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Premier Flat, quelle cylindrée choisir + questions générales.

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Message  Underthesky911 Lun 22 Aoû 2016 - 15:30

Souhaiterais des conseils pour choisir la cylindrée de mon premier Flat.

Je n'ai pas la chance d'avoir pu essayer un Flat encore, aucun dans mon entourage, ni de concession Bm toute proche… La tranquillité à un prix !  souris

Les modèles qui m'intéressent : R60 R75 R90

Et mes critères :

La plus fiable possible ! 
Entre 5000 KM & 8000 KM / an
Le duo est très occasionnel et sur petit trajet généralement
Une autonomie de 300 Km serait pas mal? (j'ai remarqué des différences de taille de réservoir suivant les modèles)
Suis grand (1,86)
Une ou deux fois par an je me fais un trip, chargé, valises + tentes.
Un kick, pour éviter de tirer sur la batterie l'hiver serait pas mal non plus, exit les série 6/7?!
Des freins ! Exit les séries 5?! souris

Conscient qu'il s'agira avant tout d'une histoire de compromis, et j'ai besoin de votre aide pour ça à fin de cibler celle qui correspondra au mieux à mes attentes.
Dans les grandes ligne, la + fiable possible, la plus économique, et celle qui freine le mieux (on peut rêver souris )... Je tiens à la garder le plus proche de l'origine, sauf peut-être suivant le modèle que je vais retenir lui faire monter un disque si l'opération est facilement réalisable et pas trop couteuse.
Et un prix descend si possible, là aussi j'ai aucune idée de ce que ça peut couter réellement, ça dépendra beaucoup des travaux effectués je présume et de l'état de celle-ci, mais surtout de mon budget.

J'ai cu comprendre que bricoler ces motos nécessitait un outillage particulier. Sans compter que la mécanique est pas ma tasse, mais j'ai toujours fais mes vidanges moi-même sauf pour les motos neuves ou j'ai pas eu le choix pour la garantie. Et ça semble pas faire bon ménage avec un BM de ces années là...

Je recherche aussi un spécialiste des flats dans mon département qui serait intervenir sur les opérations plus grosse, du genre embrayage, jeux aux soupapes ects. Mais je chercherais dans le forum une adresse, ou ferait un post pour ça.


Qu'elle est la fréquence des vidanges, j'ai lu, tout et son contraire, vidanger tous les 5000, ou une fois par an me semble un minimum, à condition de pouvoir le faire soi-même…

Pour les points à surveiller il me semble qu'il y a un post sur le sujet, si quelqu'un peu me passer le lien, je lui en serais reconnaissant.

J'ajouterais probablement des questions au fil des réponses.

Merci, 
U.
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Message  jbt Lun 22 Aoû 2016 - 16:11

La méca d'entretien des flats ne pose aucune difficulté, le plus difficile est de s'y mettre...et de lire avant la doc qui y est consacré (voir la Flatistech, avec le manuel d'entretien).
Toutes les séries ont eu un kick, en option à partir de la série 6. Ce n'est pas grave s'il n'y est pas, le démarrage au kick étant relativement difficile du fait de sa faible course.
Il n'y a pas à ma connaissance de spécialiste du flat dans l'Aude. En plus, Lippo est parti...
Tu verras tout et n'importe quoi à vendre à des prix élevés, mais rares sont les motos qui sont réellement en bon état. Ne te laisse pas abuser par l'esthétique, encore mois par le kilometrage au compteur ou proclamé qui est (presque) toujours faux (compte 10000 à 20000 km parcourus chaque année depuis la mise en service, et fais le total).
Si tu veux éviter les emmerdes, mieux vaut jeter ton dévolu sur une moto qui a toujours roulé sans interruption avec un entretien régulier (et prouvé), ou sur une moto qui sort de restauration (là aussi, prouvée...).
La fiabilité, c'est bien, mais c'est surtout un mythe concernant les flats, en tout cas ils étaient fiables lorsqu'ils étaient neufs dans les années 70 (et encore...).
Pour les points à surveiller, si tu fouilles un peu tu trouveras un sujet qui est consacré à ça avant achat.
jbt
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Message  Skill Lun 22 Aoû 2016 - 18:09

Pour la cylindrée, une 600 manque de couple en bas et de chevaux en haut.

Une 600 fait la même chose qu'une 750 (avec ma R60/6 je fais de temps en temps des balades avec un pote qui a une R75/5) mais avec moins de souplesse et il faut la solliciter plus.

Une 900 ou une 1000, c'est parfait.
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Message  rotor83 Lun 22 Aoû 2016 - 19:41

Rien de mieux qu'un bon gros 1000 !!!!le reste c'est bien aussi!!! mais un gros 1000  :yess:là c'est le top
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Message  tontonrico Lun 22 Aoû 2016 - 21:17

rotor83 a écrit:Rien de mieux qu'un bon gros 1000 !!!!le reste c'est bien aussi!!! mais un gros 1000  :yess:là c'est le top

Pour avoir un 800 et essayé un 1000 je suis complètement d'accord, pas d'hésitation, le 1000 c'est mieux ! bien
tontonrico
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Message  rotor83 Mar 23 Aoû 2016 - 5:26

tontonrico a écrit:
rotor83 a écrit:Rien de mieux qu'un bon gros 1000 !!!!le reste c'est bien aussi!!! mais un gros 1000  :yess:là c'est le top

Pour avoir un 800 et essayé un 1000 je suis complètement d'accord, pas d'hésitation, le 1000 c'est mieux ! bien
C'est les grosses soupapes et les carbus de 40 qui font la différence !! je le vois tous les jours ! quand je roule en 900 et que deux minutes après , j 'utilise un 1000 yess
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Message  pockaman Mar 23 Aoû 2016 - 5:42

Comme quoi... !
Moi je préfère largement le 900 au 1000. Ou alors le 1000 petites soupapes. Plus de souplesse, moins pataud à bas régimes. La puissance... avec 60ch et pas de frein, sur la route, y a déjà de quoi se faire plaisir ! lol!
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  ffrd Mar 23 Aoû 2016 - 6:27

Underthesky911 a écrit:Souhaiterais des conseils pour choisir la cylindrée de mon premier Flat.
Je n'ai pas la chance d'avoir pu essayer un Flat encore, aucun dans mon entourage, ni de concession Bm toute proche… La tranquillité à un prix !  souris
Les modèles qui m'intéressent : R60 R75 R90


J'ai cru comprendre que bricoler ces motos nécessitait un outillage particulier. Sans compter que la mécanique est pas ma tasse, mais j'ai toujours fais mes vidanges moi-même. Et ça semble pas faire bon ménage avec un BM de ces années là...

Je recherche aussi un spécialiste des flats dans mon département qui serait intervenir sur les opérations plus grosse, du genre embrayage, jeux aux soupapes ects. Mais je chercherais dans le forum une adresse, ou ferait un post pour ça.
Salut  U coucou 
Fais-toi aider par un copain qui connait les Flats. 
Il m'arrive au moins 3 ou 4 fois par an de me déplacer à la demande d'un acheteur potentiel pour donner mon avis.
Cela me permet de garder la tête froide alors que le vendeur est en état second !  souris

Il vaut mieux éviter de bricoler.
Les BMW de cette génération sont vendues neuves avec une trousse à outils et un manuel du propriétaire (bien illustré et commenté) qui te permettent de :
Vidanger, moteur boite cardan pont freins et fourche.
régler allumage culbuteurs carburation
entretenir les roulements de roue.
et j'en oublie...
Complété avec la RTM de ta machine et la Flatistech, tu vas économiser pas mal d'osus et récolter beaucoup de satisfaction a le faire toi même.

Pour le spécialiste BM, les sujets sont nombreux sur le forum.
biker
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Message  flattwin66 Mar 23 Aoû 2016 - 6:30

Comme Pocka, un bon 1000 avec des ptites soupapes ça va bien, surtout si y'a un 336 et une paire de Dell lol!


Sur ton autres post ou tu cherche un mecano, je t'ai mis JMR mecanique a Planèzes, sans vouloir insister, tu peut aller le voir. Il entretien pas mal de moto, il prépare pas mal de moteur pour ceux qui vont sur circuit, surtout en side.
Souvent quand ses clients on des motos a vendre il lui dise, du coup en discutant avec lui, tu en sait autant sur la moto que le vendeur.

Sinon, il y'a veine bleue, ou plutôt Pittred sur le forum qui se tâte a vendre un de ses flats, soit une R60/6 ou une R100 RT avec carénage de RS. C'est JMR qui fait l'entretien.
Si tu veux contacter Pittred, le mieux c'est que tu me passe un mp, il traine plus trop par ici.
flattwin66
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Message  beaujolais racer Mar 23 Aoû 2016 - 6:46

pockaman a écrit:Comme quoi... !
Moi je préfère largement le 900 au 1000. Ou alors le 1000 petites soupapes. Plus de souplesse, moins pataud à bas régimes. La puissance... avec 60ch et pas de frein, sur la route, y a déjà de quoi se faire plaisir ! lol!
+1
Autant j'adore mon 1000 grosses soupapes gros carbus culasses préparées au dessus de 5000t/mn quand il s'envole, autant je reconnais que le couple et la rondeur du 100/7 ou du 90/6 est bien plus agréable sur la route.
Et plus sécurisant pour le permis!
SRV qui l'a essayée récemment me disait : " Ta moto, elle donne tout le temps envie d'ouvrir"
beaujolais racer
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Message  Underthesky911 Mar 23 Aoû 2016 - 7:12

On ressent tout de suite les avis de passionnés, et vous en remercie. C'est que j'avais pas du tout pris en compte cette cylindrée, surtout pour commencer avec un Flat souris

C'est aussi le prix, et la consommation qui vont surtout trancher, bien entendu si une 1000 en bon état se présente ça se refuse pas. Mais je souhaite rouler vraiment tranquille désormais. On dit souvent ça Twisted EvilTwisted Evil
J'ai cru comprendre que certaines se voyaient hériter de carbu dell'arte, qui je présume apporte pas mal de changement? ( Conso / Perf, fiabilité?)

Corrigez-moi si je me trompe, mais les 900 il y en a moins sur le marché à vendre, et la plus part en version RS (carénée) à un prix souvent supérieur à 10 000 euro. Donc là je suis hors course !
J'avais repéré celle-là : BMW R90/6 mais j'ai aucune idée de ce qu'il en ressort de ce genre de moto qui vient du pays de l'oncle Sam probablement, encore moins s'il s'agit d'un prix correct, et aucune information sur l'entretien de celle-ci, alors pour l'historique…
Vous allez me dire que c'est pas du tout le bon plan.

Laquelle des trois consomme le moins, car c'est aussi un argument de vente pour moi, je fais souvent des longues sortie dans les Cévennes par exemple et les Station courent pas les rues...


Concernant la consommation, à la louche, avec le réservoir de 24 litres, je peux espérer faire combien de borne à vitesse légale.

Existe-il un lien ou l'on peut trouver les caractéristique technique de ces motos, à fin que je puisse les comparer sur papier?

La R75 est si vilaine que ça que vous en parlez pas beaucoup?

Il y a des importateurs ou professionnel sérieux en France? Car j'avais vu cette annonce, avec cette R60/6 de toute beauté !


Flatwin66, c'est noté merci, j'hésiterai pas à te contacter si jamais, merci.

Au plaisir de vous lire biker
Underthesky911
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Message  rotor83 Mar 23 Aoû 2016 - 7:24

HA! c'est sûr si on parle conso , le 1000 "GROSSES soupapes " est plutôt penché sur la boisson siffle
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Message  theflat Mar 23 Aoû 2016 - 7:31

Une moto fiable, duo possible, autonomie de 300 bornes environ, possibilité de paquetage (valises, sacoche réservoir, porte bagage ou top-case...), freinage... et si tu ajoutes tenue de route, confort, légèreté, pas de prise au vent, et quelques autres bricoles, prends une R100R. Et dans les Cévennes, tu l'apprécieras.
Sans oublier que c'est vraisemblablement le flat le plus abouti.
theflat
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Message  BravoFox Mar 23 Aoû 2016 - 7:45

C'est Dell'Orto, et ça ne concernait que les R90S Slash6.  clin

Je ne vais pas paraphraser ce qui a été si pertinemment dit par les autres. J'ajouterai simplement que ton approche sur ces motos semble assez similaire à la mienne, et j'ai fini par trouver une R100S (donc Série7) qui colle parfaitement : une classique fiable, utilisable au quotidien, avec déjà quelques modernités bien appréciables (3 disques, allumage électronique) une puissance satisfaisante et une certaine simplicité pour l'entretien courant. 

Pour un premier flat, la série 7 (1976/1985) en 800 ou 1000cc me parait une idéale première expérience. Je ne sais pas quel est ton budget mais si possible oriente-toi vers de modèles récents sur lesquels les petits inconvénients ont été corrigés (post-1981). 

Je ne peux que réitérer le conseil de te faire accompagner par un connaisseur. Il y a une spéculation énorme sur ces motos et LBC est inondé de modèles totalement surévalués (qui ne se vendent pas mais attendent le pigeon). 

Bonne route.

BravoFox


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Message  Underthesky911 Mar 23 Aoû 2016 - 8:53

theflat a écrit:Une moto fiable, duo possible, autonomie de 300 bornes environ, possibilité de paquetage (valises, sacoche réservoir, porte bagage ou top-case...), freinage... et si tu ajoutes tenue de route, confort, légèreté, pas de prise au vent, et quelques autres bricoles, prends une R100R. Et dans les Cévennes, tu l'apprécieras.
Sans oublier que c'est vraisemblablement le flat le plus abouti.

Sans être péjoratif, j'accroche pas du tout, et c'est qu'une question de look on est d'accord. Il me faudrait la même en plus ancienne souris



BravoFox a écrit:C'est Dell'Orto, et ça ne concernait que les R90S Slash6.  clin

Je ne vais pas paraphraser ce qui a été si pertinemment dit par les autres. J'ajouterai simplement que ton approche sur ces motos semble assez similaire à la mienne, et j'ai fini par trouver une R100S (donc Série7) qui colle parfaitement : une classique fiable, utilisable au quotidien, avec déjà quelques modernités bien appréciables (3 disques, allumage électronique) une puissance satisfaisante et une certaine simplicité pour l'entretien courant. 

Pour un premier flat, la série 7 (1976/1985) en 800 ou 1000cc me parait une idéale première expérience. Je ne sais pas quel est ton budget mais si possible oriente-toi vers de modèles récents sur lesquels les petits inconvénients ont été corrigés (post-1981). 

Je ne peux que réitérer le conseil de te faire accompagner par un connaisseur. Il y a une spéculation énorme sur ces motos et LBC est inondé de modèles totalement surévalués (qui ne se vendent pas mais attendent le pigeon). 

Bonne route.

Satané correcteur d'orthographe ! siffle

Je note aussi tes précieux conseils, à savoir une moto quand même la plus récente possible. Par contre je n'ai vu aucune R80/7 (tu parles peut-être d'une RT 80?) en vente est-ce normal, à moins qu'elles étaient réservées pour les US à l'époque? Ou que ceux qui en possèdent les garde ! souris

Je tacherais au possible de me faire accompagner le moment venu, probablement avec l'aide de quelqu'un du forum si c'est possible, car je n'ai vraiment personne dans mon entourage qui puissent m'aider pour ce genre de moto.
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Message  ffrd Mar 23 Aoû 2016 - 9:14

Hé,
tu t'y perds un peu dans les flats !
Je te conseille d'acheter un bouquin sur les flats 5/6 et 7 et le dernier HS de Boxer'mag encore dans les kiosques.
Tu auras 90% de tes réponses. 

Premier Flat, quelle cylindrée choisir + questions générales. 36moto10
Motoscopie Les Flat-twins classiques 1969 1995.
 
Motoscopie Les Flat-twins classiques 1969 1995 édition de la FFMC, de Christian Guislain  1996, 59 pages NB et couleur en français.
Un rapide survol des flats des séries 5, 6 et 7.
Intéressant.
ffrd
ffrd


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Message  Carlos Patatos valdes Mar 23 Aoû 2016 - 9:18

Moi j'ai un 900 et ma foi j'aime bien biker
Carlos Patatos valdes
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Message  BravoFox Mar 23 Aoû 2016 - 10:25

D&jà commande la RTM tu y verras plus clair dans les modèles.

BravoFox


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Message  gabounette77 Mar 23 Aoû 2016 - 13:06

https://www.amazon.fr/REVUE-MOTO-TECHNIQUE-NUMERO-P125X-125E/dp/2726891195/ref=sr_1_1/254-4983685-1019347?ie=UTF8&qid=1471957461&sr=8-1&keywords=rmt+37

C'est la RMT37.
gabounette77
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Message  Skill Mar 23 Aoû 2016 - 13:07

Underthesky911 a écrit:Existe-il un lien ou l'on peut trouver les caractéristique technique de ces motos, à fin que je puisse les comparer sur papier?

tableaux avec les caractéristiques et l'évolution technique des BMW flat-twins et monos
Skill
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Message  Underthesky911 Mar 23 Aoû 2016 - 13:39

ffrd a écrit:Hé,
tu t'y perds un peu dans les flats !
Je te conseille d'acheter un bouquin sur les flats 5/6 et 7 et le dernier HS de Boxer'mag encore dans les kiosques.
Tu auras 90% de tes réponses. 

Premier Flat, quelle cylindrée choisir + questions générales. 36moto10
Motoscopie Les Flat-twins classiques 1969 1995.
 
Motoscopie Les Flat-twins classiques 1969 1995 édition de la FFMC, de Christian Guislain  1996, 59 pages NB et couleur en français.
Un rapide survol des flats des séries 5, 6 et 7.
Intéressant.

BravoFox a écrit:D&jà commande la RTM tu y verras plus clair dans les modèles.

gabounette77 a écrit:https://www.amazon.fr/REVUE-MOTO-TECHNIQUE-NUMERO-P125X-125E/dp/2726891195/ref=sr_1_1/254-4983685-1019347?ie=UTF8&qid=1471957461&sr=8-1&keywords=rmt+37

C'est la RMT37.

Skill a écrit:
Underthesky911 a écrit:Existe-il un lien ou l'on peut trouver les caractéristique technique de ces motos, à fin que je puisse les comparer sur papier?

tableaux avec les caractéristiques et l'évolution technique des BMW flat-twins et monos


Super bien 
Merci, je devrais avec tout ça commencer à y voir mieux.
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Message  westy64 Mar 23 Aoû 2016 - 18:15

Pour ma culture personnelle, les "petites soupapes", ça s'arrête à quel modèle, ou quelle année ?
Quelque chose en rapport avec les baisses de puissance des R100 2e génération, par exemple ?
merci de vos lumières
westy64
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Message  gabounette77 Mar 23 Aoû 2016 - 19:37

Les grosses soupapes, c'est pour les R100 de 70CV.
(1977,1978...)
gabounette77
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Message  westy64 Mar 23 Aoû 2016 - 20:01

merci, c'est bien ce que je pensais (mais que j'ai mal exprimé).
westy64
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Message  Underthesky911 Mer 24 Aoû 2016 - 10:39

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de me faire préparer une moto par un préparateur professionnel de préférence, car trouver une moto d'origine dans les annonces semblerait quand même assez compliqué.  

Sur une base relativement saine ça devrait pas me couter relativement cher, non? 
Même si j'ai conscience qu'il s'agit là quand même de pas mal d'heure de boulot.  

En gros, une peinture du cadre Réfection moteur / boite / cardan, et pas à l'économie si possible, quitte à ouvrir le moteur, autant lui redonner une seconde jeunesse et changer tout ce qui pourrait être susceptible de lâcher 

Vidanges des fluides Changer le cintre pour un plus grand (large) et plus haut et câblerie si rapportant 
Réfection du système de freinage, disque si besoin + vidange + durite avia dans le cas d'un disque
Pas de modification sur le cadre (découpage) ni sur les gardes boues ni sur la signalétique, souhaitant garder celle d'origine 
Un petit porte bagage si selle administration, ou la possibilité de poser un support de valise 
Reprise de la tension des rayons si besoin dans le cas de jantes à rayon suivant le modèle, pas de peinture des cercles, je souhaite les garder brut. 
Pas de suppression de boite à air non plus 
Dans les grandes lignes, le plus proche possible de l'origine en dehors du cintre et suivant le budget, éventuellement une peinture de la carrosserie   

Un peu dans ce genre là :    

https://img1.leboncoin.fr/xxl/91a/91ab1e0b932d480b39e59d08fc8795d3a5e15551.jpg

http://thebikeshed.cc/wp-content/uploads/2014/09/Franks-Kraut-Escape-10-700x453.jpg


Vous pensez que je peux m'en tirer pour combien?
Underthesky911
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