Influence de longueur des amortisseurs
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Influence de longueur des amortisseurs
Bonjour à tous...
Petite question : Je suis en possession d'un jeu d'amortisseur neuf, dont l'entraxe est de 340mm.
Je voudrais les monter en lieu et place de mes amortisseurs d'origine sur ma BM R65 qui ont eux une entraxe à 325mm et qui de surcroit sont très très fatigués.
Pensez-vous que 15mm puissent avoir une quelconque influence néfaste sur l'angle de fonctionnement du cardan ou autre...?
Pour info, je les ai monté par curiosité, fais tourner la roue à la main, pas de bruit suspect, mais je préférerais avoir votre avis de spécialiste avant de prendre la route même pour 50m !!
Merci pour vos futures réponses.
Benji ;)
Petite question : Je suis en possession d'un jeu d'amortisseur neuf, dont l'entraxe est de 340mm.
Je voudrais les monter en lieu et place de mes amortisseurs d'origine sur ma BM R65 qui ont eux une entraxe à 325mm et qui de surcroit sont très très fatigués.
Pensez-vous que 15mm puissent avoir une quelconque influence néfaste sur l'angle de fonctionnement du cardan ou autre...?
Pour info, je les ai monté par curiosité, fais tourner la roue à la main, pas de bruit suspect, mais je préférerais avoir votre avis de spécialiste avant de prendre la route même pour 50m !!
Merci pour vos futures réponses.
Benji ;)
Benji
Re: Influence de longueur des amortisseurs
En relevant l'arrière, ça réduit la chasse donc la moto devient plus facile à faire tourner mais forcément moins stable en ligne droite. Risque de guidonage.
La transmission encaissera sans broncher le différence de hauteur.
La transmission encaissera sans broncher le différence de hauteur.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Influence de longueur des amortisseurs
Merci Pizza pour ta réponse, elle me rassure...
Cette moto reste une moto de balade, donc pour le guidonage, je suis assez serein...;)
Ma priorité numéro 1 étant de préserver la santé mécanique de ma bétonnière !!!:)
Merci encore !
Cette moto reste une moto de balade, donc pour le guidonage, je suis assez serein...;)
Ma priorité numéro 1 étant de préserver la santé mécanique de ma bétonnière !!!:)
Merci encore !
Benji
Re: Influence de longueur des amortisseurs
Sur une R80G/S.
Ayant comme projet d'augmenter le débattement de la fourche sans rallonger le bras&cardan je me pose la même question que Benji:
Quel est l'augmentation Max du débattement de l'amorto (Arr) sans que les 2 fourchettes du joint d'angle du cardan ne soient lésées?
Avez-vous un avis reposant sur des expériences, concluantes ou désastreuses !?
Ayant comme projet d'augmenter le débattement de la fourche sans rallonger le bras&cardan je me pose la même question que Benji:
Quel est l'augmentation Max du débattement de l'amorto (Arr) sans que les 2 fourchettes du joint d'angle du cardan ne soient lésées?
Avez-vous un avis reposant sur des expériences, concluantes ou désastreuses !?
Stalker
Re: Influence de longueur des amortisseurs
Pour répondre à Benji (je n'ai pas d'expérience de modification d'assiette sur le 80G/S), comme dit Pizza, en augmentant la longueur des amortos, tu vas gagner en maniabilité.
Pour ce qui est du guidonnage, il faut vraiment insister en longueur : sur la bête de course de la Flatis'team (ainsi que sur mon mulet personnel), la fourche ayant une longueur quasi stock, on utilise des amortisseurs d'une longueur de 375mm sans problèmes de guidonnage, en ayant une boucle arrière type R65.
Donc 15mm de plus que l'origine, tu risques de ne même pas voir la différence.
Quant à l'angle du cardan, en restant dans cette petite marge, aucun risque.
Pour ce qui est du guidonnage, il faut vraiment insister en longueur : sur la bête de course de la Flatis'team (ainsi que sur mon mulet personnel), la fourche ayant une longueur quasi stock, on utilise des amortisseurs d'une longueur de 375mm sans problèmes de guidonnage, en ayant une boucle arrière type R65.
Donc 15mm de plus que l'origine, tu risques de ne même pas voir la différence.
Quant à l'angle du cardan, en restant dans cette petite marge, aucun risque.
Re: Influence de longueur des amortisseurs
Donc même chose pour un R80G/S!?
"15mm aucun risque".
Et 30/40mm?
"15mm aucun risque".
Et 30/40mm?
Stalker
Re: Influence de longueur des amortisseurs
Ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant !!
En tout cas merci pour vos réponses, elles me rassurent grandement :):)
Prochaine étape, le compteur, je sens que je vais rire :)
On verra bien, merci encore !!!
En tout cas merci pour vos réponses, elles me rassurent grandement :):)
Prochaine étape, le compteur, je sens que je vais rire :)
On verra bien, merci encore !!!
Benji
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