Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

+2
Le Gros Zimm
bricem13
6 participants

Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  bricem13 Dim 20 Déc 2015 - 20:37

Salut

bon tout est dans le titre, ce joint sur ma bécane est en piteux état et donc ne passera pas l'expertise (CT) suisse... donc voilà va falloir que je me sorte les doigts.

La grosse question c'est de savoir si je dois déposer le bras oscillant ou pas pour changer ce joint. Quelle est la bonne procédure?

merci par avance
Brice

bricem13


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  Le Gros Zimm Dim 20 Déc 2015 - 20:58

Pour remplacer le joint spi de sortie de BV, il faut déposer la bride de transmission et donc, obligatoirement déposer la BV.

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant 00110


Hoppla, a gruass t'hayma, coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Dim 20 Déc 2015 - 21:08, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  bricem13 Dim 20 Déc 2015 - 21:06

salut

merci pour la réponse, je parle du soufflet entre BV et bras oscillant, pas le joint si de BV (c'est le soufflet qui est maintenu par 2 colliers type serflex et qui permet d'avoir accès aux 4 vis de liaison du cardan à la sortie de boîte)

bricem13


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  Le Gros Zimm Dim 20 Déc 2015 - 21:16

bricem13 a écrit:salut

merci pour la réponse, je parle du soufflet entre BV et bras oscillant, pas le joint si de BV (c'est le soufflet qui est maintenu par 2 colliers type serflex et qui permet d'avoir accès aux 4 vis de liaison du cardan à la sortie de boîte)
Autant pour moi.
Pour remplacer le soufflet, il faut défaire la bride de la transmission, par ses 4 vis.
Pour pouvoir suffisamment reculer la transmission, il faut que tu dévisses les deux paliers du monolever (bras oscillant arrière) ainsi que l'amortisseur, et déconnecter la tringle de commande du frein arrière.
Il faudra ensuite dégager le soufflet entre le cardan et la bride et repasser le nouveau soufflet par le même chemin. C'est un peu "sport".
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  sidecar44 Dim 20 Déc 2015 - 21:16

Salut


1 : vidanger le bras oscillant
2 : desserrer  et déposer le collier du soufflet coté boite
3 déboîter le collier coté boite
4 : passer une vitesse pour faciliter le desserrage du croisillon de l'arbre de transmission 
5: bloquer la roue arrière en vissant la vis papillon du frein arrière toujours pour permettre de débloquer les quatres vis de l'arbre de transmission
6 : désserrer et déposer les quatre vis de l'arbre de transmission (avec une clef de dix à 12 pans)
7 : déposer le soufflet et le remplacer
8 : ré assembler l'arbre à la boite avec quatre vis neuves (impératif) et serrer au couple
9 : remettre en place le soufflet neuf
10 : remettre de l'huile dans le bras oscillant

Voila , rien de compliqué , juste de la logique

Didier

Salut Zimm , il me semble que le soufflet passe sans toucher au bras oscillant .... c'est très sport mais ça passe ?
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  Le Gros Zimm Dim 20 Déc 2015 - 21:25

sidecar44 a écrit:Salut


1 : vidanger le bras oscillant
2 : desserrer  et déposer le collier du soufflet coté boite
3 déboîter le collier coté boite
4 : passer une vitesse pour faciliter le desserrage du croisillon de l'arbre de transmission 
5: bloquer la roue arrière en vissant la vis papillon du frein arrière toujours pour permettre de débloquer les quatresd vis de l'arbre de transmission
6 : désserrer et déposer les quatre vis de l'arbre de transmission (avec une clef de dix à 12 pans)
7 : déposer le soufflet et le remplacer
8 : ré assembler l'arbre à la boite avec quatre vis neuves (impératif) et serrer au couple
9 : remettre en place le soufflet neuf
10 : remettre de l'huile dans le bras oscillant

Voila , rien de compliqué , juste de logique

Didier

Parce que Didier arrive à passer le soufflet entre la sortie de BV et le cardan sans reculer la transmission? clin
et pis tu mets et une vitesse et tu bloques le frein arrière aussi? double précaution. souris ¨

Moi, j'appuie sur la pédale de frein pour débloquer les 4 vis, puis je recule le bras arrière, après évidemment avoir ôté les paliers, l'amorto et la tringle de frein, pour finir de dévisser ces vis.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  jbt Dim 20 Déc 2015 - 23:28

Le Gros Zimm a écrit:Pour remplacer le joint spi de sortie de BV, il faut déposer la bride de transmission et donc, obligatoirement déposer la BV.
Hé non, y a un truc!
Au lieu de l'outil BMW, j'utilise une plaque en alu rectangulaire d'environ 30cm x 8cm.
Un côté est percé de 4 trous correspondant aux fixations du cardan sur la tulipe et d'un trou central qui laisse passer la douille pour desserrer/resserrer l'écrou central.
L'autre côté reprend les mêmes trous, mais on trouve au centre un boulon dont l'écrou est soudé et la tête de vis comporte une bille. On serre la vis et ça permet de sortir la bride.
Et tout ça...boite en place!
J'ai du faire une photo quelque part, sinon je t'en ferai une dès que j'aurai reçu ma boite! clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  bricem13 Lun 21 Déc 2015 - 19:52

Je rebondis sur le serrage des vis de cardan 12 pans. J'ai évidemment pas l'outil bmw 00.2.560 et pas de poste à souder donc difficile d'en bricoler un. Comment est ce que je peux m'y prendre? En passant,  le fameux outil bmw s'utilise aligné ou perpendiculairement à la clé dynamométrique?

bricem13


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  bricem13 Mer 23 Déc 2015 - 22:01

personne??

bricem13


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  gabounette77 Mer 23 Déc 2015 - 23:02

Pour serrer les 4 vis du croisillon (neuve) une clef de 10 à 12 pans suffit.
Pas besoin d'outil spécial.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  Juanito Jeu 24 Déc 2015 - 5:06

jbt a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Pour remplacer le joint spi de sortie de BV, il faut déposer la bride de transmission et donc, obligatoirement déposer la BV.
Hé non, y a un truc!
Au lieu de l'outil BMW, j'utilise une plaque en alu rectangulaire d'environ 30cm x 8cm.
Un côté est percé de 4 trous correspondant aux fixations du cardan sur la tulipe et d'un trou central qui laisse passer la douille pour desserrer/resserrer l'écrou central.
L'autre côté reprend les mêmes trous, mais on trouve au centre un boulon dont l'écrou est soudé et la tête de vis comporte une bille. On serre la vis et ça permet de sortir la bride.
Et tout ça...boite en place!
J'ai du faire une photo quelque part, sinon je t'en ferai une dès que j'aurai reçu ma boite! clin
Le sujet où se trouve la photo est ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t8895-extracteur-de-crosillon-de-sortie-de-boite

Mais je reste circonspect quant à la soudure du boulon de ta plaque alu ?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant Empty Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum