Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

cardan r80g/s

5 participants

Aller en bas

cardan r80g/s Empty cardan r80g/s

Message  Rouxousou Dim 22 Mar 2015 - 22:24

Bonjour à tous

je suis en train de retaper une r80g/s de fin 1981
J'ai démonté le cardan/bras ossillant pour le graisser comme je le fais de temps a autre sur ma k75 et là, surprise, un peu d'huile (qq cm3) a coulée.  Mais pas de graisse !
Le cardan de cette moto est lubrifié a l'huile ?
Si oui comment mettre l'huile avant de refixer le cardan avec ses 4ecrous 12 pans ?
Je n'ai pas vu de vis pour faire le remplissage d'huile. 

Merci pour vos conseils

tcho
Rouxousou
Rouxousou


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Juanito Lun 23 Mar 2015 - 7:09

oui effectivement cette partie contient de l'huile
tu revisses ton cardan sans oublier de mettre des vis neuves
tu rabats ton soufflet et ensuite tu te diriges vers l'arrière pour dévisser la "vis bouchon" du carter de pont (n°11 sur le schéma)
cardan r80g/s Transm11
Tu peux vérifier le niveau en plongeant un petit tournevis (le niveau doit être à 2mm au dessus de la cloche d'embrayage moto sur centrale), 
tu peux aussi faire une vidange (0.15l de 70W90)
mais tu as tout ça sur le manuel utilisateur de ta meule...
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Juanito Lun 23 Mar 2015 - 7:15

page 23 :
manuel utilisateur
 
..uutain.. et si c'est pas mâcher ça...  mache souris
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Mick13 Lun 23 Mar 2015 - 8:47

effectivement, pas de graisse, que de l'huile

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Rouxousou Lun 23 Mar 2015 - 9:05

Merci beaucoup à vous pour vos efforts. bien

Je me suis mal exprimé. La vidange du cardan lui-même ne me pose pas de soucis.
Sur ma K75 il faut de temps à autre démonter l'ensemble du renvoi d'angle de roue pour graisser le cardan.
C'est ce que j'ai voulu faire sur ma R80G/S. 
Donc j'ai démonter l'ensemble du renvoi d'angle en otant les 4 ecrous N°7, afin de graisser la cloche d'embrayage. Et c'est là que j'ai trouvé de l'huile à la place de la graisse.
Les bouchons du renvoi d'angle permette de changer l'huile dans le renvoi d'angle lui-même. Mais comme il y a un joint l'huile ne passe pas vers le bras oscillant.

A moins que la vis 11 décrite par Juanito soit après le joint ??
Je vais regarder ça ce soir.

Encore merci à vous

cardan r80g/s 8
Rouxousou
Rouxousou


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Mick13 Lun 23 Mar 2015 - 9:39

Ok
pas de graisse, le roulement qui est derrière le joint est graissé par l'huile du pont
ce que tu appelle cloche d'embrayage ? la cloche d'accouplement arbre / pont est graissée par l'huile du bras

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Rouxousou Lun 23 Mar 2015 - 10:17

Mick13 a écrit:Ok
pas de graisse, le roulement qui est derrière le joint est graissé par l'huile du pont
ce que tu appelle cloche d'embrayage ? la cloche d'accouplement arbre / pont est graissée par l'huile du bras

La cloche d'embrayage c'est la pièce N°6.
C'est dans cette cloche que vient se loger le cardant d'entrée de renvoi d'angle.

cardan r80g/s 5
Rouxousou
Rouxousou


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Mick13 Lun 23 Mar 2015 - 10:25

On est d'accord clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  pockaman Lun 23 Mar 2015 - 12:33

Rouxousou a écrit:
Mick13 a écrit:Ok
pas de graisse, le roulement qui est derrière le joint est graissé par l'huile du pont
ce que tu appelle cloche d'embrayage ? la cloche d'accouplement arbre / pont est graissée par l'huile du bras

La cloche d'embrayage c'est la pièce N°6.
C'est dans cette cloche que vient se loger le cardant d'entrée de renvoi d'angle.

cardan r80g/s 5
Ce n'est pas du tout la cloche d'embrayage, c'est la cloche du cardan, qui accueille la noix d'entrée du couple conique. Tu n'utilises pas les bons termes, donc c'est pas forcément évident de comprendre les éléments dont tu veux parler.
Effectivement, cette cloche baigne dans l'huile, normalement 10 à 15cl d'huile de transmission dans le bras.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Rouxousou Lun 23 Mar 2015 - 15:12

Je suis 100% d'accord avec toi. Pour moi non plus il ne s'agit pas de la cloche d'embrayage.



Mais lorsque j'ai vu la nomo qui correspond au plan ci-dessus , j'ai vu :

06 - cloche d'embrayage -  1 - 26111237187



Alors du coup je l'ai aussi appelé cloche d'embrayage, bien que ça me paraisse faut.



En tout cas je vous remercie tous grandement pour le temps que vous consadrez à mon pb.[size=16]
[/size]
Rouxousou
Rouxousou


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  pierre.dupond Mar 24 Mar 2015 - 9:51

"Mais lorsque j'ai vu la nomo qui correspond au plan ci-dessus , j'ai vu : 06 - cloche d'embrayage -  1 - 26111237187"


Il y a plus de quarante ans, j'ai travaillé quelque temps comme traducteur technique indépendant pour BMW. Oh, pas longtemps, jusqu'à ce que je présente ma première facture. Et l'on m'a dit que j'étais trop cher d'un pfennig (0,5 centime d'euro) à la ligne, donc que l'on ne pouvait continuer à travailler avec moi. Et c'est comme cela qu'on a continué chez BMW à avoir des cloches d'embrayage dans les cardans ou les ponts. Une fois même, BMW France m'a contacté, sur un mode amical, car le service après-vente venait de recevoir un texte de Munich et personne n'arrivait vraiment à situer le "tube à soupape" sur la moto. Comme il était écrit "important, danger" en haut du texte, on aurait quand même aimé savoir de quoi il était question. Après examen du texte et mûre réflexion, je me suis dit "Mais bon sang, c'est bien sûr" et puis aussi "Elémentaire, mon cher Watson", il s'agit tout simplement de la valve de la chambre à air. Depuis, BMW a réglé le problème en montant des tubeless.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Rouxousou Mar 24 Mar 2015 - 13:34

Bon je vous ecris pour m'excuser.
Dimanche je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous (il est vrai que le samedi soir fut bien agréable et arosé)
j'ai regardé le renvoi d'angle et j'y ai vu l'orifice de remplissage pour l'huile du cardan. Bref..

En tout cas encore merci pour votre patience. Promis, la prochaine fois je controle mieux avant de vous embéter.

PS. Excellent l'anecdote de la traduction


Dernière édition par Rouxousou le Mar 24 Mar 2015 - 13:45, édité 2 fois
Rouxousou
Rouxousou


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Mick13 Mar 24 Mar 2015 - 13:36

Il est des nooootres lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

cardan r80g/s Empty Re: cardan r80g/s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum