Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

+3
Seven
ducks17
FLAT MAX
7 participants

Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  FLAT MAX Mar 17 Mai - 18:50

Bonjour,
voici un truc utilisable lorsqu'on veut tarauder un puits de bougie, par exemple à un diamétre plus grand pour y visser un insert, sans avoir à démonter la culasse...Avant de percer puis tarauder, mettre le piston en position basse par la roue arrière, comme tout le monde sait faire, ensuite rentrer dans le cylindre un nombre déterminé de bas nylon de femme (ou d'homme d'ailleurs) en insistant un peu, le dernier à rentrer faudrait l'enduire de graisse...Par la suite usiner le truc en graissant les outils...récupérer à mano les boules de residus. il peut reste quelques copeaux dans le puits, retirer doucement avec un crochet les bas. Le premier enduit de graisse doit en principe tout enlever  ainsi que les bouts d'alu tombés dans la chambre lors de la fin de taraudage. A la fin de  l'opération, l'inspection par fibre optique n'a pas révélé de scories d'alu dans la chambre. Le dernier bas enlevé était parfaitement propre.

Avec du soin, ça marche tout seul. siffle
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  ducks17 Mer 18 Mai - 10:13

Merci pour ton tuto, mais sincèrement, c'est un truc que j'éviterai de faire pour deux raisons:

   Primo, tu n'es pas sûr de tout enlever (tout le monde n'a pas un endoscope sous la main)
   Dezio, démonter et remonter une culasse sur un BM, ce n'est pas ce qui a de plus compliqué et en plus il y en a pour un rayon de soleil, ça se fait entre la poire et le café.

S'il reste un copeau tu es bon pour tout démonter, culasse, piston et cylindre......beaucoup trop risqué à mon gout.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  Seven Mer 18 Mai - 11:26

Je suis plutôt trouillard de nature pour ce genre de bricole, mais ... en prenant un maximum de précautions, c'est jouable, on peu aussi passer un bon coup de soufflette à la fin des travaux, pour chasser un copeau mais même si il reste un copeau en alu, dès la première explosion, il sera fondu certainement, donc peu de risque ... z'en pensez quoi Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse 569134
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  Gastair Mer 18 Mai - 11:53

+1 un peu l'alu ne fera rien et la poussière d'aluminium s’enflamme très bien et peut même dans certains cas être explosive.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  popov1100 Mer 18 Mai - 12:02

c'est certain, demonter une culasse de BM, c'est quand meme pas la mort....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  ducks17 Mer 18 Mai - 14:31

Avez-vous penser à un petit morceau d'alu qui commencerait à fondre et qui viendrait se coller sur un siège de soupape.......
......il ne parviendrait pas à fondre à 100%, il resterait un dixième de pouillième de molécule d'atome bien fondu et bien collant sur le siège.....(rien ne brule à 100% dans un moteur, même pas l'essence)
.....pas sûr que le tout soit parfaitement étanche après........
.....faites bien attention à ce genre de bricolage qui risque fortement d'apporter plus de problèmeS que de solution.

La mécanique n'aime pas le bricolage, sauf si on est obligé pour sortir du désert et rentrer à la maison......
Démonter une culasse ne rentre pas dans ce genre d'urgence.

Ne me demandez pas pourquoi, je le sais........comme dirait quelqu'un...... clin
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  FLAT MAX Mer 18 Mai - 19:55

Notez bien que le "truc" n'est pas de tarauder la culasse sans démonter  mais l'utilisation des bas nylon pour récupérer les limailles... siffle .c'est parfaitement efficace à priori, bien l'endoscope n'est pas nécessaire, c'était juste pour confirmer l'absence de limailles inside, le plus gros est déjà enlevé par la graisse qui doit être utilisée pour le taraud, les bas nylon enlèvent la poussière d'alu et les petites scories... 
Bon je vous raconte ça pour partager une anecdote, j'engage personne à le faire puisqu' à priori il y a des risques, je m'en voudrai de vous faire abîmer vos brêles je pleure disons que c'est un tuyau pour ceuxsse qui seraient obligés à procéder sans démontage, par exemple au bord d'une route  lol! ...Pour l'instant j'ai fait 50 bornes, ça a pas l'air de tousser ...Encore trois inserts à poser (sur deux moteurs différents  bien sur)  j'vous ferai un retour d'expérience ...
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  FLAT MAX Mer 18 Mai - 19:59

Détail additionnel, les bas nylon remplissent la chambre, faut bourrer, siffle , les limailles ne peuvent pas entrer dans la chambre !
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  popov1100 Mer 18 Mai - 20:00

fétichiste !!!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  beaujolais racer Mer 18 Mai - 20:15

Tu veux dire que tu l'as tellement bourré avec ses bas nylon que tu as laissé de la limaille partout dans la chambre?
Quels prétentieux ces motards... Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  Gastair Mer 18 Mai - 20:47

beaujolais racer a écrit:Tu veux dire que tu l'as tellement bourré avec ses bas nylon que tu as laissé de la limaille partout dans la chambre?
Quels prétentieux ces motards... Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse 145644


C'est un truc à y laisser le frein... souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  FLAT MAX Mer 18 Mai - 22:01

Les bas résilles ça marche aussi, pas les socquettes, ni les talons hauts !
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  gabounette77 Mer 18 Mai - 22:11

Autre utilisation :
Les bas nylon, cela peut servir à filtrer de la peinture d'un pot déjà entammé.
drunken
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  Gastair Jeu 19 Mai - 4:55

Bas ou collants ? saispas Vous savez comment il est possible de savoir si une fille en jupe à des bas ou des collants ? (sans regarder sous la jupe) Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse 569134
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  Gastair Jeu 19 Mai - 5:09

Si quand elle s'oublie elle a les chevilles qui enflent : collants saispas

fuit
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Taraudage puits de bougie sans démontage de la  culasse Empty Re: Taraudage puits de bougie sans démontage de la culasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum