Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Rectification , traitement vilebrequin

+4
Le Gros Zimm
nico79
goeland_
luclmf
8 participants

Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Rectification , traitement vilebrequin

Message  luclmf Ven 3 Fév 2017 - 11:14

Le vilo de la 89 ayant quelque peu fatigué depuis sa mise en place en 2008 ( quelques coussinets fondus ) et vu le prix d'occase additionné à l'usinage (allègement) je suis décidé de le faire rectifier .
Le bouche à oreille m'a conduit chez YMA , rectification (0,25) puis traitement thermique , avec le port 350 euros .
Reçu hier
Rectification , traitement vilebrequin 20170211
Surprise en ouvrant le colis , il arbore dorénavant une très belle livrée noir !
Quelqu'un en sait plus sur ces traitements de surface ?
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  goeland_ Ven 3 Fév 2017 - 12:38

Si il est d'un beau noir uniforme, c'est un DLC (Diamond Like Carbon), le revêtement le plus dur actuellement, utilisé en F1, MotoGP, Moto3 et sur quelques pièces plus courantes en automobile : poussoir de soupape, tige d'équilibreur de coffre, etc...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  nico79 Ven 3 Fév 2017 - 12:40

Moi je pencherai pour une oxydation du au traitement thermique... Rectification , traitement vilebrequin 569134
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  Le Gros Zimm Ven 3 Fév 2017 - 12:56

350 € tout compris chez YMA? pas cher du tout!  bien

Je suis très (agréablement) surpris.  
D'autant plus que YMA a très bonne réputation. Ils t'ont rectifié l'ensemble des portées? manetons et tourillons? 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  pockaman Ven 3 Fév 2017 - 13:19

Wa, c'est bôôô !

Tu peux l'amener à Alès, je vais en faire une copie. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  luclmf Ven 3 Fév 2017 - 14:00

Le Gros Zimm a écrit:350 € tout compris chez YMA? pas cher du tout!  bien

Je suis très (agréablement) surpris.  
D'autant plus que YMA a très bonne réputation. Ils t'ont rectifié l'ensemble des portées? manetons et tourillons? 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Uniquement les deux manetons.
Je penserais bien à un traitement Tenifer

http://www.tmn.fr/fr/traitements-thermiques/nitrurations-tenifer-tf1-ab1-qpq-gazeuse-testa
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  goeland_ Ven 3 Fév 2017 - 15:30

De toute facon, il y en 4 possibles:
- Cémentation
- Nitruration(généralement utilisé sur les vilos et de mémoire le traitement d'origine du vilo BMW)
- Carbo nitruration ( plutot sur des engrenages)
- DLC mais facile à reconnaitre à sa teinte noir (certains tubes de fourche de Suzuki GSXR 1000 sont traités ainsi

Plus  exotique et pour de la réparation : chromage dur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  goeland_ Ven 3 Fév 2017 - 15:33

Est ce que YMA t'as donné une dureté de surface HV, HR, autres ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  luclmf Ven 3 Fév 2017 - 15:53

goeland_ a écrit:Est ce que YMA t'as donné une dureté de surface HV, HR, autres ?
Non , YMA soustraite le traitement donc pour les infos ...
Je crois que le DLC est à exclure , j'aurais payé beaucoup plus cher non ?
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  goeland_ Ven 3 Fév 2017 - 17:45

Le DLC n'est pas particulièrement cher, assez rare...quoique

Par contre, en regardant mieux la photo, il semble que les masselottes ne soit pas noires ? et je doute qu'elles aient été démontées ? De même certaines zones des manetons et des tourillons ne sont pas égales en teintes ?

Donc plutôt nitruration, mais en général on toile les portées travaillantes pour supprimer ce qu'on appelle la "couche blanche" qui est un résidu inutile du traitement. Ca n'a pas l'air d'être le cas ?

Pas facile avec une photo drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  luclmf Ven 3 Fév 2017 - 18:23

On voit mieux là , effectivement plus clair sur les manetons .
Rectification , traitement vilebrequin 20170212
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  luclmf Ven 3 Fév 2017 - 19:48

J' avais envoyé un mail à YMA pour avoir des détails sur le traitement , ils m'ont répondu ce soir :
"Bonjour  c est une nitruration en bain de sel qui bien que moins hitec que la ionique a l immense avantage d avoir un bien meilleur resultat sur des pieces ayant déjà travalle, j ai ma procedure de traitement specifique vilebrequin chez l usine de traitement et le resultat est plutôt bon    .  bon we   Laurent"
C'est bien de pouvoir dialoguer avec l'atelier , pas si courant .
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  Mick13 Ven 3 Fév 2017 - 20:49

Putain, c'est BÔôôôô
Il doit pas être très lourd ce villo clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  luclmf Ven 3 Fév 2017 - 22:48

Ben il doit lui manquer 1Kg500 , et pourtant ça reste solide , Pocka lui a fait subir les pires outrages (moi j' fait gaffe œuf Corse ...) et ça tient Rectification , traitement vilebrequin 145644 .
Çà a quand même  très très bon caractère un moteur Bm je trouve .
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  pockaman Sam 4 Fév 2017 - 1:21

C'est vrai que j'ai pas été tendre avec celui-là... deux fois !  confus
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Si ça peut aider...

Message  ffrd Sam 4 Fév 2017 - 6:58

Salut Luc, Salut les copains  coucou
j'ai dans mes tiroirs un jeu de coussinets de bielle en cote réparation. 0.25.
J'en fais rien, ils prennent la poussière et chaque fois que j'ouvre le placard aux spares, ils me crient "et nous, et nous ?
Invariablement je leur crie "couchez sales bêtes"
Inutiles de dire qu'ils me gonflent graves...  hahaha
Rectification , traitement vilebrequin P2040010

Rectification , traitement vilebrequin Sans_t10
En plus c'est des vieux machins neufs...
Pas de bol pour eux, c'est des vieux de plus de 10 années de stock chez moi, ça proviens d'un vieux stock d'une ancienne concession.
Ça se trouve ils ont connus Max Friz.
D'après moi début années 2000, date de l'apparition du nouveau logo...
C'est plein de plombs dedans j'en suis sûr, BEURKKK vomi .
Ce plomb qui nous pollue la vie et qui nous manque tant sur les coussinets de nos moteurs.
celui qui coule moins vite que les merdes de maintenant avec de l'aluminium.


Bon j'en fait quoi ?
Poubelle ou dans une enveloppe en direction de Chaluy ???
mort de rire





Pour la couleur du vilo j'en avais parlé sur un vieux post, (je ne le retrouve plus) le miens était moins foncé.


Pourquoi tu n'a pas rectifié "excentré" ? t'aurais gagné en course pour pas cher...  siffle
Rectification , traitement vilebrequin Desaxe10

Cet exemple n'est pas pour du BM, mais en rallye auto -et pas que- c'est une pratique "courante".

Bon WE.

PS ; j'y mets dedans avec le culbu récupéré à la rectif ?

coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  luclmf Sam 4 Fév 2017 - 9:28

ffrd a écrit:ils me crient "et nous, et nous ?
Invariablement je leur crie "couchez sales bêtes"

Je les adopte , fait leur valise coucou
C'est plein de plombs dedans j'en suis sûr, BEURKKK vomi
.A

Humm du Plomb , du bon priere

Bon j'en fait quoi ?
Poubelle ou dans une enveloppe en direction de Chaluy ???
mort de rire





PS ; j'y mets dedans avec le culbu récupéré à la rectif ?

coucou
Yes , j' vais recycler tout ça , merci François bien
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  pockaman Sam 4 Fév 2017 - 10:09

C'est vrai que c'est tentant la rectif decentree. Mais sur 0,25mm, le gain n'est pas énorme. 
C'est qund même une modif intéressante, mais je ne sais pas si cest réalisable sur un vilo de bm, étant le gros trou qu'il y a à l'intérieur de chaque maneton... ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  ffrd Sam 4 Fév 2017 - 12:25

Salut Gaël,
moi je tenterais le coup, mais en valeur maxi (0.75 et peut être 1mm).
C'est tentant sur un coup de rectification.
C'est mon rectifieur qui me l'avait proposé.


ça part lundi matin.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  PATOCHE40 Ven 10 Fév 2017 - 1:38

Ah ben je vais aller me coucher moins bête ce soir, je ne connaissais pas le truc de l'usinage décentré pour gagner en course.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  goeland_ Ven 10 Fév 2017 - 18:19

On ne peut cependant pas aller très loin puisque le diamètre du maneton diminue donc sa résistance
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Rectification , traitement vilebrequin Empty Re: Rectification , traitement vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum