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serrage de culasse r80

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Message  moulou Sam 4 Fév 2017 - 21:42

salut,je suis nouveau. question: Couple de serrage d'une culasse  r80 et de 3.9 kg ,bêtement ! Les 2 ou 6 visses y compris ceux des culbuteurs ?

moulou


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Message  nortonton Sam 4 Fév 2017 - 21:46

Les 6 écrous sont à serrer à  ce couple.
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Message  gizmostro Sam 4 Fév 2017 - 21:50

Le serrage de la culasse ne concerne que celui des vis qui relient la culasse au bloc moteur.
Celui des culbuteurs est indépendant et son couple dépend du diamètre de ses vis, comme toutes les vis el couple dépend du diamètre de al vis et aussi d son pas selon que le filetage est standard, plus fin ou plus gros que le standard.
Par ailleurs et c'est souvent le cas des culasses le serrage se fait en plusieurs passes dans un ordre bien précis et dans certains cas il se termine par un serrage angulaire.

gizmostro


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Message  nortonton Sam 4 Fév 2017 - 22:28

gizmostro a écrit:Le serrage de la culasse ne concerne que celui des vis qui relient la culasse au bloc moteur.
Celui des culbuteurs est indépendant et son couple dépend du diamètre de ses vis, comme toutes les vis el couple dépend du diamètre de al vis et aussi d son pas selon que le filetage est standard, plus fin ou plus gros que le standard.
Par ailleurs et c'est souvent le cas des culasses le serrage se fait en plusieurs passes dans un ordre bien précis et dans certains cas il se termine par un serrage angulaire.

La question est simple, et la réponse aussi.
Pour chaque culasse, il y a 6 écrous à serrer à ce même couple, en plusieurs passes progressives bien sûr.

Moulou, tu devrais te procurer la doc technique, l'étudier, et l 'appliquer rigoureusement, sans chercher midi à 14h00.
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Message  ffrd Dim 5 Fév 2017 - 7:51

Salut moulou coucou
Serrage des culasses en 3 passes selon le schéma ci dessous.
serrage de culasse r80 513
Pour les cylindres nykasil le couple préconisé est de 35Nm +/- 4 : 15/25/35.
pour les cylindres fonte le couple requis est de 39Nm : 15/35/39.
Bon dimanche.

PS : Tiens en passant, le dimanche a Alger c'est comme ici, férié ? ou alors c'est le vendredi ?
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Message  Le Gros Zimm Dim 5 Fév 2017 - 8:00

gizmostro a écrit:Le serrage de la culasse ne concerne que celui des vis qui relient la culasse au bloc moteur.
Celui des culbuteurs est indépendant et son couple dépend du diamètre de ses vis, comme toutes les vis el couple dépend du diamètre de al vis et aussi d son pas selon que le filetage est standard, plus fin ou plus gros que le standard.
Par ailleurs et c'est souvent le cas des culasses le serrage se fait en plusieurs passes dans un ordre bien précis et dans certains cas il se termine par un serrage angulaire.
Heu, ben dis donc, tu perds pas de temps. Inscrit le jour même, tu prodigues déjà tes conseils sur le forum!
Ce que tu dis n'est pas faux, mais est trop généraliste et ne correspond pas à nos motos!  souris
Parce que sur nos Flats, les écrous de culbuteurs tiennent aussi en place la culasse et le cylindre!

Ici, il y a un Monsieur qui s'appelle FFRD. Tu peux lui faire confiance et suivre ses conseils, les flats, il connait!  clin

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  Phil... Dim 5 Fév 2017 - 9:22

et quand plusieurs boulons de tailles différentes agissent sur le même joint, il vaut mieux que l'effort soit uniformément réparti... donc même coulpe.
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Message  nortonton Dim 5 Fév 2017 - 9:41

Phil... a écrit:et quand plusieurs boulons de tailles différentes agissent sur le même joint, il vaut mieux que l'effort soit uniformément réparti... donc même coulpe.
Tu es sûr ? 
J'ai un autre avis.
Pour un même couple appliqué sur des filetages aux pas différents,  la force appliquée sera différente elle aussi.
A couple de serrage  égal, plus le pas est fin, plus la force appliquée est forte.
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Message  Phil... Dim 5 Fév 2017 - 9:54

C'est parfaitement vrai, sauf que la différence est moins importante que si on exerce les couples respectifs au diamètres et pas, auquel cas l'écart sera encore plus grand...
donc des deux maux, on choisi le moindre...
Phil...
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Message  nortonton Dim 5 Fév 2017 - 10:11

Phil... a écrit:C'est parfaitement vrai, sauf que la différence est moins importante que si on exerce les couples respectifs au diamètres et pas, auquel cas l'écart sera encore plus grand...
donc des deux maux, on choisi le moindre...
Rien compris.
Bon, c 'est pas grave.

L 'essentiel est de respecter la procédure et les couples de serrage préconisés par le constructeur.
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Message  Phil... Dim 5 Fév 2017 - 10:48

nortonton a écrit:
L 'essentiel est de respecter la procédure et les couples de serrage préconisés par le constructeur.

exactement,
et par François, ce qui est encore mieux... bien
Phil...
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Message  PizzaRoller Dim 5 Fév 2017 - 11:26

nortonton a écrit:
Phil... a écrit:et quand plusieurs boulons de tailles différentes agissent sur le même joint, il vaut mieux que l'effort soit uniformément réparti... donc même coulpe.
Tu es sûr ? 
J'ai un autre avis.
Pour un même couple appliqué sur des filetages aux pas différents,  la force appliquée sera différente elle aussi.
A couple de serrage  égal, plus le pas est fin, plus la force appliquée est forte.

Ben oui mais non. Sur le Rotax, 4 écrous M8 et 6 vis M6
Pour le M8 c'est 30 Nm et pour les vis M6 c'est 10 Nm. Sinon les vis remontent les filets en alu du cylindre Evil or Very Mad

____________________
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Message  piegux Dim 5 Fév 2017 - 11:39

Concernant le couple de serrage d'autres paramètres que le diamètre du filetage peuvent intervenir :
finesse du filetage, qualité mécanique des matériaux, huilé pas huilé, graissé pas graissé,corrosion, rondelle ou pas rondelle, type de rondelle, diamètre de la rondelle ou de l'appui du vis ....
les vis appliquent une force qui rapproche 2 pièces, à tel point que leurs surfaces en contact génèrent des forces de frottement importantes qui les immobilisent.
Le couple appliqué au serrage (force de rotation appliquée perpendiculairement par l'intermédiaire d'un outil) s'oppose aux frottements engendrés par la rotation du vis dans le filetage et ceux de la tête du vis sur la surface et des frottement vis-rondelle, rondelle surface.
Les calculs doivent être (assez/très) compliqués pour déterminer l'influence du diamètre du filetage sur la force exacte exercée par le montage après serrage car beaucoup de paramètres interviennent dans ce calcul.
Le serrage d'une culasse doit être effectué avec soin en croisant (comme indiqué par FFRD) pour que les forces exercées sur le joint de culasse soient uniformément réparties vu sa surface importante.
Sur un flat ce joint de culasse est de taille relativement modeste et le serrage est sûrement probablement moins sensible que pour des moteurs en ligne multi-cylindres refroidis à eau.
Perso n'étant pas mécano professionnel ,je serre pratiquement toute la visserie de mes bécanes avec une clé dynamométrique au couple préconisé par les docs constructeur car j'ai tendance à trop serrer à la main.
piegux
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Message  moulou Dim 5 Fév 2017 - 13:11

Merci à tous ,je suis étonné ;je croyais que ma question était un peu Exclamation  zin zin ,mais je suis content
coucou le weekend est EVIDENT vendredi et samedi

moulou


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Message  piegux Dim 5 Fév 2017 - 14:20

moulou a écrit:Merci à tous ,je suis étonné ;je croyais que ma question était un peu Exclamation  zin zin ,mais je suis content
coucou le weekend est EVIDENT vendredi et samedi
Il n'y a pas de question bête et de toute façon il vaut mieux se les poser avant plutôt qu'après que la connerie soit faite. Surtout ici sur ce forum  il y a d'éminents spécialistes de ces machines qui t'ont indiqué ci-dessus la procédure à suivre.
piegux
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Message  Le Gros Zimm Dim 5 Fév 2017 - 14:47

piegux a écrit:
Perso n'étant pas mécano professionnel ,je serre pratiquement toute la visserie de mes bécanes avec une clé dynamométrique au couple préconisé par les docs constructeur car j'ai tendance à trop serrer à la main.
Perso, je dirais plutôt qu'un mécano professionnel devrait se reconnaître à une utilisation systématique de la clé dynamométrique!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  gizmostro Dim 5 Fév 2017 - 23:00

Oui ma réponse était généraliste car je ne connais pas les couples spécifiques aux culasses des BMW, c'est pour cela que je n'ai pas avancé de valeur de couple.
Pour ce qui est de la clef dynamo, malheureusement je crois que peux de mécanos pro les utilisent sauf cas particulier (enfin j'espère que c'est le cas sur les pièces délicates).
Dans mon cas j'utilise toujours les miennes (une < 3 g et l'autre <20kg) dès que je travaille sur les blocs alu au moins. D'ailleurs c'est en prenant la grosse pour serrer mes axe de roue AR de Ducat à 7-8 kg que j'ai réalisé qu'a la main je leur en collait bien 12kg (faut pas que ça se barre en roulant nan mais!!!!  Evil or Very Mad ) clin

gizmostro


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Message  ffrd Lun 6 Fév 2017 - 7:43

gizmostro a écrit:Pour ce qui est de la clef dynamo, malheureusement je crois que peux de mécanos pro les utilisent sauf cas particulier (enfin j'espère que c'est le cas sur les pièces délicates).
Salut Gizmostro  coucou
Pas du tout d'accord avec toi.

Cette généralisation de ton cas personnel n'est pas a prendre en exemple.
J'aurais souhaité que tu indiques "pour ma par je l'utilise dans les cas particuliers..."

Le serrage contrôlé est préconisé par lorsqu'il s'avère justement utile, 
exemple pour les Monolever (document partiel) :

serrage de culasse r80 8a10

Pour le reste tu te réfères aux document de serrage général (document partiel).
serrage de culasse r80 8b10
la dernière ligne du document ci-dessus (au dessus du cadre) ...à l'inclusion de la tolérance n'est indiqué que si la valeur doit s'écarter de la norme pour des raisons fonctionnelles.
Et justement les écrous de serrage des culbuteurs et de la culasse sont d'un type particulier, ils sont dits "écrous à raccord"
serrage de culasse r80 8e10
Ce document t'en apprends plus sur le sujet :
serrage de culasse r80 8cm10
Si dans le tableau du second document t'indiques ; Couple de serrage dynamométrique.
pour un filetage de M10X1.25, cas du goujon de cylindre le couple appliqué serait de 49Nm pour un écrou de classe 8 et de 68Nm pour un classe 10.
Dans notre cas, le couple préconisé est de 35Nm et 39Nm respectivement pour les cylindres Nikasyl et fonte.

PS : je fait fis de la variable de conversion kpm en Nm : 4.9 kpm nous donnant 48,052 Nm
ffrd
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Message  caramba Lun 6 Fév 2017 - 12:21

Et encore, à l'équateur 4,9 représente 47,922 Nm.

Ffrd, juste une petite question :

Sur un document, je vois que le couple de serrage culasse est de 35Nm +4
J'imagine que l'intervalle est compris entre 35 et 39 Nm - valeur moyenne : 37 Nm

Par contre si on écrit 35 + ou - 4, cela semble indiquer entre 31 et 39

Ai je raison ?

Extrait :

Ces 2 extraits semblent vérifier ma version puisque le second document parle de 37 Nm
serrage de culasse r80 Couple10
serrage de culasse r80 Couple11
caramba
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Message  ffrd Lun 6 Fév 2017 - 14:46

Salut Caramba. coucou
je réponds au vol sans consulter ma doc, ce sera pour plus tard, désolé, j'ai un moulbif sur le feu.
Je me demande si la valeur de 37Nm ne s'applique pas au série /5 qui avaient des écrous de serrage de 14 sur plat, et 39Nm pour les /6 et /7 avec des écrous de 15 sur plat ?
Ces deux valeurs pour les cylindres fonte.
les Nikasyl se serrant moins fort ??

Il faudrait prendre le temps de reprendre l'histoire des couples de serrage chez BMW à travers les ages  souris

Mais faute de temps...
ffrd
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Message  caramba Lun 6 Fév 2017 - 16:44

ffrd a écrit:Salut Caramba. coucou
je réponds au vol sans consulter ma doc, ce sera pour plus tard, désolé, j'ai un moulbif sur le feu.
Je me demande si la valeur de 37Nm ne s'applique pas au série /5 qui avaient des écrous de serrage de 14 sur plat, et 39Nm pour les /6 et /7 avec des écrous de 15 sur plat ?
Ces deux valeurs pour les cylindres fonte.
les Nikasyl se serrant moins fort ??

Il faudrait prendre le temps de reprendre l'histoire des couples de serrage chez BMW à travers les ages  souris

Mais faute de temps...
Ok, pas de problème. clin
De toutes façons, je sers à 37, comme ça, ça convient à tous le monde.
caramba
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