Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Témoin de charge ne s'allume pas

+3
Luigi 2
Arthur
pere blanc
7 participants

Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Témoin de charge ne s'allume pas

Message  pere blanc Mar 1 Sep 2015 - 18:25

Bonjour, j'ai lu un tas de posts à propos de la charge de la batterie, mais là...
Donc, dimanche, démarrage sans problème, en route le voltmètre commence à descendre, jusqu'au point de ne plus savoir redémarrer.  J'ai vérifié les connections batterie, puis m'est venue l'idée que j'ai démonté mon compteur, peut être un fil mal rebranché?  Non. Par contre le témoin de charge ne s'allume pas.  L'ampoule est ok, j'ai 11V à la fiche (4-8) les contacts côté lampe (sur le circuit imprimé) sont ok, mais quand on rebranche le tout, rien...  argg
Que se passe-t-il?
J'aimerais bien résoudre le problème rapidement, je suis sensé partir pour la Croatie la semaine prochaine et je n'aimerais pas avoir ce genre de problème là-bas! siffle
Merci

pere blanc


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  Arthur Mar 1 Sep 2015 - 18:34

Hello Père Blanc,

Tu dis que tu as 11v à la fiche (ça ne me semble pas beaucoup d'ailleurs, tu devrais plutôt avoir un peu plus de 12v), est-ce que tu peux regarder si la tension aux bornes de la batterie change quand tu accélères moteur allumé ? Tu devrais monter au dessus de 13v.

Logiquement, si ta lampe ne s'allume plus, tu as une coupure dans le circuit de charge et donc la tension aux bornes de la batterie ne devrait pas bouger... mais sait-on jamais...

Sinon, est-ce que tu as un moyen de te faire prêter un compteur pour faire un test? coucou
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  Luigi 2 Mar 1 Sep 2015 - 18:46

A 99% rotor d'alternateur hs, ou charbons trop courts si tu as de la chance.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  PizzaRoller Mar 1 Sep 2015 - 18:51

Luigi 2 a écrit:A 99% rotor d'alternateur hs, ou charbons trop courts si tu as de la chance.

Pareil ! C'est un grand classique.

Une batterie chargée au repos, c'est plutôt 12.6 à 12.8V que tu devrais avoir et en charge, on monte à 14V

____________________
Témoin de charge ne s'allume pas Idee-p10 Toutélectrix   Témoin de charge ne s'allume pas 569134          Témoin de charge ne s'allume pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Témoin de charge ne s'allume pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  moumouille49 Mar 1 Sep 2015 - 19:00

tu confirmes que l'ampoule ne s'allume pas même quand tu mets le contact moteur arrêté ? Si oui , rotor à contrôler , c'est probablement lui le responsable.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  Luigi 2 Mar 1 Sep 2015 - 19:09

ici http://www.flat-twin-bmw.com/t31191-charge-r90s#632437 tu trouves comment le tester et autres conseils pour l'extraction.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  pere blanc Mar 1 Sep 2015 - 20:41

Le témoin ne s'allume pas, moteur arrêté ou allumé.
Les 11V proviennent probablement d'une batterie qui n'est plus très fraiche. Je la remet à charger après avoir vérifié les niveaux, elle a peut être bouilli...
Si c'est effectivement le rotor ou le redreseur, ces pièces sont-elles facilement disponibles?

Je n'ai pas compris ce que le compteur peut venir faire là-dedans?

pere blanc


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  Luigi 2 Mar 1 Sep 2015 - 21:16

Compteur, redresseur et batterie n'ont rien à voir, l'ampoule témoin fait partie du circuit de charge, si son filament est ok, soit le rotor est coupé (presque sur) soit les charbons ou le câblage sont défectueux, il n'y a pas d'autre possibilité.
Le rotor se trouve facilement, Motobins, Motorworks, etc....a moins que tu ne préfère la pièce d'origine Bmw (une vraie m...) 4 fois plus chère.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  seb71240 Mar 1 Sep 2015 - 23:13

Le compteur n'a rien a voir la dedans... En théorie.... En pratique c est possible (le porte ampoule en fait)
Me demande pas comment je le sais... confused  Même si c'est loin d être la cause numero 1 de cette panne

Pas la peine de tester avec un autre compteur, une lampe temoin branchee sur les bonnes fiches (voir schéma de cablage de  pizzaroller en fonction de ta moto) bien
Si ca ne s allume pas c est effectivement certainement le rotor.
seb71240
seb71240


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  Arthur Mer 2 Sep 2015 - 9:48

Oui, ma remarque sur le compteur était lieé au fait que tu disais avoir 11v sur la fiche... donc si tu branches directement la lampe sur la fiche elle devrait s'allumer. Et donc, le problème viendrait entre la fiche et l'ampoule, donc dans le compteur/porte ampoules.
Mais j'ai peut-être loupé une marche confus
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  gabounette77 Jeu 3 Sep 2015 - 1:17

Tu as peut-être le fil bleu coupé dans le paquet de fil qui est sous le compteur à 20 cm du compteur environ.
Me demande pas comment je le sais.
Evil or Very Mad
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  pere blanc Ven 4 Sep 2015 - 23:52

J'ai commandé un nouveau rotor ainsi que deux nouveaux fils de bougie (je roule avec un bout de fil de voiture "en dépannage" depuis des années). En théorie je devrais recevoir ça lundi.
J'ai démonté le carter d'allumage, il est plein de crasse huileuse du côté gauche, encore un autre prob' à régler. 
L'intérieur du stator est tout noir: est-ce normal?

pere blanc


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  PizzaRoller Sam 5 Sep 2015 - 0:01

Probablement la poussière de balais du rotor. Un petit coup de soufflette et ça repart.

____________________
Témoin de charge ne s'allume pas Idee-p10 Toutélectrix   Témoin de charge ne s'allume pas 569134          Témoin de charge ne s'allume pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Témoin de charge ne s'allume pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  pere blanc Mer 16 Sep 2015 - 16:10

Voilà, c'est fait, j'ai fait un test de 4 jours et environs 1000 bornes, le voltmètre reste dans les environs de 13V dès  que je roule.
Merci à tous!

pere blanc


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge ne s'allume pas Empty Re: Témoin de charge ne s'allume pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum