-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rebrancher le faisceau en mode parano

3 participants

Aller en bas

Rebrancher le faisceau en mode parano Empty Rebrancher le faisceau en mode parano

Message  Fredr90s Ven 19 Aoû 2016 - 14:43

Salut,

Le hasard fait parfois bien les choses : à quelques heures (enfin... jours) de finir de remonter complètement le faisceau de ma R90, il m'arrive de cauchemarder en repensant à quelques posts de Flatistanais qui ont déclenché un feu d'artifice en rebranchant la batterie sur leur faisceau rénové. D'où l'idée qui me trotte dans la tête depuis un moment d'intercaler un fusible entre la batterie et le circuit. Et le hasard à fait que je suis tombé là-dessus à Carouf tout à l'heure :

Rebrancher le faisceau en mode parano Img_4310

Trois euros et quelques, clipsables pour ceux qui voudraient se monter un vrai boitier à fusibles. On a vu pire chez Carouf...

D'où ma question : ça vaut le coup d'en intercaler un pour le grand rebranchage ? Si oui, avec quel fusible commencer (je ne compte pas toucher au bouton du démarreur Rebrancher le faisceau en mode parano 145644) ?

Merci.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher le faisceau en mode parano Empty Re: Rebrancher le faisceau en mode parano

Message  PizzaRoller Ven 19 Aoû 2016 - 16:15

Bof !

La sortie de batterie est en 16 mm2 donc pas de fusible possible de cette taille. 
Si tu veux protéger, il te faut le mettre entre la cosse à vis de 8mm du demarreur et le fil rouge qui en part. Pas franchement facile pour changer le fusible, faut déposer le carter de démarreur. 

Si tu as peur dû feux d'artifice, le dernier fil à remonter est le fil de masse sur le cul de boîte. Avant de le fixer solidement (sans arracher le filetage de la vis), tu intercales une grosse lampe (lampe de phare de 60W) 
Si tu as un court-circuit franc, la lampe s'allume sinon les témoins s'allument normalement. 

Tu peux tout essayer, cligno, stop, veilleuses sans crainte. Au pire tu allumes la lampe. 
Quand tu testes les feux de route par contre, la lampe va s'allumer en même temps que le phare de la bécane mais en sous tension. 

Si tous les tests sont bon, tu peux poser le fil de masse sur la boîte et vérifier encore que tout va bien. 
Ensuite, tu peux fixer la masse à sa place et dormir tranquille

____________________
Rebrancher le faisceau en mode parano Idee-p10 Toutélectrix   Rebrancher le faisceau en mode parano 569134          Rebrancher le faisceau en mode parano Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Rebrancher le faisceau en mode parano 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher le faisceau en mode parano Empty Re: Rebrancher le faisceau en mode parano

Message  jbt Ven 19 Aoû 2016 - 16:34

Les 550XT avaient d'origine un disjoncteur en sortie de batterie. Pratique pour ne pas tomber à court de fusibles et pour éviter de les cramer avec des mauvais branchements.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher le faisceau en mode parano Empty Re: Rebrancher le faisceau en mode parano

Message  Fredr90s Ven 19 Aoû 2016 - 18:48

PizzaRoller a écrit:Bof !

La sortie de batterie est en 16 mm2 donc pas de fusible possible de cette taille. 

Je comptais faire un premier test avec des pinces et une batterie de voiture donc intercaler facilement le fusible.


Pizza a écrit:Si tu as un court-circuit franc, la lampe s'allume sinon les témoins s'allument normalement. 
Tu peux tout essayer, cligno, stop, veilleuses sans crainte. Au pire tu allumes la lampe. 
Quand tu testes les feux de route par contre, la lampe va s'allumer en même temps que le phare de la bécane mais en sous tension. 



Je crois que j'arrive à comprendre (moins pour les phares), en tout cas, c'est une idée... lumineuse !


Merci Pizza !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher le faisceau en mode parano Empty Re: Rebrancher le faisceau en mode parano

Message  Fredr90s Lun 22 Aoû 2016 - 15:56

Merci Pizza pour le coup de la lampe qui m'a évité quelques angoisses (et peut-être quelques conneries !).

Elle s'est allumée direct au premier tour de clé ! Coup de chance, j'ai trouvé assez rapidement le court-circuit... sur la bobine (fil noir) ! Finalement, ce n'était que les rupteurs qui étaient en contact car l'allumage n'est pas encore réglé, évidemment. Pb résolu donc.

Ensuite mauvais contact sur les clignos qui sont en alu donc pas de retour à la masse. Il a suffit de bien les revisser.

Il subsiste un problème sur le bloc instruments, mais je vais faire un post à part sur le sujet.

Merci encore.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher le faisceau en mode parano Empty Re: Rebrancher le faisceau en mode parano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum