besoin dans les virages à droite...
Mon 35/9 est maintenant chez Vince, par contre je ne connaissais pas le 34/8 encore plus court. Après, c'est chacun selon son feeling, sa conduite, les routes empruntées...
GeorgeS 69
Re: Rapport de pont adapté.
Ah,sympa ce déterrage de posts!
Depuis que Georges m'a vendu le pont de R45 35/9 de la version 35 CV c'est parfait.
Encore merci à toi!
Je vous rappelle que j'ai un R50/5 de 32 CV dans le bitza.Cette démultiplication va très bien!
Au printemps,montage en 600 CC pour plus de confort de conduite.
@ Whitecap Ton pont est celui d'une R45 allemande de 27 CV.
Tu dois bien grimper les côtes !
L'idéal serait ,à mon avis,de monter le même pont que moi.
J'apprécie énormément la boîte 4 lors des traversées de villages; un seul rapport à descendre puis à remonter.
Pour rappel,on trouve tous les rapports de démultiplication dans le flatistech.
Depuis que Georges m'a vendu le pont de R45 35/9 de la version 35 CV c'est parfait.
Encore merci à toi!
Je vous rappelle que j'ai un R50/5 de 32 CV dans le bitza.Cette démultiplication va très bien!
Au printemps,montage en 600 CC pour plus de confort de conduite.
@ Whitecap Ton pont est celui d'une R45 allemande de 27 CV.
Tu dois bien grimper les côtes !
L'idéal serait ,à mon avis,de monter le même pont que moi.
J'apprécie énormément la boîte 4 lors des traversées de villages; un seul rapport à descendre puis à remonter.
Pour rappel,on trouve tous les rapports de démultiplication dans le flatistech.
BMvince
Re: Rapport de pont adapté.
Merci pour vos réponses
C’est plutôt plat vers chez moi, alors effectivement le 34/8 c’est pas génial. j’irai faire un tour chez Meyer qui est près de chez moi, voir ce qu’il a en stock.
C’est plutôt plat vers chez moi, alors effectivement le 34/8 c’est pas génial. j’irai faire un tour chez Meyer qui est près de chez moi, voir ce qu’il a en stock.
whitecap
Re: Rapport de pont adapté.
A y'est. Je suis passé hier chez Meyer et je lui ai pris un pont 31/9 neuf qu'il avait disponible.
Pas de problème pour le démontage du pont avec la roue sans avoir à démonter le side. En revanche grand moment de solitude en voyant la tige filetée sur le nouveau pont qui sert de base à l'amortisseur droit. Oui mais sur mon Bitza Série 2 il doit être enlevé. Impossible de le dévisser avec le système des contre-écrous. Retour chez Meyer qui l'a extrait en chauffant, Ouf.
Montage cet après-midi, et premiers tours de roues dans la foulée. Bonheur assuré, le moteur ronronne à 75 km/h, ce qui change la donne pour des longues. balades Je n'ai pas changé le compteur, donc j'ai monté mon GPS de vélo pour comparer exactement la différence. Compteur à 50, je suis en réalité à 60, à 60 en réalité 73.
Bref je suis content du challenge que je m'étais donné: changer ce pont moi-même (une première), et du résultat escompté. Ca va me changer la vie !
Pas de problème pour le démontage du pont avec la roue sans avoir à démonter le side. En revanche grand moment de solitude en voyant la tige filetée sur le nouveau pont qui sert de base à l'amortisseur droit. Oui mais sur mon Bitza Série 2 il doit être enlevé. Impossible de le dévisser avec le système des contre-écrous. Retour chez Meyer qui l'a extrait en chauffant, Ouf.
Montage cet après-midi, et premiers tours de roues dans la foulée. Bonheur assuré, le moteur ronronne à 75 km/h, ce qui change la donne pour des longues. balades Je n'ai pas changé le compteur, donc j'ai monté mon GPS de vélo pour comparer exactement la différence. Compteur à 50, je suis en réalité à 60, à 60 en réalité 73.
Bref je suis content du challenge que je m'étais donné: changer ce pont moi-même (une première), et du résultat escompté. Ca va me changer la vie !
Dernière édition par whitecap le Mar 17 Nov 2020 - 19:05, édité 1 fois
whitecap
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