Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voyant point mort R 75 6

+2
PizzaRoller
Gérard55
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Mer 16 Mar 2016 - 7:31

Bonjour à vous.
En essayant la R 75 que je viens de remettre en route je me suis aperçu que lorsque je débraye pour passer les vitesses en roulant le voyant vert point mort s'allume le temps de la manœuvre...il me semble que ce n'est pas normal mais je n'en suis pas vraiment sûr.
Si vous pouvez me donner votre avis?
La seule modif que je viens de faire est de mettre l'appel de phare après contact et brancher un voltmètre.
Merci
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Mer 16 Mar 2016 - 10:29

Pas normal, en effet. 
Si le câblage est normal, ça vient de la diode derrière la plaquette de connexion. 
Pas difficile à trouver (type 1N4001 ou équivalent), un peu plus compliqué à changer (faut un fer à souder de 40 à 60 W) mais franchement chiante à atteindre : faut déposer la plaquette de connexion donc toutes les nouilles et le bol pour atteindre les deux vis derrière le bol. 

Avant de tout déposer, assure toi que le câblage n'a pas été modifié au niveau du contacteur de levier d'embrayage. Normalement, il a un fil brun à la masse et un brun/jaune qui arrive sur la plaquette sur la zone brun/jaune où on trouve un autre brun/jaune qui vient du commodo droit (poussoir du demarreur)

Le contacteur de point mort est entre un fil brun de masse et un brun/noir qui va lui aussi à la plaquette mais sur la zone brun/noir, juste à côté. 
Ces deux zones sont reliées par derrière la plaquette par la diode qui est là pour ne pas avoir ton problème. 


Dans ton cas, la diode semble conductrice dans les deux sens si tout est branché dans le bon sens.

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Mer 16 Mar 2016 - 13:28

Bonjour PizzaRoller
Vraiment top comme réponse, je ne peux espérer mieux  bien
Je vais vérifier comme tu le décris mais je suis persuadé que le branchement n'a pas été modifié car ce qui a pu être fait sur cette moto a été fait ( à l'époque) par mon collègue et moi hormis la pose du kick fait par un professionnel BMW de Valence.
Par contre je transpire déjà à l'idée de tout démonter bien que je sois équipé pour remplace la diode..... je pleure
Imaginons que je laisse en état cela aurait il une incidence quelconque sur la machine ????
Je vais demander à mon collègue si ça le faisait avant le long sommeil de la machine.
Merci tes infos m'évitent de très longues recherches 
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Mer 16 Mar 2016 - 14:21

À aucun risque ni mauvais fonctionnement à craindre, juste que le témoin vert t'indique aussi que tu débraye. 
C'est un peu gênant pour trouver le point mort à l'arrêt. 

Une astuce pour contourner le problème, tu déconnecte le brun/noir de la platine et tu le raccordes sur une diode "volante" du côté du trait (cathode). L'autre côté de la diode sur la zone brun/jaune da la plaquette avec une cosse double pour y rebrancher un des deux fils brun/jaune. 
Ça te rétablira le fonctionnement normal en attendant d'avoir le courage de manger les nouilles clin

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Mer 16 Mar 2016 - 18:47

Bonsoir PizzaRoller
Je retiens ton excellente idée qui est réalisable sans difficulté.....bravo.
Ou puis je me procurer cette diode...chez BMW ??
La seule fois ou j'ai voulu en commander je suis tombé sur un site "Mixelec"...il a fallu que j'en commande un grand nombre pour en avoir une...j'ai bien sûr payé ma commande et je n'ai jamais rien reçu...j'en profite donc pour te ( vous) dire de faire attention à ce site.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Mer 16 Mar 2016 - 19:53

C'est une diode très commune, tous les réparateurs radio-électroménager doivent avoir ça. 
Sinon, sur le net, tu as Conrad, Selectronic et sans doute beaucoup d'autres. 
Sinon, je t'envoie ça la semaine prochaine, je ne suis pas chez moi cette semaine.

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Mer 16 Mar 2016 - 20:06

Bonsoir à nouveau
Super sympa ta proposition que je retiens si je n'arrive pas à trouver cette diode autour de chez moi. serremain
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Ven 25 Mar 2016 - 20:10

Bonsoir PizzaRoller
J'ai pu avoir une diode chez mon vendeur d’électroménager....une question....la diode en elle même doit elle être isolée (gaine thermo)...puisqu'elle va être "volante"???
Merci
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Sam 26 Mar 2016 - 16:34

Tu isoles les cosses par principe mais il n'y a pas de gros risques, il n'y a que les fils qui se baladent dans le bol de nouilles et la diode elle même est isolée.

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Sam 26 Mar 2016 - 20:02

Bonsoir PizzaRoller
Ok merci pour l'info
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Jeu 31 Mar 2016 - 18:52

Bonsoir PizzaRoller
J'ai enfin pu réaliser l'opération, j'ai donc débranché la cosse ou 2 fils brun/noir ( il y en a 2) du bornier...j'y ai raccordé la diode comme indiqué( coté barre)...je n'ai pas rebranché la coosse sur le bornier et je l'ai laisser volante.... l'autre sortie de la diode je l'ai raccordé avec une cosse double au bornier en y remettant le fil que j'avais débranché ( brun/jaune) et impéccable plus de problème de voyant point mort qui s'allume quand je débraye.
Toutefois je ne comprends pas l'utilité de ce contact de poignée d’embrayage...je pensais qu'une fois remis en ordre je ne pourrais faire fonctionner le démarreur avec une vitesse sans débrayer mais il n'en est rien??
En tout cas merci pour le diagnostic et l'astuce...le jour ou il faut démonter le phare ....j'aime mieux ne pas y penser.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Jeu 31 Mar 2016 - 20:07

Normalement, pour démarrer il faut soit le point mort allumé, soit l'embrayage actionné, soit les deux ensemble.
C'est donc normal de pouvoir démarrer avec une vitesse enclenchée en débrayant.

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  ludo 49 Jeu 31 Mar 2016 - 23:04

Bonsoir Mrs, je profite de cet échange intéressent pour posé une question. Si cette diode est HS cela peut-il empêcher le voyant PM de s'allumer et du coup empêcher le démarrage?  
Merci

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Jeu 31 Mar 2016 - 23:51

Non.

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Ven 1 Avr 2016 - 5:31

Bonjour PizzaRoller
Je viens de me relire et je me suis planté.
Donc maintenant après avoir remplacer la diode tout est ok au niveau voyant et le reste aussi mais si j'ai une vitesse engagée et que j'actionne le démarreur sans toucher la poignée d'embrayage le démarreur fonctionne ??
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Ven 1 Avr 2016 - 10:08

Gérard55 a écrit:Bonjour PizzaRoller
Je viens de me relire et je me suis planté.
Donc maintenant après avoir remplacer la diode tout est ok au niveau voyant et le reste aussi mais si j'ai une vitesse engagée et que j'actionne le démarreur sans toucher la poignée d'embrayage le démarreur fonctionne ??
Gérard

Là, c'est moins normal !

Sur la plaquette, il n'y a qu'un seul brun/noir qui vient du faisceau principal (contact point mort).
D'où vient l'autre ?

Il doit aussi y avoir deux brun/jaune, un du faisceau principal (contact embrayage) et l'autre du commodo droit (bouton démarreur)

Vérifie le brun/jaune du commodo, il doit être branché sur la masse !

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Ven 1 Avr 2016 - 11:50

Re PizzaRoller
En fait se sont 2 fils brun/noir qui se trouvent serti sur la même cosse.
Voyant point mort R 75 6 01e8fj
Je n'ai trouvé qu'un brun/jaune sur le bornier.
Je vais vérifier le brun/jaune du commodo.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Ven 1 Avr 2016 - 20:00

Bonsoir PizzaRoller
J'ai passé un bon moment sur la coquine et je me suis aidé du schéma de la Rt No 18.Sur ce schéma le BR/GE réel(brun/ jaune) devient un BL/GE schéma(bleu/jaune).
D'après le schéma les 2 fils brun/noir que je trouve sur la même cosse proviennent d'une part du contacteur de point mort et d'autre part du contact de pression d'huile, du niveau de liquide de frein...à un moment sur ce circuit il y a ( sur le dessin) des "bifurcations" que je ne comprends pas...retour au relais de démarreur au bornier du phare etc....
Oui il y a 2 brun/jaune qui n'arrivent pas au même endroit sur le bornier du phare..celui du faisceau principal arrive sur le bornier cosse 85 ou j'ai raccordé la diode...l'autre du commodo démarreur arrive au bas du bornier sur la cosse 31.
Oui le brun/jaune du commodo arrive bien sur une borne masse du bornier.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Ven 1 Avr 2016 - 20:48

Gérard55 a écrit:...l'autre du commodo démarreur arrive au bas du bornier sur la cosse 31.
Oui le brun/jaune du commodo arrive bien sur une borne masse du bornier.
Gérard

Ben voilà l'erreur ! souris

Pour ne s'emmerder avec la diode claquée, le précédent bricoleur avait branché le brun/jaune en brun (masse) passant outre tout le système de protection anti-démarrage.
Ça ira beaucoup mieux en le branchant avec son copain de la même couleur.

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Sam 2 Avr 2016 - 5:58

Bonjour PizzaRoller
Avec l'intérêt que je porte à ce dépannage je ne pensais pas être un bricoleur  je pleure
Ben dit donc je vais voir avec mon collègue de quand ça peu dater....je n'ai pas encore eu l'occasion de lui en parler mais il va être comme moi surpris car hormis ce que j'ai pu faire sur sa moto ( branchement longue portée, klaxon, prise, réparation boîte de vitesse) sa moto a bénéficié des compétences de dit professionnel.
En tout cas à nouveau je te tire mon chapeau pour ce diagnostic ( je vais essayer de voir ça aujourd’hui) car suivre un circuit électrique quand même complexe à distance comme tu le fais c'est quand même hors du commun. bien bien .....merci , je te tiens au courant.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Flatosaure Sam 2 Avr 2016 - 7:56

Trop fort ce Pizza jap

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Stan Sam 2 Avr 2016 - 8:45

Flatosaure a écrit:Trop fort ce Pizza jap
Oui, j'avoue que je suis bluffé à chacune de ses interventions...Ça me laisse pantois une telle compétence technique. On a de la chance sur ce forum ! 
bien
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  PizzaRoller Sam 2 Avr 2016 - 11:13

confus  N'en jetez plus, je vais choper la grosse tête moque

C'est pas compliqué, l'électricité d'un flat !
Le plus compliqué, c'est de comprendre ce que dit le gars qui ne comprend rien à ce qu'il voit.  Voyant point mort R 75 6 569134
Une fois que les symptômes sont découverts, c'est simple comme bonjour !


Dans ce cas, il aurait fallu voir que le démarreur fonctionnait quel que soit l'état du point mort ou de l'embrayage, donc aucune sécurité. La lampe de point mort qui s'allume en débrayant n'était pas le problème mais une conséquence d'une réparation hasardeuse.
Élémentaire, mon cher Flatos !

____________________
Voyant point mort R 75 6 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant point mort R 75 6 569134          Voyant point mort R 75 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant point mort R 75 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Stan Sam 2 Avr 2016 - 11:31

PizzaRoller a écrit:confus  N'en jetez plus, je vais choper la grosse tête moque

C'est pas compliqué, l'électricité d'un flat !
Le plus compliqué, c'est de comprendre ce que dit le gars qui ne comprend rien à ce qu'il voit.  Voyant point mort R 75 6 569134
Une fois que les symptômes sont découverts, c'est simple comme bonjour !


Dans ce cas, il aurait fallu voir que le démarreur fonctionnait quel que soit l'état du point mort ou de l'embrayage, donc aucune sécurité. La lampe de point mort qui s'allume en débrayant n'était pas le problème mais une conséquence d'une réparation hasardeuse.
Élémentaire, mon cher Flatos !

Tu es trop modeste, Pizza. L'électricité d'un flat est peut-être très simple, mais pas pour tout le monde, parce qu'elle fait appel à des notions d'électricité plus générales, à une connaissance très précise de ces motos, et à une rigueur technique que peu de gens possèdent comme toi. Dans notre monde actuel, on nous bassine sans arrêt avec des "experts", qui bien souvent ne connaissent leur sujet que de façon superficielle. Dans les domaines que je connais bien, quand j'entends les soit-disants experts raconter leurs bêtises, je suis atterré qu'ils aient le culot de se faire passer pour des experts...Alors, toi, qui n'en revendiques sans doute pas le titre, à toi seul tu redonnes du sens à ce mot.
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Gérard55 Sam 2 Avr 2016 - 11:41

Re à tous
C'est réparé PizzaRoller et le fil brun/jaune du 31 (masse) à retrouvé son copain.
Il faut dire qu'en remettant cette moto en route je découvre son fonctionnement au fur et à mesure et si je n'avais pas vu en roulant ce problème de voyant il ne me serait pas venu à l'idée que cette moto était équipée d'un sécurité anti- démarrage si vitesse...en 1975 les motos avec démarreur que j'ai eu voire même après ces années ne possédaient pas encore cette sécurité ni comme maintenant le système "béquille" que l'on trouve quasiment de partout.
Je vois mon collègue cette semaine et j'essayerai de vous dire le pourquoi de cette modification et par qui elle a été faite.
Encore merci. coeur
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Voyant point mort R 75 6 Empty Re: Voyant point mort R 75 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum