-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Appel de phare : Besoin de vos lumières

+2
PizzaRoller
Fr@nck03
6 participants

Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Mar 24 Jan 2017 - 23:50

Actuellement dans la restauration du câblage de mon R100RT de juin 1982, je suis en pleine interrogation sur le câblage du relais lumière.

Lors du démontage le relais était câblé avec les câbles (rouge, marron, jaune/blanc, gris et vert/violet) vert/violet qui est plutôt vert/orange.
Appel de phare : Besoin de vos lumières Relais10


J'ai lu le mémo câblage de Pizza et je ne sais pas ou relier le fil noir du faisceau principal.
Appel de phare : Besoin de vos lumières Relais10


Quand je prends le plan 1981-1984 de la R100R, l'option du fil noir est relié sur la borne 85 du relais de phare mais le fils vert/violet du commodo
n'existe pas, ou je n'arrive pas à le voir.
Appel de phare : Besoin de vos lumières Plan10

Ma question : Où dois-je relier ce fil noir ?

Merci de vos retour clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Mer 25 Jan 2017 - 2:09

Le fil noir se relie à la place du fil brun sur la photo du relais. Les fils rouge et gris sont inversés mais ça n'a aucune importance.
Le relais de lumière ne peut fonctionner que si le démarreur est câblé.

Le mémo de câblage s'arrête avec les /7 (environ 1982) donc ne prend pas en compte ta machine "moderne".

Sur le schéma que tu montres, le fil de commande du relais lumière est représenté et noté en vert/blanc.
Le fil vert/orange ou vert/rouge ne remplace pas le vert/blanc mais doit servir pour le feu stop !
Le vert/blanc vient du contacteur à clé [56] en passant par les cosses [RESERVE] de la plaquette de connexion.

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Mer 25 Jan 2017 - 9:02

Merci de ta réponse Pizza, je vais relier le fil noir à la place du fil de masse brun et remettre les fils rouge et gris sur les bonnes bornes.

Mais, j'aime bien comprendre ce que je fais et sur ce point quelque chose m'échappe. Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134
J'ai pris des photos lors du démontage et ça donnait ça :

Pour le relais lumière:

Appel de phare : Besoin de vos lumières Relais11


Pour la plaquette avec le câblage sur les cosses réserve : Vert/Blanc et Vert

Appel de phare : Besoin de vos lumières Plaque11

Appel de phare : Besoin de vos lumières Plaque10


Pour le contacteur:

Appel de phare : Besoin de vos lumières Contac10


Pour le fils noir, pas de chance, la seule photo est celle ou la cosse est débranchée :

Appel de phare : Besoin de vos lumières Fil_no10


Que je prenne, le schéma électrique de la RTM pour la R100RT de 1982 ou le schéma pdf de la Flatis'Tech, je ne vois pas de fil vert/violet venant du commodo gauche
relié au relais du phare.

Appel de phare : Besoin de vos lumières Commod10


Le câblage d'origine n'était certainement pas correct, ce qui ne serait pas déconnant sur l'historique de ma machine mais dans ce cas ou dois-je relier
le fil vert/violet venant du commodo gauche ?


J'espère que mes explications vont vous permettre de me donner la solution pour que ça fonctionne et que je puisse comprendre.
D'avance merci
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Mer 25 Jan 2017 - 11:09

Je commence à y voir plus clair !  C'est bien les images souris 

En effet, ta pétoire a eu un passé chargé. Le faisceau semble être pour un modèle à lumière continue comme le schéma alors que le commodo a l'interrupteur jaune "OFF/veilleuses/lumière" pour justement éteindre la lumière.

On reprend avec les nouvelles données :
Pour le relais lumière, il faut revoir le câblage de la plaquette

Sur les cosses [RESERVE], tu vires le fil vert double, il n'a rien à faire là et tu y brancheras le fil vert qui vient du commodo gauche.
Pour simplifier si tu as le contacteur à clé dans le bol de nouilles, tu peux virer complétement le vert/blanc et brancher le vert du commodo gauche sur le contacteur à clé à la place du vert/blanc 56, tu gagnes 15g et 25 cm de fil mort de rire

Sur le relais lumière, c'est le fil vert/violet du commodo qui se met en  86 à la place du vert/orange pour commander le relais quand on passe l'inter jaune sur la position du bas.

Ça devrait marcher.


Le vert/violet n'existe plus sur les machines à lumière continue, il est remplacé par le vert/blanc qui est toujours alimenté.
La lumière continue est arrivé à partir de 78 mais n'a pas été installée sur toutes les versions, je pense en fonction des exportations US ou Europe.

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Mer 25 Jan 2017 - 12:02

Merci Pizza pour tes explications, bien 

Je comprends mieux maintenant. yess
J'étais persuadé que tu me trouverais la solution comme je l'étais malheureusement sur le passé de ma moto.
Avec la maltraitance qu'elle a pu subir (la pauvre) le niveau électrique se devait d'être à la hauteur de toute la misère mécanique.
Des champions du Monde!!! yaaa

Maintenant, je vais pouvoir passer de la théorie à la pratique.
Ce week-end, il annonce un léger réchauffement, il devrait faire un peu plus chaud dans mon garage pour terminer le câblage.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Mer 25 Jan 2017 - 21:57

Pizza,

Je viens de mettre à jour le schéma suite à tes infos.
Pour travailler plus sereinement pour terminer le câblage et si un jour j'ai besoin de faire un diagnostic
il est toujours préférable d'avoir un schéma qui correspond à la machine.
Appel de phare : Besoin de vos lumières Schyma11
Pizza, référent reconnu dans la discipline par tes paires (t'as vu, je le fais bien) clin , peux-tu me valider la copie ?

Et enfin ultime question sur ce sujet avant de le clôturer:
Ma veilleuse était auparavant raccordée sur la plaquette 15U avec un fil vert/blanc.
Je compte la raccorder sur la borne 58 (blanc/gris ) de la plaquette. Est-ce que j'ai bon ?

Merci de mon retour.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Mer 25 Jan 2017 - 22:29

Pas bon, le schéma du commodo gauche et du contact à clé.

Sur le contact, 4 fils :
Le rouge en 30 (une des deux cosses du centre)
Le vert en 15 (la cosse sous celle en travers)
Le gris en 58 (la cosse opposée à la 15)
Le vert du commodo gauche (ou le vert/blanc) en 56 (la cosse en travers)

Le schéma du commodo ne correspond pas au tien mais à un modèle pour lumière continue, il n'a pas l'interrupteur jaune.


Pour la veilleuse, c'est bien sur 58 qu'il faut la raccorder. Normalement, elle est raccordée en haut à gauche de la plaquette dans la zone gris/noir avec bien sûr une masse (brun) vers une cosse 31

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Mer 25 Jan 2017 - 22:53

Je te remercie Pizza. bien
Je prends bonne note de tes instructions pour le câblage du relais.

Il ne me reste plus qu'à trouver un schéma avec le bon commodo pour avoir les numéros de repères correspondants.
Je pensais que ce plan était le bon pour ma machine car la date correspond au millésime et il est sur la Flatis'Tech.

Pour ma culture personnelle et pour une bonne compréhension, je veux visualiser les repères de ce fichu commodo.  Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Mer 25 Jan 2017 - 23:25

Le problème vient du fait que tu as un commodo gauche qui ne correspond pas au reste du faisceau mais il peut se monter sans trop de difficulté.
Les repères du commodo, ce sont les couleurs des fils.

Le schéma correspondant le moins mal est le modèle /7 de 1977 (page 34 du Mémo de câblage)

Le schéma de principe est celui du bas :
Appel de phare : Besoin de vos lumières 07-Lumiere2


Le fil vert/blanc a été inventé pour déporter le contacteur à clé sur le tableau de bord des carénages (RS ou RT).
Avec le câblage des modèles sans carénage, le fil vert du commodo gauche se connecte directement sur le contacteur à clé qui est dans le bol du phare. Ce n'est plus possible avec le déport sur le carénage, il se connecte alors sur RESERVE et repart de là vers la clé par le vert/blanc


Dernière édition par PizzaRoller le Mer 25 Jan 2017 - 23:29, édité 1 fois (Raison : J'ai écrit des conneries)

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Mer 25 Jan 2017 - 23:38

Encore merci Pizza pour les explications et la pédagogie. bien


J'ai enfin bien compris.
Ce qui a du commencer à produire une dérive sur ma machine, c'est que d'origine elle était RT avec carénage puis qu'un des propriétaire précédent
à retiré le carénage et à placé le contacteur à clé sur le bol à nouilles.
Peut-être que le commodo à également été remplacé!

Je vais pouvoir terminer le câblage. souris
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Mer 25 Jan 2017 - 23:45

Si tu comprends ce que tu fais, ça facilite énormément le travail.

Et si tu as d'autres soucis, on essayera de trouver des solutions.

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Jeu 26 Jan 2017 - 0:02

PizzaRoller a écrit:Si tu comprends ce que tu fais, ça facilite énormément le travail.

Et si tu as d'autres soucis, on essayera de trouver des solutions.
Oui, je préfère poser trop de questions pour finir par comprendre plutôt que de faire le gars qui a tout compris mais qui au final se retrouve dans la m___e. siffle
Merci de ta disponibilité et si le besoin s'en fait sentir je reposerai d'autres questions. clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Nicht über "Max" Jeu 26 Jan 2017 - 2:01

Salut à tous les deux !
je ne sais pas si ça rendra service mais voici mes déductions sur le faisceau du commodo gauche avec éclairage commandé :
Appel de phare : Besoin de vos lumières R100cs10
Dans l'après-midi de demain vous aurez en MP un brouillon (commencé il y a 4 ans, j'ai honte... siffle ) des schémas soit avec éclairage permanent, soit avec éclairage commandé... coucou
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Jeu 26 Jan 2017 - 7:43

Merci Max pour tes infos complémentaires.

PizzaRoller parle du faisceau du commodo gauche "Japonais" dans son dossier de la Flatis'Tech en page 7 mais son déduction. lol!
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Le Gros Zimm Jeu 26 Jan 2017 - 7:47

Nicht über \"Max" a écrit:Salut à tous les deux !
je ne sais pas si ça rendra service mais voici mes déductions sur le faisceau du commodo gauche avec éclairage commandé :
Appel de phare : Besoin de vos lumières R100cs10
Dans l'après-midi de demain vous aurez en MP un brouillon (commencé il y a 4 ans, j'ai honte... siffle ) des schémas soit avec éclairage permanent, soit avec éclairage commandé... coucou
Super ta photo, très didactique. Elle complète le schéma électrique bien

Ta retraite à un bon côté, pour....nous!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Jeu 26 Jan 2017 - 8:23

Merci pour l'image ! Très instructif.

Ça permet de voir qu'il peut y avoir 2 fils verts au commodo gauche. Les modèles que j'ai vu n'ont qu'un seul fil vert, le dédoublement se fait probablement plus loin dans le faisceau ou dans le commodo. Une refabrication chinoise  clin

Ce fil vert (double fil vert) doit se brancher uniquement sur le contacteur à clé en 56 et non sur la plaquette en 15U sinon il y a un retour de courant si le contacteur à clé est en position "feux de stationnement" et le bouton jaune du commodo gauche en position veilleuses, on alimente le circuit 15U (+12 V contact) à travers les feux de stationnement.

J'ai d'ailleurs fait une erreur de dessin sur le tuto "Comment ça marche ?" page 7. Erreur corrigée sur l'image postée un peu plus haut dans cette discussion.



Franck, je t'ai dit de débrancher le double fil vert de la plaquette en position RESERVE, je me suis peut-être planté si ce sont bien ceux qui viennent du commodo gauche. Sur la photo, on ne peut pas voir d'où arrivent ces 2 fils verts.

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Jeu 26 Jan 2017 - 10:17

PizzaRoller a écrit:Merci pour l'image ! Très instructif.

Ça permet de voir qu'il peut y avoir 2 fils verts au commodo gauche. Les modèles que j'ai vu n'ont qu'un seul fil vert, le dédoublement se fait probablement plus loin dans le faisceau ou dans le commodo. Une refabrication chinoise  clin

Ce fil vert (double fil vert) doit se brancher uniquement sur le contacteur à clé en 56 et non sur la plaquette en 15U sinon il y a un retour de courant si le contacteur à clé est en position "feux de stationnement" et le bouton jaune du commodo gauche en position veilleuses, on alimente le circuit 15U (+12 V contact) à travers les feux de stationnement.

J'ai d'ailleurs fait une erreur de dessin sur le tuto "Comment ça marche ?" page 7. Erreur corrigée sur l'image postée un peu plus haut dans cette discussion.



Franck, je t'ai dit de débrancher le double fil vert de la plaquette en position RESERVE, je me suis peut-être planté si ce sont bien ceux qui viennent du commodo gauche. Sur la photo, on ne peut pas voir d'où arrivent ces 2 fils verts.
J'ai bien fait d'ouvrir ce post car ça devient très instructif souris

Merci de votre intérêt et participation bien


Oui c'était bien le double fils vert du commodo gauche qui était câblé sur la plaquette lors du démontage (voir photo ci-dessous)
Appel de phare : Besoin de vos lumières Sans_t13

Le nouveau commodo neuf a la même particularité du double fils vert.
Appel de phare : Besoin de vos lumières Dsc_4564

Lors de la mise en place
Appel de phare : Besoin de vos lumières Sans_t14
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Jeu 26 Jan 2017 - 11:41

Parfait, le Smilblick avance !

Vu ta dernière photo, pas besoin du fil vert/blanc. Tu branches directement le double vert du commodo sur la cosse en travers du contacteur à clé [56]

Tu vires le fil brun qui est encore sur relais de lumière, il est remplacé par le fil noir pour l'extinction au démarrage.

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Jeu 26 Jan 2017 - 11:50

Voilà comment ça devrait être une fois tout en place.
Le petit faisceau qui sort en bas de la photo va à la lampe de phare (brun, jaune, blanc et gris/noir). Le gris/noir que l'on voit à côté est le bout qui est posé dans le bol.

Dans la mesure du possible, fais arriver les câbles par l'extérieur de la plaquette, c'est plus clair, ça ne gêne pas le cul de la lampe de phare et tu peux arriver plus facilement aux fusibles.

Le "boudin" autour du contacteur à clé est la sur-longueur du faisceau du commodo gauche. C'est un commodo pour grand guidon monté avec un guidon normal.

Appel de phare : Besoin de vos lumières IMG_0417

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Nicht über "Max" Jeu 26 Jan 2017 - 17:08

Le Gros Zimm a écrit:
...Ta retraite à un bon côté, pour....nous!  souris
Salut ! coucou
Ah ba, pour moi aussi tu sais !
faut simplement que je pense à me botter le cul de temps à autre Appel de phare : Besoin de vos lumières 145644

PizzaRoller a écrit:...il peut y avoir 2 fils verts au commodo gauche. Les modèles que j'ai vu n'ont qu'un seul fil vert, le dédoublement se fait probablement plus loin dans le faisceau ou dans le commodo...
Salut Pizza,
Pareil, j'ai plus souvent vu un seul fil dédoublé parfois dans le faisceau (mais toujours dans le commodo pour les monolever). Le commodo qu'a acheté Franck semble être une rareté.

PizzaRoller a écrit:...Ce fil vert (double fil vert) doit se brancher uniquement sur le contacteur à clé en 56...
Oui bien sûr, je me suis fait avoir un petit paquet de fois mais ça n'a pas dû me servir de leçon...pff...c'est pas beau de vieillir je pleure
Donc on récapépète :

Appel de phare : Besoin de vos lumières R100cs11

Cette histoire de retour de courant semblerait pouvoir se résoudre par la diode interne du relais lumière pour éclairage permanent 61321243532
(c'est du moins ce que j'en ai déduit...) bon mis à part que....ma très chère diode !

Fr@nck03 a écrit:...Il ne me reste plus qu'à trouver un schéma avec le bon commodo pour avoir les numéros de repères correspondants...
T'as bien fait de l'écrire, sinon je ne suis pas sûr que je me serais bougé ! bien
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  PizzaRoller Jeu 26 Jan 2017 - 17:14

Nicht über \"Max" a écrit:...
Oui bien sûr, je me suis fait avoir un petit paquet de fois mais ça n'a pas dû me servir de leçon...pff...c'est pas beau de vieillir je pleure
...

T'inquiète pas, moi aussi !  souris

____________________
Appel de phare : Besoin de vos lumières Idee-p10 Toutélectrix   Appel de phare : Besoin de vos lumières 569134          Appel de phare : Besoin de vos lumières Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Appel de phare : Besoin de vos lumières 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Fr@nck03 Jeu 26 Jan 2017 - 18:31

Nicht über \"Max" a écrit:
PizzaRoller a écrit:...il peut y avoir 2 fils verts au commodo gauche. Les modèles que j'ai vu n'ont qu'un seul fil vert, le dédoublement se fait probablement plus loin dans le faisceau ou dans le commodo...
Salut Pizza,
Pareil, j'ai plus souvent vu un seul fil dédoublé parfois dans le faisceau (mais toujours dans le commodo pour les monolever). Le commodo qu'a acheté Franck semble être une rareté.

PizzaRoller a écrit:...Ce fil vert (double fil vert) doit se brancher uniquement sur le contacteur à clé en 56...
Oui bien sûr, je me suis fait avoir un petit paquet de fois mais ça n'a pas dû me servir de leçon...pff...c'est pas beau de vieillir je pleure
Donc on récapépète :

Appel de phare : Besoin de vos lumières R100cs11

Cette histoire de retour de courant semblerait pouvoir se résoudre par la diode interne du relais lumière pour éclairage permanent 61321243532
(c'est du moins ce que j'en ai déduit...) bon mis à part que....ma très chère diode !
Merci à vous deux bien

Pour votre info, j'ai acheté les commodos droit et gauche chez S.MEYER GmbH en Allemagne ainsi que le faisceau principal.
Les faisceaux sont très difficiles à trouver et c'est sur ce site recommandé par un Flatistanais que je l'ai acheté car très cher chez BMW.
Alors oui, il est malheureusement possible que ces pièces ou une partie soient sous-traitées en Chine.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  goeland_ Jeu 26 Jan 2017 - 21:18

Nicht über \"Max" a écrit:

Cette histoire de retour de courant semblerait pouvoir se résoudre par la diode interne du relais lumière pour éclairage permanent 61321243532
(c'est du moins ce que j'en ai déduit...) bon mis à part que....ma très chère diode !

La diode sert aussi à couper le phare au démarrage en éclairage non permanent (81-->83), Pizza m'avait bien dépanné sur ce coup : une inversion des fils allumait le phare quand l'éclairage était coupé au commodo et phase de démarrage mais coupait le phare si allumé au commodo

Encore merci d'ailleurs priere
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Carlito_Pepito Mer 15 Mar 2023 - 22:32

Bonjour, 

Je déterre car je suis dans le même cas :Changement commodo gauche lumière continue par un lumière avec option coupure totale.

Il s'agit d'une R100RS modèle 79

Une seule chose bloque : lors du contact le feu de position ne s'éteint pas malgrè le curseur pointé sur le point rouge. 

J'ai tout respecté au niveau des schémas précédents dans ce post mais je ne comprends pas les derniers messages postés.

Est-ce le relais à changer ? J'ai l'impression d'avoir le 61321243532 d'installé (cité dans le précédent post) ? Est-ce le 61321358193 à installer ?

Voici le modèle de relais installé :

Appel de phare : Besoin de vos lumières Img_3912

Appel de phare : Besoin de vos lumières Img_3911

Appel de phare : Besoin de vos lumières Img_3910

Au passage, depuis que j'ai branché le double fils vert du commodo gauche sur le contacteur de clé au lieu de l'emplacement (56) sur la plaquette mes clignotants ne fonctionnent plus. Que faire ?

Pour rappel, voici les schémas qui m'aident dans ma quête :

Appel de phare : Besoin de vos lumières R90swi10

Appel de phare : Besoin de vos lumières Scheam10

Il y a un point de divergence avec le schéma électrique ci-dessus : je n'ai pas autant de fils rouges reliés sur la plaquette. 
Dernier détail : compteur à clé à 3 positions : Eteint, Position, Contact


Merci d'avance pour vos "éclaircissements"

[EDIT]

Problème résolu !
Tellement de fils n'ont pas la couleur d'origine que j'étais induit en erreur par deux d'entre eux. C'est rectifier et ça marche nickel !
Merci aux incroyables schémas de PizzaRoller (découverts tardivement).
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

Appel de phare : Besoin de vos lumières Empty Re: Appel de phare : Besoin de vos lumières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum