compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

5 participants

Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  bastienjean Jeu 28 Mai 2015 - 23:30

salut a tous
je voulais savoir la compatibilté roue arriere de serie 6 sur un serie 5
surtout par rapport au pignon d entrainement
si ca s enclenche c'est qu on a le meme nb de dents, mais existe t il un espacement different des dents, meme leger qui ammenerai a une usure anormale long terme ?
question peut etre un peu conne, mais je me suis rendu compte d un bruit tres suspect dans ma roue arriere, et decouvert apres demontage que le pignon ne tenait qu 3 vis au lieu de 10, et surtout au lieu de 10 rivets d usine. Resultat, la reparation de fortune avec le temps a laisser les 7 autres vis imiter les boules du loto defoncant au passage le moyeu, et a deux doigts de tout bloquer et de laisser le pignon en roue libre... bref, dans mon malheur, un bon samaritain, Jacques chez qui j etais aller chercher des sacoches sur lbc, avait une roue de 6 qui m a bien depanner. D ou le ptit stress sur la compatibilité entre 5 et 6 en ce point. J aimerais ne pas renouveler d experiences similaires ;-)
merci a tous
bastienjean
bastienjean


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  ffrd Ven 29 Mai 2015 - 6:29

Il existe au moins 3 taquets d'entraînements de roue arrière.
sur la photo, coincés dans un étau, a gauche le /5 à droite le /6 et /7 du début.
bien entendu les rivets sont différents.
compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Taquet10
Il y a aussi un modèle plus grand en diamètre dont les trous de fixation ne sont  pas alignés (pas de photo)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  Topf Ven 29 Mai 2015 - 7:28

Merci ffrd de ta comparaison, photo à l'appui mais je n'ai pas su y desceller la compatibilité des montages /5-/6 et /7 en gros, si en cas de besoin, nonobstant l'épaisseur des cannelures, une roue de /5 peut elle se monter sans problème à la place d'une roue de série 6 ou 7 et vis versa. Risque de venir toucher au fond des cannelures.
A savoir aussi si il n'y a pas d'influence sur l'alignement des roues.
NB: sur des roues avec frein tambour il s'entend. Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  bastienjean Ven 29 Mai 2015 - 7:57

merci ffrd et topf, ravi de voir que ma question n'est pas si conne
en positionnant la roue et en calant les dents sur le pont, pas de butée comme si le pignon etait trop epais.
meme au serrage. J ai du monter la roue pour un depannage et pouvoir rentrer, je vais la demonter ce matin et voir s il y a eu frottement ou non 
apres 250 kms. et je vous tiens au courant
je n avais pas tilter l epaisseur en soit, mais je pensais plus a un jeu entre les dents, mais si on a le meme nb de dents on est bon ?
bastienjean
bastienjean


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  pockaman Ven 29 Mai 2015 - 8:54

Le couple conique des séries 5 et 6 étant le même, le montage d'une roue de série 6 sur un couple conique de série 5 ne posera aucun problème.

Les roues de séries 5 portent juste sur moins profond au niveau des canelures... d'où une usure plus rapide de celles-ci.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  bastienjean Ven 29 Mai 2015 - 9:03

Top ! Merci pockaman 
Donc en soit, j ai meme ameliorer le systeme ?!
ca me va ;-)
Un grand merci
bastienjean
bastienjean


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  beaujolais racer Sam 30 Mai 2015 - 14:55

[quote="ffrd"]Il existe au moins 3 taquets d'entraînements de roue arrière.
sur la photo, coincés dans un étau, a gauche le /5 à droite le /6 et /7 du début.
bien entendu les rivets sont différents.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6303][img]https://i.servimg.com/u/f19/12/52/98/42/taquet10.jpg[/img][/url]
Il y a aussi un modèle plus grand en diamètre dont les trous de fixation ne sont  pas alignés (pas de photo)[/quote]
ce modèle plus grand en diamètre se monte sur les roues batons à disques exclusivement
sinon, toute roue de s/5/6/7 à tambour montera sur n'importe quel couple à tambour
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  Topf Dim 31 Mai 2015 - 21:21

Merci à tous, en cas d'opportunité, ça va faciliter mes choix. Bonsoir !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement Empty Re: compatibilité moyeu arriere R75/5 et serie 6, pignon d entrainement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum