-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

circuit de charge défectueux

+8
beaujolais racer
DJEFF
Flatosaure
PizzaRoller
jbt
ducks17
gabounette77
jerryboy
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty circuit de charge défectueux

Message  jerryboy Sam 25 Avr 2015 - 14:11

Bonjour,

Il y a deux ans vous m'étiez venu en aide pour mon démarreur d'une rt100, et j'avais réussi à m'en sortir grâce à votre aide ! (il était pas peu fier le gars d'avoir réussi tout seul à réparer son tromblon yess )

C'est pourquoi je reviens vers vous, solliciter vos connaissances et conseils avisés pour un nouveau souci... circuit de charge défectueux 569134
Je remercie par avance ceux qui continuent à lire mon post et qui se sentent une âme de bon samaritain de bien vouloir m'apporter leur aide  lol!
si vous avez la gentillesse, la patience et la volonté de bien vouloir m'accompagner étape par étape et me dire ce que je dois démonter, inspecter et vérifier, sur quelle position mettre mon multimètre pour tester la résistance de tel composant, etc... ce serait le Top.
(Et puis ça pourra faire un bon tuto à suivre pour un futur apprenti mécano comme moi galèrera devant un problème similaire)


Bon assez de blabla, voilà le topo :
J'ai acheté une ex moto police il y a deux ans non roulante.
circuit de charge défectueux 62105_4967595741162_693956027_n

Avec l'aide de deux bons copains (et heureusement qu'ils étaient là, sinon elle serait encore dans le même état !), elle est quasi prête à reprendre la route pour de bon.circuit de charge défectueux 11046912_10204921238844196_5598368716110296495_n
Mais voilà...après mes 20 premiers kms de bonheur parcourus à son guidon...circuit de charge défectueux 11152688_10205224554386895_3809437033725793444_n
Je m'aperçois qu'il y a un souci avec le circuit de charge.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est mon témoin "GEN" entre les compteurs qui reste au rouge fixe même lorsque je roule.

Ma batterie est bonne (elle a 5 mois). Je l'ai rechargé cette nuit et moteur éteint à ses bornes elle indique 13.44v
circuit de charge défectueux P1100310

lorsque j'allume le moteur, puis les feux et accélère aux alentours de 3000 tours, la tension chute à 12.36 v
circuit de charge défectueux P1100311

Je précise que l'intensité de l'ampoule de croisement ne varie pas lorsque j'accélère.

J'en déduis donc que le circuit de charge est en cause... il me reste à identifier l'origine de la panne.
C'est là que tout ce complique car on vient de faire le tour de mes capacités en électricité... J'ai trouvé et lu le tuto d'arbracam, mais j'avoue que je m'y perds un peu et que j'ai peur de faire une connerie (court-circuit qui flinguerait encore plus de composants).
Je reconnais que je suis une buse, mais je voudrais réussir à la réparer tout seul comme un grand. Pour ça je préfère être sûr de ce que je vais faire, plutôt que d'empirer la situation.

J'ai donc démonté le cache alternateur
circuit de charge défectueux P1100312

et je me retrouve face à ça
circuit de charge défectueux P1100313circuit de charge défectueux P1100314

Et là je me sens seul... je pleure
Je ne sais pas identifier les éléments face à moi (je suppose qu'au milieu c'est le stator/rotor) mais au dessus et en dessous je ne sais pas ce que c'est...

Pouvez vous m'aider et me dire quoi démonter en premier, quoi vérifier etc...

Merci


Dernière édition par jerryboy le Sam 25 Avr 2015 - 14:58, édité 2 fois
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  gabounette77 Sam 25 Avr 2015 - 14:35

Forcement, elle va moins bien marcher!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  ducks17 Sam 25 Avr 2015 - 14:40

jerryboy a écrit:Bonjour,

Je viens vous exposer mon problème :
Ma batterie est bonne (elle a 5 mois). Je l'ai recharger cette nuit et moteur éteint elle indique
Il ne manquerai pas un morceau à ton post ou c'est chez moi que ça déconne?
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  jbt Sam 25 Avr 2015 - 15:05

.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  jerryboy Sam 25 Avr 2015 - 15:17

Salut JBT,
Je l'ai bien trouvé et lu, le post d'arbracam (comme je l'ai indiqué dans mon premier message).

Mais je suis perdu rien qu'en lisant "Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse)." je pleure

"B+/30" je ne sais pas qui c'est,
"la borne" je veux bien mais laquelle ?
"D-" je ne sais pas qui c'est,
"L'alternateur" je ne sais même pas à quoi il ressemble...

Avec votre soutien et en me montrant sur les photos que j'ai prise, cela deviendra beaucoup plus parlant pour un novice comme moi...

Merci par avance

Edit : je m'aperçois que seules les 3 premières photos apparaissent...je ne suis plus chez moi, ce soir je mettrai les photos de l'ouverture du cache alternateur, peut etre pourrez vous m'aider à localiser les éléments à tester... clin
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  gabounette77 Sam 25 Avr 2015 - 15:36

Ah, maintenant on voit tout le texte!
Probablement à cause des photos qui prennent de la mémoire.

Donc
en haut, c'est le pont de diode
au milieu, c'est l'alternateur
en bas, la canette d allumage. (Elle n'a rien à voir avec la charge)

Pour commencer, débranche le moins de ta batterie!
A ta place, je commencerais par démonter le pont de diode.
Et de faire les tests avec la méthode Pizzaroller.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/Docs/Test_Redresseur.pdf

c'est ce que j'ai fait
http://www.flat-twin-bmw.com/t22132-r80rt-voltmetre-bloque-a-12volts#605505

Ensuite, on verra.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  PizzaRoller Sam 25 Avr 2015 - 15:51

V'la le pompier de service ...

Manifestement, le circuit de charge ne débite rien du tout !
À priori, le témoin de charge fonctionne et le rotor n'a pas l'air malade.

Je pense plutôt à un problème de régulateur.
Pour le mettre en évidence, va falloir mettre les mains dedans.
Le régulateur est en principe caché sous le réservoir à droite du cadre. Il a un connecteur à trois fils (bleu, brun et noir/bleu). Il faut débrancher ce connecteur et avec un bout de fil, faire une connexion entre les cosses des fils bleu et noir/bleu. Une fois cette bidouille en place, tu démarres le moteur et en régime, la tension devrait dépasser celle de la batterie.
Si c'est le cas, tu vas chercher un régulateur neuf chez BM ou ailleurs et tu auras résolu le problème

Sinon, tu potasse un peu de lecture saine :

Test alternateur : circuit de charge défectueux 329106

Test redresseur : circuit de charge défectueux 329106

Un peu de lecture pour comprendre en gros comment ça marche : circuit de charge défectueux 329106

____________________
circuit de charge défectueux Idee-p10 Toutélectrix   circuit de charge défectueux 569134          circuit de charge défectueux Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... circuit de charge défectueux 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  jerryboy Sam 25 Avr 2015 - 21:02

Bonsoir à tous,

et merci de m'apporter votre aide.

Je vais donc commencer par vérifier l'élément le plus haut (qui me semble le plus simple à contrôler) et redescendre vers le pont de diodes ensuite.


Le réservoir est déposé, et je pense avoir localisé le régulateur.
Il doit s'agir de cette chose là : 
circuit de charge défectueux P1100315

La fiche qui y est connectée est comme ceci :
circuit de charge défectueux P1100316
Il y a effectivement un fil marron en haut, à gauche un fil noir et à droite deux fils bleu.

Si j'ai bien compris :
1/ je dois faire un pontage en mettant contact la fiche où il y a les deux fils bleu et la fiche avec le fil noir (je ne m'occupe pas de la fiche marron on est d'accord ? )
2/ Je fais ce pontage sur la fiche et pas sur le régulateur (on est bien d'accord ? )
3/ si j'utilise un vulgaire fil que j'enfonce dans les deux fiches ça peut faire l'affaire ?

Merci de me valider ce que j'ai cru comprendre, et ensuite après votre feu vert, je m'exécute winner
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  Flatosaure Sam 25 Avr 2015 - 22:04

Je valide pour le régulateur, c'est bien lui.
Après pour la couleur des fils, tu vois avec Pizza.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  jerryboy Sam 25 Avr 2015 - 22:16

OK, merci de ta confirmation.

J'ai donc testé le shuntage du fil noir et bleu/bleu (sur ma moto) comme expliqué par pizza, voltmètre branché sur la batterie.
Démarrage de la moto avec l'essence qu'il restait dans les cuves des carbu et le verdict est tombé : le voltmètre est monté à 16v.
Mais il a fallu accélérer franchement (+ de 3000 tours).

Je pense pouvoir affirmer que la cause de la panne est bien un régulateur HS.
Je m'en vais donc en quête de son remplaçant.


Merci à vous de m'avoir accompagné dans ce diagnostique que je n'aurais pas tenté sans votre aide (par ignorance et peur de faire une connerie).

priere
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  PizzaRoller Sam 25 Avr 2015 - 22:19

Ben voilà !

T'as géré la crise comme un chef bien
Un régulateur neuf et ça repart. biker

____________________
circuit de charge défectueux Idee-p10 Toutélectrix   circuit de charge défectueux 569134          circuit de charge défectueux Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... circuit de charge défectueux 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  DJEFF Sam 25 Avr 2015 - 22:24

On espère tous sincèrement que tu va pouvoir profiter longtemps et prendre beaucoup de plaisir avec ta moto que tu as fait presque entièrement de tes propres mains à ton goût. bien



souris
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  jerryboy Sam 25 Avr 2015 - 22:27

Merci à vous, car sans votre accompagnement je n'aurais rien tenté (c'est pourtant pas sorcier je vous l'accorde...mais quand on y connait rien, ça semble impossible).

Je comprends que cela puisse être pénible sur les forums de voir ressortir souvent les mêmes questions... confus
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  PizzaRoller Sam 25 Avr 2015 - 22:34

jerryboy a écrit:Merci à vous, car sans votre accompagnement je n'aurais rien tenté (c'est pourtant pas sorcier je vous l'accorde...mais quand on y connait rien, ça semble impossible).

Je comprends que cela puisse être pénible sur les forums de voir ressortir souvent les mêmes questions... confus

Si on avait marre, on ne répondrait pas siffle

On ferait comme les utilisateur de moto actuels, quand une pétoire est en détresse sur le bord de la route, on regarderait de l'autre côté la vache mauve qui passe par là ...


La qualité de la demande fait aussi la qualité de la réponse !

____________________
circuit de charge défectueux Idee-p10 Toutélectrix   circuit de charge défectueux 569134          circuit de charge défectueux Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... circuit de charge défectueux 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  beaujolais racer Dim 26 Avr 2015 - 19:14

PizzaRoller a écrit:



La qualité de la demande fait aussi la qualité de la réponse !
tout est dit
si ça pouvait se passer tout le temps comme ça...
bravo pizza, encore une fois (là c'était du facile, vite fait bien fait)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  moumouille49 Dim 26 Avr 2015 - 19:20

pour ma culture personnelle : les régulateurs électroniques de monolever peuvent ils se monter sans grosse modif sur les séries 6/7 ?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  beaujolais racer Dim 26 Avr 2015 - 19:37

moumouille49 a écrit:pour ma culture personnelle : les régulateurs électroniques de monolever peuvent ils se monter sans grosse modif sur les séries 6/7 ?
sans soucis
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  moumouille49 Dim 26 Avr 2015 - 19:51

merci, je me coucherai moins ignare ce soir !!!
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  Jipounet Dim 26 Avr 2015 - 22:37

ton régulateur à l'air d'être un régulateur électronique....j'avais le même sur ma R65 et je n'avais pas de charge. L'ayant ouvert et n'ayant pas constaté de composant cramé....
Après avoir testé l'alternateur (stator et rotor) et le pont de diodes, ainsi que le régulateur selon la méthode pizzaroller, avec la RTM à l'appui, tout était nickel. Le faisceau ayant l'âge de ses artères, j'ai relié la borne D- du bornier du régulateur à la masse et déplacé le régulateur sous la selle pour éviter qu'il ne chauffe de trop.
depuis, plus de soucis, la charge se fait de manière nominale....

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  jerryboy Mar 28 Avr 2015 - 13:50

Re ,

Ce matin un transporteur est venu me livrer le nouveau régulateur.
Posé à la pose déjeuner, j'ai pu aller faire un petit tour avec la bm et constater qu'à présent le circuit de charge fait son job.

Encore merci pour votre partage d'expérience  priere

Au plaisir de vous lire,

Maintenant y'a plus qu'à rouler biker
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  PizzaRoller Mar 28 Avr 2015 - 14:06

Bonne route biker et merci pour le retour d'info !

____________________
circuit de charge défectueux Idee-p10 Toutélectrix   circuit de charge défectueux 569134          circuit de charge défectueux Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... circuit de charge défectueux 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  the thing Mar 28 Avr 2015 - 14:45

jerryboy a écrit:
Ce matin un transporteur est venu me livrer le nouveau régulateur.
Posé à la pose déjeuner, j'ai pu aller faire un petit tour avec la bm et constater qu'à présent le circuit de charge fait son job.

Et bien voilà bien
Et encore une panne résolue par Pizzaroller souris Faudrait mettre un compteur de résolution sur la page de garde du Flatistan..... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  machico Mar 12 Mai 2015 - 1:13

Bonsoir à toutes et à tous .
Je m appelle Elie et je suis encore un peu novice sur le forum ... Tout comme je suis novice sur la conduite et l entretien des nos belles montures .

Tout comme Jerryboy , j ai un petit problème de circuit de charge avec ma R100RS de 1980.

J ai pris le temps de lire les postes si dessus (très intéressant) bravo Pizzaroller ;)
J ai trouvé plus judicieux de continuer sur ce sujet plutôt que d en ouvrir un nouveau (je ne sais pas si je fais bien ?) le cas échéant dites le moi et je créerai une nouvelle discution .

Voici mon problème :

Mon témoin de charge fonctionne par intermittence (quand je mets le contact des fois il est allumé, mais des fois il et éteins)
Ça c'est pour poser le décor !
Car ce weekend il fonctionnait (roue quand je mets le contact) puis s éteignait quand le moteur tournait mais pas au ralenti , il s éteignait seulement vers ~1300-1500 tours/minutes .
Aujourd'hui il ne s allume plus ni quand je mets le contact ni quand le moteur tourne , qu importe le régime de rotation de ce dernier ..!
Je me dis "tiens j ai un faux contact quelques par te vais me lancer à ça recherche"
Mais je contrôle tout d abord mon si mon circuit charge correctement moteur tournant ... (Et je me souviens de la personne à qui j ai acheté la moto qui me disait "il faut bien enrouler les vitesses car le circuit ne charge que à partir de 3000 tr/min moteur , et c'est pour ça que je n allume pas toujours les phares, mais c'est normal c'est comme ça sur les vielles moto" chose qui m avait un peu étonné)
Le résultat est sans appel (outre le peut être problème de faux contact du vouant de charge) j ai un problème de charge : la batterie indique
12,9V (branchée et moteur éteins)
12,4V (branchée et moteur au ralentis)
Entre 13,5 et 13,8 (branchée et moteur au dessus de 3100~3200 tr/min)

Est ce que vous avez une idée de l élément qui pourrai causer ce genre de problème ?

Pour mon voyant je vais voir dans un deuxième temps, si c'est un faux contact ça peu venir de son emplacement sur le compteur je pense (car je l ai démonté et peux être mal remonté il y a deux jours ... Oups ! ) mais si vous avez des idées sur ça aussi je suis preneur

Merci pour vos réponses et idées et conseils :)
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  moumouille49 Mar 12 Mai 2015 - 7:45

le fait que ton voyant de charge ne s'allume plus : ampoule grillée ou faux contact,  fil coupé ou débranché entre voyant et alternateur ou bien rotor d'alternateur HS.
Que ton témoin de charge ne s'éteigne qu'au dessus de 1500 tours est plutôt habituel sur ce type de machine . Tu peux toujours essayer avec un autre régulateur pour voir si c'est mieux.
attention , si ton voyant de charge ne fonctionne pas , il est normal que l'alternateur ne fonctionne pas non plus , le voyant faisant partie du circuit de charge. C'est donc le point à contrôler en priorité.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  machico Mar 12 Mai 2015 - 8:53

Merci moumouille pour cette réponse rapide. Je vais donc contrôler le témoin de charge comme tu me conseille , en m aidant du schéma électrique , j ai reçu ma RMT aujourd'hui , youuupi :)
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge défectueux Empty Re: circuit de charge défectueux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum