[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
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[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Après avoir démonté mes culasses et cylindres religieusement ,m'est arrivé une petite mésaventure (je vous entend déjà "ah les débutants !!tous les mêmes !! ...)
Le piston est venu appuyer sur la bielle et a fait emporte pièce ...
jai fait une photo mais je ne sait pô comment la mettre .... la photo
au s'couuuurrrrrr !!!
Le piston est venu appuyer sur la bielle et a fait emporte pièce ...
jai fait une photo mais je ne sait pô comment la mettre .... la photo
au s'couuuurrrrrr !!!
tom85
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Ben si il est pété, il est mort, c'est pas plus compliqué.
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
AH BAH NON !!!!
Il est cassé sur la bas de la jupe, une breche de la taille d'un ongle ....
je peux en remplacer qu'un seul sur les deux ?
tom85
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Juste une écaille sur la jupe, c'est rien.
Poste une photo pour voir le problème.
Poste une photo pour voir le problème.
Philimael
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
La bielle n' est pas tordue au moins ?Philimael a écrit:Juste une écaille sur la jupe, c'est rien.
Poste une photo pour voir le problème.
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
ouais d'accord !!! voili voilou rien du tout ....
tom85
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
classique, un coup de démarreur piston à l'air...
c'est arrivé à d'autres je te rassure,
j'ai déjà vu ça sur une moto qui tourne très bien.
c'est arrivé à d'autres je te rassure,
j'ai déjà vu ça sur une moto qui tourne très bien.
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Personnellement je ne remonterai pas comme ça. Mais chacun fait ce qu'il veut, hein !
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Quels sont les risques?
- Réduction de la portée du piston? ça me parait négligeable.
- modification de l'équilibrage? Allez au pif, un tiers de cercle de diamètre 15 mm d'épaisseur 2 mm pour une densité de l'alu de 2.7 ça fait 0.32 gramme (calcul à refaire avec les vraies côtes du morceau manquant), mais c'est peanuts.
- le plus sérieux:
- vérifier que l'effort de la bielle n'a pas trop déformé localement le piston, ça c'est plus gênant.
-et bien sûr, s'assurer que le morceau n'est pas tombé dans le carter. (Zut, j'avions point vu que tu l'avais dans les doigts)
Et puis tu polies bien le tout, tu fais la même chose sur l'autre piston et tu dis que c'est un préparateur qui a fait ça pour gagner des chevaux
- Réduction de la portée du piston? ça me parait négligeable.
- modification de l'équilibrage? Allez au pif, un tiers de cercle de diamètre 15 mm d'épaisseur 2 mm pour une densité de l'alu de 2.7 ça fait 0.32 gramme (calcul à refaire avec les vraies côtes du morceau manquant), mais c'est peanuts.
- le plus sérieux:
- vérifier que l'effort de la bielle n'a pas trop déformé localement le piston, ça c'est plus gênant.
-et bien sûr, s'assurer que le morceau n'est pas tombé dans le carter. (Zut, j'avions point vu que tu l'avais dans les doigts)
Et puis tu polies bien le tout, tu fais la même chose sur l'autre piston et tu dis que c'est un préparateur qui a fait ça pour gagner des chevaux
Dernière édition par Henri le Sam 17 Jan 2015 - 18:59, édité 1 fois
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Même avis que Pocka: poubelle le piston.
jbt
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
J'y remets une couche. A la poubelle le piston!
hoppla, a gruass t'hayma,
hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Bonjour, soigneusement ébavurer, vérifier l’absence d'amorce de crique, ça marchera pareil.
Klong
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Pas vraiment pareil...parce que l'équilibrage du piston ne sera pas le même .OK, un demi-gramme, c'est rien quand on le tient dans la main, quand on le déplace à 20m/s en lui faisant faire un changement de direction tous les 7cm parcourus...ça commence à se faire sentir, d'autant plus si le voisin d'en face pèse un demi-gramme de plus, ça va faire les abdos du vilo et entraîner des vibrations dans tout le reste.
Et aussi parce qu'un piston, c'est pas cylindrique, c'est tronconique, la jupe étant plus éloignée de la chambre de combustion, sa dilatation est moindre que la calotte du piston. Si tu en modifies la forme, même sans criques, même en polissant les bords, ça risque d'entraîner des déformations thermiques pas prévues au programme et crac.
Mieux vaut changer un piston qu'un piston et un cylindre.
Et aussi parce qu'un piston, c'est pas cylindrique, c'est tronconique, la jupe étant plus éloignée de la chambre de combustion, sa dilatation est moindre que la calotte du piston. Si tu en modifies la forme, même sans criques, même en polissant les bords, ça risque d'entraîner des déformations thermiques pas prévues au programme et crac.
Mieux vaut changer un piston qu'un piston et un cylindre.
jbt
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Bonjour,
Le mieux c'est que tu remontes et tu nous tiens au courant de la suite de l'histoire.
Le mieux c'est que tu remontes et tu nous tiens au courant de la suite de l'histoire.
ffrd
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Comme le signale fort justement jbt, la jupe d'un piston n'est pas cylindrique, donc si tu décides de le réutiliser, je pense qu'il faut, comme je te le suggère, vérifier que la jupe ne s'est pas déformée sous l'effet du choc de la bielle, et la meilleure façon c'est de faire plusieurs relevé sur différents diamètres et à différentes hauteurs en comparer ensuite avec celui qui n'a pas eu de choc.....en admettant qu'il n'a effectivement pas subit de choc, ce n'est pas parce qu'il n'est pas cassé qu'il na pas morflé.
La question suivantes est : quel niveau de déformation est acceptable? Je n'en sais rien mais au pif, 0.02 mm me semble être le maxi admissible.
Pour en revenir aux quelques dixièmes de gramme d'écart de masse, je pense que les différence de masse de calamine accumulée sur la tête des deux pistons est parfois de cet ordre de grandeur sans que le vilebrequin ne casse. et comme j'aime bien faire des calculs.... allez, toujours au pif:
alésage 80mm , différence d'épaisseur de calamine: 0.1mm (pas beaucoup!) densité de la calamine: 1, Ça fait (en cm et en grammes): 8^2 x PI /4 x 0.01 x 1 = 0.5 grammes (chiffre a consolider avec les vraies valeurs) .
...et ne parlons pas de la différence de surpoids du piston dûe à la masse d'huile qu'il embarque, huile projetée par le jeu axial de la tête de bielle ; je pense que d'un piston mouillé à l'autre on peut dépasser largement les quelques dixièmes de gramme.
Mais je respecte les différents avis, mon discours n'est fait que d'élucubrations et non d'expérience.
La question suivantes est : quel niveau de déformation est acceptable? Je n'en sais rien mais au pif, 0.02 mm me semble être le maxi admissible.
Pour en revenir aux quelques dixièmes de gramme d'écart de masse, je pense que les différence de masse de calamine accumulée sur la tête des deux pistons est parfois de cet ordre de grandeur sans que le vilebrequin ne casse. et comme j'aime bien faire des calculs.... allez, toujours au pif:
alésage 80mm , différence d'épaisseur de calamine: 0.1mm (pas beaucoup!) densité de la calamine: 1, Ça fait (en cm et en grammes): 8^2 x PI /4 x 0.01 x 1 = 0.5 grammes (chiffre a consolider avec les vraies valeurs) .
...et ne parlons pas de la différence de surpoids du piston dûe à la masse d'huile qu'il embarque, huile projetée par le jeu axial de la tête de bielle ; je pense que d'un piston mouillé à l'autre on peut dépasser largement les quelques dixièmes de gramme.
Mais je respecte les différents avis, mon discours n'est fait que d'élucubrations et non d'expérience.
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Si tu as démonté, tu prends une balance de précision et tu pèses chaque ensemble mobile
Ensuite tu équilibres et tu même t'amuser à polir les bielles !
Si ton piston abimé n'es pas déformé, ça peut marcher. (j'avais fait ça il y a 50 ans sur un solex)
Ensuite tu équilibres et tu même t'amuser à polir les bielles !
Si ton piston abimé n'es pas déformé, ça peut marcher. (j'avais fait ça il y a 50 ans sur un solex)
montagnard67
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
J'ai déjà fit tourner des moteurs avec des pistons plus abimés que ça... Je dis pas que c'est l'idéal, je dis que c'est faisable, une BM est bien assez solide pour accepter ça... quand j'avais 20 ans et pas une thune, j'ai roulé 2 ans avec un 750 Ratier dont un cylindre était en 78 et l'autre en 79, on roule avec ce qu'on trouve! et ça n'a jamais cassé...
Mon conseil: Change ton piston! si tu ne peux pas, lime la cassure pour supprimer les criques qui sont autant d'amorces de fêlures, pèse le piston et lime l'autre en bas de la jupe, sous les bossages de l'axe de piston, pour l'amener au même poids, remonte et roule! Et la prochaine fois, commence par débrancher ta batterie, ce coup-ci t'as eu du pot, mais dis-toi que les doigts ne repoussent pas...
Mon conseil: Change ton piston! si tu ne peux pas, lime la cassure pour supprimer les criques qui sont autant d'amorces de fêlures, pèse le piston et lime l'autre en bas de la jupe, sous les bossages de l'axe de piston, pour l'amener au même poids, remonte et roule! Et la prochaine fois, commence par débrancher ta batterie, ce coup-ci t'as eu du pot, mais dis-toi que les doigts ne repoussent pas...
Dernière édition par mickie le Sam 7 Fév 2015 - 15:11, édité 1 fois
mickie
Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??
Hé ben !!! je ne pensais pas avoir autant d'avis et soulever un problème aussi épineux ... en tous cas merci a tous pour vos avis et précisions techniques .
ça m'aide pas vraiment ...
Bon je pense que la sagesse va me faire changer de piston ...
ça m'aide pas vraiment ...
Bon je pense que la sagesse va me faire changer de piston ...
tom85
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