Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[R100/7] Retouche peinture cadre

+5
Eric S2
Ornach
Fr@nck03
beaujolais racer
Keithpepper
9 participants

Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Keithpepper Mar 14 Mar 2017 - 9:42

Bonjour à tous,

Les beaux jours arrivent peu à peu et je me décide (enfin) à donner un bon coup de jeune sur le cadre de ma belle. Rien de bien méchant, elle n'est pas en piteux état, mais le temps a fait son affaire sur certaines parties, et donc des morceaux du cadre sont rouillés et à certains endroits, la peinture s'est un peu enlevée.
Il faut savoir que même si la solution est idéale, je ne souhaite pas déposer le moteur mais travailler sur le cadre directement avec une grand quantité de papier journal pour protéger le reste ! Pas de sablage donc.

J'ai pas mal lu de sujets sur ce forum ainsi que des pages internet concernant la peinture en général (puisque je suis un véritable novice dans le domaine) et pour finir, je suis passé chez un vendeur dont on m'a parlé.
Ce dernier m'a proposer de "préparer" le cadre avec du papier décapant, d'y appliquer une peinture d'apprêt puis la peinture (noire) proprement dite et enfin, un vernis.
Il ne s'est pas trop étendu sur la technique ni sur la marche à suivre précisément donc je me tourne vers vous.

Certains ont déjà effectué ce type de travail ? 
Comment "préparer" le cadre ? Comment se passe la suite bref, en quelques points, j'aurais aimé que vous puissiez m'éclairer.

Merci par avance pour tous vos conseils / expériences etc.
Bonne journée !

Thibaut.
Keithpepper
Keithpepper


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  beaujolais racer Mar 14 Mar 2017 - 9:58

peinture monocouche antirouille appliquée au pinceau (celle qu'on met sur les chaises de jardin)


Je sais, certains vont rire, mais la peinture "tire" très bien et rend les coups de pinceau invisibles.
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de meilleur rendu pour donner un coup de frais à un cadre sans tout démonter, et sans les inconvénients des bombes ou pistolets qui coulent et t'obligent à tout masquer
Avec cette peinture, si tu es soigneux et appliqué, un léger ponçage suffit et tu peins tranquille avec une feuille de carton pour masquer certains endroits que tu tiens à la main avec le pinceau dans l'autre
Prendre un petit pinceau plat de 18 ou 20 de large maxi de bonne qualité.

J'ai déjà rafraîchi quelques cadres de la sorte et le rendu est moins bon qu'avec une restauration totale, mais meilleur que ce que j'obtiens avec un pistolet avec la méthode que tu indiques plus haut, en y passant 4 fois moins de temps et d'argent.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Keithpepper Mar 14 Mar 2017 - 12:01

Ah c'est intéressant comme technique ! Je suis assez pointilleux dans le domaine, c'est vraiment pas étendu les zones à retoucher donc ça peut être une option intéressante pour moi.
Quel type de peinture utilises-tu exactement ? Et le ponçage dont tu parles, tu l'effectues de quelle façon ?
Merci pour la réponse en tout cas !
Keithpepper
Keithpepper


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Fr@nck03 Mar 14 Mar 2017 - 13:18

Je partage l'avis de beaujolais racer. bien
Si tu ne veux pas tout démonter c'est la solution la plus cohérente, efficace rapport qualité / prix.
Ce que te propose le vendeur, me parait très difficile à effectuer avec le moteur et les câbles.
ça ne peut-être que du travail moitié fait. siffle
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  beaujolais racer Mar 14 Mar 2017 - 13:47

Keithpepper a écrit:Ah c'est intéressant comme technique ! Je suis assez pointilleux dans le domaine, c'est vraiment pas étendu les zones à retoucher donc ça peut être une option intéressante pour moi.
Quel type de peinture utilises-tu exactement ? Et le ponçage dont tu parles, tu l'effectues de quelle façon ?
Merci pour la réponse en tout cas !
Peinture monocouche métal antirouille extérieure.
Je n'ai pas de marque à te conseiller en particulier, j'en ai essayé plusieurs qui se valent.
Nettoie au détergent industriel carrosserie + karcher
Ponçage léger sur les irrégularités, la peinture étant extrêmement couvrante et lissant bien, un ponçage fin est inutile, pas la peine d'enlever toute la rouille non plus, c'est fait pour.
Maintenant, c'est pas garanti 20 ans......
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Ornach Mar 14 Mar 2017 - 14:43

En ce qui me concerne , j’entretiens mon cadre avec de l'Hammerite noire, un peu dilué acétone , au pinceau ( petit)
avec ça , tu peux peindre même sur la rouille !
c'est une peinture , à l'origine martelé ; mais diluée elle perd son aspect martelé
 prend un petit pot et fait un essai
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  beaujolais racer Mar 14 Mar 2017 - 14:51

Ornach a écrit:En ce qui me concerne , j’entretiens mon cadre avec de l'Hammerite noire, un peu dilué acétone , au pinceau ( petit)
avec ça , tu peux peindre même sur la rouille !
c'est une peinture , à l'origine martelé ; mais diluée elle perd son aspect martelé
 prend un petit pot et fait un essai
J'en ai entendu parler en bien.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Keithpepper Mar 14 Mar 2017 - 15:38

Ornach a écrit:En ce qui me concerne , j’entretiens mon cadre avec de l'Hammerite noire, un peu dilué acétone , au pinceau ( petit)
avec ça , tu peux peindre même sur la rouille !
c'est une peinture , à l'origine martelé ; mais diluée elle perd son aspect martelé
 prend un petit pot et fait un essai

Bon vous m'avez convaincu. C'est vrai que par cette méthode, la simplicité de mise en oeuvre et surtout le coût, on se laisse tenter volontiers.
Pour la dilution, c'est du 50/50 avec l'acétone  ?
Keithpepper
Keithpepper


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Eric S2 Mar 14 Mar 2017 - 16:20

Pareil, Hammerite adoptée depuis des années. La peinture se tend bien et les traces de pinceaux sont gommées. Elle se fait en "lisse" brillant et mat aussi.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  barney gumble Mar 14 Mar 2017 - 18:42

Personnellement j'ai utilisé la peinture epoxy à froid de chez Restom, elle tend vraiment bien. Pour les autres peintures je ne sais pas. Cependant, prend un pinceau Nylon pour ne pas laisser de poil, ça peut paraitre con mais il n'y a rien de plus frustrant que de retrouver un poil là ou il ne devrait pas en avoir....
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  moumouille49 Mar 14 Mar 2017 - 19:01

barney gumble a écrit:Personnellement j'ai utilisé la peinture epoxy à froid de chez Restom, elle tend vraiment bien. Pour les autres peintures je ne sais pas. Cependant, prend un pinceau Nylon pour ne pas laisser de poil, ça peut paraitre con mais il n'y a rien de plus frustrant que de retrouver un poil là ou il ne devrait pas en avoir....
ça c'est bien vrai !!! ça fait zozottter !  [R100/7] Retouche peinture cadre 145644
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  beaujolais racer Mar 14 Mar 2017 - 19:45

barney gumble a écrit:Personnellement j'ai utilisé la peinture epoxy à froid de chez Restom, elle tend vraiment bien. Pour les autres peintures je ne sais pas. Cependant, prend un pinceau Nylon pour ne pas laisser de poil, ça peut paraitre con mais il n'y a rien de plus frustrant que de retrouver un poil là ou il ne devrait pas en avoir....
Oui, mais si je trouve une nouille, je paye pas...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  alain81 Mar 14 Mar 2017 - 19:54

barney gumble a écrit:Personnellement j'ai utilisé la peinture epoxy à froid de chez Restom, elle tend vraiment bien. Pour les autres peintures je ne sais pas. Cependant, prend un pinceau Nylon pour ne pas laisser de poil, ça peut paraitre con mais il n'y a rien de plus frustrant que de retrouver un poil là ou il ne devrait pas en avoir....
je pensais que le poil nylon était moins souple que le poil en soie
il ne laisse pas de traces ?
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  moumouille49 Mar 14 Mar 2017 - 19:59

alain81 a écrit:
barney gumble a écrit:Personnellement j'ai utilisé la peinture epoxy à froid de chez Restom, elle tend vraiment bien. Pour les autres peintures je ne sais pas. Cependant, prend un pinceau Nylon pour ne pas laisser de poil, ça peut paraitre con mais il n'y a rien de plus frustrant que de retrouver un poil là ou il ne devrait pas en avoir....
je pensais que le poil nylon était moins souple que le poil en soie
il ne laisse pas de traces ?
Ce n'est pas une question de traces, ça , ça dépend plus de la qualité de la peinture mais de pinceaux qui perdent leurs poils et laissent une trace indélébile à l'oeuvre d'art...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Ornach Mar 14 Mar 2017 - 20:28

Keithpepper a écrit:
Ornach a écrit:En ce qui me concerne , j’entretiens mon cadre avec de l'Hammerite noire, un peu dilué acétone , au pinceau ( petit)
avec ça , tu peux peindre même sur la rouille !
c'est une peinture , à l'origine martelé ; mais diluée elle perd son aspect martelé
 prend un petit pot et fait un essai
Pour la dilution, c'est du 50/50 avec l'acétone  ?
Pour la dilution, c'est plutôt 5 à 10% d'acétone
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Keithpepper Mer 15 Mar 2017 - 9:24

Bon allez je vais partir sur l'Hammerite alors. Et j'achète un bon pinceau qui perd pas ses poils aussi !

Après noir mat ou brillant, je sais pas. Il faut passer un vernis par dessus ou l'Hammerite seule suffit ?

J'ai vu sur le site restom la peinture cadre au pinceau à 34 euros. Je pense que cela doit ressembler à l'Hammerite.
Keithpepper
Keithpepper


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  barney gumble Mer 15 Mar 2017 - 11:06

Je viens de retaper un ancien étau dolex à l'hammerite, et la peinture n'a rien à voir avec la Restom (Hammerite je ne me rappelle plus la composition, mais la Restom est un epoxy à froid qui se tend excellemment bien). En même j'ai pris la peinture hammerite martelée donc bon.

En tout cas envoie les photos après, je suis curieux de voir si on aperçoit une différence!
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Keithpepper Mer 15 Mar 2017 - 11:17

barney gumble a écrit:Je viens de retaper un ancien étau dolex à l'hammerite, et la peinture n'a rien à voir avec la Restom (Hammerite je ne me rappelle plus la composition, mais la Restom est un epoxy à froid qui se tend excellemment bien). En même j'ai pris la peinture hammerite martelée donc bon.

En tout cas envoie les photos après, je suis curieux de voir si on aperçoit une différence!

Donc tu conseilles d'avantage l'Hammerite martelée que la Restom ? J'ai pas bien saisi en fait.
Oui promis je mets une photo dès le boulot finit si ça peut servir à d'autres personnes.
Keithpepper
Keithpepper


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  barney gumble Mer 15 Mar 2017 - 14:55

Pardon j'étais en cours (j'ai écri vite fait), en fait non justement je ne conseille pas du tout la peinture martelée, mais hammerite fait de la peinture "brillante", et je serais curieux du résultat. Par contre une autre question, l'hammerite résiste bien aux différents produits comme l'huile ou l'essence?
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Eric S2 Mer 15 Mar 2017 - 15:30

Oui, mon cadre série 2 a été repeint à l'hammerite noir brillant, les retouches sont faciles et la résistance est bonne. la seule chose que craint cette peinture est l'acétone (je la dilue toujours un peu avec et je nettoie aussi mon matériel). 
Je l'ai adoptée sur toutes mes ferronneries et j'en ai...la seule déception a été sur mes poteaux de portail galvanisés, la peinture a pelé par couches au bout de 5 ans).
J'ai même investi pour mon châssis de side à l'époque dans le pistolet électrostatique de chez hammerite, j'achetais les cartouches sur ebay england, moins chères...

Quelques images de mes ferronneries, désolé pour le hors sujet souris

Les poteaux 50x50 renforcé

[R100/7] Retouche peinture cadre Yty_2010
Les grilles, hammerite
[R100/7] Retouche peinture cadre Yty_2011
Un vantail 
[R100/7] Retouche peinture cadre Yty_2012
Posé...[R100/7] Retouche peinture cadre Yty_2013

[R100/7] Retouche peinture cadre Yty_2014

Ferronneries porte de service
[R100/7] Retouche peinture cadre 13725010
[R100/7] Retouche peinture cadre 13725011

Mon châssis de steib après hammerite

[R100/7] Retouche peinture cadre Mai_2010

Le cadre r60 à l'hammerite
[R100/7] Retouche peinture cadre Dycemb10

[R100/7] Retouche peinture cadre Dycemb11

L'ensemble
[R100/7] Retouche peinture cadre Hivers10
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Skill Mer 15 Mar 2017 - 15:34

Keithpepper a écrit:c'est vraiment pas étendu les zones à retoucher

C'est étendu comment ?

Sur la mienne j'ai fait des retouches là où la peinture avait été abimée par les pare-cylindres. Il y avait une très fine couche de rouille à la surface du métal, que j'ai enlevée avec de l'abrasif de carrossier (l'oxydation était vraiment très superficielle, ce qui montre la qualité de l'acier des tubes du cadre). J'ai fait la retouche avec de la peinture d'un crayon de retouche BMW de la couleur d'origine de la moto que j'avais dans mon garage depuis au moins 20 ans, et qu'on trouve encore chez BMW (la réf. de la peinture se trouve sur une étiquette sur le garde-boue, sous la selle). J'ai appliqué 2 couches avec la peinture diluée avec de l'acétone (avec l'âge une partie du solvant s'était évaporé, mais la peinture était encore bonne) et c'est quasiment comme neuf (il faut mettre le nez dessus pour voir la retouche).
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Keithpepper Mer 15 Mar 2017 - 16:28

Disons que c'est par endroit en fait. Quelques dépôts de rouille au niveau de l'avant du cadre, puis de la peinture qui a sauté sous la selle. 

Bon je pars sur l'Hammerite lisse brillante, la R60 d'Eric m'a convaincu ! (superbe machine !)
Keithpepper
Keithpepper


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Retouche peinture cadre Empty Re: [R100/7] Retouche peinture cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum