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Message  Rodin Mer 22 Juil 2015 - 21:51

Bonsoir à tous,

Après une longue pause dans la remise en route d'une R75/7 j'ai enfin pu la démarrer récemment.
Problème, elle démarre nickel mais ne tient pas le ralenti et cale tout de suite à moins de donner du gaz.

Le moteur tournait avant l'arrêt, je l'avais remonté de Nice à St Etienne par la route.
Avant le redémarrage, essence neuve, filtres nettoyés, jeux aux soupapes réglés, cuves des carbus nettoyées.

Suite à l'échec de la remise en route, j'ai fait le tour des tutos. Reréglage du jeu aux soupapes (il était ok). J'avais un doute sur les carbus (la commande de starter fonctionnait mais il n'y avait pas l'air d'avoir de réaction au niveau du moteur, aspiration dans la cuve bouchées ?), démontage complet, passage aux ultrasons et changement de tous les joints et des membranes.

Je saurai plus tard si les carbus marchent mieux, j'ai cassé un gicleur au remontage et j'attends le nouveau.
Petit apparté, j'ai commandé aussi le diffuseur qui va au-dessus du porte gicleur (http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0302-EUR-10-1976-2477-BMW-R_75_7&diagId=13_0507, le numéro 5) que je n'ai pas retrouvé au remontage. Pas vu ni entendu tombé pendant le démontage, sur l'autre carbu il était serré dans le corps du carbu. A-t-il fonctionner sans ?

Il me restait à vérifier l'allumage.
Je règle l'écartement des rupteurs et je cherche le moment où les rupteurs s'ouvrent.
Résultat : un peu avant le repère F (je suis bien dans un réglage statique)
Pour vous donner une idée ci-dessous la position du vilebrequin en bout d'alternateur à l'ouverture des rupteurs
Avance très très en avance Img_1414

et ci-dessous la position du vilebrequin au repère S.
Avance très très en avance Img_1415

Pour mettre la platine d'allumage dans la bonne position il faudrait des trous à peu près aux positions marquées en rouge.
Avance très très en avance Img_1416

Le volant moteur a l'air bien mis, le repère OT correspond bien au PMH d'après le mouvement des culbuteurs. Un souci sur la distribution ? Mais cela ne l'a pas empêché de fonctionner il y a près de 5 ans.

Je fais appel aux spécialistes du forum avant de percer la platine pour la décaler, est-ce que quelque chose a pu décaler l'allumage suite à un long arrêt ? Mais je ne vois pas ni quoi ni comment.

Merci pour votre aide avant que je fasse une connerie.


Dernière édition par Rodin le Mer 22 Juil 2015 - 23:04, édité 1 fois

Rodin


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Message  gabounette77 Mer 22 Juil 2015 - 22:45

Regarde le voltage de ta batterie, ou change la, au bout de 5 ans...
Met du W40 sur ton avance centrifuge.
Regarde si tes cuves sont remplies.
Met de l'essence dans le trou de bougie pour amorcer ton démarrage.

Je ne vois pas tes images.
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Message  Rodin Mer 22 Juil 2015 - 23:18

Message édité pour voir les photos.

La batterie a été changée par une neuve, le moteur démarre très bien.
L'avance centrifuge n'était pas grippée et l'essence arrive bien dans les cuves carbu.

Ce qui m'interroge c'est le décalage de l'avance et le réglage à faire hors plage. Si rien n'a fait changer l'allumage, le moteur a-t-il pu tourné comme ça il y a 5 ans.
Sur nos vieilles mécaniques ce décalage est-il courant et on règle comme on peut ou il y a moyen de remettre tout ça d'équerre ?

Rodin


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Message  PizzaRoller Mer 22 Juil 2015 - 23:41

Pour assurer le point mort haut, dépose une bougie et tâte le piston avec un tournevis dans le trou de bougie. Tu trouveras facilement le PMH et tu pourras vérifier s'il correspond bien au marquage OT sur le volant
Il est courant que le volant soit (mal) remonté avec un trou ou deux de décalage (72° ou 144° avant ou après le PMH)

Si c'est OK, reprends le réglage de l'écartement des contacts du rupteur à 0.4 mm.

Tu devrais retrouver le point d'ouverture du rupteur à 6° ou 9° avant le PMH (selon les modèles)

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Message  gabounette77 Mer 22 Juil 2015 - 23:46

Quand l'avance est hors plage, c'est que la chaine de distribution est détendue.
gabounette77
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Juil 2015 - 0:48

Tempête en décembre ....





T'en chies en janvier siffle

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Message  pockaman Jeu 23 Juil 2015 - 9:19

gabounette77 a écrit:Quand l'avance est hors plage, c'est que la chaine de distribution est détendue.
Ou mal réglé...
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Message  gabounette77 Jeu 23 Juil 2015 - 10:48

Ah bon, ça arrive?
Tu veux dire les traits de repère non alignés?

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle fonctionnait bien au moment de l'achat.
Donc, on peut penser à une panne légère, genre:
mauvaise essence
saletés dans le réservoir qui bouchent les filtres et le carbu.
nid d'oiseaux ou de souris dans le filtre à air!!!
antiparasite mort
fil électrique coupé par les oiseaux ou les souris!!!
rouille sur contacts
batterie morte
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Message  pockaman Jeu 23 Juil 2015 - 13:11

L'allumage se fait sur le F en pleine avance, soit avec plus de 20 degrés d'avance par rapport à un réglage normal: C'est logique que ca ne démarre pas.

Quant au fait que le volant soit décalé et que le réglage soit bon : Impossible, car il y a 5 vis sur le volant, en cas de mauvais positionnement dans le moins pire des cas le décalage des repères est de 72 degrés, donc même avec un allumage sur F, ca ne peut être ça.

Contrôle que l'avance centrifuge est bien serrée sur la queue d'aac, et qu'il n'y a pas de jeu entre le mécanisme d'avance et l'aac.
pockaman
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Message  Rodin Jeu 23 Juil 2015 - 13:48

Merci à tous de participer mais il y a un malentendu. La moto démarre mais ne tient pas le ralenti. Si je mets des gaz à la poignée elle prend des tours mais si je lâche la poignée le moteur ralenti jusqu'à caler.

C'est en voulant régler ce problème de ralenti que j'ai vérifié l'allumage et que j'ai constaté le décalage de l'avance. Avec un multimètre je vois apparaitre la tension de 12v entre le condo et la masse avec le repère F dans la fenêtre.

Pour résumer j'ai redémarré avec batterie, huile, essence, filtre à air neufs, filtres à essence nettoyés et jeu aux soupapes faits. Les cuves de carbu ont été juste nettoyées au chiffon mais pas vu de dépôt au fond et elles étaient bien remplies au démontage.
Le starter ne semblant pas avoir d'action malgré le mouvement de la commande sur le corps des carbu j'ai pensé à un conduit bouché. J'ai passé les carbus aux US et séché à l'air comprimé en vérifiant que tous les conduits étaient ok. J'ai changé les joints et membranes mais je ne les ai pas remontés sur la moto ayant cassé un gicleur.
En attendant la pièce j'ai jeté un œil à l'allumage en suivant le tuto de Pocka et ça a été le début de mes inquiétudes.

Ce qui m'interroge c'est que la moto a tourné avec ce réglage, l'avance centrifuge non grippée bien en place avec le méplat en bout d'arbre.

Si elle a tourné avec ce réglage mon problème de ralenti viens peut-être des conduits de carbu bouchés, on verra dès que j'aurai mon gicleur et le diffuseur.

Mais restera toujours ce souci d'allumage qui m'amène ici aujourd'hui.

Rodin


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Message  gabounette77 Jeu 23 Juil 2015 - 13:55

Change ton rupteur.
On dirait qu'il manque la partie en caoutchouc qui frotte sur la came.
Au mieux, elle est usée.
C'est pas cher, et tu en auras un d'avance si ce n'est pas ça.
gabounette77
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Message  Rodin Jeu 23 Juil 2015 - 15:53

En retournant le problème je me dis que j'ai peut-être fait une connerie.

En suivant le tuto j'ai commencé par régler l'écartement des rupteurs et c'est peut-être là que j'ai merdé.

La came qui écarte les plots du rupteur doit présenter un jeu avec le plot mobile quand les deux plots sont en contact pour être sûr que le contact soit bien fait. Ensuite son profil augmente pour rattraper le jeu et commencer à écarter les plots.

Quand j'ai réglé l'écartement j'ai voulu l'augmenter et j'ai donc reculé le plot fixe. Si je l'ai trop reculé le plot mobile va plus loin pour être en contact et donc le jeu avec la came est réduit d'autan. Si le jeu est trop petit le profil de la came rattrape le jeu très vite et commence à écarter les plots trop tôt, d'où mon ouverture du contact au point F.

Je reprends tout ça ce weekend et je vous tiens au courant.


Dernière édition par Rodin le Jeu 23 Juil 2015 - 15:59, édité 1 fois (Raison : Correction fautes)

Rodin


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Message  PizzaRoller Jeu 23 Juil 2015 - 17:00

Ce qu'on règle, c'est l'écartement des contacts du rupteur à 0.4 mm quand ils sont ouverts, pas le jeu sous la came du rupteur. 
Tu verras que ça ira beaucoup mieux ...

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Message  gabounette77 Jeu 23 Juil 2015 - 17:04

En résumé,
ton ralenti ne tient pas à cause d'une pièce manquante dans un carburateur.
Ton allumage fonctionnait avant que tu y touches.
Ceci explique qu'elle roulait avant...

C'est pas facile ces rupteurs.
Il faut bien penser à pousser le rupteur vers la came quand on visse le support....
gabounette77
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Message  nortonton Jeu 23 Juil 2015 - 20:49

Un ralenti trop bas, ça se règle aux carbus, non ?   siffle

Il fait chaud en ce moment, et le ralenti peut baisser plus que d'habitude à chaud..
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