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(R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante

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Message  CherryCoke Ven 24 Juil 2015 - 18:56

Bonjour,
petit problème sur ma R45 de 78, la moto ne démarre que sur un cylindre. Inversion des branchements bobines/bougies et c'est l'autre cylindre qui ne démarre plus, évidement ! La bobine du côté problématique est brulante... Conclusion : bobine foutue ?
Si c'est bien ça, deuxième question, est-ce que je peux monter une bobine de R100 Bosch "pour allumage transistorisé" (c'est ce qui est marqué sur l'étiquette) ?
Merci d'avance pour vos réponses, ma moto me manque déjà !
CherryCoke
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Message  gabounette77 Ven 24 Juil 2015 - 21:33

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0351-EUR-01-1978-248-BMW-R45&diagId=12_0742

Tu as 2 bobines comme celle ci?

Si oui, les fils qui vont au primaire sont-ils bons?

Branche la "mauvaise bobine" à la place de la "bonne".
gabounette77
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Message  pockaman Ven 24 Juil 2015 - 21:42

Pas forcément bobine, antiparasite ou fil HT.

C'est plutôt rare que le secondaire de la bobine claque, en général c'est le primaire et dans ce cas les bobines étant en série il n'y a plus d'allumage du tout.

Pour vérifier, laisse les bobines branchées normalement sur la moto, et n'intervertit que les ensembles fil HT et antipatates, puis que les antipatates... etc, de manière à identifier l'origine de la panne.
pockaman
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Message  CherryCoke Ven 24 Juil 2015 - 21:58

- Oui c'est ces bobines qui sont montées sur ma moto.
- Ok je vais essayer ça demain, mais la bobine brulante elle peut encore servir ?
- j'ai des bobines bosch de R100 de 79 avec sur l'étiquette "bobine pour allumage transistorisée" c'est bon ou pas ?comme ça (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante MYAuEiN6JmhA6Q-jVOHKauQ
- J'ai lu que cela pouvait être du au fait que le contact soit mit sur la moto pendant de longue periode sans la démarrer, c'est ça ?
CherryCoke
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Message  Heyrick Ven 24 Juil 2015 - 22:09

CherryCoke je vous ai envoyer un mp bien
Heyrick
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Message  CherryCoke Sam 25 Juil 2015 - 10:13

J'ai voulu faire l'inversion des cables/antiparasites, mais je suis tombé à court de batterie, la suite dans 5-6h du coup...
Les bobines d'origines c'est ça : (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante Mini_85039820150725100504

les bobines de R100 c'est ça : (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante Mini_66714720150725100432

est-ce compatible ?
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Message  pockaman Sam 25 Juil 2015 - 12:21

Oui.

En 1979, les R100 n'avaient pas d'allumage électronique.

Dans le pire des cas, ça fonctionnera, mais ton rupteur se piquera en 10000kms au lieu de 15000 avec les bobines qu'il faudrait.
pockaman
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Message  CherryCoke Sam 25 Juil 2015 - 13:38

Je viens d'essayer l'inversion fil HT et antiparasite, conclusion c'est bien la bobine qui est morte. Je tente le montage de la bobine pour allumage transistorisé ? Est-ce que je change mes deux bobines ou est ce que je garde celle qui fonctionne ?
Sur ma bobine morte j'ai un espèce de branchement que je trouve un peu étrange, c'est un pont qui va du plus au moins... C'est normal ?
(R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante 83171720150725100517
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Message  Heyrick Sam 25 Juil 2015 - 13:51

de memoire il faut qu'un + d'une bobine aille au - de l'autre car c des bobines 6v .... mais pas de pont sur une meme bobine je pense que c'est pour cela elle chauffe elle es en court circuit

 a confirmer par un pro
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Message  CherryCoke Sam 25 Juil 2015 - 13:57

J'ai quand même fait un paquet de kilomètre depuis que je l'ai achetée avec ce câblage...
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Message  Heyrick Sam 25 Juil 2015 - 14:04

la il faut demander a Pizzaroller il es incollable sur l'électricité de nos brelons
mais pour moi c'est impossible que cela marche si tu as un pontage du +au - sur une meme bobine le pontage ce fait avec l'autre bobine , une qui part du + a l'autre au - ou vice versa je sais pas si il y a un ordre a respecter tu es sur de n'avoir jamais touché a ce pontage? ca expliquerait pourquoi y'en a qu'une qui marche et l'autre chauffe...mais je veux pas te faire faire de connerie attends d'autres reponses
Heyrick
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Message  Heyrick Sam 25 Juil 2015 - 16:34

apres renseignements c'est bien cela

tu amenes le + apres contact sur la bobine de gauche a son + apres ton pontage part du - de ta bobine de gauche a un + de la bobine de droite et apres tu as le fils noir qui va au rupteur

ce n'est pas possible quelle ai fonctionner sur ses 2 cylindres si tu avais un pontage + et - sur la meme bobine tu as du debranché une fois et mal remis
Heyrick
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Message  CherryCoke Sam 25 Juil 2015 - 16:39

C'est vraiment curieux quand même, je n'y ai jamais touché et j'ai fait 800 bornes avec cette moto depuis que je l'ai...
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Message  Heyrick Sam 25 Juil 2015 - 16:48

oui bizzare

(R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante Schama10
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Message  CherryCoke Sam 25 Juil 2015 - 17:31

Alors, mise à jour du problème :

- j'ai monté une nouvelle bobine (allumage transistorisé) en enlevant le pont qui reliait le plus et le moins sur la même bobine et j'ai rajouté le branchement qui n'était pas présent sur ma moto qui relit le plus d'une bobine au moins de l'autre bobine : quand je met le contact le démarreur est enclenché automatiquement !! C'est plutôt gênant non ?!
- j'enlève le lien entre le plus d'une bobine vers le moins de l'autre : contact, j'appuie sur le démarreur, la moto démarre et tourne sur un cylindre mais le moteur ne cale pas (avant lorsque je lâchais le démarreur le cylindre s'arrêtait)
- je remplace la bobine du côté qui démarre aussi par une bobine "allumage transistorisé", toujours sans relier le moins et le plus des deux bobines ensemble : j'ai le bruit du démarreur en appuyant dessus mais je ne démarre plus aucun cylindre.
- je relie le moins et le plus des deux bobines pour allumage transistorisé : le démarreur est enclenché automatiquement lorsque je met le contact... comme dans le premier cas.

je constate après ça que la première nouvelle bobine qui est venue remplacer celle qui était brulante est un peu chaude... Je coupe vite le contact.

Prochaine étape, qu'est ce que j'essaye ?

EDIT :
- j'ai monté côté cylindre qui fonctionne ma bobine qui avait énormément chauffée, et à l'essai ça démarre de ce côté là donc c'était pas la bobine !!


Dernière édition par CherryCoke le Sam 25 Juil 2015 - 17:49, édité 1 fois
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Message  pockaman Sam 25 Juil 2015 - 17:37

Tu prends un multimètre, un bon schéma électrique, et tu fais un bon repérage au niveau de ton faisceau: Visiblement c'est branché n'importe comment, y aurait même le fil qui lance le démarreur un peu confondu avec celui du rupteur!
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Message  Heyrick Sam 25 Juil 2015 - 17:39

??
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf

regarde là
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Message  CherryCoke Sam 25 Juil 2015 - 17:50

J'ai bien peur que l'ancien proprio ait fait n'importe quoi niveau électricité...
CherryCoke
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Message  Heyrick Sam 25 Juil 2015 - 18:09

ouai la il y a une couille, mais je me demande comment tu as pu rouler 800 km comme cela ????

comme dit Pocka deja y'a des fils inversés avec celui des rupteurs et celui du démarrage
Heyrick
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Message  gabounette77 Sam 25 Juil 2015 - 18:55

Quand tu parles de pont entre le + et le - est-ce que tu parles du fil bleu qui fini sur un carré rouge?
On dirait un condensateur.
gabounette77
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Message  PizzaRoller Sam 25 Juil 2015 - 19:39

Essaye de mettre une (ou les deux) bobine que tu as, si ça marche, ta bobine d'origine incriminée est morte. 
L'idéal serait de remettre les mêmes que les originales mais ce n'est pas critique. 

Le câblage est simple : de gauche à droite 
- cosse 15 de la bobine de gauche : fil vert/bleu ou vert
- cosse 1 : liaison vers la bobine de droite
- cosse 15 de la bobine de droite : liaison vers la bobine de gauche
- cosse 1 : fil noir venant du rupteur plus éventuellement un fil noir du compte tour électronique.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  CherryCoke Sam 25 Juil 2015 - 19:54

On dirait effectivement un condensateur, mais les écritures sont quasiment effacées... Je suis en train de voir quelles sont les anomalies dans le câblage.
CherryCoke
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Message  PizzaRoller Sam 25 Juil 2015 - 22:58

Le condensateur rouge est à virer sans ménagement si tu n'as pas d'émetteur radio sur ta moto !

Tu risque en avoir d'autre du côté de l'alternateur ou ailleurs. Le seul condensateur qu'il faut garder est celui de l'allumage qui devrait normalement se trouver au dessus de l'alternateur sur le fil venant du rupteur. Il est normalement cylindrique de deux centimètres de diamètre et 4 centimètre de long avec deux fils noirs.

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Message  Heyrick Lun 27 Juil 2015 - 13:22

des news?
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Message  CherryCoke Mar 28 Juil 2015 - 11:03

Non, je suis en déplacement, je vous dirais quand j'aurais réglé le problème  bien
CherryCoke
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