Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[R75/6] Quel carburant?

+14
jpd
moumouille49
Luigi 2
Ornach
rotor83
jbt
alex
Seven
the thing
Skill
Dom
gaspard
PizzaRoller
Mao Ani
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Ornach Lun 28 Sep 2015 - 15:50

Seven a écrit:Sur mes deux 1150 R/Rockster, la 100 % synthèse passait bien, sans sur conso notable ... mais dur les veux Flat /5/6/7 c'est trop fluide et je me demande si ce n'est pas négatif ...
Je ne parle pas de 100% synthèse: semi synthèse seulement; beaucoup moins chère et plus épaisse que la 100%

Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Seven Lun 28 Sep 2015 - 17:26

Ornach a écrit:
Seven a écrit:Sur mes deux 1150 R/Rockster, la 100 % synthèse passait bien, sans sur conso notable ... mais dur les veux Flat /5/6/7 c'est trop fluide et je me demande si ce n'est pas négatif ...
Je ne parle pas de 100% synthèse: semi synthèse seulement; beaucoup moins chère et plus épaisse que la 100%
Je répondais à Gaspard, qui, lui évoquait la 100 % synthèse  clin La semi-synthèse peut être une solution, mais avec un vieux flat est-ce vraiment utile, en utilisation "normale" c'est à dire utiliser une mob de 40 ans de manière calme  siffle après, qui peut le plus, peut le moins
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Luigi 2 Mar 29 Sep 2015 - 8:02

gaspard a écrit:bien
D'autant que la 100% synt. est tellement plus fluide que c'est même à se demander si c'est un + sur ces anciens
tromblons à longue course qui tournent lentement... saispas

Nos vieux tromblons sont a course courte, la vitesse en trmn n'est pas très indicative, ont sait faire depuis des décennies, ce qui compte c'est la vitesse linéaire maxi du piston, et là on atteint + de 17 mètres/seconde, valeur très élevée, par ex une bagnole normale tourne autour des 12 m/s.

Quant à la fluidité des huiles, si le second chiffre est identique entre minérale, semi-s. ou 100% synt., la fluidité est la même.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Dom Mar 29 Sep 2015 - 9:21

Juste comme ça en passant, m'sieur Béhème à l'époque, préconisait de la 20W50 pour nos vieux tromblons.........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Luigi 2 Mar 29 Sep 2015 - 10:11

L'avait p'tet pas trop le choix, à l'époque....toujours en passant, m'sieur Bm a publié pendant des décennies des tableaux viscosité/temp faux ( morceau choisi extrait du livret de bord 80ST: une 10-40 est limitée a +5° yess ....alors qu'une 15-40 selon eux va jusqu'à + 20°, a changer tout les 6 mois voire 3 si petits trajets....).

Il a fallu attendre les livrets des 1150 pour avoir un tableau exact:
[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Attachment

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Dom Mar 29 Sep 2015 - 10:14

Luigi 2 a écrit:L'avait p'tet pas trop le choix, à l'époque....

Peut être, mais comme la 20W50 existe toujours, et que depuis le temps, elle réussit très bien pour nos vielles brêles, je ne vois pas de raison d'en changer mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Luigi 2 Mar 29 Sep 2015 - 10:38

Certainement, mais dans certains cas une viscosité + basse  peut aider: quand le partais bosser a 6h du mat, la différence au démarrage entre une 20w.... et une 10w....était appréciable, même si dans mon coin l'hiver n'est pas terrible, avec une temp. rarement plus basse que +5°.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Ornach Mar 29 Sep 2015 - 13:37

Seven a écrit: La semi-synthèse peut être une solution, mais avec un vieux flat est-ce vraiment utile, en utilisation "normale" c'est à dire utiliser une mob de 40 ans de manière calme  
L'utilisation "normale" varie beaucoup d'un flatistanai à l'autre!
Pour ma part , depuis qu j'ai acheté cette brèle, j'ai déja fait 100 000 km avec et je roule tous les jours, assez souvent sur de courte distance pour aller au boulot ou autres, en ville ou sub urbain . là la semi synthèse fait la différence sur les départs à froid, même tranquilles...
puis il y a les congés ou je voyage souvent avec une quinzaine de jours en iniérant; donc des journées mixtes liaison autoroute (130) et des petites routes, plus calme , à moins que je ne rencontre un excité qui me donne envie...
 C'est en fait une utilisation pour laquelle la moto a été conçue ! si la moto est en bon état, l'age n'a rien à voir ...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  jbt Mar 29 Sep 2015 - 18:41

Luigi 2 a écrit:L'avait p'tet pas trop le choix, à l'époque....toujours en passant, m'sieur Bm a publié pendant des décennies des tableaux viscosité/temp faux ( morceau choisi extrait du livret de bord 80ST: une 10-40 est limitée a +5° yess ....alors qu'une 15-40 selon eux va jusqu'à + 20°, a changer tout les 6 mois voire 3 si petits trajets....).
Tu oublies le W qui a toute son importance dans la caractéristique d'une huile.
Un grade de 10W garantit que l'huile reste assez fluide pour être pompée à froid jusqu'à -25°C. Bien au delà de l'utilisation d'une moto. Exprimé en centipoise, c'est une viscosité dynamique (rapport pression/temps)
Le grade 40 donne la plage de viscosité cinematique à chaud, mesuré en centistoke  (rapport surface/temps).
Faut pas trop vous casser la tête, sauf à faire de la vitesse dans le Sahara en été ou  des runs à froid au Cap Nord en hiver, n'importe quelle huile multigrade entre 10w et 50 couvrira la plage d'utilisation de la moto sur route sous nos latitudes.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Seven Mar 29 Sep 2015 - 18:58

jbt a écrit:

Tu oublies le W qui a toute son importance dans la caractéristique d'une huile.
Un grade de 10W garantit que l'huile reste assez fluide pour être pompée à froid jusqu'à -25°C. Bien au delà de l'utilisation d'une moto. Exprimé en centipoise, c'est une viscosité dynamique (rapport pression/temps)
Le grade 40 donne la plage de viscosité cinematique à chaud, mesuré en centistoke  (rapport surface/temps).
Comme d'hab, j'aime tes explications techniques ... centipoise et centistoke  sont deux termes qui m'étaient parfaitement inconnu lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  moumouille49 Mar 29 Sep 2015 - 20:09

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9

amusez vous bien !!!
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  jbt Mar 29 Sep 2015 - 20:19

Seven a écrit:Comme d'hab, j'aime tes explications techniques ... centipoise et centistoke  sont deux termes qui m'étaient parfaitement inconnu lit
L'aime bien aussi cette terminologie poétique, presque surannée. D'ailleurs ces unités devaient être abandonnées au profit de banals Pascal par m2 et m2 par seconde. Tristes à mourir.
Franchement : "On trouve un cheval ou deux dans la centipoise idoine", c'est plus rigolo que "on gagne 1kW avec un Pa.m2 adapté", non?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  jpd Mer 30 Sep 2015 - 9:56

Pour faire avancer le débat: clin 

moi j'utilise de la 10W50 100 % synthèse castrol pour mon 100 RS, mon 1100 S et mon Centauro,

de la 10W40 semi-synthèse pour ma série 2 et mon AWO.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Nysroch Mer 30 Sep 2015 - 12:01

J'avais mis de E10 dans ma R6, qui n'avait plus tournée pendant presque un an.

Verdict, toutes les membranes des carbus etaient complétement molle, chewing gum, comme du sikaflex, et tous les joints morts.

Et est ce l'E10... saispas En tout cas, si j'en met ca sera 4 gouttes pour trouver du 98 plus loin...
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  the thing Mer 30 Sep 2015 - 12:37

Nysroch a écrit:J'avais mis de E10 dans ma R6, qui n'avait plus tournée pendant presque un an.
Verdict, toutes les membranes des carbus etaient complétement molle, chewing gum, comme du sikaflex, et tous les joints morts.
Et est ce l'E10... saispas En tout cas, si j'en met ca sera 4 gouttes pour trouver du 98 plus loin...

D'après ce que je comprends, paske c'est un poil mal expliqué souris , tu laisses ta moto pendant un an sans contrôler quoi que ce soit, et pour la faire tourner tu mets du E10 et ensuite tu contrôles, tu trouves que c'est mou, donc c'est la faute au E10? C'est bien ça? saispas
Je le dis et je le répète, c'est pas 4 gouttes que je mets dans mes motos, à membranes ou non, mais c'est des pleins entiers et j'ai jamais eu de problèmes.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Nysroch Mer 30 Sep 2015 - 12:58

En effet c'est mal expliqué, j avais mis le plein d e10 avant de l'hiverner.
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  jbt Mer 30 Sep 2015 - 13:04

Oui, c'est caractéristique d'une réaction des pièce souples à une exposition prolongée à l'ethanol. A éviter.
Ca c'est pour les effets à court terme: il commence a y avoir aussi quelques cas documentés de corrosion des métaux liés au développement de bactéries dues à l'éthanol dans des cuves de stockage, qui dégagent de l'acide.
Ca promet...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  the thing Mer 30 Sep 2015 - 16:18

Nysroch a écrit:En effet c'est mal expliqué, j avais mis le plein d e10 avant de l'hiverner.

Oui dans ce cas là c'est possible, j'ai pas essayé et j'essaierai pas d'ailleurs.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Alastor 2262 Mer 30 Sep 2015 - 21:05


Ben vous auriez des RT, vous auriez pas a les hiverner... lang

Sinon je met du 98, je veux pas mettre du e10 et tout le 95 que je trouve l'est, e10.

Pour lui, j'ai la référence ultime, je met de la 10w50, c'est ce que met Sabater, si quelqu'un ose encore commenter... [R75/6] Quel carburant? - Page 2 145644
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  srv Mer 30 Sep 2015 - 21:22

Alastor 2262 a écrit:Pour lui, j'ai la référence ultime, je met de la 10w50, c'est ce que met Sabater, si quelqu'un ose encore commenter... [R75/6] Quel carburant? - Page 2 145644
Perso j'avais compris qu'il mettait de la 20W50 et même qu'il insiste sur ce point. saispas
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Papiflat Jeu 7 Jan 2016 - 4:33

20/50 SG de chez Nortoto à 15€40 les 5ltrs avec vidange + filtre tous les ans ~ 7500kms (comme préconisé)    siffle 
 Conso 1 p'tit verre de vin... d'huile moteur pour la moto... rôôô  clin
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Seven Jeu 7 Jan 2016 - 8:21

Papiflat a écrit:20/50 SG de chez Nortoto à 15€40 les 5ltrs avec vidange + filtre tous les ans ~ 7500kms (comme préconisé)    siffle 
 Conso 1 p'tit verre de vin... d'huile moteur pour la moto... rôôô  clin

Et toi, tu consommes aussi 1 p'tit verre de vin par an hahaha  ... tu consommes pas beaucoup ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Papiflat Jeu 7 Jan 2016 - 12:19

Désolé , sans alcool ni tabac depuis 16 ans...    Twisted Evil siffle  'tain de santé , mais bon  , on se fait à tout   biker
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Quel carburant? - Page 2 Empty Re: [R75/6] Quel carburant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum