Démarreur capricieux

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Message  Danylie Dim 13 Déc 2015 - 6:16

Suite a la remise en beauté de ma R75/6 ,un soucis de démarreur de ma belle me préoccupe.Démarreur capricieux 569134

Lorsque je sollicite le starter on entend le lanceur agir avec franchisse mais il faut agir a plusieurs reprise pour que démarreur ne  fasse le reste de sont rôle.
Le démarreur a été inspecté par mes soins ,dépose ,nettoyage, graissage, remplacement du lanceur (une rondelle de friction au niveau de la fourchette était cassée) .balais en bonne état.
Test au banc , Parfait, lanceur ok, le moteur électrique tourne …( tout ce passe avec franchisse et vigueur au banc).
Test du relais du démarreur : nettoyage des cosses très oxydées  mais il fonctionne bien.
Jusque la j'étais sur de moi ….mais la je me gratte la tète…Démarreur capricieux 303902.  Remplacer le relais qui fonctionne? Tester l'isolement chez un électricien alors que le test ce passe bien?
J'avais penser a un faiblesse de la batterie … mais testé avec batterie voiture en parallèle.
Faisceau électrique oxydé ?? .
J avoue que mes compétences sont limitées ,mais être tenace et vouloir comprendre.

Merci pour votre aide.
Danylie
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Message  Henri Dim 13 Déc 2015 - 8:09

Peut_être que la course du lanceur est insuffisante pour établir le contact électrique de puissance à cause d'un limitation au niveau de l'engrènement pignon / couronne ???

Tu devrais mesurer la tension au niveau de la batterie lors de la commande de démarreur et comparer la valeur lue dans les deux cas: le démarreur ne tourne pas et le démarreur tourne. Si le démarreur ne tourne pas alors qu'il est alimenté électriquement (donc bloqué mécaniquement) tu devrais avoir une chute de tension batterie beaucoup plus importante que s'il ne tourne pas parce qu'il n'est pas alimenté.

Ce sera un indice pour poursuivre ton investigation.
Henri
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Message  Danylie Dim 13 Déc 2015 - 8:29

Henri a écrit:Peut_être que la course du lanceur est insuffisante pour établir le contact électrique de puissance à cause d'un limitation au niveau de l'engrènement pignon / couronne ???

Tu devrais mesurer la tension au niveau de la batterie lors de la commande de démarreur et comparer la valeur lue dans les deux cas: le démarreur ne tourne pas et le démarreur tourne. Si le démarreur ne tourne pas alors qu'il est alimenté électriquement (donc bloqué mécaniquement) tu devrais avoir une chute de tension batterie beaucoup plus importante que s'il ne tourne pas parce qu'il n'est pas alimenté.

Ce sera un indice pour poursuivre ton investigation.
Merci Henri pour votre réponse rapide , en effet , c'est plus que probable que la mecanique est en cause , lors de la révision , le lanceur n'a pas été démonté car selon moi il fonctionnait parfaitement, mais a vous lire , oui la cause est plus que probable, je révise en semaine ,je vous tiens informé. Merci
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Message  tortilla Dim 13 Déc 2015 - 11:28

l'activité de cet élément doit être violemment super "bourrine", claquement net et clair,
ensuite c'est le contact sur les gros élément "relais" en cuivre massif qui ne se font pas vers les spires du démareur proprement dit,
leur usure peut être spectaculaire aussi (3/4 bouffé au mites, par le courant et les étincelles)
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Message  Danylie Dim 13 Déc 2015 - 12:42

tortilla a écrit:l'activité de cet élément doit être violemment super "bourrine", claquement net et clair,
ensuite c'est le contact sur les gros élément "relais" en cuivre massif qui ne se font pas vers les spires du démareur proprement dit,
leur usure peut être spectaculaire aussi (3/4 bouffé au mites, par le courant et les étincelles)
merci pour votre réponse donc re  dépose du démarreur pour vérification mecanique et remplacement du relais commande en cours merci de votre aide .
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Message  tortilla Dim 13 Déc 2015 - 16:52

c'est le truc marqué B à vérifier en démontant Démarreur capricieux Demarreur07
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Démarreur capricieux Empty suite demarreur capricieux

Message  Danylie Mer 16 Déc 2015 - 17:44

Suite démarreur capricieux
Le démarreur est a nouveau sur la table d'opération le solénoïde déposé après dessoudage, je pense que suivant vos conseils celui-ci doit être la cause de mes maux mais j'ai besoin d'un conseil pour le désassemblage  pour une inspection approfondie ,il semblerait que l'axe de l'aimant plongeur (je sais pas comment l'appeler) semble serti ?? j'aurai voulu pouvoir effectuer un nettoyage complet car lorsque je secoue mon bidule…..(rester correct….) des petit fragments s’échappent je pense que les fragments d'aimant empêches la course complète  du solénoïde .
Peut-on désassembler la chose? ( suis tenace je veux voir et comprendre)
Doit on secouer le bidule jusqu' a évacuation complète (pas de second degrés , la méthode me convient pas….)

Ou l'engin a vécu ,on le vire, … pffff…trop facile…
je joint la photo la partie supérieur au centre au dessus du ressort semble sertie



Démarreur capricieux Wp_20124           Démarreur capricieux Wp_20125
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Message  gabounette77 Mer 16 Déc 2015 - 21:40

http://www.forum4x4.org/threads/109642-(TUTO)-Remise-%C3%A0-neuf-d%C3%A9marreur-BOSCH-(sur-XJ-2-5-L-TD-VM)

http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/DemarreursRevisionMAJ05.pdf

La pièce avec le trou rectangulaire doit sortir.
Il faut donc défaire l'écrou de l'autre côté.

Au point où tu en es, tu ne risques plus grand chose.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=12_0764

Démarreur capricieux Diag_1bo
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Message  Danylie Jeu 17 Déc 2015 - 6:59

gabounette77 a écrit:http://www.forum4x4.org/threads/109642-(TUTO)-Remise-%C3%A0-neuf-d%C3%A9marreur-BOSCH-(sur-XJ-2-5-L-TD-VM)

http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/DemarreursRevisionMAJ05.pdf

La pièce avec le trou rectangulaire doit sortir.
Il faut donc défaire l'écrou de l'autre côté.

Au point où tu en es, tu ne risques plus grand chose.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=12_0764

Démarreur capricieux Diag_1bo
Merci gabounette pour votre réponse
le soucis que je rencontre c'est que ce n'est pas un écrou a l’extrémité mais ils' agit apparemment d'une rondelle sertie ,j'ai tenté de la dévissé mais ça tourne dans le vide (forcement... mais je pensé que c"était moi aussi un écrou  ) si c'est le cas je ne vois pas d'autre solution que découpe de la bague a la dremel, pour le désassemblage mais pour l' assemblage il ne me restera plus qu'une solution a la mac gyver ,solution a proscrire , je fais peut être fausse route ,quelqu'un a sans nul doute effectué cette opération, ou j'essaye d’évacuer les micro particules en baignant la pièce dans du pétrole puis soufflage a l'air comprimé (peut de chance d’évacuer un fragment plus gros) .
qui ne tente rien....mais a ce stade je pense que la solution est de passer par la caisse est de remplacer  le demarreur dommage j'avais déjà remplacé le pignon d"entrainement et inspecter le reste.
Danylie
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Message  Henri Jeu 17 Déc 2015 - 8:22

J'avais eu l'intention de désosser le mien et ça m'a aussi paru serti et je l'ai laissé tel quel.

Au fait au remontage respecte bien la position des fils avant soudure, ne fais pas un demi-tour.

Démarreur capricieux Mini_657809DSCF3975
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Message  gabounette77 Jeu 17 Déc 2015 - 13:09

Sur certains démarreurs le plongeur se démonte tout seul.
Comme s'il y avait un filetage dedans.
Auquel cas, il serait inutile de devisser l'autre côté.
Il faudrait dévisser le plongeur.

Attendons l'avis des spécialistes...
gabounette77
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Message  Danylie Jeu 17 Déc 2015 - 19:56

gabounette77 a écrit:Sur certains démarreurs le plongeur se démonte tout seul.
Comme s'il y avait un filetage dedans.
Auquel cas, il serait inutile de devisser l'autre côté.
Il faudrait dévisser le plongeur.

Attendons l'avis des spécialistes...
Re merci Gabounette , j'ai suivi vos liens , merci ,que dire ,tout est clair et bien détaillé,je trouve super que certains passionnés partagent leur savoir et partage du temps pour aider des novices dont je fait partie,les mêmes passions unissent les hommes....Je remonte le démarreur ce week end ,je laisse tremper le solénoïde dans un bain de pétrole ,séchage,soufflage, lubrification( WD40) je le soigne au petits oignons...Si après un tel traitement il me fait pas bonne figure, je l’évacue du cercle familiale.... Rire.... hahaha
Danylie
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Démarreur capricieux Empty démarreur capricieux (résolu)

Message  Danylie Dim 20 Déc 2015 - 16:51

Je croisse les doigts , apparemment, et j'avoue avoir de la chance, le démarreur semble fonctionner ,je n'ai pas osé massacrer le sertissage du solénoïde ,j'avais pensé percé l'axe pour refaire l'assemblage au moyen d'une bronche mais j'ai abandonné cette idée ... j'ai utilisé la méthode citée plus haut ,un fragment de quelques millimètres a été évacué après soufflage,  était t'il la cause du mal et empêchait il la course complète de l'aimant plongeur ??? je doute vu la force d'attraction ce morceau n' aurait il pas du être réduit en poussière? et quand bien même , d'autres morceaux  risque, je suppose, de  se détacher...la meilleur solution est le remplacement. Je laisse venir ...mais cela ma permis de profiter après une mise au point du moteur(rupteur, bougie,avance ) d'effectuer une véritable petite sortie, sa première avec moi,
Que dire, du Bonheur,Un Vélo comparativement au Road King...Surprenant. Beh Heureux quoi....Vivement le printemps.
Danylie
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Message  Danylie Sam 2 Jan 2016 - 10:48

Je me suis rendu a l’évidence , le démarreur ... éjecté..du cercle familiale.  Et comme la période de recevoir des étrennes est depuis belle lurette un temps très lointain....j'ai opté pour du neuf très,très...bon marché ,un démarreur a 48 euro plus 15 euro de frais de port ....neuf ...je sais...ça risque de pas le faire longtemps...mais peut être que certain on un retour d’expérience . je vous laisse le lien. 

http://www.ebay.de/itm/Starter-Anlasser-fuer-BMW-Motorrad-R45-R60-R65-R75-R80-R100-/121683055546?  

Reçu en 3 jours , très léger (le Bosch a tenu 40 ans....celui la ???) tss tss ...
Danylie
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Message  pierrecty Mar 19 Mar 2019 - 22:43

je suis aussi entrain de cafouiller avec mon démarreur, après avoir tout démonté, j'ai confié le démarreur a un électricien auto qui m'a dit qu'il était impossible de trouver un solénoïde en pièce détachée , mais que le moteur était en bon état, d'ou ma première question : ça se change ?

j'ai nettoyé les cosses du relai qui semble faire son travail, il claque, le problème c'est que le démarreur fonctionne une fois sur 10....

La batterie est neuve et chargée, et quand le démarreur veut bien tourner il entraine très bien le moteur, le relai claque....
Je vais essayer de démonter le relai, mais je n'y crois pas trop..

ah,  j'oubliais, la brêle est une R75/6 et le démarreur est un Bosch a 8 dents
(sur les annonces e-bay, y mettent pas le nombre de dents...)

avant de casser la tire lire des pistes ?
pierrecty
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Message  R27 Mar 19 Mar 2019 - 23:43

Outre les spécialistes BMW, voir un centre auto ou électricien auto labellisé Bosch.
Voir le site Boch pour de la doc.
R27
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Message  PizzaRoller Mar 19 Mar 2019 - 23:52

Le relais n'y est probablement pas pour grand chose.
C'est plutôt le contact du solénoïde qui charbonne et fait contact de temps en temps.
Ça se démonte et ça se nettoie.
Il y a eu pas mal d'explications sur ce forum, suffit de chercher un peu ou qu'un couillon de passage mette le lien ...

____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  pierrecty Jeu 21 Mar 2019 - 11:40

Démarreur capricieux B8c01f10
Démarreur capricieux 687c8610J’ai quand même démonté le relais pour voir .......
Et voilà ce que j’ai trouvé
pierrecty
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Message  pierrecty Jeu 21 Mar 2019 - 11:45

Un bon nettoyage, grattage, air comprimé et bombe contact, et Miracle ça marche !
Je vais qd même commander un relais neuf.
Je ne me serais jamais lancé là dedans sans toutes les infos que j’ai trouvé sur le Flatistant....
Merci à vous tous
pierrecty
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Message  jpd Jeu 21 Mar 2019 - 14:52

Bien nettoyé,il est reparti pour 40 ans !
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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