Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

+9
Le Gros Zimm
jbt
Henri
Phil...
Juanito
nortonton
Philimael
pockaman
tom85
13 participants

Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  tom85 Ven 16 Jan 2015 - 20:09

Après avoir démonté mes culasses et cylindres religieusement ,m'est arrivé une petite mésaventure (je vous entend déjà "ah les débutants !!tous les mêmes !! ...)
Le piston est venu appuyer sur la bielle et a fait emporte pièce ... confus

jai fait une photo mais je ne sait pô comment la mettre .... la photo 

au s'couuuurrrrrr !!!
tom85
tom85


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  pockaman Ven 16 Jan 2015 - 20:18

Ben si il est pété, il est mort, c'est pas plus compliqué. siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  tom85 Ven 16 Jan 2015 - 20:23

yaaa yaaa yaaa yaaa yaaa
AH BAH NON !!!! 
Il est cassé sur la bas de la jupe, une breche de la taille d'un ongle ....
je peux en remplacer qu'un seul sur les deux ?
tom85
tom85


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Philimael Sam 17 Jan 2015 - 8:46

Juste une écaille sur la jupe, c'est rien.
Poste une photo pour voir le problème.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  nortonton Sam 17 Jan 2015 - 8:50

Philimael a écrit:Juste une écaille sur la jupe, c'est rien.
Poste une photo pour voir le problème.
La bielle n' est pas tordue au moins ?  [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? 145644
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Juanito Sam 17 Jan 2015 - 9:34

Pour ta photo:
[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? 329106
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  tom85 Sam 17 Jan 2015 - 17:38

voili voilou
tom85
tom85


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  tom85 Sam 17 Jan 2015 - 17:39

ouais d'accord !!! voili voilou rien du tout ....
tom85
tom85


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  tom85 Sam 17 Jan 2015 - 17:43

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Img_1911
tom85
tom85


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  tom85 Sam 17 Jan 2015 - 17:47

Ayyyyyyéééééé !!!!
tom85
tom85


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Phil... Sam 17 Jan 2015 - 17:48

classique, un coup de démarreur piston à l'air...
c'est arrivé à d'autres je te rassure,
j'ai déjà vu ça sur une moto qui tourne très bien.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  pockaman Sam 17 Jan 2015 - 18:01

Personnellement je ne remonterai pas comme ça. Mais chacun fait ce qu'il veut, hein !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Henri Sam 17 Jan 2015 - 18:16

Quels sont les risques?

- Réduction de la portée du piston? ça me parait négligeable.
- modification de l'équilibrage? Allez au pif, un tiers de cercle de diamètre 15 mm d'épaisseur 2 mm pour une densité de l'alu de 2.7 ça fait 0.32 gramme (calcul à refaire avec les vraies côtes du morceau manquant), mais c'est peanuts.
- le plus sérieux:
     - vérifier que l'effort de la bielle n'a pas trop déformé localement le piston, ça c'est plus gênant.
     -et bien sûr, s'assurer que le morceau n'est pas tombé dans le carter. (Zut, j'avions point vu que tu l'avais dans les doigts)


Et puis tu polies bien le tout, tu fais la même chose sur l'autre piston et tu dis que c'est un préparateur qui a fait ça pour gagner des chevaux clin


Dernière édition par Henri le Sam 17 Jan 2015 - 18:59, édité 1 fois
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  jbt Sam 17 Jan 2015 - 18:48

Même avis que Pocka: poubelle le piston.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Le Gros Zimm Sam 17 Jan 2015 - 18:53

J'y remets une couche. A la poubelle le piston!

hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Klong Sam 17 Jan 2015 - 21:03

Bonjour, soigneusement ébavurer, vérifier l’absence d'amorce de crique, ça marchera pareil.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  jbt Sam 17 Jan 2015 - 21:54

Pas vraiment pareil...parce que l'équilibrage du piston ne sera pas le même .OK, un demi-gramme, c'est rien quand on le tient dans la main, quand on le déplace à 20m/s en lui faisant faire un changement de direction tous les 7cm parcourus...ça commence à se faire sentir, d'autant plus si le voisin d'en face pèse un demi-gramme de plus, ça va faire les abdos du vilo et entraîner des vibrations dans tout le reste.
Et aussi parce qu'un piston, c'est pas cylindrique, c'est tronconique, la jupe étant plus éloignée de la chambre de combustion, sa dilatation est moindre que la calotte du piston. Si tu en modifies la forme, même sans criques, même en polissant les bords, ça risque d'entraîner des déformations thermiques pas prévues au programme et crac.
Mieux vaut changer un piston qu'un piston et un cylindre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  ffrd Dim 18 Jan 2015 - 5:56

Bonjour,
Le mieux c'est que tu remontes et tu nous tiens au courant de la suite de l'histoire.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Henri Dim 18 Jan 2015 - 8:45

Comme le signale fort justement jbt, la jupe d'un piston n'est pas cylindrique, donc si tu décides de le réutiliser, je pense qu'il faut, comme je te le suggère, vérifier que la jupe ne s'est pas déformée sous l'effet du choc de la bielle, et la meilleure façon c'est de faire plusieurs relevé sur différents diamètres et à différentes hauteurs en comparer ensuite avec celui qui n'a pas eu de choc.....en admettant qu'il n'a effectivement pas subit de choc, ce n'est pas parce qu'il n'est pas cassé qu'il na pas morflé.
     La question suivantes est : quel niveau de déformation est acceptable?  Je n'en sais rien mais au pif, 0.02 mm me semble être le maxi admissible.


     Pour en revenir aux quelques dixièmes de gramme d'écart de masse, je pense que les différence de masse de calamine accumulée sur la tête des deux pistons est parfois de cet ordre de grandeur sans que le vilebrequin ne casse. et comme j'aime bien faire des calculs.... allez, toujours au pif:

   alésage 80mm , différence d'épaisseur de calamine: 0.1mm (pas beaucoup!) densité de la calamine: 1, Ça fait (en cm et en grammes): 8^2  x PI /4 x 0.01  x 1 = 0.5 grammes (chiffre a consolider avec les vraies valeurs) .

...et ne parlons pas de la différence de surpoids du piston dûe à la masse d'huile qu'il embarque, huile projetée par le jeu axial de la tête de bielle ; je pense que d'un piston mouillé à l'autre on peut dépasser largement les quelques dixièmes de gramme.

Mais je respecte les différents avis, mon discours n'est fait que d'élucubrations et non d'expérience.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  montagnard67 Ven 30 Jan 2015 - 14:25

Si tu as démonté, tu prends une balance de précision et tu pèses chaque ensemble mobile
Ensuite tu équilibres et tu même t'amuser à polir les bielles !

Si ton piston abimé n'es pas déformé, ça peut marcher.   (j'avais fait ça il y a 50 ans sur un solex)
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  mickie Ven 30 Jan 2015 - 18:42

J'ai déjà fit tourner des moteurs avec des pistons plus abimés que ça... Je dis pas que c'est l'idéal, je dis que c'est faisable, une BM est bien assez solide pour accepter ça... quand j'avais 20 ans et pas une thune, j'ai roulé 2 ans avec un 750 Ratier dont un cylindre était en 78 et l'autre en 79, on roule avec ce qu'on trouve! et ça n'a jamais cassé...
Mon conseil: Change ton piston! si tu ne peux pas, lime la cassure pour supprimer les criques qui sont autant d'amorces de fêlures, pèse le piston et lime l'autre en bas de la jupe, sous les bossages de l'axe de piston, pour l'amener au même poids, remonte et roule! Et la prochaine fois, commence par débrancher ta batterie, ce coup-ci t'as eu du pot, mais dis-toi que les doigts ne repoussent pas...


Dernière édition par mickie le Sam 7 Fév 2015 - 15:11, édité 1 fois
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  tom85 Sam 7 Fév 2015 - 11:25

Hé ben !!! je ne pensais pas avoir autant d'avis et soulever un problème aussi épineux ... en tous cas merci a tous pour vos avis et précisions techniques .
ça m'aide pas vraiment ... hahaha hahaha 
Bon je pense que la sagesse va me faire changer de piston ...
tom85
tom85


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ?? Empty Re: [r80/7]Piston .... Cassé à la base ...c'est grave doc ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum