Mon papa veut une R69s
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Mon papa veut une R69s
Après la R26 il aimerait avoir quelque chose d'un peu plus velu.
Le budget est disponible et je dois l'accompagner pour voir une belle dés qu'on en trouve une.
Déjà est ce que il y en a un qui en vends une BELLE PROPRE etc...
Sinon, comment reconnait on un moteur de 69s par rapport à un 60 par exemple ?
Et à quoi faut il porté une attention particulière pour pas se faire entuber gravement ?
Comme ce n'est pas ma génération de moto, j'y connais presque rien entre les différents modèles.
Ou si peu mais lâchez vous.
Le budget est disponible et je dois l'accompagner pour voir une belle dés qu'on en trouve une.
Déjà est ce que il y en a un qui en vends une BELLE PROPRE etc...
Sinon, comment reconnait on un moteur de 69s par rapport à un 60 par exemple ?
Et à quoi faut il porté une attention particulière pour pas se faire entuber gravement ?
Comme ce n'est pas ma génération de moto, j'y connais presque rien entre les différents modèles.
Ou si peu mais lâchez vous.
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
DJEFF a écrit:Après la R26 il aimerait avoir quelque chose d'un peu plus velu.
Le budget est disponible et je dois l'accompagner pour voir une belle dés qu'on en trouve une.
Déjà est ce que il y en a un qui en vends une BELLE PROPRE etc...
Sinon, comment reconnait on un moteur de 69s par rapport à un 60 par exemple ?
Et à quoi faut il porté une attention particulière pour pas se faire entuber gravement ?
Comme ce n'est pas ma génération de moto, j'y connais presque rien entre les différents modèles.
Ou si peu mais lâchez vous.
1/ de quel budget parles-tu ? Il s'agit de la plus convoitée des séries 2... Plus le Budget est élevé, le moins de chances tu as de te faire "entuber"
2/ les machines sont rares et leurs propriétaires vendeurs aussi. Lâcher leur R69s, c'est leur couper un bras. Ça coute, un bras....
3/les moteurs sont répertoriés dans la base de donnée BMW comme les autres, visuellement au premier coup d'œil les caches culbuteurs possèdent 2 nervures seulement. Je laisse les spécialistes pour les points techniques
4/ regarde sur le site mobile.de, tu auras un ordre d'idée des tarifs de l'autre côté du Rhin
whitecap
Re: Mon papa veut une R69s
Pour te donner une idée des n° moteur :
R50/2 : 630001 à 649037
R60/2 : 622001 à 629999 puis 1810001 à 1819307 (en 1965, BMW ne pouvait pas reprendre la numérotation à 630000 vu que c'est celle des R50/2)
R69S : 6555004 à 666320
Déjà, si le numéro moteur correspond, ça aide.
R50/2 : 630001 à 649037
R60/2 : 622001 à 629999 puis 1810001 à 1819307 (en 1965, BMW ne pouvait pas reprendre la numérotation à 630000 vu que c'est celle des R50/2)
R69S : 6555004 à 666320
Déjà, si le numéro moteur correspond, ça aide.
Lolo49
Re: Mon papa veut une R69s
Lolo49 a écrit:Pour te donner une idée des n° moteur :
R50/2 : 630001 à 649037
R60/2 : 622001 à 629999 puis 1810001 à 1819307 (en 1965, BMW ne pouvait pas reprendre la numérotation à 630000 vu que c'est celle des R50/2)
R69S : 6555004 à 666320 ya pas un truc qui coince là, genre un 5 en trop par hasard ?
Déjà, si le numéro moteur correspond, ça aide.
Merci voici déjà un élément important.
Et si elle a été restaurée il y a quelques années, elle devrait avoir des sièges de soupapes d'échappement renforcés pour du sans plomb ?
Et j'ai entendu que la deuxième génération a un équilibreur de vilebrequin à partir de quelle année et numéro de série en sont elles dotées ?
Merci pour vos lumières.
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
Arf, ya bien un 5 de trop.
Il faut que je regarde dans mes docs pour le damper (l'équilibreur en bout de vilo), à partir de quelle année. Mais de toute façon, ils ont tous été démontés, je regarderai aussi pourquoi.
J'ai regardé sur LBC, il y en a une (celle à 15000€ glups) qui ne semble pas avoir un moteur de R69S, et assez bricolée.
Il y en a une autre noire restaurée (16000€ re-glups) qui semble beaucoup mieux de prime abord. Si je cherchais une R69S avec le budget qui va, c'est celle-ci que j'irais voir en premier.
Il faut que je regarde dans mes docs pour le damper (l'équilibreur en bout de vilo), à partir de quelle année. Mais de toute façon, ils ont tous été démontés, je regarderai aussi pourquoi.
J'ai regardé sur LBC, il y en a une (celle à 15000€ glups) qui ne semble pas avoir un moteur de R69S, et assez bricolée.
Il y en a une autre noire restaurée (16000€ re-glups) qui semble beaucoup mieux de prime abord. Si je cherchais une R69S avec le budget qui va, c'est celle-ci que j'irais voir en premier.
Lolo49
Re: Mon papa veut une R69s
La blanche me pose un soucis visuel avec le cadre noir.
Ce type de budget est prévu par le futur acquéreur.
C'est pas dans mes cordes non plus.
Ce type de budget est prévu par le futur acquéreur.
C'est pas dans mes cordes non plus.
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
Bon, le damper est apparu vers 1962 (pas plus de précision quant aux numéros de série). Il est fixé en bout de vilebrequin après la dynamo. C'est un amortisseur de flexion qui est constitué d'un disque d'inertie en acier monté sur une bague en Vulkollan (caoutchouc synthétique).
Le Vulkollan vieillit et même plus vite sous contraintes (chaleur du système électrique en fonctionnement et froid ensuite), et le disque, au lieu d'annuler les vibrations, devient un balourd et les amplifie. De plus, à l'époque, il était préconisé un contrôle du Damper tout les 6000km. Beaucoup de "S" n'ont donc plus ce Damper, et même les refabrications de bagues Vulkollan ne sont pas de la qualité initiale.
En conclusion, si ton père trouve une R69S d'après 1962 et sans Damper, ce n'est pas grave, bien au contraire, c'est source d'emmerde en moins, sachant aussi que cet amortisseur (quand il est neuf et en pleine forme) agit surtout dans les hauts régimes, régimes qu'on utilise beaucoup moins en mode collection.
Le Vulkollan vieillit et même plus vite sous contraintes (chaleur du système électrique en fonctionnement et froid ensuite), et le disque, au lieu d'annuler les vibrations, devient un balourd et les amplifie. De plus, à l'époque, il était préconisé un contrôle du Damper tout les 6000km. Beaucoup de "S" n'ont donc plus ce Damper, et même les refabrications de bagues Vulkollan ne sont pas de la qualité initiale.
En conclusion, si ton père trouve une R69S d'après 1962 et sans Damper, ce n'est pas grave, bien au contraire, c'est source d'emmerde en moins, sachant aussi que cet amortisseur (quand il est neuf et en pleine forme) agit surtout dans les hauts régimes, régimes qu'on utilise beaucoup moins en mode collection.
Lolo49
Re: Mon papa veut une R69s
Merci ça c'est du renseignement.
Grand standing.
Et je suis complètement d'accord avec ton analyse.
Grand standing.
Et je suis complètement d'accord avec ton analyse.
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
Oui, mais pas que ... la R 50 S aussi la différence flagrante c'est une forme bien plus allongée des culasses et caches culbuteurs, comparée aux autres /2whitecap a écrit:DJEFF a écrit:
Sinon, comment reconnait on un moteur de 69s par rapport à un 60 par exemple ?
au premier coup d'œil les caches culbuteurs possèdent 2 nervures seulement.
Seven
Re: Mon papa veut une R69s
nortonton a écrit:Ton papa tient tant que ça à dépenser deux fois le prix d'une R60/2 ?
Oui.
Il a un peu de sous et il veut LA 69s pour faire 1000km maxi avec tous les ans.
Et moi 2000
C'est pas un motard comme une grande partie des personnes ici qui les utilisent pour traverser la moitié du pays avec les valises ou pour aller bosser.
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
Ils en vendent des "neuves" chez ULIS MOTORRAD .DJEFF a écrit:nortonton a écrit:Ton papa tient tant que ça à dépenser deux fois le prix d'une R60/2 ?
Oui.
Il a un peu de sous et il veut LA 69s pour faire 1000km maxi avec tous les ans.
Et moi 2000
C'est pas un motard comme une grande partie des personnes ici qui les utilisent pour traverser la moitié du pays avec les valises ou pour aller bosser.
Enfin, quand elles restent.
J'ai eu la chance de rouler sur une : c'est beau , ça marche bien.
C'est neuf quoi !
Re: Mon papa veut une R69s
C'est bien vrai
J'ai eu une flopée de /2, mais une seule R 69/S en 1 ère main de 59800 km ... c'est le jour et la nuit comparé à celles qui ont 2 ou 3 tours de compteurs dans les dents
J'ai eu une flopée de /2, mais une seule R 69/S en 1 ère main de 59800 km ... c'est le jour et la nuit comparé à celles qui ont 2 ou 3 tours de compteurs dans les dents
Seven
Re: Mon papa veut une R69s
Seven a écrit:C'est bien vrai
J'ai eu une flopée de /2, mais une seule R 69/S en 1 ère main de 59800 km ... c'est le jour et la nuit comparé à celles qui ont 2 ou 3 tours de compteurs dans les dents
Surtout quand elles sont passées dans différentes mains "d'expert".
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
Bon, R69 s ou pas ,ça vaut pas 15 OU 16000 €...
Surtout chez un particulier ou il n'y a aucune garantie !
Chez un professionnel reconnu avec une garantie d'un an,
pourquoi pas si on à les moyens,
à condition de bien être conscient qu'on la revendra pas 2 ans après ce prix là.
Une 69 S,c'est pas un modèle rare,vu le nombre de motos fabriquées,un 50 S est bien plus rare !
Surtout chez un particulier ou il n'y a aucune garantie !
Chez un professionnel reconnu avec une garantie d'un an,
pourquoi pas si on à les moyens,
à condition de bien être conscient qu'on la revendra pas 2 ans après ce prix là.
Une 69 S,c'est pas un modèle rare,vu le nombre de motos fabriquées,un 50 S est bien plus rare !
Re: Mon papa veut une R69s
Tu as raison, le 50/S est bien plus rare, j'ai plus le chiffe exact en tête (j'ai pas l'courage de chercher dans mes docs) mais ça tourne dans les 1600 exemplairesjpd a écrit:Bon, R69 s ou pas ,ça vaut pas 15 OU 16000 €...
Surtout chez un particulier ou il n'y a aucune garantie !
Chez un professionnel reconnu avec une garantie d'un an,
pourquoi pas si on à les moyens,
à condition de bien être conscient qu'on la revendra pas 2 ans après ce prix là.
Une 69 S,c'est pas un modèle rare,vu le nombre de motos fabriquées,un 50 S est bien plus rare !
Seven
Re: Mon papa veut une R69s
1634 ! Joli coup !
Historical BMW Models - Search by model type - R50s
Historical BMW Models - Search by model type - R50s
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Mon papa veut une R69s
PizzaRoller a écrit:1634 ! Joli coup !
Historical BMW Models - Search by model type - R50s
Pfff, ma 125 Pigeot à 935 exemplaires.
Championne de France des rallyes en 86 et 87.
La dernière moto de Pigeot (grande marque française)
Et j'en ai déjà 2, manque plus que 933...
Je crois que je vais faire une Flatistanaise avec pour vous montrer comment c'est saignant quand un lion sort ses griffes.
Elle freine presque aussi bien que la r26...
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
jpd a écrit:Bon, R69 s ou pas ,ça vaut pas 15 OU 16000 €...
Surtout chez un particulier ou il n'y a aucune garantie !
Chez un professionnel reconnu avec une garantie d'un an,
pourquoi pas si on à les moyens,
à condition de bien être conscient qu'on la revendra pas 2 ans après ce prix là.
Une 69 S,c'est pas un modèle rare,vu le nombre de motos fabriquées,un 50 S est bien plus rare !
Tout dépend du point de vue et du budget.
Par ex: si je veux un Range 4x4 mazout je veux pas un Niva gpl avec le 4x4 qui marche plus même s'il est moins cher.
Le prix répond à la loi du marché suivant l'offre et la demande pour n'importe quelle raison que se soit pour l'acheteur.
Une Ferrari 250gto ça vaut pas non plus 52 millions d'euros, ni un Picasso etc... pour nous et de toute façon on ne les a pas.
Le gars qui gagne 200 000e par ans ils s'en tape de payer une 69s 11 000 ou 18 000 il en veut une et va l'acheter point.
Quand je vois que ma 1150GS vaut (plus que) 5000e et qu'une belle r90s se négocie dans les 7000e (voir plus), alors que pour moi, elle n'a rien d'excitant.
Donc évidemment je ne vendrais jamais ma GS et rajouter 2000e pour acheter un sauciflard poussif de 40 ans.
Même si je comprends que pour certains c'était l'icone de leurs rêves dans leur jeunesse.
Bref tu m'en trouve une belle en dessous de 10 000e et je te donne 1000e en prime.
J'en ai trouvé une avec le moteur refait récemment chez BM avec factures mais pas à 10000e.
Et encore en France elle sembleraient moins cher qu'en Allemagne.
De plus je suis sur que dans 30 ans elle vaudra plus que le prix acheté aujourd'hui inflation comprise.
Et par pitié ne voyez aucune sorte d'agression dans mes propos.
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
Bien d'accord avec toi (sauf pour les projections à 30 ans, personne n'est devin).DJEFF a écrit:jpd a écrit:Bon, R69 s ou pas ,ça vaut pas 15 OU 16000 €...
Surtout chez un particulier ou il n'y a aucune garantie !
Chez un professionnel reconnu avec une garantie d'un an,
pourquoi pas si on à les moyens,
à condition de bien être conscient qu'on la revendra pas 2 ans après ce prix là.
Une 69 S,c'est pas un modèle rare,vu le nombre de motos fabriquées,un 50 S est bien plus rare !
Tout dépend du point de vue et du budget.
Par ex: si je veux un Range 4x4 mazout je veux pas un Niva gpl avec le 4x4 qui marche plus même s'il est moins cher.
Le prix répond à la loi du marché suivant l'offre et la demande pour n'importe quelle raison que se soit pour l'acheteur.
Une Ferrari 250gto ça vaut pas non plus 52 millions d'euros, ni un Picasso etc... pour nous et de toute façon on ne les a pas.
Le gars qui gagne 200 000e par ans ils s'en tape de payer une 69s 11 000 ou 18 000 il en veut une et va l'acheter point.
Quand je vois que ma 1150GS vaut (plus que) 5000e et qu'une belle r90s se négocie dans les 7000e (voir plus), alors que pour moi, elle n'a rien d'excitant.
Donc évidemment je ne vendrais jamais ma GS et rajouter 2000e pour acheter un sauciflard poussif de 40 ans.
Même si je comprends que pour certains c'était l'icone de leurs rêves dans leur jeunesse.
Bref tu m'en trouve une belle en dessous de 10 000e et je te donne 1000e en prime.
J'en ai trouvé une avec le moteur refait récemment chez BM avec factures mais pas à 10000e.
Et encore en France elle sembleraient moins cher qu'en Allemagne.
De plus je suis sur que dans 30 ans elle vaudra plus que le prix acheté aujourd'hui inflation comprise.
Et par pitié ne voyez aucune sorte d'agression dans mes propos.
Il y a sur ce forum un nombre certain de membres, et pas des moindres, incapables de se décentrer et d'imaginer qu'il existe des gens pour qui l'argent n'est pas un problème mais juste un moyen de satisfaire leurs désirs.
Et que ces gens riches sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches.
Exactement comme les pauvres, de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres.
Typique de la situation de crise que nous vivons.
Je pense, pour l'avoir plusieurs fois vérifié, qu'il y a deux sortes de machines absolument pas touchées par la crise:
les vraiment pourries et vraiment pas chères, et l'autre extrémité, l'élite de la qualité et du prix. Les deux se vendent sans négocier, la seule différence étant des délais de vente plus long pour les secondes, vu le plus petit nombre d'acheteurs.
Entre les deux, ça rame.....
En dernier, ce n'est pas la rareté d'une machine qui fait son prix, c'est l'offre et la demande, même si le 50S est beaucoup plus rare qu'un 69S, il sera toujours moins cher car il y a plus de demande pour les 69S, c'est comme ça, c'est la loi du marché.
Tant mieux pour les vrais connaisseurs, ils peuvent ainsi plus facilement acheter des machines rares mais peu demandées.
Voilà un motif de se réjouir, plutôt que d'aller râler sur le prix des 69s, ce dont le marché se fout éperdument...
beaujolais racer
Re: Mon papa veut une R69s
Pour les 30 ans je voulais surtout faire comprendre qu'il ne va pas perdre de sous avec, et même si, il s'en cogne un peu.
Et puis on perd des sous que si on la revend un jour.
Pour les vrais connaisseurs je pense que le marché y est peu sensible.
Les adaptes de la vis d'origines, qui feront toujours des offres sous le marché, ne sont pas de bons clients potentiels (et j'en suis un pour un autre modèle).
Certainement plus rare la 50s est moins iconique que la 69s car pas le TOP des séries 2 pour les "moins" connaisseurs.
Je prends autant de plaisir de manière différente avec la R26, ma mob, ma GS et même le C1.
Mais comme c'est pas moi qui paye et donc décide, ce sera une 69s.
Comme le post a glissé sur l'argent j'ai une question un peu philosophique.
Quel est réellement l'intérêt d'être un grand connaisseur dans quelque chose, si on ne peut pas monnayer un minimum cette connaissance ?
L'amour propre tout seul dans son coin ?
Et a quoi sert d'avoir la collection de moto qui ne roule quasi jamais, si ce n'est "placer" son argent.
A faire joli dans le garage ? Pour ça il y a les musés ou tout le monde peut les voir.
Vous pouvez en faire don et ce sera écrit sur la plaquette que VOUS l'avez offert gracieusement
Dans mon cas toutes mes motos, cyclos (et C1 ) sont assurées et roulent fréquemment.
Je pense que beaucoup de personne prête un peu trop d'importance à l'argent, on est beaucoup à savoir ce que c'est d'être ric-rac, mais ce n'est pas une fin en soi.
Et puis on perd des sous que si on la revend un jour.
Pour les vrais connaisseurs je pense que le marché y est peu sensible.
Les adaptes de la vis d'origines, qui feront toujours des offres sous le marché, ne sont pas de bons clients potentiels (et j'en suis un pour un autre modèle).
Certainement plus rare la 50s est moins iconique que la 69s car pas le TOP des séries 2 pour les "moins" connaisseurs.
Je prends autant de plaisir de manière différente avec la R26, ma mob, ma GS et même le C1.
Mais comme c'est pas moi qui paye et donc décide, ce sera une 69s.
Comme le post a glissé sur l'argent j'ai une question un peu philosophique.
Quel est réellement l'intérêt d'être un grand connaisseur dans quelque chose, si on ne peut pas monnayer un minimum cette connaissance ?
L'amour propre tout seul dans son coin ?
Et a quoi sert d'avoir la collection de moto qui ne roule quasi jamais, si ce n'est "placer" son argent.
A faire joli dans le garage ? Pour ça il y a les musés ou tout le monde peut les voir.
Vous pouvez en faire don et ce sera écrit sur la plaquette que VOUS l'avez offert gracieusement
Dans mon cas toutes mes motos, cyclos (et C1 ) sont assurées et roulent fréquemment.
Je pense que beaucoup de personne prête un peu trop d'importance à l'argent, on est beaucoup à savoir ce que c'est d'être ric-rac, mais ce n'est pas une fin en soi.
DJEFF
Re: Mon papa veut une R69s
Tu pourras aussi différencier une 69S d'une Série 2 par les manchons d'admission chromés et emboités sans collier de serrage ni de pipe caoutchouc.
Le filtre à air des 69S est normalement du type du dernier monté sur toutes les Série 2 les dernières années de production.
Une 69S doit avoir des carburateurs de 26 mm, c'est marqué dessus : 1/26/xx
Selon l'époque les deux derniers chiffres sont différents.
Une 69S avait également un amortisseur de direction hydraulique débrayable. La molette de commande sur le guidon porte un petit point rouge.
Cet accessoire est souvent supprimé et remplacé par un frein à friction. L'amortisseur hydraulique n'est plus disponible et rare à trouver en bon état.
Le logo 69S orne le garde-boue AR au dessus du feu.
En principe ces motos étaient également équipées de jantes alu Weinman.
Les échappements ne sont pas du même type que ceux des 500 & 600 normales. Ils sont plus volumineux.
De même, ils sont fixés à la culasse par des écrous à ailettes spécifiques.
Je crois que j'ai fait le tour.
Pour le damper, on le supprime effectivement car il vaut mieux sans que avec de mauvaise qualité.
C'était prévu pour les hauts régimes prolongés, à toc sur les voies rapides ou les autobahn. Pour rouler à la vitesse légale de nos jours contemporains, pas de problème.
Mais une 69S tourne vite et aime prendre ses tours. Par rapport à une R 60 ce n'est pas du tout le même comportement moteur.
Il ne faut pas hésiter non plus à lui tirer dessus elle est faite pour ça et le permet sans problème.
Le filtre à air des 69S est normalement du type du dernier monté sur toutes les Série 2 les dernières années de production.
Une 69S doit avoir des carburateurs de 26 mm, c'est marqué dessus : 1/26/xx
Selon l'époque les deux derniers chiffres sont différents.
Une 69S avait également un amortisseur de direction hydraulique débrayable. La molette de commande sur le guidon porte un petit point rouge.
Cet accessoire est souvent supprimé et remplacé par un frein à friction. L'amortisseur hydraulique n'est plus disponible et rare à trouver en bon état.
Le logo 69S orne le garde-boue AR au dessus du feu.
En principe ces motos étaient également équipées de jantes alu Weinman.
Les échappements ne sont pas du même type que ceux des 500 & 600 normales. Ils sont plus volumineux.
De même, ils sont fixés à la culasse par des écrous à ailettes spécifiques.
Je crois que j'ai fait le tour.
Pour le damper, on le supprime effectivement car il vaut mieux sans que avec de mauvaise qualité.
C'était prévu pour les hauts régimes prolongés, à toc sur les voies rapides ou les autobahn. Pour rouler à la vitesse légale de nos jours contemporains, pas de problème.
Mais une 69S tourne vite et aime prendre ses tours. Par rapport à une R 60 ce n'est pas du tout le même comportement moteur.
Il ne faut pas hésiter non plus à lui tirer dessus elle est faite pour ça et le permet sans problème.
jacques
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