-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

+3
Ludo
Mick13
Ornach
7 participants

Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Ornach Sam 12 Déc 2009 - 1:45

Bonjour les allumés du Fatistan

Le circuit BMW des clignotants est-il différent d’un circuit habituel ?
La centrale cligno estampillée BMW d'origine est-elle branchée différement d'une classique standard ??

J'utilise ma moto tous les jours, très (trop?) souvent pour mes déplacements en ville. En hivers, sur l'humide et le gras, je roule bien souvent sur un filet de gaz. En ville je suis pratiquement tout le temps avec l'un ou l'autre des clignotants allumé; Avec le code, Le bilan électrique de charge me semble limite car ma batterie ne se recharge jamais au dela de 60 ou 70% au mieux
Je voudrais passer avec des clignos en LED qui consomment beaucoup moins.
On m'a dit que la centrale classique ne fonctionne pas car la résistance des LED n'est pas assez forte. Faudrait, parait-il, une centrale adaptée aux LED.
Moto Expert m’en à fournie une qui serait universelle LED et amploule classique, même brochage, avec un fil de masse en plus (CEC EF33L : voir produit sur /www.technooutlet.com/das502.html
J’ai fait l’échange en mettant le fil de masse sur le bornier, avec les masses de phare : Avec les clignos 24w classiques, ça merde : cà fait un bruit de buzzer et le fusible 18A claque : Pas Glop !
Qui connaît bien les LED ou des liens technique sur les LEDet nous ferait un Topo dessus ? :
Brillance diffusion de la lumière / équivalence lumière avec des ampoules classique
Problème de tension etc
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Mick13 Sam 12 Déc 2009 - 9:26

Si le fusible claque, ta centrale est surement une made in China en court jus...
J'ai eu une ampoule a Led Made in china, elle avait un faux contact interne.
As tu rajouté un fil de masse entre le pont de diodes et le moins batterie ?
Ca améliore sensiblement la charge.
Pareil pour le régulateur électronique, si il avait été changé pour un mécanique des anciennes BM.
Elle a combien de bornes ta moto ? C'est bien une RT83 ?
Elle indique quoi au voltmètre, en roulant ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Ornach Sam 12 Déc 2009 - 14:53

ma moto est un R100 RT d'avril 1983 c'est donc un modèle avec le pont de diodes sur silents blocs. elle a 104 000km
je l'ai acheté à 65000km, avec pas mal de factures qui rendent ce kilomètrage crédible. elle est restée (mal) stockée 10ans sans tourner
Donc au début j'ai fait un gros boulots de remise en route : remplacement de tous les caoutchoucs, beaucoup de joint et sur le circuit électrique j'ai démonté tous les connecteurs, prises ec et j'ai netoyé au papier de verre les cosses mâles, et changé certaines des cosses femelles, les restantes passées à la bombe de contact elec
J'ai repris les masses suivant le tuto de pokaman/arbracam : 2 masses (chacune 2x1.5mm², je n'avais que du 1.5mm² sous la main) entre le pont de diodes et le carter + 2 masses (chacune 2x1.5mm²) entre le pont de diode et les fixations du démareur) le tout avec fils souples, cosses soudées, avec gaine thermo etc
Le régulateur mécanique d'origine à été remplacé par un Wherle 14v(modèle électronique rouge et noir que tu trouves sur les RT1 après 85)
la batterie Bosch 20Ah /200A à 1 ans, n'a jamais subie un manque d'eau, et est souvent branchée la nuit sur un chargeur de maintien 600 mA. La moto couche en garage ou il y a la chaudière de la maison.
Le voltmère de bord raconte des conneries : il manque au moins 1 volt par rapport à ses indications
Voltage aux bornes batterie avec un voltmètre pro:
en charge sou chargeur de maintien 13.6v
Moteur tournant 2500tr/m : 13.8
au repos (env 3h apres charge ou utilisation) jamais plus de 12.35
Soit une charge de 65% env selon te tableau d'Arbracam
Je me demande bien pourquoi je n'arrive pas à la charger plus que ça !
Des idées, les gars ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Leds pour clignotants

Message  Ludo Mer 10 Fév 2010 - 17:56

Ma moto est une R100RT de 1988.la partie circuit clignotant issue du schéma complet est la suivante.
La centrale est une 3 bornes
borne 49 12v aprés contact
borne 49a sortie vers le bouton clignotant
borne 31 -12v

Losrque l'on met le clignotant à gauche,l'inverseur est sur L,le +12v issu de la borne 49a alimente les 2 lampes de gauche ainsi que le voyant.La particularité du voyant est que son retour au -12v se fait au travers des lampes du côté opposé.
Quand on équipe les clignotants en LEDS,le fait de les commander à droite ou à gauche fait clignoter les 4;ceci est du que l'intensité de retour du voyant est suffisante pour alimenter les 2 lampes opposées.

Donc pour obtenir un fonctionnement correct il faut enlever l'ampoule du voyant de contrôle,mais on perd de ce fait le voyant Turn.

Pour la centrale je me suis fourni sur le site 2a4,il est basé en france et on peut commander par courrier et donc régler par chéque.
Pour ma BM il faut une centrale 3 bornes et donc en prendre une pour Honda.Sur cette centrale,la borne B va au +12v aprés contact,la borne E au -12v et la borne L au bouton des clignotants.Par contre les bornes n'étant pas au même endroit il faut faire des liaisons avec fils et cosses plates entre cette centrale et le support de la centrale BM soit liaisons entre 49 et B,49a et L,E et 31.
Concernant les ampoules Leds,il faut prendre les culots 1156(1 plot) et au choix des ampoules 24 ou 32 leds,les 32 éclairant aussi bien que les 21 watts mais un peu plus blanc

lien pour la centrale http://www.2a4.fr/description.php?lang=1&path=496&sort=Article&page=0&id=811

lien pour ampoule 32 leds http://www.2a4.fr/description.php?lang=1&path=920&sort=Article&page=0&id=1954

Par la même occasion,j'ai remplacé la veilleuse et le stop par des 32 leds et c'est aussi efficace que les ampoules d'origine
Pour anecdote,en étant avec les ampoules 21w et en commandant les clignotants d'un coté,l'aiguille du voltmétre oscille au rythme du clignotement alors qu'avec les 4 clignotants allumés équipés de Leds,l'aiguille ne bouge pas d'un poil.
Le seul frein à l'équipement est le prix des Leds.
[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Circui15


Dernière édition par Ludo le Mer 10 Fév 2010 - 18:09, édité 1 fois (Raison : Rajout du schéma)
Ludo
Ludo


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  pockaman Mer 10 Fév 2010 - 18:19

Ludo, je crois que tu fais une petite erreur, la borne 31 du relais de clignos est reliée à la masse, pas au 12V. :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Fév 2010 - 18:29

Pocka le -12v et la masse,c'est pas un peu pareil?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  the thing Mer 10 Fév 2010 - 18:44

Richard de l'Aulagnier a écrit:Pocka le -12v et la masse,c'est pas un peu pareil?

Si...... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Ludo Mer 10 Fév 2010 - 18:45

Sur le schéma d'origine la borne 31 est reliée à un point noir numéroté 31,qui lui même est relié au symbole de masse.Dans ce cas la masse et le -12v ne font qu'un.
Ludo
Ludo


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  pockaman Mer 10 Fév 2010 - 18:51

Ben heu... non.

Pour moi, la masse, c'est la masse. Y a pas de -12V sur une moto. Pour en avoir, faudrait une autre batterie branchée en série de la première, mais dans l'autre sens.
Suspect
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Mick13 Mer 10 Fév 2010 - 18:56

pockaman a écrit:Ben heu... non.

Pour moi, la masse, c'est la masse. Y a pas de -12V sur une moto. Pour en avoir, faudrait une autre batterie branchée en série de la première, mais dans l'autre sens.
Suspect

Tu t'est vu quand t'a pas bu lol! Effectivement, la masse = le cadre, sur une BM, c'est aussi un moins, sur une ancienne anglaise, c'est le plus qui est a la masse (comme leur cuisine, d'ailleurs)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Ludo Mer 10 Fév 2010 - 18:57

par masse il faut comprendre que l'on se sert du chassis de la moto pour le négatif des différents circuits,ceci pour une économie de fils,aprés c'est une histoire de vocabulaire.
Ludo
Ludo


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  pockaman Mer 10 Fév 2010 - 19:16

Ludo a écrit:par masse il faut comprendre que l'on se sert du chassis de la moto pour le négatif des différents circuits,ceci pour une économie de fils,aprés c'est une histoire de vocabulaire.

Chuis bien d'accord, Ludo, mais c'est juste qu'en électricité, c'est un non-sens d'identifier "-12V" et "masse" comme deux synonymes. Aaah, y a des choses à pas dire, hein ! :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Fév 2010 - 19:21

Si tu joues sur les mots,alors...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  oggy Mer 10 Fév 2010 - 19:44

Alors complètement d'accord avec l'ami Pocka, faut pas confondre une masse avec un - 12 volts, c'est totalement différent.

Donc borne 31 sur la masse ou fil marron, ce qui revient au même sur nos pétrolettes.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  pockaman Mer 10 Fév 2010 - 23:19

Merci Oggy, de m'aider à lutter contre cette bande de mécréants ! siffle [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant 145644
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Fév 2010 - 23:37

Empapaouteurs de mouches. [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant 969231
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  oggy Jeu 11 Fév 2010 - 0:26

pockaman a écrit:Merci Oggy, de m'aider à lutter contre cette bande de mécréants ! siffle [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant 145644

Solidarité avec la cg... qu'est-ce que j'raconte [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant 145644 .

T'façon y zi connaissent rien ces vieux gateux.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant Empty Re: [R100 RT 81’-83’] LED et Centrale clignotant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum